Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

Une tite tasse, Amigo ?

+6
chappy
patricergt
la toche
marco
janloup
trialxls
10 participants
AuteurMessage
trialxls
Expert
Expert
trialxls

Masculin Nombre de messages : 531
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3

Une tite tasse, Amigo ? Empty
MessageSujet: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 19:33

... je savais même pas qu'elle existait, celle là... mais bon, je me suis dit qu'une Amigo, ce serait sympa pour les pépettes... j'en ai trouvé une, mais en 2T...

Une tite tasse, Amigo ? Img_0332

Bon, il y a du boulot, avec des outils que j'ai pas, donc encore plus de boulot...

Ca commence avec le volant qui tourne quasi pas... bon, le point positif, c'est qu'il y a suffisamment de filets qui dépassent de l'écrou... c'est un pas à gauche...

Une tite tasse, Amigo ? Img_0333

Un petit bout de ferraille qui traine, et voilà le bloque volant...

Une tite tasse, Amigo ? Img_0334

... pour l'arrachage, c'est pas pareil; c'est tout grippé et j'ai du m'y prendre à deux fois pour faire un arrache costaud... mais ça bouge pô... Koi
Une tite tasse, Amigo ? Htb10

... va falloir chauffer... :furieux:
Revenir en haut Aller en bas
janloup
Expert
Expert
janloup

Masculin Nombre de messages : 897
Ville/Département : seine et marne
ma moto: : yamaha 1000 fazer 2001

René Gillet 125

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:12

je ne me souvenais pas qu'il eut exister en 2 temps

Expert
Expert
trialxls

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:33

... c'est bien le souci; il y a une RMT sur la baie à 46€, ou alors des gars qui vendent des part lists avec des références kontrouv'pa... Mais bon, vu que c'est pour les filles, va falloir que je joue le père-sévère...
janloup
Expert
Expert
janloup

Masculin Nombre de messages : 897
Ville/Département : seine et marne
ma moto: : yamaha 1000 fazer 2001

René Gillet 125

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 20:47

peut être un site ou un forum bonne chance

Admin
Admin
marco

Masculin Nombre de messages : 17146
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyDim 12 Oct 2014 - 21:44

j'ai filé la meme à un copain ,y'a longtemps ,je ne sais meme pas ce qu'il en fait ,ni meme ce qu'elle est devenue letonne

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Une tite tasse, Amigo ? Barre_10Une tite tasse, Amigo ? Lh10Une tite tasse, Amigo ? 68547110Une tite tasse, Amigo ? Japane11
trialxls
Expert
Expert
trialxls

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyLun 13 Oct 2014 - 8:13

... vive le camping gaz !

Une tite tasse, Amigo ? Img_0336
la toche
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
la toche

Masculin Nombre de messages : 2456
Ville/Département : flers/basse normandie
ma moto: : mz 125 ts de 80

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyLun 13 Oct 2014 - 20:44

sympa l'amigo, mais de qu'elle année est-elle?? vvv
trialxls
Expert
Expert
trialxls

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyLun 13 Oct 2014 - 21:30

... je sais pas encore; il y a une plaque des mines de 1975, mais pour le numéro de série, faut que j'attaque la peinture au marteau et burin...
patricergt
Expert
Expert
patricergt

Masculin Nombre de messages : 373
Ville/Département : Vielmur/Agout Tarn 81
ma moto: : les Suzuki 2 temps et motos annees 70

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyMar 14 Oct 2014 - 22:41

Bonjour.

Honda a sorti l'amigo 2 temps en 1974. C'est le PF2.
chappy
Expert
Expert
chappy

Masculin Nombre de messages : 801
Ville/Département : montpellier
ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
" 400 CMT 1980
Kawa 750 Zéphyr 1991
Peugeot Ludix one 50 1999
Suzuki 125 Intruder 1999

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyMar 21 Oct 2014 - 14:09

La seule Amigo de "la bande" fin 70's était bien sur un 4 temps,
ce qui faisait la joie de not' pote qui roulait ''différent''. Very Happy vu que nous étions tous,nous aux cylindres-à-trous-qui-puent.
Son pout...pout...pout... contre nos brêêêêêêê....... :laught:
je ne connaissais pas non plus en 2 temps,
on en voit encore des tonnes en Asie du SE,Amigo et Cub sont à chaque coins de rues.
trialxls
Expert
Expert
trialxls

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyMer 29 Oct 2014 - 10:37

... le minium résiste pas trop à cet ersatz de décapex que j'avais fait l'erreur d'acheter... pour la peinture en dessous, c'est pas le cas, mais j'ai pu voir le numéro de châssis:
Une tite tasse, Amigo ? Img_0341

Moteur : PF50ME – F1xxxx
Châssis : PF50M- A1xxxx

... et donc sa fiche technique

... Le fil de bougie est bien vieux, bien craquelé, surtout au niveau de la jonction avec la bobine, et je ne sais pas si ça va tenir ou si je peux consolider...en tout cas, la bobine fonctionne nickel! testée avec une pile 4,5v:

Une tite tasse, Amigo ? Test_b10

Une tite tasse, Amigo ? Img_0342

... Ca me fait penser que je n'ai pas montré mon bloque volant...

Modifié depuis en bloque embrayage: ( et sur le pot, c'est l'arrache volant...)

Une tite tasse, Amigo ? Img_0343

Les photos de l'embrayage:

Une tite tasse, Amigo ? Img_0344

Une tite tasse, Amigo ? Img_0345

... et un petit pense bête pour le carbu; j'ai noté le réglage de la vis de richesse, mais je ne sais pas si c'est le bon...( 2T, d'après la fiche technique ) ... aiguille marquée 30301

Une tite tasse, Amigo ? Img_0347

... je regardais la doc du 4T: l'alternateur a l'air assez proche: il y a Des fils jaune, vert, rouge, noir:
- le noir est pour l'allumage
- le jaune semble être pour le feu stop quand le phare n'est pas allumé
- sinon, c'est le vert
- et le rouge est pour les feux AV/AR

je vais essayer de mesurer avec mon DVM pourrave, si je peux trouver des infos cohérentes pour utiliser un peu mieux le peu de puissance de l'alternateur.

Aujourd’hui, démontage du carbu et petite séance de thalasso; WD40, puis bain d'eau bouillante, décrassage, rebain, petite séance de débouchage des naseaux; il y a juste le gicleur de ralenti qui voulait rien savoir.
J'ai refait un bain  du corps de carbu en ajoutant un peu de vinaigre, puis gros rinçage avant d'avoir des dégâts sur le zamac, puis rebain à l'eau bouillante, mais rien n'y fait; je n'entend même pas un petit sifflement quand j'aspire avec la seringue... j'ai remonté comme ça, on verra bien...
J'ai été surpris par le système de starter; j'ai toujours vu des systèmes où on empêche l'air d'arriver, ici, on a un gicleur de starter...

Il n'y a pas beaucoup de joints; surtout des toriques; je ne pense pas commander un kit spécial; tout a l'air assez bien conservé...

Une tite tasse, Amigo ? Img_0348

... j'ai quasi trouvé toutes mes pièces;
Segments: 13010122004 diam=40
Rupteur : 30202122004
Bobine : 30500122691
Joint alternateur : 91211-122-305  16,5 x 25,5 x 8
Spi embrayage: 91201-122-005: 17 x 35 x 9
Patin fin embrayage: 22520122040
Patin large embrayage : 22531122010
Couvercle alternateur : 11431063000
Roulements de vilo : 6203 17 x 40 x 12
Roulement de tête de bielle : 91102GA7008 K10-14-13-TN-SKF

Juste la bobine est introuvable, mais je dois pouvoir en adapter une autre...
trialxls
Expert
Expert
trialxls

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyMer 29 Oct 2014 - 10:45

... j'oubliais les mesures de stator:

Une tite tasse, Amigo ? Circui17

- 1,2 Ω entre masse et Jaune
- 1,7 Ω entre masse et vert
- infini entre masse et rouge
- 0,6 Ω entre vert et jaune

J'espère que le fil rouge est juste coupé, sinon, va falloir trouver une solution led... à défaut d'être belle... C'est quand même marrant, le système de régulation juste pour le feu stop...
trialxls
Expert
Expert
trialxls

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptySam 18 Avr 2015 - 18:06

... Ca faisait un moment que j'avais pas posté ici... Un généreux donateur du forum XL m'a envoyé une bobine et des vis platinées neuves Une tite tasse, Amigo ? 583992 ... par contre, je n'ai pas trouvé de bobine d'alternateur. Je passe donc en Led, et en 12v; c'est plus facile, quand on est en led:

Une tite tasse, Amigo ? Circui11

J'ai récupéré un pont de diodes et un condo sur une alim de traitement au sel pour piscine, j'avais une zener qui trainait dans mon b...

Le redresseur ayant une patte à la masse, je me retrouve avec un négatif du continu non relié... ce qui m'a obligé à fixer l'élec sur un bout de garde boue de camion trouvé dans un fossé... on voit le condo et la centrale clignos, et en dessous le pont et la zener:

Une tite tasse, Amigo ? Img_0410

... pour expliquer un peu les led, un petit tuto:

Pour chaque Led, il est important de connaitre les caractéristiques; la plupart sont en 2v, 20mA, mais dans les exemples ci dessous, on voit que si on cherche dans les hautes luminosités, on est bien au dessus... ( ce ne sont que des leds de signalisation qui ne nécessitent pas de refroidissement : pour celles qui éclairent, voir les Mat'Bitza leds...)

LED haute luminosité - 5mm - Blanc froid
Caractéristiques :
Type : LEDs haute luminosité 5.0mm
Couleur : Blanche
Modèle : Usage général
Forme du boîtier : Rond 5mm
Angle d'ouverture : 30°
Longueur d'onde : 6500°K
Intensité lumineuse : 4cd
Tension : 3.1 V @ 50mA
Puissance : n.a.
Dimensions de l'optique : 5mm
Boîtier : Cristal incolore

Ultra LED - 5mm - Blanc froid 60cd
Caractéristiques :
Type : Ultra LEDs 5.0mm
Couleur : Blanche
Modèle : Ultra LED
Forme du boîtier : Rond 5mm
Angle d'ouverture : 15°
Longueur d'onde : 6500°K
Intensité lumineuse : 60cd
Tension : 3.3V @ 50mA
Puissance : n.a.
Dimensions de l'optique : 5mm
Boîtier : Cristal incolore
Dimensions mécaniques : 5mm

A chaque fois, on a une tension de claquage et une intensité de fonctionnement; c'est à dire qu'en dessous de cette tension de claquage, la diode ne laisse pas passer le courant, et qu'au dessus, elle n'offre plus de résistance; c'est comme un court circuit: il faut donc prévoir un dispositif pour limiter l'intensité maxi à l'intensité de fonctionnement, le plus simple dispositif étant la résistance.

Ci dessous, 3 types de montages: Led seule, leds en série, leds en parallèle:
Une tite tasse, Amigo ? Montag10

Pour la Led seule, avec une tension de 12v, diode 3,3v/50mA:
La tension Tr sera de 12-3,3= 8,7v..................il nous faut une intensité de 0,05 A, donc R=U/I = 8,7/0,05= 174 Ω

Pour les leds en série, on additionne les tensions de leds:
La tension Tr sera de 12-3,3-3,3-3,3= 2,1v..............................................................R = U/I = 2,1/0,05= 42 Ω

Pour les leds en parallèle, je ne conseille pas le montage; si les diodes ne sont pas strictement identiques ( tolérance de fabrication), on peut avoir des déséquilibres qu'on augmente si une led grille... dans ce cas, il vaut mieux mettre plusieurs montages "led-résistance" en parallèle, plutôt que plusieurs diodes en parallèle plus une résistance : C'est le cas du montage 2 en 6v qui ne convient pas; à ce moment là, on fera 3 fois le montage 1...

Les résultats des calculs donnent la valeur mini de la résistance: on prendra le calibre juste au dessus.... reste à calculer la puissance P= RI², ce qui donne, pour la résistance du montage 2 : P= 42 x 0,05²= 0,10w: on prendra 0,15w minimum.

Mise en pratique:

... J'ai récupéré une lampe led un peu gadget qui fonctionne avec 3 piles 1,5v

Une tite tasse, Amigo ? Img_0410

Alors j'ai regardé comment c'était branché; toutes les leds en parallèle, mais moi, je voulais ce circuit pour l'Amigo:

Une tite tasse, Amigo ? Feu_ar10

Alors j'ai coupé les liens qui m'intéressaient pas, j'en ai refait d'autres...

Une tite tasse, Amigo ? Img_0411

Ce qui me fait un feu AR:
Une tite tasse, Amigo ? Img_0412

Un stop

Une tite tasse, Amigo ? Img_0413

Et la totale:

Une tite tasse, Amigo ? Img_0414

... en virant la partie basse, ça devrait rentrer dans le feu d'origine Smile

... pour le phare, impossible de trouver une optique d'origine, alors que c'est du Soubitez qu'il y avait sur la plupart des cyclos, alors à défaut d'origine, j'ai cherché l'original chez Bricotruc:

Une tite tasse, Amigo ? Img_0512

un inter d'engine stop, un inter de loupiote et un spot led en 4W, et vlalachose:

Une tite tasse, Amigo ? Img_0513

... et vous aurez la suite quand la barbouille sera barbouillée...
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque

Masculin Nombre de messages : 4535
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptySam 18 Avr 2015 - 22:04

trialxls a écrit:
... je savais même pas qu'elle existait, celle là... mais bon, je me suis dit qu'une Amigo, ce serait sympa pour les pépettes... j'en ai trouvé une, mais en 2T...

Bon, il y a du boulot, avec des outils que j'ai pas, donc encore plus de boulot...

Ca commence avec le volant qui tourne quasi pas... bon, le point positif, c'est qu'il y a suffisamment de filets qui dépassent de l'écrou... c'est un pas à gauche...

Une tite tasse, Amigo ? Img_0333

Un petit bout de ferraille qui traine, et voilà le bloque volant...

... pour l'arrachage, c'est pas pareil; c'est tout grippé et j'ai du m'y prendre à deux fois pour faire un arrache costaud... mais ça bouge pô...  Koi
Une tite tasse, Amigo ? Htb10

... va falloir chauffer... :furieux:
je sais que j'arrive trop tard pour te prêter ma meuleusete proposer un arrache volant qui ne chauffe pas les doigts...
sur ton volant il y a un filetage intérieur ;prends la cote ! j'ai trouvé un arrache pour MOBYLETTE qui se visse identiquement et une vis centrale qui pousse sur le vilo !
s'il le faut cet arrache irait sur ton amigo....

Une tite tasse, Amigo ? Side_r10
trialxls
Expert
Expert
trialxls

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyDim 19 Avr 2015 - 12:17

... merci Le Basque ! Désolé, c'est moi qui étais à la bourre pour poster... J'ai laissé le moulin sur le côté avec un chouille de WD40, et l'arrache moyeux ( toujours en outillage "fécom-tupeu" ), en passant le matin et le soir pour serrer un peu plus, jusqu'au moment où je me suis levé énervé et que je me suis dit que j'allais lui cramer la g... 10s de camping gaz plus tard, le bestiole s'est rendue en poussant un "klong" de défaite...

Depuis, il y a eu nettoyage, recherche de pièces - merci à DD Moto Team pour les patins d'embrayage assez difficiles à trouver et CMSNL pour LE joint spi d'alternateur qui est vraiment spécial et difficilement remplaçable.

La brêle est quasi finie et tourne bien, je mettrai des photos quand le phare sera monté. Plutôt que remettre des autocollants d'origine, je suis à la recherche de bandes réfléchissantes un peu larges pour pouvoir découper comme je veux; je vais essayer chez les carrossiers camion parce qu'en accastillage bateau, ils font payer cher ce genre de trucs...
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque

Masculin Nombre de messages : 4535
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyDim 19 Avr 2015 - 13:33

dans les stations service camions tu as des rouleaux d'autocollants 3 m par 5 cm .... 5 € ; tu sais les bandes réfléchissantes qui font les angles des caisses de remorques ;tu as du rouge ,blanc ou rouge/blanc

Une tite tasse, Amigo ? Side_r10
trialxls
Expert
Expert
trialxls

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyDim 19 Avr 2015 - 13:36

C'est exactement ça! Ben oui, j'avais pô pensé aux stations service paspossible
trialxls
Expert
Expert
trialxls

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyMar 21 Avr 2015 - 9:57

Elle a un peu de mal à tenir le 12v phare allumé, mais ça le fera quand même... pis il faut que je racle un peu la barbouille sur le phare, pour qu'il rentre bien...

Une tite tasse, Amigo ? Img_0518

Une tite tasse, Amigo ? Img_0519

Une tite tasse, Amigo ? Img_0521

Une tite tasse, Amigo ? Img_0510
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG

Masculin Nombre de messages : 2085
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptyMar 21 Avr 2015 - 20:29

Travail sympa. Il va falloir que je teste la LED sur le CM 40. vvv
lionel carrie

Masculin Nombre de messages : 18
Ville/Département : lacenas / rhone
ma moto: : yamaha 750 FZX 1989
motobecane 50 EV 1980
yamaha 50 DT 1977

MessageSujet: Salut voisin   Une tite tasse, Amigo ? EmptySam 16 Sep 2017 - 12:34

Salut TRialxls

t as bien bossé , ton amigo est sympa !!!

Par le plus grand des hazards , t aurrai pas a me preter 13 secondes une douille longue cruciforme a frapper ?

J ai plus qu une p...... de vis a defaire sur un bas moteur de 50 rd de 77 et qui est planqee dans un logement .

salut voisin , lionel
trialxls
Expert
Expert
trialxls

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptySam 16 Sep 2017 - 18:54

... J'ai pas ça, mais mets toujours la photo; j'ai pas mal d'outils "fait comme"...
lionel carrie

motobecane 50 EV 1980
yamaha 50 DT 1977

MessageSujet: embouts   Une tite tasse, Amigo ? EmptySam 16 Sep 2017 - 19:17

Salut

etant tout nouveau sur ce site je peux pas repondre en mail privé .

Demain je peux pas , j ai un repas de famille

Peut etre samedi apres midi prochain , ou plus tard car je suis en vacances la semaine du 25 au 30 .

cependant , j ai bien envie de voir de visu ton amigo .

a bientot ,lionel
xav
Admin
Admin
xav

Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? EmptySam 16 Sep 2017 - 21:50

lionel carrie a écrit:
Salut

etant tout nouveau sur ce site je peux pas repondre en mail privé .

:salut:Lionel  
Une tite tasse, Amigo ? Captur20

lionel carrie

motobecane 50 EV 1980
yamaha 50 DT 1977

MessageSujet: coordonnees   Une tite tasse, Amigo ? EmptyLun 25 Sep 2017 - 14:37

Salut Voisin CHRISTIAN ,

je t envoie sur ton portable mes coordonnees .

lionel , de presque Villefranche !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Une tite tasse, Amigo ?   Une tite tasse, Amigo ? Empty

Une tite tasse, Amigo ?
Page 1 sur 1