| Essai de ma Motograziella Carnielli | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
| Sujet: Essai de ma Motograziella Carnielli Mar 3 Jan 2017 - 16:31 | |
| La Motograziella a été présentée pour la première fois au salon international de la bicyclette et de la motocyclette de Cologne en 1968. Le châssis provenait de la société italienne Carnielli et le moteur de la société allemande Fichtel & Sachs. La mise sur le marché a été laborieuse car les autorités des mines interdisaient alors les roues de moins de 21 pouces pour les deux-roues motorisés. Grâce à de nombreux tests et justifications, l’autorisation a finalement été accordée. Les premiers exemplaires de Graziella n’étaient pas dotés de suspensions arrière et étaient disponibles exclusivement en bleu. A partir de 1971 les suspensions arrière existeront en option et deux couleurs supplémentaires (vert et rouge) s’ajouteront au nuancier. Le moteur Sachs était disponible en deux versions, l’une avec la vitesse maxi limitée à 25 km/h, l’autre avec la vitesse limitée à 40 km/h pour s’adapter aux réglementations, à l’époque très différentes d’un pays à l’autre … La période de fabrication de la Motograziella s’est étalée sur environ 10 ans, de 1968 à 1978. Impression générale : Outre le design qui est particulièrement original, on remarque de suite que cette machine de plus de 40 ans que j’ai laissée dans son jus n’a pas été construite « au rabais » : matériaux solides et enveloppants, équipement électrique sérieux, boite à outil complète et intégrée, peinture de qualité et chromes au molybdène pour supporter le brouillard salin. Et oui, la machine était étudiée pour embarquer dans un bateau, rangée à la verticale dans un placard pendant la traversée ! Elle était offerte en cadeau aux millionnaires des années 60 lors de l’achat d’un yacht…., son usage principal consistant alors à aller chercher le pain en ville depuis le mouillage du port. La fabrication est soignée et tous les câbles dissimulés (en particulier ils circulent à l’intérieur du guidon…) La première surprise, c’est lorsqu’on s’installe sur la machine. Malgré que sa longueur ne soit que de 105 cm et que le bouchon du réservoir plafonne à une altitude de 48 cm, elle s’avère très confortable, bien plus qu’une « mobylette » et adaptée aux grands (gros ?) gabarits comme moi. Ceci étant du d’une part à la selle super-large, moelleuse et enveloppante que l’on peut régler très haut, au guidon bien écarté et positionné en avant de la roue avant, et dans une moindre mesure aux amortisseurs, corrects malgré leur technologie particulière. Mise en route : Le démarrage se fait dans tous les cas au premier coup de pédale grâce à quelques caractéristiques peu communes sur des 50cc : - Un appui unique sur le poussoir du carter droit a une double action : positionner le volet du starter (il se retirera progressivement et automatiquement à l’ouverture des gaz) et noyer la cuve du carburateur (système de « titillateur ») - Serrer la petite poignée gauche d’embrayage située sous la poignée de frein a également une double action : forcer le couplage entre le moteur et le pédalier en bloquant l’embrayage centrifuge, et ouvrir le décompresseur, lequel se refermera automatiquement une fois le moteur démarré, même si l’on maintient la poignée serrée …. (note du mécano : je prie pour que le câble d’embrayage ne casse jamais car son remplacement implique quasiment de démonter entièrement le moteur, et son réglage est plus que pointu !) Donc, le petit Sachs démarre immédiatement, pète sec, et le ralenti (qu’il faut régler très bas pour ne pas actionner l’embrayage centrifuge) est parfaitement stable ! Ca roule : On tourne la poignée, c’est parti, mais rapidement une deuxième surprise : la direction ! On voit sur les photos que l’axe de pivotement de la roue avant est décalé d’une vingtaine de cm en arrière de l’axe du guidon, la liaison entre les deux se faisant par des bielles …. qui de surcroît ne sont pas parallèles (l’ange de pivotement du guidon et de la roue sont différents) Les conducteurs de bus ou de poids lourds ont l’habitude que les roues soient en arrière du volant, mais pour un conducteur lambda ça fait vraiment bizarre, surtout sur un deux-roues ! J’ai parcouru plusieurs dizaines de km avant d’être à l’aise avec ça…. En dehors de cette particularité la machine se conduit bien, sans fatigue ni mal aux reins, freine moyennement mais suffisamment. La tenue de route n’est bien sûr pas extraordinaire du fait des petites roues et du faible empattement…. Je n’ai jamais du faire de l’assistance « pédalage » mais bon, La Rochelle ce n’est pas les Hautes-Alpes ! La vitesse sur plat et sans (trop) de vent ressort à 52 km/h GPS avec un conducteur proche du quintal et la consommation est d’environ 2 l aux 100 km. La capacité de cette moto à se garer à la verticale en fait un modèle unique et ça épate les badauds lorsque je fais la manip en ville ! (en l’attachant avec un sandow sur un poteau pour éviter qu’on la fasse basculer). Ca demande tout de même quelques minutes car il faut fermer le robinet d’essence, positionner un clapet ad hoc sur le réservoir qui permet de fermer sa mise à l’air, replier le guidon avec un système de poignées/cliquets très bien foutu, baisser la selle au maximum, replier les pédales à l’aide d’un outil spécial dispo dans la boite à outils … et basculer la bête, ouf ! A noter enfin que le carburateur (Bing) est modifié en conséquence : cuve très étanche et mini-joint Spi sur le titillateur. Documentation : Il est quasi-impossible de se procurer les documents d’origine. Par contre, il existe un forum, très peu actif, en allemand et fréquenté uniquement par des allemands : http://www.motograziella.de/ . Grâce à lui, j’ai pu me procurer (pour 10 €) une documentation d’entretien « papier » de 60 pages, bien illustrée, réalisée par un fan de Graziella par compilation de tous les bouts de documents récupérés et sa propre expérience, mais en allemand bien sûr ! Je l’ai scannée, numérisée, puis traduite en français à l’aide de ma micro-compétence dans cette langue et surtout du traducteur gratuit de Google. A noter que ce traducteur n’est pas du tout adapté à la mécanique, je vous donne deux exemples : - lorsque Google traduit « outil de cierge », il faut comprendre « clef à bougie », - lorsqu’il dit « descente des troupeaux par le système solaire » il faut comprendre « transmission de la puissance via l’engrenage planétaire », etc. Il m’a donc fallu plus de 150 heures pour obtenir le document en français, mais je suis fier de moi ! Et voilà, fin de la présentation ! Je n’ai peut-être pas été tout à fait objectif car j’adore cette petite machine-gadget de 44 ans. Elle ne finira pas dans une vitrine car je m’en sers au moins une fois par semaine et je ne suis pas prêt de m’en séparer … Pour conclure, une dernière photo de la Graziella en train de discuter avec la Fat Boy d’un pote sur la terrasse du bistrot : je vous laisse apprécier le contraste. | |
|
| |
mathis
Nombre de messages : 6 Age : 26 Ville/Département : Le POULIGUEN ma moto: : MBK CT50 ou yamaha QT50 ou yamahopper / 1987 Date d'inscription : 23/04/2017
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Dim 23 Avr 2017 - 7:18 | |
| Ahhh super sympa ta mobylette Chronoyam Ta dernière photo qui présente ton gros cube contre la Motograziella Carnielli...à mourrir de rire. Tu à fais une belle acquisition. | |
|
| |
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Dim 23 Avr 2017 - 16:11 | |
| +1, et on ne se lasse pas de relire son essai bien agrémenté en photos ;-) | |
|
| |
marco Admin
Nombre de messages : 17146 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Dim 23 Avr 2017 - 18:34 | |
| très bel article ,complet ,instructif _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Dim 23 Avr 2017 - 21:04 | |
| Moi je ferai gaffe de ne pas laisser trop trainer la Graziella.. A voir la largeur de la selle, un blaireau ,amateur de modif de bécanes en boober ou autre, risque de te piquer la selle qui ne déparerait pas sur le projet de sa brèle...!! Méfiance donc !! | |
|
| |
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Lun 24 Avr 2017 - 10:38 | |
| Merci pour vos commentaires sympa Quand je la sort, je ne la quitte pas des yeux car effectivement on peut piquer la selle en 30 s ou pire la mettre tout entière dans le coffre d'une petite voiture en 2mn | |
|
| |
régis 1934 Big chef pilier
Nombre de messages : 17271 Age : 67 Ville/Département : farret 12550 ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958 Date d'inscription : 21/09/2015
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Lun 24 Avr 2017 - 11:25 | |
| | |
|
| |
Pitbail Bricoleur
Nombre de messages : 39 Age : 61 Ville/Département : Liege Belgique ma moto: : Benelli 50 cross 1977 + motograziella 1971 + solex 3800 + solex 5000 + piaggo super bravo + garelli gulp Date d'inscription : 24/02/2019
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Dim 24 Fév 2019 - 16:54 | |
| Salut
J'ai moi aussi une graziella Même modèle que la tienne mais vert pomme.
Je ne l'ai que depuis une semaine et je n'en sais pas encore grand chose. Si ce n'est que son réservoir est plein de "merde" à l'intérieur et qu'il faut que je le nettoie avant de commencer quoi que ce soit.
Un autre point commun entre nous: le solex que je vois sur une de tes photos
A plus | |
|
| |
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Dim 24 Fév 2019 - 18:02 | |
| Bienvenue Pitbail dans le graziella's club A ton service pour tout conseil et documentation .... | |
|
| |
adiktokas Chef mecano
Nombre de messages : 157 Age : 71 Ville/Département : CAEN ma moto: : BMW K75 1988
BMW K100 1990
BMW K1100 1992
DRESCH Type MS604 de 1930 Date d'inscription : 04/11/2018
| Sujet: Beau résumé Dim 24 Fév 2019 - 18:12 | |
| Cool ce commentaire sur cette mini mob pas courante du tout, j'adore cette photo, je n'ai pas résisté à une petite note perso Bien amicalement, Patrick | |
|
| |
Pitbail Bricoleur
Nombre de messages : 39 Age : 61 Ville/Département : Liege Belgique ma moto: : Benelli 50 cross 1977 + motograziella 1971 + solex 3800 + solex 5000 + piaggo super bravo + garelli gulp Date d'inscription : 24/02/2019
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Sam 2 Mar 2019 - 21:16 | |
| Salut Chronoyam
Comme je suis nouveau je n arrive pas a rentrer en contact direct avec toi C est clair que je suis preneur de toute info sur la Graziella parce que je ne trouve vraiment pas grand chose sur le net.
En regardant la liste de ta collection, en plus du 3800 et de la Graziella, nous avons tout les deux une benelli. Mais moi c est la 50 cross de 1977. SI tu as besoin de pièces il y a super site en Allemagne C est Benelli Bauer et j ai trouvé tout ce dont j avais besoin pour rendre a ma belle sa premiere jeunesse.
Bien à toi | |
|
| |
xav Admin
Nombre de messages : 16559 Ville/Département : 17 ma moto: :
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Sam 2 Mar 2019 - 21:42 | |
| | |
|
| |
Pitbail Bricoleur
Nombre de messages : 39 Age : 61 Ville/Département : Liege Belgique ma moto: : Benelli 50 cross 1977 + motograziella 1971 + solex 3800 + solex 5000 + piaggo super bravo + garelli gulp Date d'inscription : 24/02/2019
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Sam 2 Mar 2019 - 22:19 | |
| | |
|
| |
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Sam 2 Mar 2019 - 22:26 | |
| Pit bail, j'en connais un rayon sur la Graziella, j'ai toutes les docs et les contacts qui vont bien : à ta disposition bien sûr .... | |
|
| |
Pitbail Bricoleur
Nombre de messages : 39 Age : 61 Ville/Département : Liege Belgique ma moto: : Benelli 50 cross 1977 + motograziella 1971 + solex 3800 + solex 5000 + piaggo super bravo + garelli gulp Date d'inscription : 24/02/2019
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Ven 15 Mar 2019 - 14:21 | |
| Salut Chronoyam et salut à tous Me revoici avec une photo: Voici la bête le jour de son arrivée chez moi: Un peu sale, mais en super état. A mon avis elle a roulé grand max 100km dans sa vie. A ce stade, jai déjà qqs questions: - je suis étonné de ne pas avoir de plaquette d'identification rivetée sur le cadre. Le seul n° que j'ai est celui qui est frappé au niveau du porte paquet. Est ce normal ? Est ce que qq'un est capable de lui donner son age en fonction du numéro ? - je suis surpris de voir le tuyau de sortie du pot d'échappement dont la section est complètement réduite par le pincement du tube. Au début je pensais que c'était suite à un coup mais le plis est vraiment bien fait et je pense que c'est d'origine. C'est en tout cas vachement tentant d'ouvrir le passage... - comme vous le voyez sur la première photo, il me manque le cache en plastique du phare avant. Si qq'un a ça dans un tiroir je suis preneur ... - je cherche aussi les deux sorties du réservoir d'essence en M10 pas1 mâle. C'est un système spécial avec un robinet à deux entrées coté gauche et une sortie sans robinet coté droit. Jusqu'ici je n'ai trouvé mon bonheur sur aucun site. D'avance merci à ceux qui pourront m'aider Pitbail | |
|
| |
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Ven 15 Mar 2019 - 15:22 | |
| Bon, on y va ! D’après le N° de cadre (même endroit que sur la mienne), elle date de fin 1976 .... Pour le pot, c'est normal : le mien est identique, Pour le réservoir, le robinet "utile" est à G, à droite c'est un simple bouchon, L'huile est du genre SAE80, très fluide. Elle est vendue par bidon de 25l chez les loueurs de pelleteuses, ils m'en ont fait cadeau d'un demi-litre ! LE site pour tout renseignement est : http://www.motograziella.de/ Il est en allemand mais avec Google traduction on se débrouille .... va voir dans toutes les rubriques avec les 2 petits champs en haut de la page d'accueil ! En particulier, tu trouveras un manuel d'entretien à la rubrique "reparatur Anweisung" Il a été élaboré par le propriétaire du site (Robert) qui le vend 12€ format papier avec photos couleur. C'est très bien foutu et je me suis torché la traduction intégrale en français que je peux te fournir si tu achètes le bouquin. Et il vend aussi des autocollants refabriqués pour une somme dérisoire Pour les pièces, il y en a quelques unes sur le site et Robert m'a fait parvenir récemment une grosse liste de ses dispos (avec le prix) : c'est un PDF que je t'enverrai par mail sitôt que je l'aurai retrouvé ...; Et bien sûr, il y a quelques pièces sur E-bay mais à des tarifs pas sympa ! Et dernière info pour aujourd'hui : si tu contactes Robert (bouton "contact" sur le site), sache qu'il faut lui écrire exclusivement en allemand ou en anglais A+ | |
|
| |
Pitbail Bricoleur
Nombre de messages : 39 Age : 61 Ville/Département : Liege Belgique ma moto: : Benelli 50 cross 1977 + motograziella 1971 + solex 3800 + solex 5000 + piaggo super bravo + garelli gulp Date d'inscription : 24/02/2019
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Ven 15 Mar 2019 - 16:20 | |
| OK, je v..ais contacter Robert pour le reservoir, tu m'étonnes. sur la mienne, les deux sorties sont interconnectées par un petit tuyau. ça permait de vider le réservoir des deux cotés. Du cote droit, ce n'est donc pas un bouchon mais bien un raccord coudé Et de l'autre un robinet à deux entrées. La première entrée classique via le M10x1 et la 2ème entrée pour reprendre le petit tuyau d'interconnexion. Ca me parait logique comme montage. Les tétines sont malheureusement cassées sur les deux pièces mais tu vois les trous ou elles étaient serties sur la photo T'as pas la même chose ? Au pire, si je ne retrouve pas ces deux pièces, je mettrai 2 robinets classiques interconnecté avec un T. Mais j'aurais bien aimé la garder le plus prêt possible de l'origine. Bien à toi | |
|
| |
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Ven 15 Mar 2019 - 17:24 | |
| Oups ! j'avais pas vu le tuyau | |
|
| |
Pitbail Bricoleur
Nombre de messages : 39 Age : 61 Ville/Département : Liege Belgique ma moto: : Benelli 50 cross 1977 + motograziella 1971 + solex 3800 + solex 5000 + piaggo super bravo + garelli gulp Date d'inscription : 24/02/2019
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Ven 15 Mar 2019 - 18:04 | |
| - t'as une idée de la quantité d'huile pour le bas moteur ? on rempli jusqu'à ce que ça déborde par le bouchon de remplissage ? Si oui, moteur droit ou moteur couché ? - et pour le filtre à air, je comprends pas trop la forme de la boite tu me confirmes qu'il n'y a pas un mousse dedans ? on ne vois rien sur la vue éclatée et je n'ai que le gros filtre cylindrique en mailles d'acier à l'entrée du carbu bien à toi pitbail | |
|
| |
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Ven 15 Mar 2019 - 18:38 | |
| Pas complétement sûr car des fois je me mélange entre mes petites vieilles mais il me semble qu'il y avait trois trous : un trou de remplissage, un trou de vidange et un trou de niveau; Si c'est ça tu remplis jusqu'à ce que ça dégueule par le trou de niveau, moteur droit, machine sur la béquille. Pour le filtre à air, pas de mousse effectivement, c'est juste une "boite à air" derrière le filtre métallique. | |
|
| |
Pitbail Bricoleur
Nombre de messages : 39 Age : 61 Ville/Département : Liege Belgique ma moto: : Benelli 50 cross 1977 + motograziella 1971 + solex 3800 + solex 5000 + piaggo super bravo + garelli gulp Date d'inscription : 24/02/2019
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Ven 15 Mar 2019 - 19:01 | |
| à propos de petites vielles, t'as déjà entendu parler de la Garelli Katia ? https://www.google.com/search?q=garelli+katia&tbm=isch&source=iu&ictx=1&fir=8IGjSJaHmoJezM%253A%252CA0XyDIE7o8_SvM%252C_&vet=1&usg=AI4_-kRJg1X7kxSm4sRAfCeQXPETFV-ksQ&sa=X&ved=2ahUKEwi8u8Cm24ThAhXMKewKHUUcBg4Q9QEwAHoECAQQBA#imgrc=8IGjSJaHmoJezM: moi je l'a trouve sympa.
T'as une idée de ce que peut valoir la Graziella ? Il est hors de question que je la vende mais j'en ai vu sur certains sites entre 1500 et 2000 euro. Je devrais pas le dire mais j'ai acheté la mienne 100 ... | |
|
| |
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Ven 15 Mar 2019 - 19:35 | |
| Garelli Kathia ? ils y en a plein des petites italiennes qui ont ce look .... Pour info, une Graziella complète, bien propre et qui marche c'est 2000 € | |
|
| |
Pitbail Bricoleur
Nombre de messages : 39 Age : 61 Ville/Département : Liege Belgique ma moto: : Benelli 50 cross 1977 + motograziella 1971 + solex 3800 + solex 5000 + piaggo super bravo + garelli gulp Date d'inscription : 24/02/2019
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Ven 15 Mar 2019 - 21:27 | |
| si ça te tente: https://www.2ememain.be/scooters-v%C3%A9lomoteurs/cyclomoteurs/garelli/garelli-katia-501478614.html
| |
|
| |
Pitbail Bricoleur
Nombre de messages : 39 Age : 61 Ville/Département : Liege Belgique ma moto: : Benelli 50 cross 1977 + motograziella 1971 + solex 3800 + solex 5000 + piaggo super bravo + garelli gulp Date d'inscription : 24/02/2019
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Dim 17 Mar 2019 - 11:45 | |
| Salut Chronoyam
J'ai avancé hier sur l'engin.
Pour l'huile du bas moteur, je ne vois pas le troisième trou pour le niveau ("dégueulage").
Ca m'ennuie pcq j'ai peur d'en mettre trop, ou trop peu.
Bon dimanche.
Pitbail | |
|
| |
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli Dim 17 Mar 2019 - 11:54 | |
| Je te conseille de te procurer le bouquin de Robert (et ma traduction), ça répondra à la plupart de tes questions .... | |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Essai de ma Motograziella Carnielli | |
| |
|
| |
| Essai de ma Motograziella Carnielli | |
|