bien souvent pour ce genre de moto , on trouve difficilement des pièces "plug end play"
perso sur certaine vielle vespa (pour lesquelles ont trouve très peu de pièce ,pour les toute vielle c'est la misère les autres on trouve pour dire tout )
je démonte la bobine d'allumage (qui a un primaire et un secondaire ) je vire tout ce qu'il y a dessus ,et je me suis fabriqué un petit moulin (pour le nombre de spires j'ai du faire plusieurs essais ) et je rebobine du fils de section 1mm de diamètre (je me suis trouvé un reste de bobine chez un bobineur de moteur électrique pour un bon prix )
pour en faire une basse tension (seulement primaire ) je la remonte sur le plateau d'allumage de la moto , puis je place sur le cadre une bobine haute tension (secondaire) à un endroit "approprié"
et le tour est joué , de plus je me suis arranger pour que la basse tension donne un peu plus ce qui donne une très bonne tension d'étincelle (+-30000V ) que les bobines d'origine à deux étage donne souvent entre 12000V et 16000V qui n'est qu'un allumage des plus médiocre!!!! et sujet à un fonctionnement "litigieux"
pour le bobinage proprement dit , il te faut un petit moulin (un axe dans un morceau de tube avec une manivelle d'un coté et un trou de l'autre) pour fixer le corps de la bobine que tu fixes dans un étau
puis , pour le premier isolement entre le corps et les spires , c'est très simple une morceau de petit carton ou papier épais (style carte de visite) que tu enroules au tour du moyeux
une couche de verni in colore en bombe sur le carton attacher le fils d'un coté de la bobine et puis autant de tour de manivelle que de nombre de spire (ça ne vient pas à 10 spires et pour les ranger parfaitement à l'aide de l'autre main ça va tout seul ) et un couche de verni entre chaque couche de fils (pour les "coller" ensemble et éviter qu'ils qu'il ne vibre et se mettent en court circuit
pour terminer et que la dernière spire reste "bloquée " un morceau de tissu épais que tu plies en U passé en dessous des 10 dernière spires avec la dernière spire qui passe dan le U avec un bout de gaine thermo rétractable
laisser sécher le verni un jour ou deux (sur un radiateur ou autre chose , ne pas la faire cuire !!!)
et tu as une bobine basse tension toute neuve (je dois reconnaitre qu'il faut un peu de doigté , mais ce n'est vraiment rien de compliquer à réaliser quand on a un peu d'idée
petite astuce , quand tu enlèves le primaire de la bobine , repère le sens de l'enroulement et par quel coté il commence
voici quelque photos
et le genre de bobine HT que je place
ou ce genre la aussi , elle irait mieux avec cette vielle moto