Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 vinaigre or not vinaigre...???

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
chappy
Expert
Expert
chappy


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 112
Ville/Département : montpellier
ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
" 400 CMT 1980
Kawa 750 Zéphyr 1991
Peugeot Ludix one 50 1999
Suzuki 125 Intruder 1999

Date d'inscription : 02/11/2010

vinaigre or not vinaigre...??? Empty
MessageSujet: vinaigre or not vinaigre...???   vinaigre or not vinaigre...??? EmptyVen 11 Sep 2015 - 11:42

bijour vribodi, salut

J'ai un petit pwoblème (pas dans ma plantation,là tout va bien... Wink  )
Depuis maintenant "quelques années" (bah vi ça fait peur mais ça arrive... Rolling Eyes   ) j'ai un soucis de "chauffe" sur ma Big One suite à un changement de radiateur percé.

J'ai durant un an au moins,fait mon niveau à l'eau du robinet (pô bien... endesacord  ) car Titinne bouffait plus de liquide à la semaine que moi de bière,c'est dire...  vinaigre or not vinaigre...??? 138135 bah vi,cause un ch'tiot trou dans le radio.
Depuis lors, j'ai changé eul' binioute mais ai laissé l'eau à la place du liquide bleu(ou vert ou jaune voir,rose... Shocked  coucou Barbie... )

A savoir :
Elle me bouffe 25 à 30 cl d'eau/mois.

Le calorostat fonctionne car testé en casserole,
l'aiguille de température monte quand il faut et le ventilo se met en marche,
SAUF QUE la culasse me chauffe le cul bien avant tout ça,après 5 ou 10 km en fonction du temps,
j'ai limite l'impression d'attaquer les virolos Cévenols poignée en coin tant ça me roussi les roubignoles (sans pour autant que l'aiguille de chauffe ne monte... nuts  )

QUESTION :
Sachant que mon circuit de refroidissement a été alimenté à l'eau calcaire durant longtemps,
se pourrait il que les trous dans lesquels circule l'a flotte soient bouchés en partie et dans ce cas la que la circulation se fasse au compte gouttes ???
SI c'est bien le cas et là je m'adresse aux Docteurs es vinaigre blanc tel Môsieur Le Basque.
En ajoutant une partie non négligeable de ce liquide magique  à de l'eau déminéralisée pour refaire mon circuit d'eau complet et en laissant ce mélange une nuit après avoir roulé quelques mn pour qu'il aille bien partout,se pourrait-il que mon moteur retrouve tous ces petits trous ( coucou Serge  salut ...)
ou le dit vinaigre risque d'attaquer d'éventuels plastiques,durites ou autres ???  Koi
Ce dont je doute mais bon... Rolling Eyes
Par avance merci aux futurs intervenants,les 5 litres d'eau de fer de Madame sont déjà dans le garage avec eul' litron d' vinasse pis le zoli bidon de liquide bleu qui va bien pour après.

BON W.END.   chop


PS:
Le fils d'un collègue vient d'acheter d'occaz une 125 Varadéro (Honda) mais elle plafonne à 90 km/h et broute comme il faut,ou plutôt comme il ne faut pas.
Je ne l'ai pas encore essayée mais comme il a roulé avec l'essence qui avait 3 ou 6 mois... Mad  (haa...les d'jeun's et leur impatience...) je pense que le carbu est méga crado,
je suis donc en charge de nettoyer ça avec lui ce w.end et comme je ne connais pas cette moto j'ai choppé quelques tuto ''carbu" sur la toile.

