Il y a eu facture, mais pas contrat de vente, ce qui fait que tout cela est donc dans le gris... Une situation qui peut durer longtemps. Par contre je vais envoyer un message au garage pour lui signaler les faits.
J'ai donc remédié moi-même au "bordel" cet après midi en sortant ma panoplie de soudeur et je mets donc un petit tuto. Les deux pots étant "dépastillés" comme dit Marco
- Primo: virer les rondelles rivetées, et nettoyé les restes de vieux mastic d'échappement (rouillé) qui avaient servi à masquer le carnage, ce qui m'a amené à trouver cela:
Evidement c'est limpide, le morceau manquant est un tube qui reliait une chambre visible au fond du pot à son embouchure. Les rondelles, épaisses sont conservées.
- Secundo: mesurer le "problème" j'ai donc rentré un grand tournevis jusqu'à toucher, puis j'ai reporté ces mesure sur du tube d'acier, en l'occurrence un de ces anciens tuyaux de gaz de ville (que les moins de 20 ans qui ne sont pas plombiers ou chauffagistes, ne connaissent peut-être pas) récupérés dans la cave de ma Grand-Mère il y'a un bail.
=> Sur la recette du cassage à la barre de fer, ils indiquaient 12 mm de diamètre, mon tube en fait un peu plus: pour une fois ces sagouins se sont révélés utiles... Le diamètre du tube, ô bonheur correspond aux rondelles que je vais réutiliser.
- Tercio: J'ai coupé le tube à 2 centimètres de moins que ma mesure et l'ai fermé à un bout en découpant en forme de dents et en les rabattant l'une sur l'autre... Vous devinez sans doute ce qui est en train de naître. A l'autre extrémité j'au découpé trois encoches de 4 mm pour le bouchonnage et martelé ensuite pour l'élargir légèrement.
- Quatro: j'ai glissé les rondelles sur les tubes, en les mettant en force sur la partie élargie, puis j'ai fait des étincelles avec le poste à l'arc en utilisant les encoches avec une soudure en bouchonnage pour solidariser les tubes et mes rondelles. Il fallait ensuite faire danser la meuleuse et le dremel pour lisser tout ça.
- Quinto, l'huile de coup déjàà présente, aéré étalée généreusement sur les éléments, puis la perçeuse et entrée en action, avec des trous d'amorce de 4 puis de 6 forés en quiqonce et par tiers sur la partie tubulaire. Voici donc un DB killer de poche.
Quatre rivets étanches et voilà la nouvelle chicane installée chez elle
J'essaierai d'en refaire une autre... J'ai fignolé avec le reste de restom "Blackpot" qui me restait en repeignant en noir la rondelle et les alentours...
Pour le second j'ai répété l'opération... Le montage sur la moto a été très efficace. On n'entend plus l'intégrale de l'escadre japonaise piquant sur Pearl-Harbour, mais bien un bruit très correct pour un custom, sans risquer d'affoler le sonomètre...