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 échec au démarrage hivernal...

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le basque
Jef
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MessageSujet: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptySam 10 Déc 2016 - 10:07

Bonjour,
La 125 TS au garage pour l'hiver, je la démarrais de temps en temps pour la forme. Facilement.
Et la dernière fois: makache, pas de réponse au kick.
Commencé par recharger la batterie, évidemment...rien de mieux.
Alors: vérifié étincelle: OK, blanche. Idem avec une bougie neuve...
Remplacé  la bobine, et le condensateur (en réserve, on sait jamais avec MZ)...
Vu les charbons (au contact, pas très usés)...
Nettoyé carbu (vérifié la course du pointeau, soufflé dans le gicleur)...
Pas modifié la hauteur d'aiguille, ni touché au rupteur (très bien règlés ces derniers temps, ya pas de raison que ça ait bougé tout seul)...
Rechargé et revérifié la valeur de la batterie (6V, 11A, à qq décimales près), entre les différences séries de kicks infructueux et desespérant.
L'essence arrive bien au cylindre (test briquet)...
Et comme ça ne démarre toujours pas (même pas un peu), et ben je sèche. Et j'en appelle à la science des Mzédologues du forum. Qu'est ce qui me reste à faire, hein, pour ressusciter cette bestiole? Batterie neuve? Essence neuve?
Merci pour vos idées pertinentes.
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Jef
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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyDim 11 Déc 2016 - 10:00

Vérifie le petit piston du starter si le caoutchouc est bien collé, essaye sans filtre à air, change le condensateur, vérifie le réglage de l'allumage. Si après ça part toujours pas c'est soit un manque de compression soit les spi de vilo mais normalement ça arrive pas d'un seul coup

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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyDim 11 Déc 2016 - 10:59

exceptionnellement un démarrage au START PILOTE pourrait déceler un problème sur le système de starter !
as-tu fait attention à ne pas laisser pourrir l'essence dans le réservoir et la cuve du carbu ?? bulle cool


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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyDim 11 Déc 2016 - 11:29

Condensateur changé. Starter (piston) vérifié. Je pense de plus en plus à la batterie. Commandé une.
Et l'essence... elle date de septembre. Déjà daubée??
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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyDim 11 Déc 2016 - 12:21

piotr a écrit:
Condensateur changé. Starter (piston) vérifié. Je pense de plus en plus à la batterie. Commandé une.
Et l'essence... elle date de septembre. Déjà daubée??


cela risque bien..... si tu réussis à noyer la bougie cela veut dire que l'essence passe ; par contre j'ai eu la surprise de trouver dans mon filtre à air de BMW un nid de souris ;cela faisait que l'air ne passait pas . sur le MP3 de ma femme un énorme cocon d'araignées obstruait aussi l'air

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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyDim 11 Déc 2016 - 19:14

Ah ouais! Ça me plait bien le coup de la souris! Je n'ai pas cherché du côté du filtre à air, mais j'irai y voir. Si c'est le cas, va falloir que j'attende la fin de l'hibernation...
Mon cousin avait eu aussi un problème de souris entrée dans la colonne du PC. L' informaticien n'y voulait rien comprendre, ce con! (véridique)
Faut jamais négliger l'hypothèse de la souris.
Merci.
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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyDim 11 Déc 2016 - 19:23

Je connais quelqu'un qui en redémarrant sa /2 a vu des morceaux de coquilles de noisettes sortir des échappements....


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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyDim 11 Déc 2016 - 23:13

Moi, je serais plutôt d'accord avec le Basque : start-pilote ou mieux éther ... pour voir ! Ensuite (si ça pète), essai avec une batterie neuve ou simplement deux piles de 4,5 V en série si c'est du 6V. Après tu pourras éventuellement envisager le pire ou l'improbable !!
PS : je ne suis pas Mzédiste mais j'adore les problèmes liés à l'électrique Smile
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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyLun 12 Déc 2016 - 6:20

Chronoyam a écrit:
Moi, je serais plutôt d'accord avec le Basque : start-pilote ou mieux éther ... pour voir ! Ensuite (si ça pète), essai avec une batterie neuve ou simplement deux piles de 4,5 V en série si c'est du 6V. Après tu pourras éventuellement envisager le pire ou l'improbable !!
PS : je ne suis pas Mzédiste mais j'adore les problèmes liés à l'électrique Smile

aaaargh un sadomaso !!! :laught:


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MessageSujet: POWER 12 V !   échec au démarrage hivernal... EmptyLun 12 Déc 2016 - 11:02

Si la MZ ne roule pas tous les jours (ou tous les deux jours): PowerDynamo 12 V.
Comme le capot de batterie est chiant à remettre en place, on rechigne à débrancher le "-". Je préfère la prise permanente (glissée sous la selle) qui permet de mesurer toutes les semaines sans rien enlever et de recharger si nécessaire..
Un autre truc que je fais (mais on me dit que c'est mal ): je ne ferme jamais les robinets d'essence, comme ça les cuves de carbu ne "sèchent" pas. Et ça part au 1er ou 2em. coup ! Wink
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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptySam 17 Déc 2016 - 14:28

Bonjour,
Je me sert peu de ma moto... vu que pratiquement seul en MZ et les 125 CC c'est entre la mob et la grosse pétoire... et en Vendée c'est pas le pied en petite moto !  bref !
Moi je ferme TOUJOURS le robinet en ayant soin de  faire tourner la bête jusqu'à ce que le carbu soit vide.
Je le répète depuis des lustres avant de démarrer( astuce d'ancien ), sans le contact ouvrir l'essence tirer le starter à fond et donner 2/3 coup de kick ... ensuite contact et en principe ça tousse Confused
Parfois elle reste 15 j à 3 semaines avant remise en route, j'ai une batterie sans entretien de maquette de bateaux 6 volts rarement,  d'em... ! bougie NGK B8 HS. je fais le plein toujours à ras du bouchon donc pas de condensation, et SP 98 il se conserve mieux que le 95.
Bon courage .
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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyDim 15 Jan 2017 - 13:23

Du nouveau: batterie neuve, chargée...démarrage OK. Avec ceci que la montée ds les tours est hésitante, comme bridée.
Au passage, j'avais traitée la powerdynamo (et les composants alentours) au sèche-cheveuX. Prudemment. J'avais des doute sur la condensation qui avait pu se produire là, dans ce garage un peu humide.
Bref. Je coupe le contact après qq minutes de ralenti. Echec au redémarrage. Re-charge de batterie au secteur...repart plutôt bien. Un tour de 1 km. Panne...
Je suspecte un défaut de recharge électrique. Que faire si c'est le cas? (je vais vérifier qu métrix, bien sur, si la charge monte qd je mets les gaz). A part installer une 12V., ce que beaucoup conseillent (sauf mon porte monnaie)...
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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyDim 15 Jan 2017 - 14:02

Test de charge: la dynamo envoie. Le 12V monte à 13V moteur au ralenti, 13,4V environ si gaz. Le démarrage se fait (en général) mais redémarrer après qq minutes de moteur en route pose problème... Ca commence à se compliquer!
Changer rupteur?
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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyDim 15 Jan 2017 - 14:14

Au cas où ....
J'ai eu des symptômes absolument identiques avec ma 175 Peugeot il y a quelque temps. Après deux semaines de galère, j'ai fini par me rendre compte que c'était un problème de contact merdique entre le fil de bougie et l'antiparasite (petit téton fendu qui faisait bien contact à froid, mais après démarrage les vibrations ? ou la chaleur ? conduisaient à une étincelle insuffisamment "chaude"). J'avais remplacé le fil et l'anti-parasite : tout était redevenu normal !
Bon courage.
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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyDim 15 Jan 2017 - 14:41

Intéressant. Je pense que je n'y couperai pas. Et je revérifierai le piston du starter. Vous aurez des nouvelles.
Merci.
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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyDim 15 Jan 2017 - 15:18

piotr a écrit:
Test de charge: la dynamo envoie. Le 12V monte à 13V moteur au ralenti, 13,4V environ si gaz. Le démarrage se fait (en général) mais redémarrer après qq minutes de moteur en route pose problème... Ca commence à se compliquer!
Changer rupteur?

Si tu trouve 12V avec la dynamo d'origine il y a un vrai problème, vérifie tout tes composants.

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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyLun 16 Jan 2017 - 8:14

Bien observé, camarade! Je devais penser aux batteries efficaces et j'ai écris 12V au lieu de 6. Et ainsi de suite.
C'est bien 6,2V à l'arrêt, et 7,4 env. en mettant les gaz.
Ce qui ne change rien à ce mystère du démarrage maintenant assez facile à froid et impossible après qq secondes de moteur en marche. Même pas chaud, encore. Prochaine étape: je change aussi l'essence.
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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyLun 16 Jan 2017 - 9:33

C'est par là qu'il faut commencer car c'est le plus facile à faire, ensuite le symptome peu venir de la bobine, quand elles sont claquées elles fonctionnent bien à froid mais au bout de quelques mn ça déconne.
Le problème peut venir également d'une carburation trop riche en essence, comme tu as déjà vérifié le starter (régarde quand même si il y a bien au moins 3mm de jeu au câble) ça peut venir d'un niveau de cuve trop haut, de gicleurs inadaptés, d'une aiguille usée...

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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyLun 16 Jan 2017 - 15:32

La bobine vous dis-je, la bobine ! Wink
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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyLun 16 Jan 2017 - 18:45

La bobine, je l'ai changé. Mais je vais remettre la précédente pour voir. Et en acheter une neuve, par acquis de conscience. Je trouve aussi que ça "pue" la bobine foireuse. Démarrage aléatoire, montée ds les tours pétouilleuse, redémarrage à chaud pourri...Un faisceau d'indices accablant. Et quand le faisceau accable...ça allume mal!
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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyLun 16 Jan 2017 - 19:16

Et l'antiparasite ? letonne
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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyLun 16 Jan 2017 - 19:25

Oui, l'antiparasite... Il m'a l'air clean. Il est assez récent (2 ans+/-). Vu le prix, j'en prendrai un neuf aussi. On finira bien par retrouver l'allumage super fiable que j'avais avant l'hiver. Y a pas d'raison!
La légendaire infidèlité de l'allumage 6V de la 125TS... Quelle aventure!
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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyMar 17 Jan 2017 - 7:59

un truc tout con aussi, à mon avis c'est pas ça mais des fois...ce foutu porte fusible pas très fiable et qui s'oxyde (les têtes de fusible aussi) et qui est receptif aux vibrations de la machine (vécu)...mais je pense plutôt bobine et condensateur et regarde à chaud le jeu latéral du villebrequin(plus inquiétant)...et un truc tout con aussi, le feutre de graissage sur l'arbre à came qui parfois s'éfiloche (vécu) et peut avoir des fibres qui se glissent entre la came et le rupteur(c'est l'occas pour le vérifier et lui remettre une goutte d'huile).
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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyMar 17 Jan 2017 - 10:13

Au risque de me répéter as tu essayé sans filtre à air

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MessageSujet: Re: échec au démarrage hivernal...   échec au démarrage hivernal... EmptyMar 24 Jan 2017 - 22:37

Ca m'a l'air d'avoir retrouvé un allumage fiable... en combinant une batterie neuve bien chargée et une bougie neuve aussi. Bêtement. La bobine neuve? je verrai un de ces jours à l'échanger avec la précédente, qui était assez jeune.Et je saurai si elle était aussi du complot (contre ma patience).
Merci de vos idées et encouragements. Je n'ai pas suivi toutes vos pistes, mais elles m'ont donné la foi. ;)
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