Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

 

 Démontage biellette de selle

Aller en bas 
+3
marco
le basque
Chronoyam
7 participants
AuteurMessage
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptySam 21 Mar 2015 - 14:57

Démontage biellette de selle Bielle11

Bonjour les rois du bricolage ! Je cherche à relever la selle de ma Peugeot 176 AS et pour ce faire, je dois repositionner les deux biellettes (voir photo). Je suppose qu'elles sont emmanchées sur un arbre cannelé, avec une clavette à vis pour bloquer le tout. Malgré des quantités de WD 40 et autres dégrippants et force coups de marteau sous la clavette (avec l'écrou en protection du filetage) je n'arrive pas à décoincer cette  Sad de clavette ....
Si quelqu'un à un "truc", je lui serai infiniment reconnaissant !
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptySam 21 Mar 2015 - 15:22

Un simple arraché à deux branches et deux petits taquets pour bloquer entre les deux côtés ???

_________________
Démontage biellette de selle Barre_10

Démontage biellette de selle Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16972
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptySam 21 Mar 2015 - 18:14

en chauffant ??

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Démontage biellette de selle Barre_10Démontage biellette de selle Lh10Démontage biellette de selle 68547110Démontage biellette de selle Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Biellette (suite)   Démontage biellette de selle EmptySam 21 Mar 2015 - 18:59

Bon, merci : je vais essayer de chauffer au décapeur thermique .... Pour "l'arraché", je n'ai pas bien compris le process, je ne suis même pas sûr de savoir à quoi cet outil ressemble !
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptySam 21 Mar 2015 - 19:05

Peut être avec une douille que tu places sur la tête de clavette et un étau qui mettra la pression sur la douille d'un côté et la basse de la clavette de l'autre (mettre un mors doux, cuivre ou alu ou un écrou borgne si besoin, tant qu'il n'est pas visé à fond...risque pour le filetage mais avec une filière ça se retape ou ça se refabrique avec une bonne lime).
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptySam 21 Mar 2015 - 19:56

je m'explique : tu as dans les magasins de bricolage  des arraches comme cela ou similaires !

Démontage biellette de selle Images10

tu chopes la biellette avec un outil comme çà et comme la biellette est en deux parties ,tu risquerais de l'écraser ! un petit taquet de bois permettra de garder le même écartement

_________________
Démontage biellette de selle Barre_10

Démontage biellette de selle Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptySam 21 Mar 2015 - 22:42

le basque a écrit:
je m'explique : tu as dans les magasins de bricolage  des arraches comme cela ou similaires !

Démontage biellette de selle Images10

tu chopes la biellette avec un outil comme çà et comme la biellette est en deux parties ,tu risquerais de l'écraser ! un petit taquet de bois permettra de garder le même écartement
il a des drôles de tire bouchon le basque scratch ???
Revenir en haut Aller en bas
scorpion
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 893
Age : 42
Ville/Département : Aix En Provence
ma moto: : Alcyon 175 anne 1931
Date d'inscription : 07/06/2013

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptySam 21 Mar 2015 - 23:05

fabien T a écrit:
le basque a écrit:
je m'explique : tu as dans les magasins de bricolage  des arraches comme cela ou similaires !

Démontage biellette de selle Images10

tu chopes la biellette avec un outil comme çà et comme la biellette est en deux parties ,tu risquerais de l'écraser ! un petit taquet de bois permettra de garder le même écartement
il a des drôles de tire bouchon le basque  scratch ???

:laught: :laught: :laught: :laught:
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Bielette (suite mais pas fin)   Démontage biellette de selle EmptyDim 22 Mar 2015 - 11:03

Merci les amis,
L'idée de l'étau + douille m'a semblée séduisante et j'ai essayé ce matin.... Manque de pot, c'est l'étau qui s'est cassé, la clavette n'a pas bougé, voir photos :

Bien compris pour l'arraché mais je n'ai pas trouvé de modèle adaptable à la situation, et en chauffant, j'ai juste réussi à me brûler le doigt !

Mais je suis têtu ....Démontage biellette de selle Etau_111
Démontage biellette de selle Etau_210
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptyDim 22 Mar 2015 - 11:32

pour l'étau qui pète c'est normal car il est en fonte blanche !
une autre idée : regarde ta photo ou tu as positionné le pÔvre étau .... entre les deux branches de ta biellette ,enfiles une grande rallonge de cliquet ; maintenant de l'autre côté tu vas taper avec une barre de ferraille + marteau pour chasser ladite biellette !

_________________
Démontage biellette de selle Barre_10

Démontage biellette de selle Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16972
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptyDim 22 Mar 2015 - 12:08

je commencerais par virer le carter bleu, pour avoir de la place pour frapper plus fort sur l'écrou de clavette ,en chauffant avant

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Démontage biellette de selle Barre_10Démontage biellette de selle Lh10Démontage biellette de selle 68547110Démontage biellette de selle Japane11
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptyDim 22 Mar 2015 - 14:17

Désolé pour l'étau... Confused
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptyDim 22 Mar 2015 - 21:27

As tu la possibilité de tourner l'axe de la biellette pour que le dessous de la clavette passe dessus et avoir une position plus confortable pour la chasser?
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 75
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.
Date d'inscription : 06/05/2011

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptyDim 22 Mar 2015 - 21:46

Chalumeau O/A sur l'arrondi de la biellette et autour de l'axe puis un "tit" coup de marteau (marteau d'électricien, c'est plus fin) sur l'écrou de clavette et "pop" la clavette, et "hop" la biellette !!
Tant pis pour la peinture.  Sad
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Biellette de selle (suite et fin provisoire ...)   Démontage biellette de selle EmptyDim 29 Mar 2015 - 18:45

Bonjour à tous,

J'ai essayé toutes vos combines pour démonter cette biellette (hors chalumeau car je tiens à ma peinture !), sans succès. Donc solution alternative à l'élévation de la selle = surbaissage des commandes (repose-pieds, frein et kick) : j'ai gagné de précieux centimètres en attendant de me recoller au problème cet hiver pour la phase 2 de la restauration !
Et j'en ai aussi profité pour installer un contacteur de feu stop, 10€ chez Chambrier et c'est très bien foutu ...
Je laisse qq photos de ma machine dans la rubrique "restauration".
A bientôt sur le site.
Démontage biellette de selle Dsc_0812
Démontage biellette de selle Dsc_0811
Démontage biellette de selle Dsc_0813
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Peugeot 176 AS de 1953   Démontage biellette de selle EmptyDim 29 Mar 2015 - 19:06

Bonjour,
Comme recommandé, je laisse quelques photos de ma bécane à l'issue de la phase 1 de restauration;
Phase 1 = 200h de boulot et 200€ de dépenses :
- nettoyage, rénovation des peintures et chromes,
- dégrippage et graissage général
- redressement de la fourche avant
- appros des pièces manquantes, batterie, redresseur, klaxon, commodo, cable compteur, feu arrière, caoutchoucs, ampoules, bougie etc.
- remise en état des circuits électriques
- changement des garnitures de frein
- nettoyage moteur et carbu, réglages
- un peu de peinture ...
- essai (concluant !)

Phase 2:
-démontage intégral, décalaminage, chromage, etc. : ce sera pour l'hiver prochain !
Salut à tous !

Démontage biellette de selle Dsc_0814Démontage biellette de selle Dsc_0815Démontage biellette de selle Dsc_0816
Revenir en haut Aller en bas
carlovitch1
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 752
Age : 57
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses
Date d'inscription : 08/05/2013

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptyDim 29 Mar 2015 - 19:14

Félicitations ! Elle est déjà très belle.
Revenir en haut Aller en bas
scorpion
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 893
Age : 42
Ville/Département : Aix En Provence
ma moto: : Alcyon 175 anne 1931
Date d'inscription : 07/06/2013

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptyDim 29 Mar 2015 - 21:39

belle machine !!!!
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Biellette de selle : suite ... et fin !   Démontage biellette de selle EmptyMar 14 Avr 2015 - 15:41

N'aimant pas l'échec, je me suis remis au démontage de cette foutue biellette, et j'ai réussi, en la dépliant (ciseau à bois pour séparer les pattes soudées puis écartement desdites pattes au pic de maçon ... jusqu'à ce que la clavette tombe toute seule ! Après, il ne restait plus qu'à refermer les pattes et les coller à l'araldite pour les rendre solidaires.
Démontage biellette de selle Dsc_0817
Démontage biellette de selle Dsc_0818

Oui MAIS : je pensais avoir à faire à un arbre cannelé et donc pouvoir modifier l'angle de la biellette, sauf que c'est un arbre lisse avec un méplat pour la clavette, donc INREGLABLE !

Toutes ces heures de boulot pour rien, j'enrage !!!

Bien à vous.
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptyMar 14 Avr 2015 - 17:54

:laught: un axe clavete ne se règle pas !

_________________
Démontage biellette de selle Barre_10

Démontage biellette de selle Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptyMar 14 Avr 2015 - 19:07

Ben, au départ, je ne savais pas que c'était une clavette et un arbre lisse ! Sur les sélecteurs de vitesse on retrouve visuellement exactement la même configuration, sauf qu'il s'agit d'un arbre cannelé et d'un goujon qui passe dans une rainure de l'axe cannelé et ça, c'est donc réglable ...
Autant pour moi !
Revenir en haut Aller en bas
fabien T
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum



Masculin Nombre de messages : 2345
Age : 62
Ville/Département : Montreuil 93
ma moto: : MZ 125 TS 1980
Date d'inscription : 28/02/2010

Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle EmptyMar 14 Avr 2015 - 19:38

et si tu fabriquais deux petites pattes supplémentaires en y qui viendraient s'interposer entre tes pattes clavetées et les tiges qui descendent de la selle ??
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Démontage biellette de selle Empty
MessageSujet: Re: Démontage biellette de selle   Démontage biellette de selle Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Démontage biellette de selle
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» peugeot type 156 1949 biellette de selle
» Rèstauration d'une 125 HONDA NX Transcity
» Selle
» selle
» La Dresch c'est parti

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: