Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-55%
Le deal à ne pas rater :
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer HD9200/90 Série 3000
49.99 € 109.99 €
Voir le deal

Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )

+7
MAK
didier17
marco
régis 1934
Chronoyam
flo69
Adrien0
11 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Twinair
expert Pro
Twinair

Masculin Nombre de messages : 1362
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.

Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 Empty
MessageSujet: Calibre !   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 12:17

Au fait, le gicleur principal, c'est du combien ?
Revenir en haut Aller en bas
Adrien0

Adrien0

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:02

Bonjour 2nis,

Pas vraiment senti d'odeur d'essence à travers le bouchon de remplissage non..

Le puit d'aiguille est propre, ainsi que tous les autres conduits. Peut etre qu'il y a une usure quelque part que je n'arrive pas à détecter..

Je vais prendre le risque de racheter un carbu. On fait des copies chinoises du mikuni vm24, pas trop cher. La qualité ne doit pas être là, mais en attendant ça devrait faire le job.

Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 Carbur10

Il y a cette durite en plus qui part du fond de la cuve. Qu'est ce que c'est ? Le trop plein? Mise à l'air?

En fait c'est un pote qui m'a donné la moto, elle " roulait à l'époque " soit disant. Mais je sais qu'il ne l'utilisait jamais et qu'elle était chez lui depuis un moment.
C'est vraiment dommage parcequ'elle est complète, elle n'a pas été trafiquée, et après quelques peintures je la trouve vraiment sympa Sad
MAK
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 590
Ville/Département : 89
ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:16

Adrien0 a écrit:

Il y a cette durite en plus qui part du fond de la cuve. Qu'est ce que c'est ? Le trop plein? Mise à l'air?

Vidange de cuve.
Une aiguille et/ou un puis d'aiguille légèrement usés ou tordus et un boisseau marqué ou avec trop de jeu peuvent suffire à perturber la carburation.

Attention aussi au calage de l'avance, certains moteurs sont très chatouilleux la-dessus.
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam

Masculin Nombre de messages : 1947
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 13:20

Attention, la mousse pour filtre à air n'est pas de la mousse classique, elle est beaucoup plus poreuse : fait donc un petit essai sans mousse, juste pour voir letonne
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis

Masculin Nombre de messages : 1881
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 14:15

Je viens de relire tout le post que tu viens de nous faire...et tu ne nous as pas dit avoir rectifié la couleur rougeâtre de l'étincelle de bougie dans le 1er paragraphe de ton post ;
Il se peut que cela vienne de là , ce p***** de problème (mais pas que...!) :furieux: :furieux:

Pour mémo: A retenir (ou à copier 100 fois... Koi )

Si elle bleu, est fine et clair: allumage ok

Si elle est rougeâtre..rupteur et/ou condo.. zyeuter si problème de masse au niveau continuité &lectrique, afin de ne pas tomber sur des masses fantômes (si ta bécane est rouillée, les masses sont fantaisistes! yapluka parfaire toutes les masses, de la bobine à celle de la batterie..)

Blanche: bobine qui est mal en point (bref, en fin de vie!)

Donc diagnostic ????

Ps: Pour les spis de vilo, l'odeur d'essence dans le carter de boite est plus présente quand la moto a tourné qu'a froid.
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 14:21

Sinon j'espère que la copie chinoise est de meilleur qualité que ce qui a été décrit dans ce post là:

http://forum.2temps.fr/viewtopic.php?t=10883

Bref... t'en a pour tes 35 euros en 2011/2012

En 5 ans il vaut 90 roros.... pleur

http://www.125suzuki.com/product_info.php?products_id=1857
Adrien0

Adrien0

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 15:02

Le gicleur principal est de 85, c'est la taille d'origine.

J'ai refait mes masses/nettoyage des contacts et maintenant l'étincelle est bleue et franche! Je pense que c'est résolu de ce côté. Je vais essayer de trouver une pige pour être sûr de mon calage ( devrait pas y avoir de risque avec le téton sur le carter moteur et si présence de la clavette, mais on sait jamais )
J'avais testé les bobinages à l'ohmmètre et tout est correct.
Comme je disais elle démarre, même a froid, au 1/4 de tour!

Effectivement c'est bien celui sur 125suzuki 2nis..
j'ai lu ton article et ça donne pas du tout envie de l'acheter..
Il y a régulièrement des annonces pour des pièces de ts125 sur lbc, je vais essayer de trouver un carbu pas cher!
Je vais aussi vérifier sur le carbu si tous les joints des vis de réglage sont présents, on ne sait jamais si ça aspire de l'air par là..

Je n'ai pas encore vraiment bien appris l'embrayage et ses pannes, ça pourrait venir de là ? le fait qu'il accroche mal à bas régime

2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptyJeu 26 Oct 2017 - 16:15

Je ne sais pas quoi te donner niveau conseil pour les achats car, comme on dit, les conseilleurs ne sont pas les payeurs!

Soit entre 2011 et 2017, la boite qui importe ces carbus ont fait remonté les soucis ou finition à apporter à ces carbus chinois, (ce qui pourrait être le cas) et les produits sont plus " sain " qu'il y a 6 ans, ce qui est possible !?
Soit tu en trouves un via le bc ou quelqu'un ici en possède un sur ce site ( passes une annonce, on ne sait jamais)
@+
carlovitch1
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 766
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptyVen 10 Nov 2017 - 11:49

Je prends le train en marche, si j'ai bien compris tu tentes de refaire fonctionner l'engin sans démontage complet du moteur? Si c'est le cas, je crains que tu n'ailles de problème en surprise.
Vu l'âge de la moto, il serait plus sage d'ouvrir entièrement le moteur, changer les roulements de vilo au minimum, ceux de boîte si nécessaire, vérifier le jeu à la bielle et mettre un piston neuf si besoin, des disques d'embrayage, avec tous les joints neufs.
Sans quoi tu vas être embêté, pour rester poli, tous les 4 matins.

Pour les pièces de carbu, voir si tu ne peux pas te dépanner ici: https://www.3as-racing.com/CT-44072-carburateurs-mikuni.aspx
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptySam 11 Nov 2017 - 15:07

Bonjour
merci pour le lien bien sympathique, au moins on a le détail pour rhabiller un Mikuni...sauf que ceux ci ne propose pas le corps vide à vendre dans leur stock de pièces pour dépanner notre ami Adrien0..
carlovitch1
Expert
Expert

Masculin Nombre de messages : 766
Ville/Département : 66
ma moto: : Quelques trapanelles diverses

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptySam 11 Nov 2017 - 22:58

Même si le corps est un peu vieux, avec les pièces de l'intérieur neuves ça devrait aller mieux. Après faut voir si le corps n'est pas fissuré.
Par ailleurs, après visionnage de la vidéo, pas sûr que le problème vienne du carbu.
Adrien0

Adrien0

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptyVen 15 Déc 2017 - 23:34

Bonjour à tous.
Désolé d'avoir fait le mort, j'ai été très occupé ces derniers temps...
Merci pour tous vos messages.
Pour répondre à carlovitch1, je n'ai effectivement pas démonté entièrement le moteur. Je me suis arrêté au haut moteur et à la partie embrayage. J'ai déjà contrôlé ma segmentation, mon piston, ma culasse, mon jeu de bielle, le jeu radial du vilo, etc. Je n'ai pas encore eu le besoin d'ouvrir les carters, je voulais d'abord la remettre en route correctement avant de faire une restauration totale, aux petits oignons..
Je sais que je grille des étapes, mais je dégrossi tout doucement et j'apprends en même temps.

Je viens de changer mon rupteur et ma bobine j'y pour repartir sur de bonnes bases. Mon étincelle est maintenant de meilleure qualité. Je suis passé sur une bougie B8es ( sans résistance ), j'ai lu quelque part un article intéressant sur le fait que l'addition des résistances ( de l'antiparasite et d'une bougie R ) rendait l'étincelle moins intense.
Je me suis dit que ce probleme de broutage résultait d'une mauvaise combustion ( quelque soit la richesse appliquée ) lorsque le flux de gazs augmente ( a l'accélération/ouverture du boisseau ) à cause d'e mon allumage trop faible.
Malheureusement, meme avec ma nouvelle belle étincelle bleue, rien n'a changé...

Je vous remets une nouvelle video de la moto qui peine à prendre ses tours.
Ne faites pas attention a son look provisoire et à son pot qui sort de décalaminage " a l'ancienne " au barbecue lol.

https://youtu.be/bf18oQFf4L4

Je suis presque sur que mon probleme ne vient pas de l'allumage.
Il ne me reste que la carburation.
J'ai encore revu mon carburateur, je ne vois pas où peut être le probleme.
Tout est comme à l'origine ( richesse, taille des gicleurs, filtre à air...)
Je tourne en rond et mes nerfs sont mis à rude épreuve..

Bonne soirée à tous

Adrien

MAK
Expert
Expert

ETZ 125

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptySam 16 Déc 2017 - 6:55

Si la boîte à air est en parfait état, je pencherai pour un problème de richesse ou de prise d'air. Attention à l'état du boisseau, aiguille et puits d''aiguille.
Attention aussi au circuit de carburant, flotteur et pointeau.
Au risque de me répéter, es-tu absolument sûr du calage de l'avance ?
Adrien0

Adrien0

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptySam 16 Déc 2017 - 12:57

Effectivement c'est comme si elle était trop riche.
Je n'ai pas les références d'usine pour contrôler dignement mon boisseau et mon aiguille au pied a coulisse, mais de visu aucun des deux n'est marqué ni tordu, etc.
Le boisseau peut il vraiment s'user et influencer à ce point la carburation? Idem pour sa coupe?

J'ai sorti le puit d'aiguille, il a l'air en bon état, mais j'imagine que son usure doit être très dure à visualiser?

Si je comprends bien, le puit d'aiguille est usé quand il ne prend plus correctement la forme de l'aiguille qui le traverse? Trop de vapeurs remontent le conduit du gicleur principal et enrichissent la carburation?

J'ai remarqué que l'intérieur du carburateur est fort humide d'essence, ainsi que la paroi du boisseau. J'ai toujours trouvé ça normal quoi qu'un peu excessif.

Tout se confirme?

Je peux racheter un puit d'aiguille pour mikuni vm24sh au lieu d'un carburateur complet..? ( qui risque très certainement d'être une copie chinoise de mauvaise qualité ) Ainsi qu'une nouvelle aiguille si nécessaire.

Les flotteurs ne sont pas percés et le poiteau pas marqué. L'ensemble joue bien son rôle de régulation du niveau d'essence dans la cuve. Son niveau est aussi parfaitement réglé.

Je suis aussi sûr de mon calage. L'ouverture des contacts se fait quasi au moment de l'alignement du repère carter et du repère volant M ( je précise que ma clavette est présente et en bon état ). L'ouverture doit se faire entre le repère M et le deuxième repère , au plus près du repère M, et c'est mon cas.

Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 577969
MAK
Expert
Expert

ETZ 125

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptySam 16 Déc 2017 - 18:39

Pour info et sans en faire une vérité universelle, j'ai vu plusieurs fois des problèmes de ratatouillage dus à un calage imprécis.
L'avantage est qu'il suffisait de tourner autour de la valeur idéale avec un comparateur et d'ajuster de quelques centièmes de mm dans un sens ou dans l'autre, souvent en réduisant.
Beaucoup moins évident avec un système de repères fixes.

Plus vraisemblablement, l'usure des parties mobiles du carbu joue aussi énormément. Un boisseau doit coulisser librement sans jeu, l'aiguille et le puits doivent être appairées, mais c'est invérifiable visuellement, etc, etc...

Les spis doivent être étanches, comme le joint entre les demi-carters. Bref, faut tout vérifier et re-vérifier...
Adrien0

Adrien0

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptySam 16 Déc 2017 - 19:06

Bon et bien je pense racheter un carburateur.
J'ai cherché après un kit de réparation carbu incluant un puit d'aiguille mais j'ai du mal à en trouver, et je me perds dans les références. Quand je vois les photos des pièces, il y a beaucoup de variantes pour mon simple " mikuni vm24 SH ". Exemple pour le puit d'aiguille qui n'a jamais la même forme en fonction des kits.

Je laisse tomber le kit et je vais m'acheter un vm24 a moins de 100€ puisque de toute façon je ne trouve rien d'autre. J'espère que ça sera compatible avec mon moteur.

exemple:

https://www.minimx.fr/fr/carburateur-et-filtre/840-pack-carburateur-mikuni-vm24-et-manchon-souple-dirt-bike.html?gclid=CjwKCAiApdPRBRAdEiwA84bo34oqmCqp-bnm3B4JwzpR2EwVZSFqhm7Eatg01RIij3hCPwYgLXmFNhoCNpwQAvD_BwE

J'espère que la pipe est usinée comme la mienne.

Je ne vois pas à quoi sert cette durite:

Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 Pack-c10

J'ai calé mon allumage avec un ohmmètre, et rien qu'en insérant une tige dans le puit de bougie, je vois bien que l'ouverture se fait quelques millimètres avant le pmh. Je n'ai pas de retard ni beaucoup d'avance.
ça à l'air super sensible tout ça. Pour être sur des repères fixes il faudrait effectivement que je trouve une pige..

Le fait que l'intérieur du carburateur ainsi que le boisseau et même le manchon de boite à air soient fort " trempés " peut être une piste non?
Sur l'éclaté du carbu de la RMT on remarque la présence d'une rondelle-joint entre le GP et le puit d'aiguille. La mienne est manquante. Cela justifie peut-être l'excédant de gazs dans mon carbu (rendant les pièces humides d'essence) et toute ma carburation faussée..
Twinair
expert Pro
Twinair

Masculin Nombre de messages : 1362
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptySam 16 Déc 2017 - 19:12

Inspecteur, vous êtes sur la bonne piste: il y a du jeu partout !
Le tube c'est la mise à l'air de la cuve: on voit bien le conduit vertical qui y descend ! Wink
Adrien0

Adrien0

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptySam 16 Déc 2017 - 19:18

D'accord merci Smile

Bon bah si ça se trouve une simple rondelle m'aura permis d'apprendre un paquet de choses.

Adrien0

Adrien0

MessageSujet: RÉSOLU   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 EmptyMar 27 Mar 2018 - 21:25

Bonjour à tous.

Désolé je n'ai pas eu le temps de répondre ces temps ci, mieux vaut tard que jamais..

J'ai résolu mon problème avec la petite suz.... Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 101899

Après avoir déposé puis démonté le moteur jusqu'a son dernier boulon, j'ai constaté que mon petit jeu au niveau du vilo était du à mes roulements hs...

Après changement des roulements du vilo et de tous les spy du moteur, tout est rentré dans l'ordre.

Le moteur prend ses tours correctement et plus aucun soucis de ratatouillage Very Happy

Merci à tous pour vos commentaires

salut!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )   Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER ) - Page 2 Empty

Moteur prend mal ses tours à bas régime ( SUZ TS 125 ER )
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2