Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

 

 La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée

Aller en bas 
+4
Twinair
JO 42
le basque
ncore
8 participants
AuteurMessage
ncore




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 49
Ville/Département : Auxerre/Yonne
ma moto: : MZ 125 TS 1976
Date d'inscription : 03/08/2014

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptyJeu 14 Aoû 2014 - 23:43

Jadis dans un temps passé, mon oncle passionné de motos depuis sa tendre jeunesse, et qui au passage a possédé une 250 TS mais jamais de 125, a récupéré/acheté deux 125 TS pour en faire une. C'était probablement il y a un peu moins de 20 ans. La moto a été utilisée par son fils pendant quelques temps, il est parti en vacances avec (bon évidemment pas loin Smile ), et puis la moto a été remisée dans une grange et oubliée.

Et à force de lui reparler de la moto, qui m'avait tapé dans l'oeil, et à ma grande suprise, il a décidé de me l'offrir pour mes 30 ans. A ce moment, la moto n'avait pas tourné depuis plusieurs années, et du coup, il y avait un peu de boulot pour la remettre en état.

A noter que moi, la moto, ça n'a jamais été ma passion. Un intérêt tout au plus. Mais la MZ 125 TS m'avait tapé dans l'oeil, et pour une raison difficile à expliquer, c'était elle et pas une autre. La mécanique non plus c'était pas non plus mon truc, mais quand on a un objectif et qu'on est curieux, ça aide. Je fais partie de la tranche d'age qui a eu le permis AL en cadeau bonux du permis auto, du coup, ça simplifiait aussi les choses.

J'ai donc commencé à démonter le carburateur, le réservoir, les capots, et nettoyé le tout, mis de l'essence, et kické kické kické... mais ça n'a pas pété.
Sur le conseil de mon oncle, j'ai pu lire dans le manuel que le clou avait une position "poussette", ok, on va pousser. J'ai poussé... ça n'a pas pété. On a ensuite essayé en descente, puis repoussé dans l'autre sens, et re-descente... mais ça n'a pas pété, même pas une seule compression, rien... nada.
Donc ensuite on a attaché le guidon à une corde et on a tiré, sur des kilomètres... idem... n'a pas pété.

Du coup, on a fait deux choses qui ont probablement changé la donne : on a changé la bougie, et on a installé une batterie.

Et là, le miracle se produisit, elle péta, en descente, et ce fut alors le début de l'exploration des environs façon explorateur d'un nouveau monde... à deux roues motorisé!

... et les pannes ...

Etrange paradoxe, de la belle moto que j'adore, et à qui je mettrai bien le feu quand elle me plante au bord de la route en agonisant dans Boooooooooooooooo tout aussi triste que navrant, après avoir déçu votre dernier espoir de redémarrage en essayant de transformer les derniers km/h en explosion salvatrice.
Bon ben, retour à la maison en poussant. Démontage du carbu, et découverte de salissures dans la cuve... qui ont donc invariablement bouché le pointeau et l'alimentation en essence... Nettoyage, poussette en descente, ça re-pête! Bravo la technologie!

Du coup, petit tour du village à allure modérée pour la remise en confiance, ça a l'air d'être bon.
Du coup, allez, go pour une ballade un peu plus "osée", une petite vingtaine de kilomètres dans la campagne alentour...

et re-Booooooooooooooo....  :furieux: 

Bon, après ça je suis toujours parti avec mon téléphone, et éviter de pousser. Avec mon papa, on avait bien réussi à prendre nos marques pour le remorquage.

Je pense qu'à un moment donné, j'ai fait plus de kilomètres en poussant, en descendant des côtes ou en étant tracté qu'au moteur. (j'exagère à peine).

La lecture de quelques forums m'a enseigné une technique pour nettoyer le réservoir, la source alors identifiée de tous mes problèmes. Une chaîne, on secoue comme un shaker, on vide et on recommence, tant que l'essence qui sors n'est pas aussi claire que l'essence qui entre. A noter que le filtre intégré au robinet d'essence était manifestement inefficace.

