Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Embrayage multimatic

Aller en bas 
+3
Delight
marco
lucifer
7 participants
AuteurMessage
lucifer
Bricoleur
Bricoleur
lucifer


Masculin Nombre de messages : 38
Age : 62
Ville/Département : haute savoie
ma moto: : 125 rd Yamaha 1977
Date d'inscription : 06/02/2015

embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Empty
MessageSujet: Embrayage multimatic   embrayage rené gillet - Embrayage multimatic EmptySam 14 Fév 2015 - 15:27

Documentation d'époque qui peut rendre service .salut

  embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Img11310

embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Img11210
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16979
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Empty
MessageSujet: Re: Embrayage multimatic   embrayage rené gillet - Embrayage multimatic EmptySam 14 Fév 2015 - 19:42

et hop , en post-it vvv

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Barre_10embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Lh10embrayage rené gillet - Embrayage multimatic 68547110embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Delight




Masculin Nombre de messages : 19
Age : 44
Ville/Département : 21
ma moto: : Svelte VAL
Date d'inscription : 06/09/2016

embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Empty
MessageSujet: Re: Embrayage multimatic   embrayage rené gillet - Embrayage multimatic EmptySam 30 Sep 2017 - 21:50

Bonjour,

Merci pour le partage de cette doc Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Empty
MessageSujet: Re: Embrayage multimatic   embrayage rené gillet - Embrayage multimatic EmptySam 30 Sep 2017 - 22:20

J'adore, quelle candeur dans cette doc !
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Empty
MessageSujet: Re: Embrayage multimatic   embrayage rené gillet - Embrayage multimatic EmptyDim 1 Oct 2017 - 17:51

Bonjour !
voilà de quoi étoffer notre bibliothèque de revues techniques ! Merci mon garçon !! embrayage rené gillet - Embrayage multimatic 583992

embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Superp10


_________________
embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Barre_10

embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 75
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.
Date d'inscription : 06/05/2011

embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Empty
MessageSujet: Re: Embrayage multimatic   embrayage rené gillet - Embrayage multimatic EmptyDim 1 Oct 2017 - 23:27

Chronoyam a écrit:
J'adore, quelle candeur dans cette doc !
Och, j'dirais pas candeur ou désuétude mais "parfum d'autrefois".
Je vous parle d'un temps ou on écrivait avec un vocabulaire précis et du style, même pour de la mécanique de Mob !  Ca devient plus difficile avec le style SMS ! Wink
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Empty
MessageSujet: Re: Embrayage multimatic   embrayage rené gillet - Embrayage multimatic EmptyLun 2 Oct 2017 - 9:03

Effectivement, le vocabulaire était certes précis et ponctuel, mais ce que j'adore le plus à voir  dans des vieilles revues techniques (ou planche technique) sont les éclatés moteurs, (dessinés à la main et à l'encre de chine à l'époque, par de vrais dessinateurs) qui étaient plus que parlant pour visualiser le montage des éléments d'un train de pièces..
Ces dessins  nous évitaient  parfois de lire tout un chapitre....La perspective, les ombres et volumes, tout y est!
Aujourd'hui ce sont des photos ou repro en DAO..

Bon, je reconnais qu'en tant que dessinateur , je ne peux qu'apprécier le travail des "anciens dessineux "...!!
@+
2nis
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 75
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.
Date d'inscription : 06/05/2011

embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Empty
MessageSujet: Re: Embrayage multimatic   embrayage rené gillet - Embrayage multimatic EmptyLun 2 Oct 2017 - 9:37

@2nis
Donc tu dois toujours avoir une boite de tire-ligne "Graphos", un grattoir à manche noir et un tube d'encre de Chine desséchée !
C'est vrai qu'un dessin technique expose les informations nécessaires et élimine les scories d'une photo.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1850
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Empty
MessageSujet: Re: Embrayage multimatic   embrayage rené gillet - Embrayage multimatic EmptyLun 2 Oct 2017 - 10:08

La boite de Graphos, de chez Pélikan!

j'ai celle là:

https://www.google.fr/search?q=boite+de+graphos&tbm=isch&imgil=s_NiHO9nWMdnTM%253A%253B_JHEkSZ3bVdyIM%253Bhttps%25253A%25252F%25252Fm.ebay.fr%25252Fsch%25252Fi.html%25253F_pgn%2525253D1%25252526isRefine%2525253Dfalse%25252526_nkw%2525253Dgraphos&source=iu&pf=m&fir=s_NiHO9nWMdnTM%253A%252C_JHEkSZ3bVdyIM%252C_&usg=__Cjcm9nNk1f3iPEKRHCYp_WkrTko%3D&biw=1006&bih=560&ved=0ahUKEwiwjZqFvdHWAhXDXRoKHWluCuUQyjcIYA&ei=5_LRWfD9BMO7aencqagO#imgrc=s_NiHO9nWMdnTM:&spf=1506931438402

je l'ai encore dans un coin de tiroir, du moins toutes  les plumes car plus de manche pour les tenir ...j'ai dû le cassé en le faisant tomber..et l'ai égaré (me souviens plus si je voulais le recoller..en acheter un autre..)
bref, cela va partir à la poubelle car plus personne ne dessine avec ces instruments!
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Empty
MessageSujet: Re: Embrayage multimatic   embrayage rené gillet - Embrayage multimatic EmptyLun 2 Oct 2017 - 10:18

Le graphos, c'était déjà plus évolué que le tire-ligne à pipette (j'ai eu les deux) Very Happy

Et pendant qu'on digresse sur les documents d'antan, ci-après extrait du vademecum du motard 1928 (qui doit déjà être sur le site mais je ne sais plus où ....)

Les Freins :
Un accessoire auquel on ne pourrait porter trop d’attention, ce sont les freins. Habituellement, on dispose aujourd’hui d’un frein commandé au pied et d’un frein commandé au guidon
Ces freins sont de divers systèmes. Les uns sont des freins sur la jante, comme les freins de bicyclette, ils sont très efficaces, mais peuvent échauffer la jante et le pneu, si on s’en sert d’une manière continue. Beaucoup de machines comportent des freins extrêmement robustes et puissants, sur la jante poulie. Sur certaines motos on trouve des freins à ruban sur le moyeu.
A la vérité, tous ces systèmes se valent, bons s’ils sont soigneusement établis, mauvais dans le sens contraire.
D’ailleurs, nous verrons que le bon motocycliste ne se sert que très peu de ses freins : tout freinage, en effet, cause à la machine une secousse et on sait que rien n’est plus funeste aux engins mécaniques que les à-coup.

...

Comment s’arrêter?
Il faut ménager sa monture et s’arrêter sans brutalité. Arrêter le moteur en ramenant toutes les manettes à leur point de départ. Puis aussitôt débrayer. Laisser la machine finir sur sa lancée en ne se servant du frein qu’en tout dernier lieu.
Ne jamais essayer de s’arrêter en bloquant ses freins, si le sol est tant soit peu glissant c’est la chute à peu près assurée. Se servir toujours pour l’arrêt du frein de la roue arrière (sic!), jamais de celui de la roue avant qui n’est qu’un frein de secours. Les freins portent des patins qui s’échauffent et brûlent si on s’en sert de façon continue. ll faut s’en servir d’une manière intermittente. En somme les freins ne doivent rester que des appareils de secours et le bon motocycliste ne doit y avoir recours que dans les cas imprévus. User sans cesse de ses freins c’est user ses pneus, soumettre la transmission, le moteur, le cadre, de sa machine à des secousses et à des chocs très nuisibles.



Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Empty
MessageSujet: Re: Embrayage multimatic   embrayage rené gillet - Embrayage multimatic Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Embrayage multimatic
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» embrayage mz
» embrayage
» embrayage Bm
» Embrayage
» Embrayage

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: