Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

 

 La Bulta 2...

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptyLun 21 Aoû 2017 - 10:12

...cette foi, la meuleuse va chauffer...

... pour la Lobita, je n'avais pas osé trop chibaner le cadre, ne sachant pas trop où j'allais; j'ai donc dû trouver des compromis, qui, au final, font une petite brêle bien sympa, différente de la TLS mais je ne saurais pas dire, vu mon niveau, laquelle est la plus efficace; la Bul est plus lourde de l'avant, mais est un peu plus coupleuse, et c'est une boite XLS.
Sur les Conseils de Fred, de la Timono's Team, j'ai préparé un moteur destiné au départ au projet Montesa que je laisse tomber ( géométrie trop proche de la Bul, et trop de petites galères ) la moteur a une boite XL avec pignons de 2 de twin, en 165, le carbu sera un XLS dans un premier temps pour pouvoir éventuellement le remplacer par un K5 ( sur la Bul 1, je n'ai pas la place pour un carbu XLS), et le rotor TLS, si j'en trouve un...

J'ai trouvé un cadre de 156 bien abimé, et je tente une nouvelle approche, qui, si ça aboutit, devrait donner une truc encore plus sympa; Je recule le moteur au mieux de ce que je peux le reculer, et on découpera ce qui gène...
Sur la BUL, la fixation moteur se fait directement sur l'axe de BO;

La Bulta 2... 20170815

La première fix va permettre de voir où mettre les traverses de berceau avant de chibaner les anciennes:

La Bulta 2... 20170817

La Bulta 2... 20170818
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptyMar 31 Mar 2020 - 8:38

Post déterré par le Corps Honna...

Ca faisait un moment que j'avais pas touché à ce projet, il était temps que je m'y remette, vu que j'ai les fixes moteur provisoires, et l'aide du gars Barry... Donc je pointe les parties de cadre à renforcer avant découpe, je sais que si je recule le moteur par rapport à la Bulta 1, je suis obligé de l'abaisser, et donc couper le berceau... Rigidification nécessaire avant découpe; avec une tôle d'alu de 6... mais pour plier ça, faut une plieuse professionnelle; ça tombe bien; il y en a une dans le jardin...

La Bulta 2... 20200319

La découpe du sabot se fera à la fin, ou quand j'y penserai; je pense que je laisserai un peu de longueur à l'avant des fixation; pas très joli, mais en cas de choc, ça fera office d'absorbeur...

La Bulta 2... 20200320

On peut enfin positionner un vrai moteur dans le cadre...environ 6cm de gagnés !  :chauffe:

La Bulta 2... 20200321
Voilà pour la Bulta 1:
La Bulta 2... 20200322
...et la Bulta 2:
La Bulta 2... 20200323

Du coup, on peut attaquer la fix avant; vu l'espace, je vais me repiquer sur des œillets d'origine, ce qui laissera un compartiment de 9 x 10 cm juste à l'avant du moteur; la première machine de trial avec un coffre...

La Bulta 2... 20200328
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16937
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptyMar 31 Mar 2020 - 14:11

Ah oui , quand tu modifie , c'est pas des paroles en l'air Shocked

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

La Bulta 2... Barre_10La Bulta 2... Lh10La Bulta 2... 68547110La Bulta 2... Japane11
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptyMer 22 Avr 2020 - 18:44

Ca commence à se mettre en place... finalement, je crois que la coque de 148 va bien aller, même si j'aurais préféré un réservoir d'origine ( Bul 156)

La Bulta 2... 20200414

J'avais une pédale de frein, peut être XLR, prévue pour un contournement par le dessus, j'en voulais un par le dessous... je pense que je vais utiliser un rayon tordu pour pouvoir le relier au câble de frein plus à l'intérieur... à voir si c'est assez costaud ou s'il vaut mieux une tige de 5...

La Bulta 2... 20200415

Mais on va pas trop se presser pour le frein; je devrais récupérer un kick pour le modifier et une fois qu'il sera en place, je verrai la place dont je dispose... là, on fait le pot, avec de la ferraille de récup...

La Bulta 2... 20200426

Ah, oui, j'ai bossé aussi sur l'admission;

... une pipe alu de chez Ali coupée en deux, un bout de coude en ferraille, et de la pâte epoxy... Ca passe vraiment juste, et je pense qu'il faudra faire un trou dans le cadre pour passer le câble d'accélérateur... à voir...
Une fois sec, je pourrai faire un gabarit de soudage, faudra trouver un soudeur alu, mais je vais essayer d'ajouter de la pâte pour que ce soit le plus lisse possible, et je tenterai le moule silicone. Soit pour couler une résine, soit voir si je peux trouver un fondeur d'alu...

La Bulta 2... 20200423
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptySam 25 Avr 2020 - 8:54

J'ai  trouvé un tuto qui m'a donné envie de tenter le moulage en 3 parties

La Bulta 2... 20200430

J'ai travaillé sur un logiciel pour faire un scan en 3D, ce qui me permet de faire une modélisation, et reporter les cotes de perçage avec un pointeur laser... sauf que je suis pas équipé pour tout ça, alors j'ai utilisé mon fournisseur habituel; Fais Comme...


impression 3D d'une modélisation de structure environnementale pour une pièce mécanique de modelage pour la réalisation d’un conduit d’admission sur Bultada Lobita V2:
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptyJeu 30 Avr 2020 - 14:04

Le moulage silicone, c'est pas top du tout; ça met des jours à sècher, et si on peut pas le poser sous pression, ça ne fait même pas une bonne empreinte... donc je suis revenu aux bases qu'on apprend en maternelle... enfin, moi, j'avais oublié, heureusement qu'il y a le pépettes...

Moulage en pâte à sel:

La Bulta 2... 20200432
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptyDim 17 Mai 2020 - 19:47

Je reprendrai plus tard pour la pipe; là, le boulot du jour, c'était les repose pieds; sont assez spéciaux, sur Bul, mais je les trouve super bien foutus. J'ai tenté plusieurs trucs qui ne convenaient pas du tout, pis ce matin, j'ai eu le déclic pour savoir comment préparer la tôle pour le façonnage. J'y suis presque arrivé, sauf qu'ils sont pas trop à l’horizontale, plutôt penchés vers l'arrière, mais si ça se trouve, en trial, c'est pas plus mal, mais bon, maintenant que je sais comment faire, ça sera trop fastouche de refaire mieux. Faut que je vois si je fais des bouts arrondis ou pas, mais je voulais pas utiliser la meuleuse un dimanche, donc ça va attendre un peu pour les finitions.

La Bulta 2... 20200515
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16937
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptyDim 17 Mai 2020 - 21:20

trialxls a écrit:
, mais je voulais pas utiliser la meuleuse un dimanche, donc ça va attendre un peu pour les finitions.

ben pourquoi donc ?? tu sais bien comme moi que le dimanche tout le monde va à la messe :laught: nuts
a moins que tu habites juste à coté rire

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

La Bulta 2... Barre_10La Bulta 2... Lh10La Bulta 2... 68547110La Bulta 2... Japane11
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptySam 20 Juin 2020 - 13:06

Je sais pas si j'irai à la messe demain; peut être qu'il y aura Replonges ?

Finalement, j'ai découpé deux bouts d'alu pour les plans de pipe, vissés sur le gabarit, et je suis allé voir le soudeur du coin pour qu'il m'entube... enfin, non, il m'a pas entubé du tout...

... reste à faire les jonctions pour la boite à air et pour le pot, mais ça commence à sentir bon... par contre, j'aimerais bien trouver un résé; j'aime pas trop la coque, surtout quand elle est dépareillée... c'est une coque de 148, mais la boite à air est d'origine ( 156 )

La Bulta 2... 20200616
La Bulta 2... 20200615
La Bulta 2... 20200617
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptySam 20 Juin 2020 - 21:00

c'est couillu de monter un moulin 4 T sur la BUL mais si tu gagneras en motricité sur le gras ,tu remonteras le centre de gravité !
en tous cas c'est du beau boulot La Bulta 2... 583992




_________________
La Bulta 2... Barre_10

La Bulta 2... Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptySam 20 Juin 2020 - 21:48

Ah ben t'es là ? justement, j'attendais de tes nouvelles; la la première Bul, je voulais pas trop abuser de la meuleuse alors j'ai travaillé un peu à la taupe hêtre pour que les modifs soient pas trop irréversibles; on peut encore monter un moteur Bul dedans... la version 2 part d'un cadre qui a bien vécu et qui, dans tous les cas, nécessitait de refaire des soudures... alors c'est un projet "no limit" où la meuleuse a déjà usé quelques disques...
Ca par du constat que la Bul 1, comme son pilote, a un peu trop de poids sur l'avant... alors en réfléchissant de manière bien cartésienne, il m'est apparu évident que la solution passait forcément par une mesure drastique, transférer le poids sur l'arrière, ce qui n'est à priori possible que sur la moto...
... et je sais que tu aimes bien les projets meuleuse...
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4524
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptyDim 21 Juin 2020 - 7:14

bonjour ! Oui je suis toujours vivant malgré ma maladie et bien que je ne poste plus beaucoup ,je jette un œil régulièrement ... au cas où l on aurait besoin d un sorcier 😎

Suivant où la moto évoluerait le moteur 4T serait vraiment un plus ,malgré son centre de gravité et son poids .

Tu as toujours de bonnes idées et loin de te critiquer je surveille tes avancements de projet avec gourmandise.
De mon côté j attends la retraite pour faire mes projets de bricolages foldingues.
Si tu veux plus de poids sur l arriere ,pourquoi ne réfléchis tu pas a la pose d un réservoir d essence justement placé à l arriere ? Il y a plein de réservoirs dans le domaine agricole ,entre autres, qui pourraient te transférer 5 à 10 kgs sur l arriere !


_________________
La Bulta 2... Barre_10

La Bulta 2... Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptyMer 8 Juil 2020 - 10:30

Grosse galère pour le kick et le frein; pas de place... J'ai donc du me résoudre à faire un kick façon Chappy, mais bon, ça y est ! Il a fallu refaire une pédale de frein avec du fer plat pour limiter l'épaisseur; entre le cadre et le carter d'embrayage, il y a à peine plus d'1cm, mais ça le fait, j'ai même pu faire un réglage de hauteur de pédale... et finalement, les repose pieds sont pas si inclinés que ça vers l'arrière, il faut que je fasse les finitions et que je me trouve une jante en 18 2.15...

La Bulta 2... 20200712
La Bulta 2... 20200713
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptyDim 25 Juil 2021 - 17:42

Ca fait un moment que j'ai pas bossé sur la Bul; le kick façon Chappy, ça le fait pas, et du coup, je me suis décidé à virer les repose pieds; je devrais m'en sortir en faisant des fix un chouille reculées et plus basses, ce qui devrait également me permettre de faire une butée de kick au niveau de la noix;

La Bulta 2... Img_2047
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptyVen 6 Aoû 2021 - 8:11

Bon, ben voilà, on arrive au bout... reste à travailler un peu l'arrière de la coque et mettre une selle... le pot maison est pas trop joli, mais je lui ai mis une grille avec de la feuille silicone de patisserie, en espérant que ça chauffera pas trop les guiboles...
Petit roulage juste pour voir; bien plus légère de l'avant que la Bul 1, un peu ON/OFF au niveau du moteur, mais j'ai remis l'aiguille de carbu de la Bul 1 ( carbu de 18 de K5, GP de 88, GR de 38, aiguille d'XLS découpée; moins conique que celle du K5)
Le rotor est un TLS, plus lourd qu'XLS, avec un stator chinois à 13€, les carters sont XLR mais avec une boite 5 de XL et pignons de 2 de twin.


La Bulta 2... Img_2051
La Bulta 2... Img_2052
La Bulta 2... Img_2053

marco aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
flo69
Chef mecano
Chef mecano
flo69


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 61
Ville/Département : rhone
ma moto: : 175 TY de 1976
Moto guzzi V 50 de 1978
125 DTMX de 1988
Date d'inscription : 27/08/2016

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptySam 7 Aoû 2021 - 9:00

Je trouve le rendu plutôt sympa , joli travail .

c'est quoi la boite en alu devant le moteur ?

vvv
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptySam 7 Aoû 2021 - 9:31

C'est juste une boite pour combler l'espace; je me dis que je peux mettre un bout de chambre à air avec quelques outils, mais dans le débuts de la modif, je pensais à autre chose...

La Bulta 2... 20200412
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptySam 7 Aoû 2021 - 18:24

Pas terrible pour chambrer le vin, et encore moins pour la décantation... crazy
Revenir en haut Aller en bas
En ligne
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... EmptyJeu 26 Aoû 2021 - 18:09

Ça y est, j'ai une "selle" ... enfin, c'est pas le confort d'un chopper quand même, malgré l'épaisseur; J'ai eu un peu peur d'utiliser directement la coque pour le moulage; j'ai pris un bout de plexis fin que j'ai chauffé au décapeur, puis j'ai toilé en insérant un boudalu pour avoir un peu de plat, pis aussi pour avoir la vis de fix dans l'alignement de l'écrou sur le cadre... une mousse genre planche de nage, une surmousse de matelas de camping, il y a quand même des plis mais avec la forme un peu zarbi, pas facile pour moi de faire mieux...
J'attends maintenant mes robinets d'essence ( droite et gauche ); je ne sais pas si je tente directement de mettre de l'essence ou s'il est recommandé de restomer ( pour l'instant, je ne pense pas que ce soit nécessaire pour la fibre, mais je cherche encore)... et essayer de réparer l'entrainement de compteur sur la roue AR; pièce introuvable sur Bul...
... et il restera la barbouille; là, j'ai un jaune Gonelli, un jaune Bul 148 et un jaune Bul 156...

La Bulta 2... Img_2055

La Bulta 2... Img_2056

La Bulta 2... Img_2057

La Bulta 2... Img_2058
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





La Bulta 2... Empty
MessageSujet: Re: La Bulta 2...   La Bulta 2... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
La Bulta 2...
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: LE COIN des MOTOS VERTES-
Sauter vers: