Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
Sujet: mieux comprendre les huiles .... Mar 21 Juil 2015 - 16:54
voici une adresse qui vous expliquera en long et en large les qualités d huiles
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
Sujet: Re: mieux comprendre les huiles .... Mer 22 Juil 2015 - 12:26
Belle trouvaille
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 4535 Age : 67 Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers) ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954 Date d'inscription : 04/11/2012
Sujet: Re: mieux comprendre les huiles .... Mer 22 Juil 2015 - 14:57
moi j utilise la SCHELL Helix en classe SL ...le must en bidon jaune
_________________
amidlamil
Nombre de messages : 12 Age : 58 Ville/Département : sud seine et marne ma moto: : un Honda Cub C50M de 1973 qui va avoir besoin du fofo
une Alcyon 125 type 23 de 1949 très jolite Date d'inscription : 15/07/2023
Sujet: les huiles ... Dim 16 Juil 2023 - 14:48
bah, mon premier message devait etre sur ma C50 mais comme j'ai hyper potassé les huiles récemment, je voulais vous en faire profiter
ici je n'aborde pas les grades ou viscosité (trop fastoche) et ne cause pas des huiles 2 temps y connais rien voici les BASES des huiles, c'est fait avec QUOI et comment ?? différences entre différentes minérales et synthèses et différences entre synthèses et pourquoi ceci cela en évitant de tomber dans les TRAVERS DU MAAARKETING !!! les fabricants, revendeurs, trafiquant d'huiles sont HYPER balaise pour nous vendre leur sauce !!!
voila il existe de TRES mauvaises minérales ( qui sont en voies de disparition de toutes façons les usines ayant été mise a jour depuis longtemps) et il en existent des tellement bonnes (groupe III+ qu'elle sont virtuellement synthétiques, ben ouais les "GTL" gaz décomposés triés recomposés en huile) les fameuses "syntheses" qui sont complètement chimiquement fabriqués et pas du tout issues de dinosaures et de forets pourries sous terre y'en a plein de sortes exotiques ( silicones, teflon etc ) , mais dans les moteurs ce qui se trouve en général (et tant mieux) ce sont les PAO et les ESTER
ayant vraiment buché le truc, étonnamment les bases PAO sont largement supérieurs aux bases ESTER !!! ce sont de bien meilleurs lubrifiants qui ont de MEILLEURS indices de viscosité, meilleur tenue en température, insensible à l'eau etc donc n'auto-produisent pas le produit le plus nefaste pour l'huile et le moteur : >>> ACIDES alors que les esters sont moins bons sur tout ces aspects ( he OUI, c'est comme ça !! << pas la peine de faire cette tete) car .... une huile SANS additifs n'existe plus en France sauf dans bidon des années (à et encore... ) DONC là ou les ESTER sont INDISPENSABLES c'est qu'ils permettent de mélanger les additifs egalement indispensables, ZDDP sels de zinc, phosphore, magnesium, molybdene etc dispersants etc LESQUELS se melanges TRES TRES mal aux PAO car ils sont tellement inertes qu'ils ne les acceptent pas c'est pour cela que les huiles de syntheses sont pour les meilleurs PAO + ESTER ou l'inverse et que tres certainement les motuel "ester core" contiennent des PAO, mais ils ne le disent pas ( marketing)
Au sujet des, excusez moi, " bêtises de ouf" du genre "ne pas mettre de synthèse" ou "en mettre absolument" etc les gens disent ces trucs sans expliquer pourquoi alors voila >> l>>> LE SEUL cas ou il faut éviter de passer d'une minérale (dinosaure) à une synthèse (surtout ester genre motul Le ManS, 7100 etc) est dans le cas d'un moteur qui n'aurait jamais été nettoyé lors d'un démontage et/ou toujours tourné avec de vielles minérales C'EST tout !! pourquoi ? parce que les ESTER eux même détergents (chimiquement "polaires") et vont decoller les boues qui trainent dans ce type de moteur c'est TOUT, il n'existe AUCUNE autre raison de ne pas mettre de synthèse ( NTTB hors cas ou vous avez du bronze partout dans une ancêtre ou pont ex pont a vis Peugeot 404, il vous faudra une huile ricinée, rien à voir avec synthèse ou pas ), les bonnes raisons d'en mettre sont la tenue en pression à chaud, détergence et haut rapport volumétrique !! ( les vielles minérales, peuvent auto-allumer dans ces moteurs) après si vous êtes content de votre huile minérale ou synthèse la seule chose qui pourrait vous faire changer c'est le MARKETING ou le prix
DE PLUS ... dans les pdf des huiles vous lirez, détergences, "TBN" en gros c'est la faculté DES ADDITIFS présents dans TOUTES les huiles afin de disperser les suies et micropoussières de combustion, cuisson etc ... c'est pour ça que les huiles modernes minérales ou synthèses noircissent c'est même contrairement a ce que l'on pense MIEUX d'avoir une huile qui noircie qu'une huile qui reste perpétuellement claire ( c'est dingue ça ) ça prouve que les additifs mettent tout en microsuspension et EMPECHENT la formation de micro bouloches, bouloches, abrasifs , bouchons .. Le TBN veut dire TotalBaseNumber mesure la faculté à neutraliser les acides inévitablement formés lors du fonctionnement du moteur (et même au repos) un TBN élevé est plutôt meilleur qu'un TBN faible arrivé à 2 ou 3 l'huile est considérée "morte"
HUILES de COLLECTION ?? >> carrément grosse connerie marketing c'est juste que des 15w50 ou 20w50 n'on guère plus de clientèle, une Nauroto est quasiment aussi bonne qu'une HTX ou une X/Y "classic" ( après exemple un moteur SIMCA 1000 R2 qui prends 7500tr/min on évites...) mais pour une Aronde ou une Harley .. c'est du pipot ces huiles de collection, une huile agricole moderne ira très bien, lisez les notes techniques bizarrement toujours à télécharger... jamais lisibles directement quand au "normes" elles sont valables pour les moteur modernes qui vous savez quoi ?? produisent PLUS de suies interne que les vieux diesel ! avec des passages d'huiles minuscules etc .. donc nous on s'enfout, juste éviter une huile API SC, Ok à partir de API SF et + (G,H,L,N)
HUILES Spéciales pour "MOTO" ou "AUTO" là OUI, il y a DEUX différences !!! pas des tonnes d'anti friction en moto à cause des embrayages humides ( quoique... ça reste à prouver !!! n'ajoutez pas trop de MoS2, certains super motards mettent de l'huile de bagnole et l'embrayage ne patine pas ...) et SURTOUT le packaging ... huiles motos vendues en 4 litres et autos en 5 litres max + différences de prix ... c'est rigolo une 15w50 7100 motul 100% synthèse moto est quasi identique à une Le Mans auto et 40% moins cher que la version auto !! mais le plus souvent c'est l'inverse !!!
et voila pour vous aider à faire vos course je sais plus ou j'ai foutu mon tableau géant.. mais ça vous donne une idée, ici classé par "indice de viscosité" tout viens des pdf des fabricants, très grand fan de MOTUL perso j'avais trop oublié Yacco, mettez vraiment ce que vous voulez c'est juste pour aider je n'ai pas d'action la dedans, juste GAFFE au MARKETING et au prix ... l'important c'est ce qu'il y a dedans
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: mieux comprendre les huiles .... Dim 16 Juil 2023 - 22:00
Il nous manque la stabilité dans le temps sur ton tableau..
amidlamil
Nombre de messages : 12 Age : 58 Ville/Département : sud seine et marne ma moto: : un Honda Cub C50M de 1973 qui va avoir besoin du fofo
une Alcyon 125 type 23 de 1949 très jolite Date d'inscription : 15/07/2023
Il nous manque la stabilité dans le temps sur ton tableau..
hello, je vais tenter de répondre 1 > avant de l'user pour une huile NEUVE c'est la composition qui fait la résistance à TOUTES les agressions que subie l'huile, la PIRE de toute étant l'OXYDATION ça DETRUIT toutes les huiles c'est pour cela que les chimistes "hydrotraitent, hydrocraquent, isomérisent ETC les huiles, en simplifiant afin bloquer les molécules qui ont un "bout" R-C-OH, ou tout les Oxygenes "O" plus ou moins libres car ce fameux bout, va avec toutes les réactions se transformer en gros en R-CO3 ou pleins d'autres ACIDES , les bases dites "PAO" ressemblent aux bases des plastiques elles n'ont pas plus de bout de ce genre alors que les ester en ont ce qui leur permets de justement accepter les fameux additifs.
2 > tu peux avoir une indication de la RESISTANCE au vieillissement de l'huile !! OUI OUI, c'est la valeur TBN très souvent affichée dans les pdf techniques plus il est élevé plus 'huile saura lutter contre la fameuse acidité.
3 > MAIS y'a toujours un "mais" avec les huiles c'est pour ça que ça m'intéresse vachement elles ne souffrent pas seulement de l'acidité (qui reste vraiment le PIRE truc) il y a bien entendu le cisaillement, l'huile frotte partout contre tout et sur elle même, elle se "casse" et elle perd sa viscosité, devient plus liquide la 20w50 devient une 10w40, ça existe dans le moteur MAIS c'est surtout dans la boite à vitesses que ça se passe le plus ( facile à imaginer elle passe au mixeur en permanence) donc elle se casse. une huile de moto avec moteur/boite ( ou une voiture 104 etc) souffre donc beaucoup plus de ça qu'une huile auto ou moto à boite séparée. ( et NB acause de l'embrayage humide pas beaucoups d'antifriction dans huiles motos a embrayage humide, éviter de la bourrer d'antifriction, logique) peut être LA réponse à ta question ? >>> ce test est fait avec la même huile NEUVE dans différents moteurs de même type et test après X000 milliers de KM - regardes bien l'huiles verte (faut zoomer) : tu as bien une huile zero Km, la neuve .. regarde bien la 18200 et 29339 km ça vaut le coup !!! la viscosité est plus élevée que la NEUVE !! elle a augmentée Explication en plus du TBN, de la chimie etc pour l'usure ça dépends de l'état du moteur, un moteur pourri/mal réglé etc.. tuera l'huile qui le sauve.. car il avale TROP de particules/suies l'huile est morte mais s'épaissie car trop de particules ( elles ont quand même quasiment 20 et 30 000 km ..) contrairement à 24533 km par exemple qui semble "normalement" fatiguée - surtout cela dépends du pilote les gars du test, expliquent que les huiles qui se sont écroulés plus vite rouge 115xxkm et violette 14800 expliquent que ça s'est due plutôt à la conduite ( ville? montage, charge ou trucs brutaux) plutôt du cisaillement
voila, j'espère que ça vous a intéressé, une huile usée ne devient pas toujours "liquide" le cisaillement le fait, mais elle peuvent aussi s'épaissir à force de capter des suies ( et chose rassurante et aussi TRES bizarre ils ont changés les huiles je sais plus quand, les 5w40 0w30 etc a cause de justement nouveau mateurs NON polluants ... injections directes monopoints et gros rapports RV, genre super rendement économes , ces moteurs géniaux fabriquent PLUS de micros suies que les vieux DIESEL ( qui eux font de plus grosses particules) qui passaient moins dans l'huile... que les trucs ultra fin des modernes et pis ils se sont aperçus vers 2010 (au pif) que les catalyseurs anti poussieres n'aimaient pas du tout les additif de zinc et autres qui participes a disperser les particules .. LOL
Bref, faire la vidange régulièrement sans tomber dans la PSYCHOSE de la Motorex à 30 euros le litre
2nis aime ce message
amidlamil
Nombre de messages : 12 Age : 58 Ville/Département : sud seine et marne ma moto: : un Honda Cub C50M de 1973 qui va avoir besoin du fofo
une Alcyon 125 type 23 de 1949 très jolite Date d'inscription : 15/07/2023
Il nous manque la stabilité dans le temps sur ton tableau..
OOPs j'ai peut être mal compris, "la stabilité" que veux tu dire stp ? si c'est la stabilité de la viscosité c'est l'indice de viscosité = faculté de l'huile (neuve) à conserver au maximun cet indice ex la KTM IV = 176 sera plus "stable" sur toute sa gamme (et au delà) que la norauto IV = 121 c'est d'ailleurs à mon sens le point le plus important cet indice + le TBN
2nis aime ce message
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: mieux comprendre les huiles .... Mar 18 Juil 2023 - 8:24
Bonjour, Je pense que tu as abordé par ces tableaux le global des huiles. Sinon pour compléter et argumenter cette étude des huiles, je peux citer deux exemples :j'ai eu le cas de faire redémarrer début 2000 des voitures arrêtées depuis de longues dates ( plus de 10ans pour l'une qui avait 20mk d'origine , et plus 20 ans pour l'autre de 50mk (ces véhicules etaient à l'abri).. Ces moteurs étaient lubrifiés avec deux types d'huile d'epoque dans leur carter, que ce soit de la minérale basique ou de la synthèse elf de chez Renault d'après les étiquettes de vidange. L'une des voitures était une Panhard, et l'autre une Renault super 5. le moteur Panhard, de par sa conception interne( moteur monté sur roulements , lubrification basse pression , + dépression ou brouillard d'huile) n'a pas bronché et à bien démarré. Pas de bruits suspects. La super 5, dont le moteur Cléon est monté classiquement par paliers / coussinets et pompe à huile de plus grande capacité, a aussi démarré mais a émis un claquement ou bruit bas moteur ( bielles?), bruit qui m'a fait tout de suite fait couper le contact.. (Bien entendu, je vous passe les manips de démontage bougies et essai moteur à vide sans bougies, bref, sans compressions) La vidange de ces moteurs m'a révélé deux choses: L'huile minérale du moteur Panhard était certe noire et s'ecoulait normalement au niveau viscosité telle une vieille huile...bref, du gras! Lors de la vidange du carter renault, l'huile me paraissait plus liquide, et s'ecoulait comme de l'eau. Le touché de celle ci était "fluide et peu visqueux.. Je précise que ces moteurs, une fois vidangé, tournaient parfaitement sans aucun claquement au démarrage avec une huile neuve. Qu'en penser ? Vidanger un moteur chaud est mieux pour l'écoulement des impuretés, encore faut il que l'huile en interne ait encore un minimum de pouvoir de lubrification...et ne cause pas d'arrachement de métal supplémentaire.. Se méfier des anciennes huiles telles les Antar Molygraphites qui te laissent un dépôt noirâtre interne dans le carter, et dont la vidange par une huile détergente va te causer des soucis d'obturations des passages d'huile en interne.! Voilà pour ces remontées d'information, si elles peuvent servir à certains qui auront à le faire.
gazo et amidlamil aiment ce message
amidlamil
Nombre de messages : 12 Age : 58 Ville/Département : sud seine et marne ma moto: : un Honda Cub C50M de 1973 qui va avoir besoin du fofo
une Alcyon 125 type 23 de 1949 très jolite Date d'inscription : 15/07/2023
Sujet: Re: mieux comprendre les huiles .... Mar 18 Juil 2023 - 11:24
2nis a écrit:
@ 2nis
100% d'accord et en plus la ANTAR molygraphite n'était pas miscible ( ou vraiment TRES peu) avec le reste ça se refait en version miscible voir spheretech "black oil" pour les fanas ... très intéressantes ces expériences, à la limite avec ton expérience pour des redémarrages faudrait avoir un bidon de vielle huile, pas trop naze, faire la vidange a froid avec, puis refaire la vidange à chaud avec de la neuve juste vraiment faites gaffes si vous soupçonnez qu'il y a plein de vieux dépôts partout dans moteur évitez les synthèses tout "ester" ou autres marquées "très détergentes" ça risque de tout décoller ET ET remplacer le filtre à huile le plus vite possible, j'ai des explications sur filtres à huiles ...
je suis nouveau ici, mais je vois avec plaisir que je ne me suis pas fait "pourrir" en général quand on parle d'huile, les gens répondent immédiatement "c'est faux" "t'y connais rien", "FAUT mettre ça !!" etc jusqu'aux insultes ( oui, oui) et ç'est à priori assez "Français" cet espèce d'attachement à une marque d'huile les Anglo-Saxons ne semblent pas comme nous !! ils farfouillent change cherche et vraiment ils en savent plus que nous, je vous conseil des lectures chez "bobistheoilguy" (bob c'est le gars de l'huile) USA qui 'a rien à vendre c'est VRAIMENT TRES intéressant ces huiles, malheureusement, les vendeurs nous prennent vraiment pour des cons, normal ils ne veulent surtout pas expliquer ..
ANECDOTE, pour montrer le niveau d'ignorance dans lequel on nous maintient ... avant hier des allemands cherchaient de l'huile pour leur WW à la station service... ils étaient entrain de potasser le manuel de leur caisse de 2010 WW leur disait de mettre de l'huile genre " 548-D48-8758SQ blabla" !! c'est le numéro d'homologation WW !! AUCUN grade ni type spécifié, la HONTE, ils a fallut taper, ce numero sur le pauvre Google pour apprendre que c'est une 0w30 ( vachement pratique) ... par contre si votre moteur est sous garantie ARTUNG !! vraiment mettre l'huile préconisée avec code constructeur pas seulement le grade c'est IMPERATIF pour la garantie, vu le prix d'un moteur vous pouvez être certain qu'il y aura une analyse d'huile dans 100% des cas, qui montrerai que ce n'est pas la bonne, même la marque serait connue ,la présence d'additifs "interdits" et même une idée de la dernière vidange + tout un tas de mesures de présences de tels ou tels métaux pour les stats du constructeur afin de comprendre d'où vient la panne ( ça les "analyses" chimiques c'etait un peu mon job)
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: mieux comprendre les huiles .... Mar 18 Juil 2023 - 12:50
Re, Sinon deuxième experience au niveau des huiles, deux temps cette fois ci, suite à une moto japonaise récupérée et ayant serré.. truc banal.. Come je suis curieux de nature, j'ai essayé de comprendre le pourquoi du serrage.. .. Certes, qui dit 2 temps dit joints spis de vilo, prise d'air et tutti quanti... Et bien non, bécane de 1971, joints spis encore souple.. Kilométrage légèrement superieure à la durée de vie du piston mais cela allait encore vu la qualité de fabrication de la bestiole.. Le soucis du serrage n'était pas moteur, j'allais zyeuter dans le graissage séparé. Pompe bonne, ras! .bon, si ce n'est pas au niveau de la pompe qui distribue, peut être à son alimentation. ???
En effet, en démontant le réservoir d'huile,le niveau d'huile 2 temps était au mini, mais rien d' alarmant car on peut encore rouler 50 à 100 km avant desamorçage.. En versant le contenu dans une gamelle afin de nettoyer l'ensemble, quelle fut pas ma surprise de trouver un truc gluant, epais et visqueux, comme une mehre dans le vinaigre, dans ce réservoir. Celle ci a dû obstruer l'écoulement de l'huile à la pompe qd le réservoir était au mini..bref, d'occasionner le serrage.!!! Question: Comment à pu se former un tel truc? Est ce dû à différentes huiles, plus ou moins miscibles dans le temps, depuis la sortie de cette moto en 71?!? Si certains, sur ce Forum ,ont eu ce désagrément lors de réfection, voilà une preuve de la non tenue des huiles dans le temps!
amidlamil
Nombre de messages : 12 Age : 58 Ville/Département : sud seine et marne ma moto: : un Honda Cub C50M de 1973 qui va avoir besoin du fofo
une Alcyon 125 type 23 de 1949 très jolite Date d'inscription : 15/07/2023
Sujet: Re: mieux comprendre les huiles .... Dim 23 Juil 2023 - 10:08
hello, cette "mère" est peut être le résultat effectivement d'usure de l'huile avec l'air et l'humidité genre mayonnaise pas brassée et/ou oxydation puis se serait genre polymérisée, faudrait savoir si il y a une différence entre la 2 temps pour mix automatique et mélange direct dans l'essence ? je ne crois pas mais on voit de tout. en tous cas expérience intéressante quasiment jamais faite avec un 4 temps car on fait les vidange a chaud et on ne voit peut être jamais ce truc qui pourtant existerait... comme dieu