Question à ceusses et icelles qui peut être en ont eu ou ont encore ce modèle :
Cette bécane a t"elle des trucs chianteux à éviter pour un démontage de carbu (exemple les 2 carbus de ma 600 XLLM... :furieux: :furieux: :furieux:   qui avec leur admissions de biais sont une horreur de la mort qui tue à remonter ).
Merkiiiiiii.... chop
Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

vinaigre or not vinaigre...??? Empty
MessageSujet: Re: vinaigre or not vinaigre...???   vinaigre or not vinaigre...??? EmptyVen 11 Sep 2015 - 22:07

bonjour

essaye de rouler sans calorstat pour voir si la culasse surchauffe toujours

pour le vinaigre je pense pas que cela soit néfaste au contraire

bien sur laisse le pas a demeure dedans :laught:

_________________
vinaigre or not vinaigre...??? Barre_10 Partagez vos connaissances.
Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

vinaigre or not vinaigre...??? Empty
MessageSujet: Re: vinaigre or not vinaigre...???   vinaigre or not vinaigre...??? EmptySam 12 Sep 2015 - 7:26

bonjour !
désolé d'arriver un peu tard mais la semaine dans un truck çà bouffe du temps !
oui rouler avec de l'eau dans le circuit n'est pas excellent ,surtout si tu es dans une région ou l'eau est très dure ( calcaire ! )
tu peux vider complètement le circuit et investir dans une grosse bouteille de 5 l (ou plusieurs de 1 l ) et remplir ton circuit avec . tu fais tourner 5 mn sur place pour faire monter la température et tu vidanges tout
tu vas voir comme tu vas récupérer de la merdouille.... vinaigre or not vinaigre...??? 412341

...après...promets moi de mettre du vrai liquide de refroidissement !

vinaigre or not vinaigre...??? Superp10

_________________
vinaigre or not vinaigre...??? Barre_10

vinaigre or not vinaigre...??? Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Geny
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 254
Age : 72
Ville/Département : Montigny les cherlieu
ma moto: : triporteur Peugeot 125cc
année 1956









Date d'inscription : 16/07/2014

vinaigre or not vinaigre...??? Empty
MessageSujet: Re: vinaigre or not vinaigre...???   vinaigre or not vinaigre...??? EmptySam 12 Sep 2015 - 7:52

bonjour

regarde si le moteur si les durites du radiateur sont à la même température en haut et en bas du radiateur (moteur chaud )

il ne doit pas avoir de grande différence entre le haut et le bas du radiateur  si c'est le cas  tu as un problème de circulation

d'eau

peut-être boucher comme tu le pense ou problème de pompe a eau si ta machine en est équipée

bon courage et bonne journée

pierre
Revenir en haut Aller en bas
chappy
Expert
Expert
chappy


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 112
Ville/Département : montpellier
ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
" 400 CMT 1980
Kawa 750 Zéphyr 1991
Peugeot Ludix one 50 1999
Suzuki 125 Intruder 1999

Date d'inscription : 02/11/2010

vinaigre or not vinaigre...??? Empty
MessageSujet: Re: vinaigre or not vinaigre...???   vinaigre or not vinaigre...??? EmptySam 12 Sep 2015 - 11:05

Ola les frères de la route... salut!

Alors dans un 1er temps merci de vous pencher sur mon soucis. vinaigre or not vinaigre...??? 101899

Christsanglas,
je voulais ôter mon calorstat et rouler sans mais je n'arrive plus à mettre la main sur le "Y" de cuivre bidouillé que j'ai fait pour le remplacer paspossible mais après l'avoir testé 3 fois dans l'eau bouillante je confirme qu'il s'ouvre et se ferme.

Missiou Le Basque,
j'ai pas pigé 5L de quoi je dois mettre dans mon moteur,vinaigre ou eau + vinaigre ??
Si c'est QUE du vinaigre c'est sur que 5 mn en chauffe vont suffire je pense :laught:  ça va bien dauber dans le garage ...  :laught:   je vais en racheter un seau vite fait avant le déluge/orage/tempête annoncé ici cet ap midi.  tornad

Je tiens à préciser que j'ai 5L de zoli liquide bleu qui attendent de remplacer cette maudite flotte.
Ici l'eau n'est pas calcaire,C'EST DU CALCAIRE...!!!
Mais vu ce que je bouffais en flotte je n'avais pas le choix. Sad

Geny,
mes durites ont peu d’écart de température,par contre entre cylindre et culasse je peux avoir + de 20° ou 30° de différence quand la bécane est très chaude en été,mais quand je les pince elles sont dures,je pense donc que l'eau circule mais en trop petit débit,d'où mon  vinaigre or not vinaigre...??? 728987  idée de circuit en partie obstrué par du calcaire.

Je vais donc passer tout ceci au vinaigre,m'auto flageller en voyant la merdasse que j'imagine déjà couler des durites après coup et refaire un beau  circuit de refroidissement digne de ce nom afin que mes roubignoles ne se transforment pas en pop-corn cet hiver quand nous montrons cette année encore voir le cul des vaches à Meymac.  vinaigre or not vinaigre...??? 926637

Je vous tiens bien sur au jus de l'évolution de la chose. salut
Bon vikand les gens..
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

vinaigre or not vinaigre...??? Empty
MessageSujet: Re: vinaigre or not vinaigre...???   vinaigre or not vinaigre...??? EmptySam 12 Sep 2015 - 11:32

vu le prix dérisoire du vinaigre blanc et de l'état des circuits ,mets lui que du vinaigre ! pour l'odeur ,évites de faire çà dans la cuisine sinon maman va te faire sécher dans le garage par les..... oui oui !

vinaigre or not vinaigre...??? 18167010




_________________
vinaigre or not vinaigre...??? Barre_10

vinaigre or not vinaigre...??? Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

vinaigre or not vinaigre...??? Empty
MessageSujet: Re: vinaigre or not vinaigre...???   vinaigre or not vinaigre...??? EmptySam 12 Sep 2015 - 16:23

Ce qui fonctionne pour les cafetières marchera pour un circuit de refroidissement ! donc oui au vinaigre blanc pur !
Blague à part, j'ai déjà utilisé cette technique avec succès sur une Simca 1000 il y a fort longtemps ...
Une précaution importante toutefois : il faut bien sûr faire tourner la mécanique pour chauffer le vinaigre et le faire circuler mais ne pas trop chauffer car la température d'ébullition du vinaigre est nettement moins élevée que celle de l'eau !!! Le mieux serait de faire tourner un peu, laisser refroidir, redémarrer et ainsi de suite ....
Bon nettoyage !
Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3410
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

vinaigre or not vinaigre...??? Empty
MessageSujet: Re: vinaigre or not vinaigre...???   vinaigre or not vinaigre...??? EmptySam 12 Sep 2015 - 19:27

il faut faire chauffer le moteur jusqu'a ce que le calorstat s'ouvre

pour l'odeur , ben c'est presque celle du beurre blanc lors de sa réalisation

http://www.meilleurduchef.com/cgi/mdc/l/fr/recette/beurre-blanc.html


_________________
vinaigre or not vinaigre...??? Barre_10 Partagez vos connaissances.
Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
chappy
Expert
Expert
chappy


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 112
Ville/Département : montpellier
ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
" 400 CMT 1980
Kawa 750 Zéphyr 1991
Peugeot Ludix one 50 1999
Suzuki 125 Intruder 1999

Date d'inscription : 02/11/2010

vinaigre or not vinaigre...??? Empty
MessageSujet: Re: vinaigre or not vinaigre...???   vinaigre or not vinaigre...??? EmptyDim 20 Sep 2015 - 11:10

Alors ça y est (3eme édition de ce message à cause d'un clavier de M...!!! :furieux: :furieux: :furieux:
qui fout des raccourcis partout a peine on l’effleure et donc efface mon texte...!!! :furieux: :furieux:
Bref,
ci joint une photo du vinaigre BLANC après 5mn de chauffe dans le moteur,
CQFD :laught:
vinaigre or not vinaigre...??? P1080311

Je constate qu'en effet le circuit devait être un poil obstrué vu la couleur de rouille,le calcaire et les merdasses dues je pense aux restes de produit ''rebouche-radiateurs" mis il y a une paire d'années avant de le changer. Rolling Eyes
Je vais de ce pas tester la bête voir si elle chauffe toujours puis je mets le résultat ici.
chop
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





vinaigre or not vinaigre...??? Empty
MessageSujet: Re: vinaigre or not vinaigre...???   vinaigre or not vinaigre...??? Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
vinaigre or not vinaigre...???
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» les vertus du vinaigre blanc !!!

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: