Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Bon plan achat en duo : 2ème robot cuiseur Moulinex Companion ...
600 €
Voir le deal

 

 Concernant la réglementation des anciennes

Aller en bas 
+2
pascounet71
Tristan271312
6 participants
AuteurMessage
Tristan271312




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 10
Age : 62
Ville/Département : BERNAY
ma moto: : Une gnome rhone 125cm3 1963
Date d'inscription : 09/06/2015

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyMar 9 Juin 2015 - 20:24

Bonjour , bonsoir

Voilà après avoir fait ma présentation , je me lance et pose mes premières questions !
Dans mon garage traîne deux gnomes rhones auxquelles je n'avais auparavant pas vraiment prêté attention mais maintenant à mes bientôt 15 ans j'aimerai bien m'en occuper et ne pas les laisser se dégrader.
Il y en a une particulièrement que j'aime , une gnome rhone militaire de la snecma de 1963.
Elle n'a pas tourné depuis 2-3 ans , à vue d'oeil , il faudrait repeindre le guidon qui a son revetement qui s'éffrite et des taches de graisses à effacer avec des bons produits , pour son age , je la trouve dans un bonne état et je me demande si il serait possible après quelques modifications de faire un trajet quotidien lycée-maison.
Mais le truc c'est que cette moto n'a rien du tout d'une moderne , c'est à dire qu'il y a juste un compteur de vitesse et kilométrique.
Ma moto doit-elle être aux normes de 1963 ou bien de 2015 pour pouvoir rouler ?
Revenir en haut Aller en bas
pascounet71
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 60
Ville/Département : AUTUN (71)
ma moto: : épave de 125 MZ de 1979, avec 44 OOO km , et du jeu dans toutes les articulations ,
Date d'inscription : 06/06/2015

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyMar 9 Juin 2015 - 20:33

1963
Revenir en haut Aller en bas
Tristan271312




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 10
Age : 62
Ville/Département : BERNAY
ma moto: : Une gnome rhone 125cm3 1963
Date d'inscription : 09/06/2015

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyMar 9 Juin 2015 - 20:38

Donc je peux rouler avec une moto sans clignotants , sans les multiples phares différents, l'abs et tout ce qui va avec ?
Par contre d'après vous , y'a-t-il des choses qui ne sont pas obligatoires mais que je ferais bien de rajouter pour mon confort et ma sécurité apart les clignotants ?
Revenir en haut Aller en bas
pascounet71
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 26
Age : 60
Ville/Département : AUTUN (71)
ma moto: : épave de 125 MZ de 1979, avec 44 OOO km , et du jeu dans toutes les articulations ,
Date d'inscription : 06/06/2015

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyMar 9 Juin 2015 - 20:54

rétroviseur , qui doit être obligatoire , mais rétroviseur de 1963, c'est possible, les clignotants je ne sais pas trop , tu tends le bras , ......
Revenir en haut Aller en bas
Tristan271312




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 10
Age : 62
Ville/Département : BERNAY
ma moto: : Une gnome rhone 125cm3 1963
Date d'inscription : 09/06/2015

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyMar 9 Juin 2015 - 20:56

C'est exactement la même réponse que mon père concernant le clignotant :laught: ! xD
Le rétro j'ai vu que celui de gauche était obligatoire effectivement mais pour le reste j'ai l'impression que rien n'est en vigueur !
Revenir en haut Aller en bas
Tristan271312




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 10
Age : 62
Ville/Département : BERNAY
ma moto: : Une gnome rhone 125cm3 1963
Date d'inscription : 09/06/2015

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyMer 10 Juin 2015 - 20:54

Savez-vous comment supprimer les taches de graisse sans abimer la peinture ?
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyMer 10 Juin 2015 - 21:56

Il y a deux obligations rétroactives depuis 1957, passibles de 45€ mini pièce, ce sont la suppression de la plaque avant (l'étripe piétons !) et le feu stop sur au moins un des freins : il existe un petit contacteur très bien foutu à 10€ chez Chambrier. Pour le reste, à part le rétro à gauche, rien n'est obligatoire, même pas l'allumage des phares en plein jour pour les bécanes de plus de 30 ans, vérification faite ....
Revenir en haut Aller en bas
Tristan271312




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 10
Age : 62
Ville/Département : BERNAY
ma moto: : Une gnome rhone 125cm3 1963
Date d'inscription : 09/06/2015

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyJeu 11 Juin 2015 - 10:01

Merci beaucoup ! Very Happy
J'pourrais avoir quelques traductions svp ^^ car je suis un peu perdu dans tout ce nouveau jargon
Vous voulez dire que la plaque avant n'est plus obligatoire à l'avant ? ou bien qu'elle l'est ?
Qu'est-ce qu'un contracteur ?

Merci beaucoup de vous être donné du mal pour moi car je ne savais pas trop où chercher toutes ses informations
Revenir en haut Aller en bas
luc
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 61
Ville/Département : Strasbourg
ma moto: : Jawa 355 junior 1960
Acma 1954
Motoconfort U2c 1953
Peugeot P57 TLS 1957
Date d'inscription : 29/11/2011

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyJeu 11 Juin 2015 - 11:27

La plaque avant est interdite
Il ne s'agit pas d'un contracteur mais d'un contacteur!
Revenir en haut Aller en bas
Tristan271312




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 10
Age : 62
Ville/Département : BERNAY
ma moto: : Une gnome rhone 125cm3 1963
Date d'inscription : 09/06/2015

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:06

Vous savez pourquoi la plaque avant est interdite ?
Et ça sert à quoi ce contacteur , mettre le contact sans tourner la manivelle ?
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:22

Par sa position en long dans l'axe de la moto la plaque avant est susceptible de causer des dommages corporels graves à un piéton. Et vu le nombre de "Pieds-cons" qui composent cette catégorie, et la protection dont ils disposent, mieux vaut éviter d'en faire un sushi par inadvertance.

Je te conseillerais d'installer des clignotants, surtout visibles de l'arrière: Il y en a qui se mettent en embouts de guidon, ce qui limite les circuits électriques à faire.
Pour le contacteur, c'est simplement un interrupteur qui allumera le feu stop quand tu t'arrêtes, Vu ta moto, un feu stop rond sera parfait. Essaies de l'avoir avec l'éclairage intégré.
Il te suffit d'acheter un contacteur qui se fixe par un ressort à la pédale et que tu fixes sur le cadre par une patte (normalement fournie: un taraud au diamètre de la patte et un petit roi au diamètre inférieur dans le cadre et le tout est joué d'un tour de vis).

... Par contre il y'a un truc obligatoire: La photo de ton futur piège à gonzesses. vvv


Dernière édition par Stephan Ar CG le Jeu 11 Juin 2015 - 18:26, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
luc
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 141
Age : 61
Ville/Département : Strasbourg
ma moto: : Jawa 355 junior 1960
Acma 1954
Motoconfort U2c 1953
Peugeot P57 TLS 1957
Date d'inscription : 29/11/2011

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:23

Pour la plaque la légende veut qu'un préfet s'en est prise une au mauvais endroit.
le contacteur sert à allumer le feu stop quand tu freines. A mon avis le stop n'est pas obligatoire si le feu arrière n'est pas équipé pour.
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:28

luc a écrit:
Pour la plaque la légende veut qu'un préfet s'en est prise une au mauvais endroit.
le contacteur sert à allumer le feu stop quand tu freines. A mon avis le stop n'est pas obligatoire si le feu arrière n'est pas équipé pour.

J'en mettrais un car être en sécurité en roulant est primordial, obligation ou non. Et voir une moto historique massacrée par un conducteur du dimanche non-merci! Wink
Revenir en haut Aller en bas
Tristan271312




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 10
Age : 62
Ville/Département : BERNAY
ma moto: : Une gnome rhone 125cm3 1963
Date d'inscription : 09/06/2015

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:33

Concernant la réglementation des anciennes Epnk
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=15/24/a8w3.jpg
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=15/24/9mlb.jpg
https://www.zupimages.net/viewer.php?id=15/24/56wp.jpg

Vous la trouvez dans un bon état ?

Franchement j'suis super content de mettre inscrit sur ce forum vous ètes vraiment géniaux et drôles !
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:40

Concernant la réglementation des anciennes A8w3

Elle est superbe! Fais toi plaisir et roule! Concernant la réglementation des anciennes 18875
Revenir en haut Aller en bas
Tristan271312




Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 10
Age : 62
Ville/Département : BERNAY
ma moto: : Une gnome rhone 125cm3 1963
Date d'inscription : 09/06/2015

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyJeu 11 Juin 2015 - 18:47

J'ai hâte ce week-end avec mon père on va la nettoyer et enlever les taches de graisses incrusté et certainement la redémarrer, et si tout se passe corectement je pense même que j'aurai le droit à un tour de quartier avec !!!!!!! gen  Mais chut faut pas le dire j'ai que 15 ans ! chut
J'suis tout excité ! ^^

Il y a des problèmes fréquents que l'on retrouve quand une ancienne n'a pas redémarré depuis longtemps ? En l'occurence depuis 5-6 ans.
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16979
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes EmptyVen 12 Juin 2015 - 19:33

salut
donc on rentre dans le vif du sujet
fais un sujet dans restauration pour ta chouette moto , ce sera plus sympa et instructif qu'ici vvv

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Concernant la réglementation des anciennes Barre_10Concernant la réglementation des anciennes Lh10Concernant la réglementation des anciennes 68547110Concernant la réglementation des anciennes Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Concernant la réglementation des anciennes Empty
MessageSujet: Re: Concernant la réglementation des anciennes   Concernant la réglementation des anciennes Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Concernant la réglementation des anciennes
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Nos MZ et la future réglementation...
» règlementation ...nouvelle !

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: La vie du Forum :: Discussions générales-
Sauter vers: