Bonjour à tous ! Voici l'histoire de mon solex 3300 de mars 1966.
J'ai eu ce solex pour mes 16 ans. Il est passé de main en main dans ma famille en commençant par mon arrière grand mère maternelle puis offert à mon grand père paternelle offert ensuite à ma mère puis à moi. Un long parcours quand même !
Ce fut donc mon premier moyen de locomotion à Belle Île en Mer notre lieu de vacances où j'ai parcouru de très nombreux kilomètres dans un cadre sublime avec le moteur qui vrombi, parfois en pédalant, parfois à pied... L'avantage du solex est qu'il permet d'entretenir la musculature des mollets !
Jusqu'à mes 21 ans ce solex m'a emené partout ! Puis un jour, le drame... une panne inconnu. Le solex refusait de rouler plus de 15mètres.
Etant nul en mécanique à l'époque, passé le changement de bougie, le nettoyage des filtres et le remplacement du joint de culasse. Mes compétences ne m'ont pas permis de trouver la panne fatale.
Le solex resta donc au chaud dans un garage et chaques années j'ai retenté de le relancer mais en vain.
A mes 24 ans j'ai décidé de le rapatrier chez mois dans le Loir et Cher pour me pencher un peu plus sur son cas et enfin lui donner une seconde jeunesse.
Et là je suis tombé dans la passion pour la vieille mécanique, simple et efficace (sauf les freins avant)
J'ai rapidement trouvé la panne en suivant des tutos sur internet, une membrane de pompe à essence toute seche ! Après remplacement, le solex vrombri de nouveau et pour le remercier de ses fidèles services je me suis dit que j'allais lui redonner toute sa beauté d'antant.
Le voici fièrement après quelques mois de travail et plusieurs pièces changés ou ajoutés (bavette de garde boue, tous les filtres et joints ainsi que l'ajout d'une plaque d'immatriculation d'un rétroviseur et des poignets absolument pas d'époque). Bref un solex fonctionnel mais pas super beau.
J'ai donc décider de me lancer dans le démontage complet de la bête pour refaire le cadre et le moteur.
(un conseille que je n'ai bien évidement pas suivi
: étiquetez toutes vos pièces en notant leurs emplacements car certaines se ressemblent mais ne sont vraiment pas identiques comme par exemple les écrous à épaulement ou certains ressorts)
Le cadre après démontage :
Lors de la réfection du moteur j'ai changé le piston et ses segments ainsi que le bas moteur par un piston jupe courte et un cylindre large tranferts.
Le cadre après sablage et thermolaquage (environs 250€ dans petite société de mon village ) :
Le thermolaquage n'est pas forcément utilisé pour refaire les peintures de solex (dsl pour les puristes) mais cela a redonné une très bonne rigidité aux pièces et je pense qu'elle tiendra bien dans le temps.
Puis le remontage :
La pose des autocolants !
Puis le résultat final !
Voici ce qui à été changé dessus :
Ainsi qu'un axe de roue avant trouvé et un condensateur électronique via Ebay.
Voilà Voilà ! Prêt pour une seconde jeunesse ! Depuis Il roule très bien avec son très rond et une très bonne compression pour une vitesse max de 42km/h sur plat. Parfait pour les balades à la campagne ! Je vous ferez prochainement un autre post sur la restauration d'une ancienne remorque que j'ai adapté au solex !