Ce projet démarre simplement avec un petit chantier a faire dans le Jura chez un ami. Jusqu'a présent bloqué a demeure suite a un genou récalcitrant je peux enfin envisager un périple
.
L'allez se fait la moto dans un camion jusque la rien de bien fendant.
Puis ma première portion autoroutière se fait entre Dijon et Poligny ou la moto répond bien mais pétarade et a des trous dans l’accélération,la position est vraiment sympa, mais je rencontre mon premier soucis lorsque j'allume mes codes la tension baisse alors j'opte pour la veilleuse.je me rend tranquillement en direction de Doulaize (25).
Je vais ainsi pendant 4 jours faire connaissance avec la belle en me rendant quotidiennement au boulot soit 40km aller.
Toujours se problème de codes et qui plus est j'ai les carbu qui jouent tous un morceaux mais pas en même temps,ce qui le 4 jours me surpris avec une reprise non prévue en sortie de virage et me fit faire une montée impossible imprévue elle aussi
.
mon beau pere sur place pris les choses en main et me fit une synchronisation des carbus (a la moto ,faut suivre
).
Hier 06/09/2014 jour J:
Départ 7h
objectif: Doulaize/RodezJe sort la moto du garage ferme le garage avec la télécommande et la met dans la boite au lettre(le beau pere etant parti depuis 1h pour un meeting en Suisse).Je tourne la clés et c'est le drame elle ne démarre pas
.Rien de grave un tuyau au carbu non branché....ouf.
La moto démarre enfin et la un ronronnement magnifique la moto est souple et finit les accouts et autres trous une mélodie j'vous dit
.
J'ai toujours se problème de codes mais en plein jours en veilleuse (oui
marco je sais c'est pas bien)
Je prend donc l'autoroute a Poligni et me voici sur la grande bitumeuse le moteur est vraiment soyeux mais je ressent pas mal de vibrations dans l'avant bras droit mais bon cheveux aux vent (a bah non j'ai un casque et bientot plus de cheveux).
Je me cale a 6000tr/min ce qui correspond a 140km/h et ça déroule pas un bruit et ceux jusqu’à Lyon.
Je fais le plein 18l pour 250km ceux qui seras ma conso pour tout le trajet.
Une fois le plein fais je me rend au comptoir pour payer et lorsque je reviens la moto est couché sur le flan
.Je la relève et interroge l'entourage et j'apprend qu'une voiture avait fait une marche arrière et l'avait bousculé
.Heureusement rien de cassé je redémarre et la c'est le drame elle pétarade comme avant ,je l’éteint vérifie visuellement mais rien de probant hormis un collier desserrer ,je redémarre mais rien ni fait je décide de continuer en réduisant la vitesse mais elle ne tourne pas rond.
Arrivé au Puy en Velay la moto cale constamment je m’arrête a 11h50 chez Y..... et demande au mécanno de regarder vite fait lui expliquant mon cas et lorsqu' il se pointe et vois la moto me dit:
-oula c'est quoi se truc?
- Un cbx750 de 84.
-ouais je vois mais c'est surement la chaîne de distribution avec le choc elle c'est décaler,me dit il en regardant le compteur.Je regarde cet aprem.
Me voila faisant le poireaux devant le magasin après avoir été manger.J'essaye de joindre le beau père qui me dit de simplement vider les cuves carbus et normalement cela repart.
14H
Les portes s'ouvrent et le mecanno se dirige vers la moto (il est vrai que face a toute ces YAM (mince je l'ai dit et ne sait pas effacer)neuve elle fait un peu vieillotte).
Il regardes les bougies me dit quelle sont fatiguées(300km: letonne : ) pas de compression faut démonter.Alors au culot je lui demande de purger les cuves en lui expliquant que si cela fonctionne il ne verra plus mon "char".Chose qu'il fait sans plus de conviction et donne un coup de démarreur et vrrroooouuuummmmm.
Me voila repartis dans mon périple test.
J'arrive sur le plateau de l'Aubrac de grande courbe et de belle ligne droite le tous dans un paysage magnifique.
La direction est légère et les suspension super souple que du plaisir les reprises sont souples ,par contre la moto a tendance a survirée en sortie de courbes et ceux sans tartiner.Le freinage est digne des Honda a cette époque ,freine peu de l’arrière et pas trop de l'avant.J'avais peur du bruit des pot mais que nenni un beau bruit qui n'use pas a la longue.
Je suis ainsi la N88 jusqu’à Albi variant route sinueuses et double voies.
Je me rend compte que j'ai deux os pointus au niveau des fesses qui je doit le dire pour le coup manque un peu de matière.
Je fais une pose repas et inspect le niveau d'huile ,les pneus. Je téléphone a ma ptite femme pour donner des news et l'informe que je vais faire tout d'un pet.
19h Albi/Saint Etienne de BaigorryJe reprend donc la route et en arrivant sur Toulouse je ressent de plus en plus les douleurs dans l'avant bras droit et surtout m’aperçois que les suspension arrière sont en butée sur les moindres stries de la chaussée.Je m’arrête et constate effectivement que la suspension a rendu l’âme
alors je m’arrête dans une station et en profite pour lui mettre 1bar(sur ce model une valve est située a coté de la batterie qui permet de jouer avec celle ci)et je reprend la route avec une suspension béton qui me vaut aujourd'hui des vertèbres bien douloureuses
.
la suite du parcours se feras sur un couché de soleil
et en nocturne et ceux malgré mon régulateur de tension défectueux car je m’aperçois qu'a 6000t/min il charge correctement ,Les feux au nombre de deux clair très bien et offrent une très bonne visibilité.
Je quitte la grande bitumeuse a hauteur de Salies de Béarn et rentre au Pays malgré ce soucis de suspension la tenue de route n'est pas trop pénalisé.Arrivée a 23h30 a la maison avec une belle virée ,des paysages et une moto super.
Conclusion:Un tel periple avec une moto que je connaissait très peu cela fait deux ans que je l'ai, mais roulé que 100 kil en tout et pour tout, fut aux yeux de ma femme osé. Pour ma part j' ai adoré ce trip et ces merdouilles,plein les yeux plein la tete et plein le dos,la classe quoi.
La moto:j'ai aimé:moteur soyeux
sonorité pot
confort de conduite,position.
pas aimé:Le régulateur
le feinage(je vais surement opter pour des durites avia)
la capacité reservoir (18l hors reserve)
parcours