Ouf! Libération, et suppression de tous les problèmes de bouchages de carbu.

Les balades qui ont suivie ont été fabuleuses!
Jamais très longues et ni lointaines mais tout de même fabuleuses.

Même si le démarrage au kick a toujours été très problématique, du coup, j'avais pris l'habitude de toujours démarrer en descente. Et ce, malgré toutes les tentatives de réglages du carburateur. Mais bon, quand on se balade dans une région très vallonnée ce n'est pas vraiment un problème.

Et puis un jour, après un aller sans problème jusqu'à la boulangerie pour acheter du pain, impossible de la redémarrer. Bon du coup, mise en descente, et après 2 km de "Booooooooo", j'ai abandonné et appelé un ami pour me ramener. Démontage du carbu, impeccable, l'essence arrive et propre. Du coup, la moto a été immobilisée à nouveau pendant quelques années, n'ayant pas eu le temps de m'en occuper, jusqu'à cette année, où je l'ai confiée à un ami dont c'est le métier.

Bon, il a commencé par changer les durites d'essence et en mettre des neuves, il a installé un filtre - je n'y avais pas pensé!  paspossible
J'avais changé le robinet d'essence précédemment, moi-même. 
Il a changé la bougie, nettoyé le carburateur, et réglé le tout.
Mais, il a tout de même retrouvé des problèmes d'allumage un peu aléatoire, et a donc démonté et réparé le câblage de l'allumage qui posait des problèmes, et qui a probablement été la source de mon problème à la boulangerie.

Toujours est-il que depuis, elle marche bien.
Comprendre : elle ne m'a pas encore planté au milieu de nulle part. Mais pour ça je lui fais confiance, un jour ou l'autre...

Bon objectivement, pour moi, à 70 km/h sur mes petites routes de campagne, dans un bruit assourdissant, c'est le pied.
Mais il parait que la MZ 125 TS est plus une grosse mobylette plutôt qu'une petite moto, ça m'est bien égal.
Je ne l'échangerais pas contre une Goldwing, non non...

Je lisais un texte parlant de la MZ 125 TS qui disait en gros : moto lourde, pas vraiment performante, tenue de route pas géniale, pas vraiment fiable non plus, mais terriblement attachante!

Conclusion, merci tonton!

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée 2014-012

a+
Nicolas
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4515
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptyVen 15 Aoû 2014 - 6:29

tu ne veux pas de ma Goldwing 1500 ???  bulle cool 

la MZ a une bonne tenue de route si tu as des pneus qui ne datent pas de Staline ! ma 250 TS/1 une fois dettelée ,je pouvais attaquer et frotter les cale pieds dans les petits lacets du Pays Basque !
il te faut de bons peuneus bien récents




_________________
La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Barre_10

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
JO 42
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
JO 42


Masculin Nombre de messages : 2641
Age : 66
Ville/Département : St Etienne LOIRE
ma moto: : MZ 125 TS 1979
Date d'inscription : 23/07/2014

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptyVen 15 Aoû 2014 - 9:04

quelle aventure, c'est toujours la galère pour redémarrer une bécane et dans ce cas il faut être méthodique sinon
on s’embête pour rien, sympa ton histoire, après pour pouvoir bien rouler sans problème il faut du préventif : des
pneus récents me semblent obligatoire ( surtout pas des refabrications de m.. pour une bonne tenue de route et
un bon freinage ) il faut fiabiliser la bête car c'est à à-peu-près toujours les mêmes pannes.
je te souhaite bonne route .
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair


Masculin Nombre de messages : 1346
Age : 75
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.
Date d'inscription : 06/05/2011

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptyVen 15 Aoû 2014 - 9:09

Ah Nicolas, comme tout ça est bien dit !
Heureusement que dans l'Evolution des Espèces, tout ce qu'une génération a acquis n'est pas automatiquement retransmis à la suivante. Sinon on saurait régler une TS dès la naissance, et là, terminés les mollets galbés, les systoles puissantes et les poumons de forge !
Contre la "mise au fauteuil" précoce, rien ne vaut la TS ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair


Masculin Nombre de messages : 1346
Age : 75
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.
Date d'inscription : 06/05/2011

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptyVen 15 Aoû 2014 - 9:10

Zut, j'ai les vis platinées qui rebondissent, maintenant !  Koi 
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:00

Agréable de lire celà ! Very Happy
On a tous connu les BOOOooooo sur ces motos et surement d'autres les aléas de la remise en route et les sempiternels tours de quartiers avec le téléphone en poche ;... salut

Après quand ça roule, si le silencieux est en état, elle n'est pas connue pour être bruyante, c'est juste un bruit "différent"  :laught: , et pour autant, au niveau de la tenue de route, je la trouve extraordinaire   :wink
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4515
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptyVen 17 Oct 2014 - 21:45

je me rapelle encore ma TS 250 sidecar ,le jerrycan de 20 l sur le cale pied passager et calé entre moto et side . la conso en side approchait les 7l/100 de mélange ! (à vide et 10 l chargé pour les hivernales ); ce foutu voyant de charge qui s'allumait souvent !! alors ma tendre et chère démontait le carter droit ( en roulant ! ) et sortait les charbons de dynamo pour les étirer un peu et les replacer....

j'ai encore mon carnet de bord avec toutes les merdes que j'ai relatées dessus !  :laught:






" avec 9270 Francs payez vous la MZ 250 TS/1 sidecar et avec le reste ,faites le tour du monde !!! ( " pub de 1977 " )


_________________
La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Barre_10

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
pilier du forum
pilier du forum
Daniel S le Vendéen


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 78
Ville/Département : Landeronde (Vendée)
ma moto: : 125 ts,solex,Mob.
Date d'inscription : 06/07/2007

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptyVen 31 Oct 2014 - 17:15

Bonjour,
Relisant tout cela, j'ai des souvenirs du même style, moi aussi je l'ai poussé la bestiole  exactement la même d'ailleurs..
Sauvée de la benne... elle avait triste mine, je n'étais jamais monté sur une moto à "mon compte " j'ai galéré comme un beau diable pour l'entendre un jour péter.. et comme le carter devait être plein d'huile, une belle trainée de 2 m de long dans l'allée...
Il faut dire qu'avec des Jeff et le soutient de l'AMZ les conseils sont tombés du ciel.
Il est important d'avoir une bonne batterie et de bien régler le point d'avance 3 mm avant le PMH..
Par la suite ma première sortie hivernale à St Bauzille de Putois (34) par des températures plutôt fraiches (Mont Aigoual ) en janvier ou février je me souviens plus Rolling Eyes

Et dire que certain trouve ça pas beau  !!!!!!!!! elle montait au Pic de Nore (11) trés souvent, même pas peur..
La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée 859082Autosbateauxmaison2664


La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée 549101Autosbateauxmaison2732
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16910
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptyVen 31 Oct 2014 - 19:43

belles photos ,c'est de l'authentique vebien

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Barre_10La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Lh10La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée 68547110La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Japane11
Revenir en haut Aller en bas
yann39
pilier du forum
pilier du forum
yann39


Masculin Nombre de messages : 1827
Age : 46
Ville/Département : saint etienne de baigorry
ma moto: : 750cbx
Date d'inscription : 27/08/2010

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptyVen 31 Oct 2014 - 22:17

vebien superbe récit vebien
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
pilier du forum
pilier du forum
Daniel S le Vendéen


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 78
Ville/Département : Landeronde (Vendée)
ma moto: : 125 ts,solex,Mob.
Date d'inscription : 06/07/2007

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptyVen 31 Oct 2014 - 22:33

Re,
Si vous voulez je vous fait un petit "reportage" sur cette résurection ???? j'ai de la matière (photos )
vvv
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16910
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptyVen 31 Oct 2014 - 22:59

oui ,on aime la lecture de tes récits La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée 328142 La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée 328142

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Barre_10La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Lh10La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée 68547110La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Japane11
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4515
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptySam 1 Nov 2014 - 7:35

Stricker Daniel a écrit:
Re,
Si vous voulez je vous fait un petit "reportage" sur cette résurection ???? j'ai de la matière (photos )
vvv

une chose à faire :
tu utilises un traitement de texte où tu décries tout ce que tu fais ,tu y insères des photos , progression de la restau " pas à pas " ; au final ,tu convertis en PDF et tu l'auras à dispo pour ceux qui voudraient restaurer également et qui se fieraient à ce fichier de restau !!!
j'ai fait çà avec ma BMW R 80 RT et cela rend très bien ! La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée 583992

_________________
La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Barre_10

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
pilier du forum
pilier du forum
Daniel S le Vendéen


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 78
Ville/Département : Landeronde (Vendée)
ma moto: : 125 ts,solex,Mob.
Date d'inscription : 06/07/2007

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptySam 1 Nov 2014 - 8:45

Bonjour,
Heu là je ne sais pas trop, moi le traitement de texte et reconverssion en PDF, ouf... scratch scratch scratch
J e vais demander à ma "secrétaire "!
Pourquoi je ne pourrrai pas le faire directement ??? je sais faire un texe avec les photos entres !!!
Et j'aovre un post dans "restauration " !
A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16910
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptySam 1 Nov 2014 - 11:30

oui , fais en direct
on n'est pas ici pour se prendre et faire chauffer les méninges :laught: :laught:

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Barre_10La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Lh10La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée 68547110La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
pilier du forum
pilier du forum
Daniel S le Vendéen


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 78
Ville/Département : Landeronde (Vendée)
ma moto: : 125 ts,solex,Mob.
Date d'inscription : 06/07/2007

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptySam 1 Nov 2014 - 11:43

Bonjour,
Voilà c'est fait un texte avec plein de photos   ...en word oui mais aprés ???  scratch  scratch  scratch ça fait 2.84 MO et comme j'ai Xp pas possible de transformer word en PDF, que fais je ?
Pour moi je fais toujours simple aussi dés que ça se complique je suis dans la mouise  :laught:
Si ça marche pas je ferai comme je voulais le faire  à ma façon Very Happy  ! dommage car j'ai passé une bonne heure rien que pour pondre ça ! La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée 138135
A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
MAK
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 590
Age : 63
Ville/Département : 89
ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125
Date d'inscription : 10/07/2011

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptySam 1 Nov 2014 - 13:58

Tiens Daniel, ça peut (peut-être) marcher...

http://www.linternaute.com/hightech/encyclo-pratique/logiciels/word/1185/comment-convertir-un-document-word-en-fichier-pdf.html
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
pilier du forum
pilier du forum
Daniel S le Vendéen


Masculin Nombre de messages : 1806
Age : 78
Ville/Département : Landeronde (Vendée)
ma moto: : 125 ts,solex,Mob.
Date d'inscription : 06/07/2007

La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée EmptySam 1 Nov 2014 - 16:34

Re,
Mon experte en Word... me dit que elle ne sait/connait pas ..
Je crois que je vais refaire ça à " l'ancienne" mais comme il faut un temps certain..c'est beau le modernisme mais que de perte de temps ! scratch
je ferai çà plus tard !
A+
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty
MessageSujet: Re: La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée   La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La petite histoire de ma MZ 125 TS préférée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» petite histoire
» Moby petite histoire
» Dans la serie "les histoire de ma petite 175" : le volant
» une petite histoire et une grosse demande de renseignements
» UN PEU D'HISTOIRE...

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: ESSAIS et IMPRESSIONS-
Sauter vers: