Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 PIstolet

Aller en bas 
+5
pascal77
régis 1934
didier17
2nis
chappy
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
chappy
Expert
Expert
chappy


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 112
Ville/Département : montpellier
ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
" 400 CMT 1980
Kawa 750 Zéphyr 1991
Peugeot Ludix one 50 1999
Suzuki 125 Intruder 1999

Date d'inscription : 02/11/2010

PIstolet Empty
MessageSujet: PIstolet   PIstolet EmptyLun 11 Déc 2017 - 11:02

Avis aux picasso du forum, salut!
Bonjour à toutes et tous,
j'envisage de repeindre une de mes moto et donc d'acheter un pistolet mais on trouve tout et son contraire sur le net. Koi
Sachant que je ne vais pas investir beaucoup car réservé à un usage annuel maxi,que me conseillez vous ?

Basse ou haute pression ?
Godet à gravité ou aspiration ?
Plusieurs buses fournies ou je rachète à côté ?
Des marques ou modèles à fuir ???
Je possède un compresseur donc je me penche vers du pneumatique plutôt que de l'électrique,raison ou pas ??

Un ou deux exemples de pétards vu sur le net.

https://www.cdiscount.com/bricolage/peinture/pistolet-a-peinture-haute-p/f-166080401-sil5055058122131.html?idOffre=150111148?rr_product=true&recommendationRef=&recommender=&InteractedPlacementId=

ou

https://www.cdiscount.com/bricolage/peinture/mallette-pistolet-peinture/f-166080401-mec3283491601230.html?idOffre=139440272?rr_product=true&recommendationRef=&recommender=&InteractedPlacementId=

Merci pour vos conseils. salut
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyLun 11 Déc 2017 - 11:56

Bonjour,

Il faut aussi savoir ce que tu veux faire avec un pistolet à peinture .. avec un Aérographe ? pas besoin d'une grande contenance au niveau compresseur.
Comme tu ne précises pas la capacité de ton compresseur, je pense que c'est pour faire de petits travaux.?

Après, il faut le coup de main, savoir croiser les couches... et se faire un endroit pour les finitions, exempt de poussières et parfois on s'adapte avec le matériel que l'on a acheté. Le soucis, c'est que l'on ne s'improvise pas peintre au premier coup; tu vas passer par des moments de doute sur le résultat de ton travail!

Bref sur mes bécanes, j'ai préféré opter pour la préparation (ce qui prend le plus de temps) et sous traite la finition à un pro.. car lui aura le bon outil pour peindre un truc arrondi tel un réservoir ou garde boue avec la bonne buse par rapport à beurrer une tôle plane.
Bosser soi même, c'est sans compter parfois les peintures qui s'inter-réagissent entre elles..et qui créent une peau de crocodile sur le fini...un peu comme une "vermiculite" sortant du four..
Penses que, quand tu auras un décalcomanie à poser en finition sur un réservoir,ou plus simple sur un cache latéral ,et que tu dois passer la couche de vernis ,tu te concentreras sur le dernier geste à faire en évitant les coulures disgracieuses.. sinon ton truc sera bon à recommencer!

A toi de voir si cela vaut le coup de se lancer dans ces épisodes là..
Revenir en haut Aller en bas
chappy
Expert
Expert
chappy


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 112
Ville/Département : montpellier
ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
" 400 CMT 1980
Kawa 750 Zéphyr 1991
Peugeot Ludix one 50 1999
Suzuki 125 Intruder 1999

Date d'inscription : 02/11/2010

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyLun 11 Déc 2017 - 16:37

Merci de te pencher sur mon cas Denis,
j'ai décidé de repeindre moi même car pour une 1ère au pistolet je vais me faire la main sur un ''Bobber'' en cours de fabrication,si je dois le re-ponçer et repeindre plusieurs fois peu importe,
le principal étant d'y arriver moi même.
Ado j'ai bouffé quelques 10zaines de bombes à repeindre vélos et mob donc je sais que pour un rendu correct c'est de la patience mais je ne recherche pas la perfection,je ne suis pas peintre,je laisse ça au pro de ce forum. Wink
Pour ce qui est de mon compresseur ,c'est un 24 litres/ 8 bars et 2cv de chez Leroy machin.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyLun 11 Déc 2017 - 17:11

24litres, faut pas espérer faire du gros boulot, mais bon, on se dépanne avec ce que l'on a;
Il faudra procéder pas a pas selon ce que tu as à peindre .
Sinon j'ai un pistolet type comme cité avec le lien n°2 ..enfin le dernier lien à ton écrit, et cela me suffit ;-)
Une chose cependant, les peintures sont à l'eau maintenant , donc fini différent , à moins que tu puisses te procurer encore des peintures.... ancienne génération..?

C'est la 400 cmt qui va passer en tant que bobber ou la big one... crazy
@+
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyLun 11 Déc 2017 - 19:58

j'utilise un pistolet du genre de celui-ci pour des résultats acceptables pour un non pro

https://www.cdiscount.com/bricolage/peinture/pistolet-peinture-lvlp-buse-1-4mm/f-166080401-auc5038095012023.html

j'ai commandé le mien sur eBay et j'en suis très satisfait
de toute façon pour des motos , pas besoin d'un gros pistolet , les surfaces a peindre sont petites
Revenir en haut Aller en bas
régis 1934
Big chef pilier
Big chef pilier
régis 1934


Masculin Nombre de messages : 16205
Age : 67
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyMar 12 Déc 2017 - 10:46

on trouve encore sur internet des peintures a solvant en brillant direct les peintures a l eau sont toujours a revernir Koi
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyMar 12 Déc 2017 - 11:18

si peinture à solvant, épurateur d'eau à rajouter à ton compresseur impérativement, sinon t'as pas fini de recommencer.
Revenir en haut Aller en bas
chappy
Expert
Expert
chappy


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 112
Ville/Département : montpellier
ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
" 400 CMT 1980
Kawa 750 Zéphyr 1991
Peugeot Ludix one 50 1999
Suzuki 125 Intruder 1999

Date d'inscription : 02/11/2010

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyMar 12 Déc 2017 - 13:33

Ola ici,
merci pour ces réponses, vvv donc pour une 50taine d'euros je peux avoir mon pétard,déjà c'est tout bon,ensuite je peux me faire prêter un compresseur plus gros dans les 50 litres.
Niveau peinture ce sera de la peinture à "métaux" mais pas spéciale carrosserie donc je dois vérifier si eau ou solvant .

C'est la 400 CMT qui passe en mode Bobber,j'ai déjà récupéré pas mal de pièce achetées pour la plupart avec l'argent récupéré grâce à la vente de celles d'origine ( le but est d'investir au minimum (( pour celle_ci... :laught: )) mais je vais faire des photos au fur et à mesure que la chose prendra forme car je risque de revenir vers vous régulièrement en cas de soucis,étant cette fois-ci seul pour cette transfo. Rolling Eyes

Pour le moment j'en suis là car les pots,guidon,amortos G-boue etc...sont encore dans les cartons et la disqueuse et le poste à souder sont impatients...  :laught:
PIstolet P1090611







PIstolet P1090710
Revenir en haut Aller en bas
pascal77
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 652
Age : 51
Ville/Département : puy de dome
ma moto: : DKW SB 200 1935
vz 800 marauder 1997
alcyon type 19 et 23 1952
Date d'inscription : 25/04/2017

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyMer 13 Déc 2017 - 17:06

bonjour. pour peindre au pistolet, il te faut une pression permanente de 3 a 3.5 bars.
Pour la buse 1.4 1.8 en général.
Pour le choix du pistolet, perso je préfère a gravité. pas de fond de godet inutilisable, de plus une fois nettoyé tu laisse un fond de diluant avec la buse dans le godet, le circuit peinture étant rempli tu ne risque pas de dépôts secs qui se décollent par la suite.
Je peint avec mon pistolet devilbiss qui date de mon apprentissage en 1988. c est une très bonne marque pour le prix pas donné, le mien valait 900 francs a l époque.
Pour 99 euros sur centrale directe, il y en a un a gravité avec 4 buses, 2 godets,un filtre humidité, les goupillons de nettoyage,un manomètre de crosse. ce dernier peut être bien car plus tu as long de tuyau d air moins tu as de pression au pistolet pour une même pression au compresseur. le contrôle a la crosse est au plus juste.
pour le compresseur une cuve 200 litres mini
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyJeu 14 Déc 2017 - 20:03

Bonsoir !
il y a une chose à vérifier avant de se lancer dans une peinture : l'état du support à peindre !
ton bobber par exemple .Si tu as ou un précédent proprio a vaporisé sur la peinture une bombe pour faire briller la peinture ... à 99 % des cas il aura foutu une couche de silicone qui v a te pourrir le boulot paspossible
Comment reconnaître une surface siliconée ? lorsque tu vas appliquer ta peinture tu vas de suite voir apparaître des sortes de cratères visuels ,tout comme sur les peintures de rayonnages d'atelier,les étaus ou même les pinces à rivets .il faut aimer..... :surprise:

Pour enlever ce silicone il n'y a que les nettoyages successifs au diluant (en changeant de sopalin fréquemment )

Autre problème :la surface à peindre . Certaines couleurs sont difficiles à peindre et le moindre reflet ou défaut de préparation se verront de suite .parmi ces teintes ( brillantes ) ,le noir ;rouge,blanc et jaune .
Quand tu as préparé la surface à peindre ,exemple un réservoir , fermes les yeux et promènes tes doigts sur la surface ,passes bien partout et dans tous les sens . Avec les yeux fermés tu "sens " ,tu "vois " les détails ! ....le moindre défaut se verra une fois la peinture effectuée

Quand aux proportions peinture-diluant ,je commence par 80/20 % pour l'accroche . puis 70/30 ,puis la couche brillante à 50/50 . je commence par une couche fine en respectant la distance pistolet-pièce .attention aux pièces rondes ,les réservoirs par exemple ...
une couche fine toutes les 10 mn ,c'est ma façon ! tu croises les couches .
la dernière couche (50/50 %) ne dois pas être surchargée sinon coulures garanties !
Bien sûr les peintures ,diluants et vernis (si tu veux en mettre ,moi pas car pour un véhicule vintage ,pas besoin que çà brille comme une bagnole neuve ) doivent être de la même marque !!!


_________________
PIstolet Barre_10

PIstolet Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
nono
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 34
Age : 58
Ville/Département : finistere
ma moto: : Peugeot 125
type 55 gl
1949
n 729346
Date d'inscription : 09/10/2017

PIstolet Empty
MessageSujet: salut   PIstolet EmptyJeu 14 Déc 2017 - 20:38

moi je prefere le pitolet par gravition
je degraisse avec du diluant polyurethane , qui decape bien le silicone
apres mon antirouille je met un enduit garnissant pour suprimer toutes les raillures de ponçage
et j aime bien la peinture polyurethane elle a un jolie brillant sans utiliser de verni
j utilise cette peinture sur mes coques de char a voile
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyJeu 14 Déc 2017 - 21:33

Bonsoir.
Pour éviter de avoir des yeux dans le bouillon..enfin l effet du silicone qui reste sur la peinture, il fait nettoyer la becane avec du vinaigre ( dixit un carrossier peintre), puis un coup de diluant pour finir et c est ok.
Bon, je n ai pas essayé depuis car je n ai pas eu le occasion de refaire de la peinture depuis ce conseil, mais au moins je le fais passer...peut être le vinaigre économise de passer x fois du diluant...et puis le vinaigre coûte moins cher..!
@+
Revenir en haut Aller en bas
chappy
Expert
Expert
chappy


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 112
Ville/Département : montpellier
ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
" 400 CMT 1980
Kawa 750 Zéphyr 1991
Peugeot Ludix one 50 1999
Suzuki 125 Intruder 1999

Date d'inscription : 02/11/2010

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyVen 15 Déc 2017 - 10:16

Re lesgens, salut!
bon je commence à y voir plus clair et n'avais pas pensé à cette histoire de silicone,merci pour l'info.
J'envisage kaki ou noir mat,donc pas de soucis de brillance pour le coup.
Pour le moment je ne sais pas encore si je pose des garde-boue chromés ou peints,dans le 1er cas il ne me reste donc que le réservoir ( et le cadre) à repeindre car c'est un adapté avec sa peinture d'origine .
Les carters ont été zappés car une caissette métallique étanche recevra les éléments électriques que je vais regrouper et la batterie se retrouver à la place de la boite à air que je remplace par 2 cornets.

Je viens de recevoir mes silencieux H.D...content... sct  reste à les adapter...

Celle d'un ''collègue'' terminée avec l'aide d'un pro,mais perso je préfère ôter les caches latéraux pour mettre le moulin en valeur.
PIstolet 20140610
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyVen 15 Déc 2017 - 13:20

Que dire..
Est ce une épreuve de style de réaliser une moto dont on va éviter de s'en servir dès que la route est mouillée...? une moto ou il faut prendre les virages au ralenti voir presque à l arrêt sous peine de frotter les pots d échappement si on a le malheur de prendre de l ' angle...?
Ben.. on n est pas en californie et les highway et longues lignes droites sont plus dans les Landes que dans le Vercors. ..par cheu nous.
Au moins, cela fait circuler les pièces tels assises et autres pour retaper une en origine. ;-)
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyVen 15 Déc 2017 - 18:42

Si tu roules en tout temps prend des garde-boue peints, la qualité du chrome de nos jours est tellement bonne que ça piqe plus vite que son ombre des fois. Tu peux par contre mettre une bande chromée à l'extrémité du garde-boue...

Comme dit 2nis, si c'est pour avoir une bécane qui déteste le mouillé, ou qui n'exploite pas tous ses avantages, l'épreuve de style ne sert à rien. vvv
Revenir en haut Aller en bas
régis 1934
Big chef pilier
Big chef pilier
régis 1934


Masculin Nombre de messages : 16205
Age : 67
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyVen 15 Déc 2017 - 19:11

pour les taches de silicone il existe du liquide anti silicone que l ont rajoute a la peinture avant de peindre Smile
Revenir en haut Aller en bas
chappy
Expert
Expert
chappy


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 112
Ville/Département : montpellier
ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
" 400 CMT 1980
Kawa 750 Zéphyr 1991
Peugeot Ludix one 50 1999
Suzuki 125 Intruder 1999

Date d'inscription : 02/11/2010

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptySam 16 Déc 2017 - 10:54

Pour les ''épreuves de style" ,pas de ça chez moi,je ne roule qu'à moto et ne possède pas de BAR.
Pluie,vent,grêle et autres ne m'empêchent pas de sortir mes belles .
En bref,je me monte ce petit Bobber histoire d'avoir une titinne pour les balades solo en mode tranquille,j'ai autre chose pour faire le couillon en TT et ma Big-One est ma monture de tous les jours.
Les motos d'expo rutilantes je ne connais pas et la CMT mise en photo est juste là pour donner une idée  de mon projet,je ne compte pas peindre le moteur ou je ne sais quoi. :laught:
Mes garde-boue sont chromés et de bonne facture,l'avant est d'origine et l'arrière a été taillé dans une espèce de chépaquoi Koi  tour de roue ou je ne sais pas trop,protège aile de camion  Koi une sorte de rond quasi fermé ayant la forme d'un GB d'environ 90CM de diamètre,récupéré dans un tas de ferraille,peut être venant d'une vieille  jante de camion ou tracteur  des 50's mais en très bon chrome.
Sinon ce sera découpage de GB plastique car j'envisage à l'arrière un truc comme ci-dessous mais mon dos ne me permet plus le rigide. Sad
PIstolet 400_bo10
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptySam 16 Déc 2017 - 12:31

Bonjour,

Le problème est plus l'acceptation au sein des amateurs de motos anciennes ce type de style ... sur ce site?

Le site est il là pour aider a restaurer, conseiller et donner des infos afin de remettre une moto en configuration d'origine, voir que des membres ayant des pièces en doublon ,  puissent dépanner celui qui galère dans sa réfection/restauration de sa belle...(par des échanges ou achat).
Si le responsable du site accepte cela, ok, c'est qu'il ouvre son site à recevoir plus de gens qui gravitent sur la moto et ses déclinaisons sur les tendances actuelles:

Bratstyle, Bobbers , scrambler et autres trucs bizarres sont effectivement des études de style , mais  qui dénaturent des bécanes juste pour suivre une tendance venue d'on ne sait ou..'enfin, on s'en doute un peu qd même!!!)nuts

Par chez moi, j'ai vu un bobber réalisé (!) sur un pauvre mono 125 Honda..et même sur un 2 temps yam' 125 , le summum etant une version  "Scrambler"  sur un Honda 500 xls...(un trail qui devient un scrambler...Heu..c'est quoi la différence ???!!!  crazy  crazy

Cette tendance me remémore un peu le délire fait dans les années 80/90 de faire des top chop sur les vieilles voitures des années 60 histoire de rabaisser le pavillon et de leur donner un autre look ... paspossible Bon nombre de ces voitures ont été commencée et ont fini en pièces détachées car le projet dépassait la capacité de celui qui voulait le réaliser..
A noter que les projets avortés de bécanes ainsi commencées et transformées se retrouvent en annonce sur le bon coin car inachevée ou sans carte grise... PIstolet 583992 lespropriétaires en veulent une fortune et  si un controle technique tombait sur les motos, ces transformations risquent de les clouer au pilori..(j'te dis pas en cas d'accident, que l'assureur va se retourner contre son propriétaire par ces transformations qui engagent plus sa responsabilité..)

Bon, je déborde un peu sur ce post de notre ami Chappy  qui nous demandait des renseignements pour la peinture et l'acquisition d'un pistolet, mais en voyant les photos de ces modifs , même sur un modeste 400 Honda , il fallait bien en parler un jour ou l'autre , voir ouvrir un débat ?.
@+
Revenir en haut Aller en bas
pascal77
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 652
Age : 51
Ville/Département : puy de dome
ma moto: : DKW SB 200 1935
vz 800 marauder 1997
alcyon type 19 et 23 1952
Date d'inscription : 25/04/2017

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptySam 16 Déc 2017 - 13:56

Bonjour. Intéressant, je suis assez d accord avec toi, on tombe souvent dans des exercices de style avec l oubli du fonctionnel.
par contre, certaine machines méritent effectivement des modifications pour y porter des améliorations.
pour le coté légal effectivement, on est vite en dehors des clous!
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4526
Age : 66
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptySam 16 Déc 2017 - 19:59

Bonsoir !
je vais en rajouter une louche quand aux bobbers,café racers et autres rat's ,car pour moi c'est la même dégueulasserie ! je suis désolé mais je ne conçois pas que certaines motos mythiques soient saccagées ,mais cela est mon opinion !
dans le parc des "intouchables " ,les vieilles motos Françaises , Allemandes et Anglaises.....

je sais ,je suis un vieux réac.... PIstolet 412341

sur le point de la sécurité et de l'utilisation sur route ,tout véhicule transformé et ne répondant plus à la fiche d'homologation est susceptible de partir à la fourrière ! de plus en cas d'accident même non responsable , ton assureur te fera un beau doigt d'honneur en guise de remboursement ! PIstolet 412341




_________________
PIstolet Barre_10

PIstolet Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
chappy
Expert
Expert
chappy


Masculin Nombre de messages : 797
Age : 112
Ville/Département : montpellier
ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
" 1000 CB (big-one) 1993
" 400 CMT 1980
Kawa 750 Zéphyr 1991
Peugeot Ludix one 50 1999
Suzuki 125 Intruder 1999

Date d'inscription : 02/11/2010

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyLun 18 Déc 2017 - 14:03

Bon bah en effet ça déborde et si les modos interviennent je n'y pourrais rien.  :laught:
je parlais de ''Bobber'' mot à la mode ,mais disons que je me contente de remplacer des pièces d'origines que je trouve laides,sur une moto vendue au départ comme ''custom''.

