ceci est un extrait de mes carnets de bord vintage ,jamais publiés !
acte 1 : la MZ 250 : Le sidecar MZ 250 TS/1 ou les premières vraies galères !
Commandé le 10 Juin 1977 ,je prendrai livraison de la moto le 8 Juillet
je me présente chez le concessionnaire ALLEGRETTI de Reims (j'étais à l'armée )le samedi alors que j'attendais la bête jour après jour ! J'ai hésité en fait entre la SANGLAS 500 SE et le MZ 250 attelé mais comme j'adore les sides et les concentres ,le choix s'est porté sur la Meuzeu ! )
Ayant aidé le mécano à monter la moto ,je ne pourrai pas prendre le panier car il manque une attache;en fait elle était montée à l'envers sous la caisse du side....tant mieux ,cela me permettra de roder la moto en solo ( 3000 km de rodage en une semaine çà le fait à l'aise!)
KM 2:le tachymètre tourne dans son logement ! Un peu de chatterton remédiera à cela
La descente dans les Pyrénées se déroule sans problème ,vitesse 70 km/h pour le rodage !
A destination ,vidange de la boîte .
KM 1200 : le caoutchouc de repose pied pilote se fend dans toute sa longueur!je le fixerai au fil de fer afin qu'il atteigne 3500 km ; à force de fixze les sandows aux supports de clignotants ,j'en perdrai un....
KM 3000:je remonte à Reims pour prendre possession du panier !
Une fois l'attelage au complet ,je repars ….tant bien que mal ! La moto guidonne furieusement et un moment j'ai cru qu'il manquait une pièce....
je vais chez un marchand de matériaux et achète une bordure de ciment que je place dans le side ,afin qu'il arrête de se lever tout le temps !
Je repartirai le lendemain pour une concentre moto en Suisse ( les pingoins à Le Bry )
KM 4250 : première panne ,la nuit sous la pluie ! Allumage ok ,carbu déposé pour nettoyage ok;je m'abrite sous un abri pour lavandières ,un tantinet angoissé...
je mangerai avant de continuer ma partie de « mains sales « ! m... je n'ai pas pensé à tout regarder méthodiquement !! l'antiparasite ! Je le démonte ,raccourcis le fil dont les brins sont pas beaux remonte;coup de kick et elle tourne ! Yessss
KM 6500 : je perdrai la serrure de coffre de side !
Je passe sur la concentre elle même ,très bien d'ailleurs mais aucun rapport avec ma moto
juste le fait que les Suisses me prêteront une bâche car j'avais perdu ma tente en route....
je redescend après avoir rencontré un vieux sidecariste en MZ ,qui m'apprendra à affiner les réglages de l'attelage !
Ah oui ,je redescend pour une autre concentre ...en Espagne cette fois !
Celle-là se déroule à Pont de Suert ,près d'Andorre ;
a 5 km de la frontière un gars en 125 MZ est en panne;on démonte la culasse et le cylindre : la segmentation est kapput ….je te tirerai jusqu'à la frontière pour poser sa moto chez les poulets ; je le prends dans le side car il va lui aussi à la concentre!on prend en route une autre MZ 125 pour pont de suert également ! Une meute de barbares....héhé
je passe les détails sur la route de montagne pourrie et les frayeurs dues aux virolos traîtres !
Je passe également sur le détail de la concentre ,rien à voir avec la meuzeu hormis l'organisation digne des meilleures concentres;allez je me lâche :
pour 34 francs:repas chaud avec boisson lesamedi et dimanche;petit dèj le dimanche;une splendide médaille;dégustation de nectars incompatibles avec la conduite;un camion 4*4 d'assistance et trois OSSA de trial pour secours en montagne !
Retour tranquille jusqu'à St Christaud 31 chez un pote !
KM 8000:à cause des vibrations je perds la pédale de frein du side ( j'avais mal posé la goupille );la roue du side se desserrera légèrement ( 4 tours de clé quand même )
Faute de contrôle régulier la roue AR de la moto se desserrera également et une attache de sacoche pètera
je passe sur la concentre de Arlon (B) ,pas de casse ou panne là bas !j'y ai rencontré pas mal de motards en MZ et avons formé un clan ,le temps de la concentre !
Je passe aussi sur la concentre des cobras Ste Ménéhould 55.
Alors qu'un dimanche matin je roulais peinard ,la panne survint....voyant de charge allumé !
Je démonte et verifis les charbons ,niet contrôle du rotor et stator:rotor kapput !!
la pièce arrivera dans quelques jours : 210 francs
nous sommes alors à 2 jours des éléphants.....
en route pour les éleph's depuis Bayonne ,j'ai vu dans mon rétro ,une caisse à outils faire des tonneaux ….MES OUTILS !!!!
dans la traversée de la forêt noire ,j'ai dû dormir dans le side car j'ai ENCORE perdu la tente !
Question consommation : 3.5l/100 en solo ,7 l/100 en sidecar de tous les jours et 10 l/100 side chargé comme une mule !
Je poserai un jerrycan de 20 l sur le cale pied passager D ,calé entre side et moto
je raconterai la concentre des éleph's une autre fois ,si vous êtes bien sages !
La suite au prochain épisode ….