Nombre de messages : 27 Age : 74 Ville/Département : 54 ma moto: : Des Trials anciennes dont TY et une Peugeot 175 1952 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: Peugeot 175 TC4 1952 Mer 17 Jan 2018 - 13:06
Comme promis, je vais vous narrer en photo les étapes de la remise en état de ma Peugeot 175. Tout d'abord voila comment elle est arrivée :
Pas terrible ! Ensuite après un premier lavage :
Ce qui m'a permis de voir que certains morceaux seraient (peut-être) récupérables et d'autres (guidons, roues, échappements) pas du tout ou difficilement. Avant tout démontage, je fais toujours une série de photos de la moto sous toutes les coutures et également de chaque pièce avant de l'enlever de son milieu... Du coup, ça me donne une bibliothèque impressionnante qui me permettra (en principe) de ne pas me gourer au remontage et qui pourra servir à d'autres qui seraient tentés par la même aventure. Y aura qu'à demander... C'est le moteur qui a eu la primeur de la restauration :
Une bonne couche d'huile séchée, beurk, qu'il a fallu aller chercher dans les p'tits coins
pour arriver à ça :
A suivre...
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Peugeot 175 TC4 1952 Mer 17 Jan 2018 - 14:39
Bravo, belle réfection ! il y a des heures de polissage dans l'air
Par contre, il faudra que tu emmènes le pignon de sortie de boite chez le dentiste pour lui rajouter des dents...
MichelTYc4 Bricoleur
Nombre de messages : 27 Age : 74 Ville/Département : 54 ma moto: : Des Trials anciennes dont TY et une Peugeot 175 1952 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: faute de kick Jeu 18 Jan 2018 - 18:23
Oui, je vais lui payer un bridge !!! ou même mieux : une couronne !!! Ou p'têt carrément investir dans du neuf... En parlant d'achat, j'ai fait ma première commande et ... ma première c...rie : Pour continuer la réfection du moteur, je me suis mis en quête d'un kick absent sur ma bécane. J'en trouve un pas mal sur lecoin,
je fais affaire avec le vendeur, je reçois la pièce et, les pros se sont sans doute déjà rendu compte de l'erreur, Il s'agit d'un kick pour montage à droite. Celui qu'il me faut...
...est un kick à gauche. Donc je recherche à nouveau ce fameux kick et propose le mien s'il intéresse quelqu'un... Et pourquoi pas éventuellement un échange avec un autre étourdi mais je n'y crois guère !!!
MichelTYc4 Bricoleur
Nombre de messages : 27 Age : 74 Ville/Département : 54 ma moto: : Des Trials anciennes dont TY et une Peugeot 175 1952 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: Restau suite Ven 19 Jan 2018 - 20:34
Après le moteur c'est le carbu qui avait besoin d'un bon coup de nettoyage :
Démontage des bouts et passage aux ultrasons
Puis crème de beauté
La pipe d'admission a l'air d'avoir été "travaillée" à l'intérieur...
Une petite question pour terminer avec le carbu :
il me manque la vis de réglage (flèche rouge) du starter. Cette vis est-elle indispensable ? Merci d'avance A+
Dernière édition par MichelTYc4 le Sam 20 Jan 2018 - 8:49, édité 1 fois
xav Admin
Nombre de messages : 16559 Ville/Département : 17 ma moto: :
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
Sujet: Re: Peugeot 175 TC4 1952 Ven 19 Jan 2018 - 21:24
Nombre de messages : 27 Age : 74 Ville/Département : 54 ma moto: : Des Trials anciennes dont TY et une Peugeot 175 1952 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: Photos Lun 22 Jan 2018 - 10:49
C'est vrai qu'elles paraissent grosses (les photos) pourtant elles font dans les 250 - 300k. En regardant le tutoriel avant de poster, j'avais noté 800k sur l'exemple, donc je ne me suis pas inquiété. C'est quoi la taille préconisée ? A+
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Bizarre, de mémoire sur ma 176, la vis (et le ressort) qui te manquent me servait à régler le ralenti en agissant sur la position basse du boisseau ....
MichelTYc4 Bricoleur
Nombre de messages : 27 Age : 74 Ville/Département : 54 ma moto: : Des Trials anciennes dont TY et une Peugeot 175 1952 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: vis de butée Lun 22 Jan 2018 - 20:14
Tu as raison, c'est moi qui ai mal traduit. Sur l'éclaté en français c'est plus précis !!!
Mais la question reste posée. Est-elle indispensable parce qu'il existe une vis de réglage du ralenti... A+
MichelTYc4 Bricoleur
Nombre de messages : 27 Age : 74 Ville/Département : 54 ma moto: : Des Trials anciennes dont TY et une Peugeot 175 1952 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: Suite de la présentation. Jeu 1 Fév 2018 - 11:02
Ce qui a déjà été fait :
Attribution d’une étagère spécifique pour le «rangement des morceaux»
Puis, certaines pièces ont été poncées... par exemple : " />
D’autres, plus atteintes ont été sablées :
Quasiment toute la carrosserie, cadre, gardes-boue ...
Tout ce petit monde se trouve présentément passé en apprêt :
Le cadre rouge n'a rien à voir, bien sûr A suivre...
MichelTYc4 Bricoleur
Nombre de messages : 27 Age : 74 Ville/Département : 54 ma moto: : Des Trials anciennes dont TY et une Peugeot 175 1952 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: Plaquée à l'ancienne Sam 10 Fév 2018 - 20:25
Bon, comme ça caille un peu en ce moment chez nous, pas moyen de poncer, ni peindre dans mon grenier. Alors, je me suis installé dans la cuisine (!) pour m'occuper de la plaque d'immatriculation avant. Les chiffres étaient un peu effacés d'un côté et disparus de l'autre.
J'ai choisi de la laisser dans son état actuel avec juste les chiffres un peu redessinés. Pour ce faire, j'ai collé des bouts de rubans adhésifs
et utilisé une couleur grise pour repeindre
et de l'autre côté, j'ai copié une idée que j'avais vu sur une photo sur un forum, peut-être celui-ci, à savoir mettre la date de naissance. J'ai trouvé sur le net une boîte qui fabrique des lettres et chiffres autocollants
et également des pochoirs autocollants.
J'ai pris un jeu de chiffres et un pochoir. Je fais de la pub en mettant leur carte car je suis vraiment satisfait par la qualité des produits, les tarifs et la rapidité du service (48h maxi). Après avoir longuement hésité entre la facilité (je colle les chiffres ?) et l'art pur, j'ai utilisé le pochoir au risque de me reprocher des bavures par la suite...
Très peu de bavures (un p'tit peu quand même), une bonne (enfin plusieurs) couche(s) de vernis spécial métal plus tard, la plaque est désormais toute belle à être fixée, mais la moto elle est encore loin d'être prête !!!
Stephan Ar CG Chef pilier du forum
Nombre de messages : 2085 Age : 47 Ville/Département : Douarnenez 29 ma moto: : Viragoconfort XV 125 S / 2001
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100 alcyon 1958 Date d'inscription : 21/09/2015
tres beau mais interdit en dehors des expos faudra pas rencontrer la gendarmerie
MichelTYc4 Bricoleur
Nombre de messages : 27 Age : 74 Ville/Département : 54 ma moto: : Des Trials anciennes dont TY et une Peugeot 175 1952 Date d'inscription : 12/01/2018
Oui, je sais mais elle ne fera que de l'expo... J'ai pas l'permis !
MichelTYc4 Bricoleur
Nombre de messages : 27 Age : 74 Ville/Département : 54 ma moto: : Des Trials anciennes dont TY et une Peugeot 175 1952 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: Des nouvelles... Jeu 17 Mai 2018 - 20:15
Les beaux (!) jours étant de retour, ça sent bon le r'montage :
Pour mémoire, fut un temps c'était comme ça...
Bon ben y a pu qu'à s'y mettre !!!
Kelloggkid aime ce message
régis 1934 Big chef pilier
Nombre de messages : 17271 Age : 67 Ville/Département : farret 12550 ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958 Date d'inscription : 21/09/2015
Sujet: Re: Peugeot 175 TC4 1952 Ven 18 Mai 2018 - 17:40
go
Alx
Nombre de messages : 7 Age : 29 Ville/Département : St Omer ma moto: : Peugeot type 55 tcl 1954 Date d'inscription : 22/05/2018
Sujet: Re: Peugeot 175 TC4 1952 Mer 23 Mai 2018 - 19:57
Bonjour, si éventuellement tu a des photos de l’embrayage je suis preneur 😁
régis 1934 Big chef pilier
Nombre de messages : 17271 Age : 67 Ville/Département : farret 12550 ma moto: : peugeotp54c p57 tal ,tls 1957
100 alcyon 1958 Date d'inscription : 21/09/2015
Sujet: Re: Peugeot 175 TC4 1952 Jeu 24 Mai 2018 - 9:04
les bas moteur des p55 et des 175 ne sont pas idem
Alx
Nombre de messages : 7 Age : 29 Ville/Département : St Omer ma moto: : Peugeot type 55 tcl 1954 Date d'inscription : 22/05/2018
Sujet: Re: Peugeot 175 TC4 1952 Jeu 24 Mai 2018 - 12:24
Ah d’accord, je demande quand même au cas où 😂
MichelTYc4 Bricoleur
Nombre de messages : 27 Age : 74 Ville/Département : 54 ma moto: : Des Trials anciennes dont TY et une Peugeot 175 1952 Date d'inscription : 12/01/2018
Sujet: La reprise Ven 6 Nov 2020 - 16:46
Hello, je reprends où j'en étais resté y a pas si longtemps ma foi (mai 2018) !!! Les aléas de la vie et pi d'autres engins à rénover... Heureusement que j'avais tout bien rangé et annoté sur l'étagère car, malgré tout, il y a des bouts qui restent à re-découvrir. Pour commencer, faut bien commencer par un bout, j'ai attaqué le remontage de la fourche. Pour remettre les billes dans les cuvettes et pouvoir travailler à deux mains, j'ai fait passer un fil de fer dans l'axe pour maintenir l'ensemble. Ensuite, une fois que la grosse fixation du haut est montée, ça va beaucoup mieux... ...Jusqu'à "l'enfilage" des tubes ! Pour lesquels je me suis entraîné plusieurs fois "à blanc" car, ensuite, une fois les caches posés, on travaille à l'aveugle. Et c'est pas de la tarte car il faut notamment que les graisseurs (que je n'ai pas retrouvés d'ailleurs) tombent en face des trous prévus à cet effet dans les-dits caches... Comme je pressentais des emm... euh ennuis, je n'ai monté qu'un seul côté : Et bien m'en a pris, car, si sur la photo tout semble aller pour le mieux, à l'intérieur, impossible une fois enfilé le ressort, de comprimer pour visser la grosse vis du haut ! J'avais vu un sujet faisant état d'une astuce pour comprimer le ressort mais je n'ai pas retrouvé, donc si quelqu'un a la réponse, je suis preneur... Merci d'avance Bye
Dernière édition par MichelTYc4 le Ven 6 Nov 2020 - 20:22, édité 1 fois
xav Admin
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Sujet: Re: Peugeot 175 TC4 1952 Ven 6 Nov 2020 - 18:58
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Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
Sujet: Re: Peugeot 175 TC4 1952 Ven 6 Nov 2020 - 20:38
Super
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régis 1934 Big chef pilier
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Sujet: Re: Peugeot 175 TC4 1952 Sam 7 Nov 2020 - 8:36
pour les billes avec de la graisse elles restent en place il faut toujours laisser l emplacement d une bille vide
MichelTYc4 Bricoleur
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Sujet: Billes volantes Sam 7 Nov 2020 - 9:49
Hello, oui, la graisse, c'est ce que je fais après moult remontages de fourche d'engins divers où systématiquement, une bille se faisait la malle... Le fil de fer vient en plus pour le maintien de l'ensemble et permet d'avoir les deux mains disponibles. Toujours pas de réponse pour la compression du ressort de fourche, ni des amortos arrières d'ailleurs. Je ne retrouve pas le sujet qui en parlait... Bye
régis 1934 Big chef pilier
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100 alcyon 1958 Date d'inscription : 21/09/2015
Sujet: Re: Peugeot 175 TC4 1952 Dim 8 Nov 2020 - 8:46
normalement pas de problème particulier pour la fourche si tu est bien en face du trou sinon tu remets la roue en place ou une barre métal et avec une sangle a cliquet tu fais remonter le tout pour les amortos ar il y a un outil spécial sinon un serre joint fait l affaire
MichelTYc4 Bricoleur
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Sujet: Ressorts Lun 9 Nov 2020 - 20:48
Voila, les amortisseurs sont remis à leur place Pour y arriver, je me suis servi d'un outil maison dont j'avais vu le modèle quelque part, peut-être ici... S'il vous prend l'envie d'en faire un, sachez qu'il faut prévoir que les ressorts comprimés font environ 23,5 cm, qu'il faut prévoir un espace suffisant pour que l'outil passe de chaque côté des pattes de fixation (j'avais oublié et y a fallu que je recommence) et de préférence prendre du bon acier à ferrer les ânes plutôt que (comme moi) de l'alu même s'il fait 5mm d'épaisseur... Pour la fourche, comme disait Régis ci-dessus, pas de problème particulier ! Enfin quelques uns quand même !!! mais rien en comparaison des amortisseurs... A+