PIstolet 1981-h10

Donc quelque part,je ne fais qu'améliorer une machine pour la mettre à mon goût tout comme je le faisais ado avec mes Mobs.
Qui ici n'a pas affublé (en fonction des ages) sa "bleue" d'un biplace ou de bracelets ?
Sa 103 de porte-bagages ,cale-pieds torsadés et autres '' Z bar'' ?
Etc... Wink

Sans oublier 2nis que ce forum à une catégorie ''choper et cafer racer'',
2 types de machines obligatoirement transformées par leur proprio.  PIstolet 138135
sans parler des adaptations en tous genres sur side-car,échanges de moteurs pour du plus gros etc...  Rolling Eyes

Bref merci en tous cas pour les infos relatifs à ma demande 1ère,il fait trop froid même ici pour attaquer la peinture maintenant mais je pense que le Père Noyèl va cette année encore faire ses courses chez Bricomachin...  :laught:
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyLun 18 Déc 2017 - 16:59

Bonsoir,

Bien entendu il existe une catégorie choper, mais plus affublée de pin up que de choper...(ou du moins le regard est plus tiré ailleurs que sur la mécanique et la marque de la brêle!)

Quant à la catégorie café racer, certes... cela perdure un peu sauf qu'a notre époque, on virait le guidon pour des bracelets, et un p'tit carénage nous faisait prendre pour l' Agostino de l'époque ...(enfin pas moi qui était plutôt dans les pneus à tétines... enduro sur terre , et rarement sur le goudron! )

Sinon je vois la réalisation redoutable de bobbers  sur base MZ 125, Ets ou autre...bon, no comment..ou si :  la rusticité d'une pauvre MZ  mise à rude épreuve ou comment faire du "n'importe quoi" avec du "pas cher"!!!

Les custom' ....oui, un tendance venue de l'ouest mais commercialisée par les constructeurs japonais,sauf que ce n'est pas une transfo à l'arrache ... Sinon Va modifier un truc qui possède un angle de chasse qui ne correspond pas à l'équivalent en  routière! tu ne peux rien améliorer sinon c'est plus aux normes constructeurs !

Bon, je suis un peu réac , vieux aussi, bref, à jeter aux orties avec le basque , certainement !
Revenir en haut Aller en bas
Stephan Ar CG
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
Stephan Ar CG


Masculin Nombre de messages : 2085
Age : 46
Ville/Département : Douarnenez 29
ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001

Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973.
Date d'inscription : 19/04/2013

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyLun 18 Déc 2017 - 23:49

Si tu transformes ta bécane il faut qu'elle reste conforme à la carte-grise d'origine, mais entre la théorie et la pratique, c'est pas gagné.

Ma virago a ainsi changé:

- Au niveau des assises avec la selle et le pouf remplacés par deux selles à ressort.
- A niveau du feu avant avec un phare "a l'ancienne" doté d'une meilleure focale, et je suis passé du filament aux LED.
- Elle a également reçu le nécessaire pour la bagagerie.

Mais la partie cycle et le moteur n'ont subi aucune modification structurelles ou de préparation, et reste conforme à la carte grise, mais en pratique un chieur peut si il le désire me faire des ennuis, vu que ce n'est pas "d'origine"...

A par peut-être peut-être l'adoption d'un pot "tout en un" qui est envisagée, rien ne bougera plus...

Quant à l'acceptation au niveau d'amateurs d'anciennes, à moins de tomber sur des puristes endurcis, une bécane rétro bien réalisée et correspondant aux canons généraux d'une ancienne fera le "show", même si tu devras faire le deuil des concours d'élégance et autres. J'ai eu une CG 125 de 2007 qui après avoir été gréée "rétro" a fait l'illusion, occasionnant un petit jeu de "donne moi la date de la moto": Plus d'un s'est retrouvé surpris, hormis les connaisseurs, évidement.

Si tu veux en savoir plus sur mon ancienne neuve: https://motoancienne.superforum.fr/t12103-la-virago-125
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1849
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyMar 19 Déc 2017 - 10:04

Bonjour,

Ta virago, Stephan, n'a pas eu , ou très peu subi de modifs par rapport à ce que je vois: ces modifications  sont mineures et ce n'est pas une assise , un Sissi bar de viré ou autre d'ajouter, un feux ou éclairage ar qui va déroger à la réglementation de la sortie de cette petite Honda ;
Ces éléments sont vendus en tant qu' accessoires (optique, feux) avec des normes et s'ils n'éblouissent pas ou sont suffisamment visibles et non occultés par un fumé , tu peux rouler tranquille!
Le soucis  vient souvent des "améliorations" apportées qui sont rétrogrades.. Koi

Moi j'ai vu des cadres rigidifiés au niveau suspension arrière, bref, des amortisseurs virés , donc un travail de soudure sur le cadre au niveau structure...sans compter parfois l'avant ou l'angle de fourche change totalement suite au déplacement et inclinaison du tube de colonne pour recevoir une autre fourche, plus longue..! Quel calcul de résistance de matériaux a t'il été fait sur des tubes existants, ayant une certaine limite de contrainte, et glorifié de renforts pour se donner bonne conscience ?Avec des chocs, les soudures peuvent péter quand on rigidifie un cadre non prévu à cet effet, à des endroits ou l'on ne s'attend pas.. Ceux qui scient la boucle arrière d'un cadre ne savent pas que cela fait partie de sa rigidité au niveau des fixations des amortisseurs arrières.. mais bon, si on rigidifie l'arrière, on s'affranchit du problème !

Par ces transformations, je ne dis pas que le travail a été mal fait ou bien fait par un professionnel (ou non), mais quid de l'homologation de cette bécane lâchée sur les routes..? et re-quid en cas de pépin , voir accident responsable.?
A ces modifications, je n'ai encore parlé du freinage qui a été aussi modifié...en bien ou en mal !
Un rajout d'un double disque sur une routière est une option possible, mais le fait de remplacer le freinage par un disque sur une bécane prévue avec un tambour en origine est hélas une entorse à son homologation, même si celle ci a reçu par la suite un disque en fin de carrière... !
En exemple: Un gars vendait une 450 Honda de 73 avec disque à l'avant et c'est malheureusement pas sorti en France..(ou aux USA sur les derniers modèles K6/K7 )
Certes, le freinage est issu de la cb 500 (ou 750)  par le fourreau et la roue, et le montage est possible car les fourreaux sont du m^me diamètre mais voilà, en cas de pépin responsable, on va vite éplucher si ta bécane est bien aux normes ou non, ancienne ou pas, et les experts ne sont pas des poussins du mois d'aout!
Si, suite à un accident, tu dois banquer toute ta vie pour indemniser une personne à cause d une modif que tu as faite faire, le jeu en vaut il la chandelle !?
Revenir en haut Aller en bas
régis 1934
Big chef pilier
Big chef pilier
régis 1934


Masculin Nombre de messages : 16205
Age : 67
Ville/Département : farret 12550
ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958
Date d'inscription : 21/09/2015

PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet EmptyMar 19 Déc 2017 - 10:11

heuuu ! il reste de la place sur le tas d orties que je vous rejoigne :laught: :laught:
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





PIstolet Empty
MessageSujet: Re: PIstolet   PIstolet Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
PIstolet
Revenir en haut 
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant
 Sujets similaires
-
» peinture au pistolet et preparation des pieces, ma methode

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: