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Sujet: [Résolu] Roulement foireux sur Virago. Sam 3 Mar 2018 - 17:43
Bonjour,
L'autre jour en balade je me suis retrouvé avec deux bruits peu agréables.
- Le premier en 4e à 70 est un bruit d'onde type "awooooooawoooooo" - Le second, en 3e à 50 est un bruit de moulin à café, nettement d'origine mécanique.
Apparemment ce serait un roulement qui s'apprête à me "iech" dans les pattes.
Mes connaissances m'affirment que ce la pourrait avoir un lien avec l'huile de voiture 15w40, pourtant minérale et API SL que je mets habituellement qui aurait mal lubrifié le roulement, et que les viragos ne supportent que les huiles moto...
Perso je soupçonne l'ancien propriétaire d'avoir voulu faire une préparation ou un autre truc de naze sur le bas moteur.
Quel est votre avis ?
Dernière édition par Stephan Ar CG le Mer 23 Mai 2018 - 15:10, édité 1 fois
Invité Invité
Sujet: Re: [Résolu] Roulement foireux sur Virago. Sam 3 Mar 2018 - 17:49
bon.... ca va t'aider, mais, ça se saurai si yamaha savait faire des boites de vitesse ... (mode couillon off) essai un coup de mecacyl ou autre "hyper lubrifiant" t'as pas grand chose a perdre a essayer ... de toute façon va falloir ouvrir bientôt ...
Stephan Ar CG Chef pilier du forum
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Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
Sujet: Re: [Résolu] Roulement foireux sur Virago. Sam 3 Mar 2018 - 17:55
Je monte chez mon motociste mercredi prochain...
Si je pose la question c'est au sujet du futur:
J'ignore si c'est de moi (mauvaise huile?) ou de l'historique de la bécane (on m'y reprendra à acheter en occase!). Parce que sur la CG Honda, elle a tourné sans souci à l'huile de bagnole pendant 80 000 Km...
marco Admin
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Sujet: Re: [Résolu] Roulement foireux sur Virago. Sam 3 Mar 2018 - 19:29
Vidanges ton huile et inspectes situ vois des morceaux ou autres limailles, notamment en surface dans le receptacle d'huile au bout de 1 ou 2 mn
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
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Sujet: Re: [Résolu] Roulement foireux sur Virago. Sam 3 Mar 2018 - 20:23
Merci Marco, je ne vais pas la vidanger maintenant, vu que de toute façon, au bruits il faut un réglage/réparation que je ne suis pas en mesure d'assurer, donc concess. Je commence à me demander si la moto avait été révisée avant la vente comme me l'a indiqué le concess Yamaha de Concarneau.
Je réitère donc ma question sous un autre angle: Savez vous si ma Virago supporte ou non les huiles minérales prévues à l'origine pour les voitures, et si non avez vous entendu parler de motos qui auraient des soucis en ce sens?
marco Admin
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Sujet: Re: [Résolu] Roulement foireux sur Virago. Sam 3 Mar 2018 - 20:51
moi personnelement ,jamis écouter quoique ce soit
le truc huile voiture ou moto , c'est surtout "soit disant" pour l'embrayage multidisque
en clair un roulement de boite se moque bien du type huile voiture ou ......moto
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Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
Sujet: Re: [Résolu] Roulement foireux sur Virago. Sam 3 Mar 2018 - 21:02
Merci pour la fiche.
Je remplacé l'huile tous les 3000 km, (comme avec la CG125) depuis l'achat
Stephan Ar CG Chef pilier du forum
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Motoconfort CM40 Deluxe / Cyclo de 1973. Date d'inscription : 19/04/2013
Sujet: Re: [Résolu] Roulement foireux sur Virago. Ven 9 Mar 2018 - 11:47
Bon la bécane est chez le mécano.
Ils ont testé, et si l'onde est bien présente ils n'ont pas réussi à reproduire le bruit de raclement"
Le moteur tourne bien pour eux, et la vibration est due à une résonnance de pièce à un régime particulier ou à un pneu bruyant, chose sans danger pour la bécane.
Pour le "raclacraclac", ils évoquent ma chaîne qui a un point dur ou le disque qui aurait frotté. Il s n'ont pas évoqué l'éventualité d'avoir des soupapes qui claquent, ce qui aurait pu générer ça aussi.
Comme je suis prudent j'ai donc demandé le jeu de soupapes et comme le liquide de frein était bien noir, je le fais changer et mettre une durite aviation en sus. Ils vont aussi vérifier la tension des rayons.
Les gars étaient contents de voir la bécane avec béquille centrale. C'est plus pratique à mettre sur le pont.
Invité Invité
Sujet: Re: [Résolu] Roulement foireux sur Virago. Ven 9 Mar 2018 - 11:56
curieux cette histoire de "résonance" ... l'avenir le dira, si j'ose dire .... je viens de me rappeler une histoire un peu semblable d'une 125 tw qui faisait un bruit bizarre, le tendeur de chaine de distri qui avait eu un raté au rattrapage automatique, a une certaine température.
Stephan Ar CG Chef pilier du forum
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Sujet: Re: [Résolu] Roulement foireux sur Virago. Ven 9 Mar 2018 - 12:00
Ce n'est pas impossible que ça ait été la même chose...
Quand ça s'est déclaré c'était la vague de froid... Je crois que j'ai bien fait de leur demander ce jeu de soupapes: Si la distri a bougé, ça se verra...
marco Admin
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Sujet: Re: [Résolu] Roulement foireux sur Virago. Ven 9 Mar 2018 - 13:07
Salut Steph
bon , ils n'ont rien vu de réellement dangereux , cela dit ,tes bruits se manifestent visiblement moteur en charge , je veux dire par là en roulant
tu parles de point dur à la chaine ? je pense que tu fais parti des gens qui graisse leur chaîne et qui y prête beaucoup d'attention
les pneus , c'est possible aussi , << le bruit d'onde type "awooooooawoooooo">> dont tu parles , serait signe d'un pneu mal usé ,ou aussi ,remontage de la roue pas correct , peut etre les as-tu déposées et remontées récement ?
quand à la distri , j'y crois guère , au pire sortir le tendeur , et vérifier de combien de cran il est sorti
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Sujet: Re: [Résolu] Roulement foireux sur Virago. Ven 9 Mar 2018 - 13:25
Le bruit s'est bien fait moteur en charge.
Mise sur le pont la chaîne est apparue en effet irrégulière plus tendue d'un coup, plus souple ensuite. Pourtant comme tu le dis je graisse régulièrement, en particulier après avoir roulé sous la pluie.
Je ne suis pas intervenu sur les roues, par contre en leur demandant de vérifier les rayons, je pense me prémunir contre ce souci au cas ou l'une d'elles soit déformée.
Pour le tendeur de chaîne, il s'agit d'un tendeur automatique "sans entretien".
marco Admin
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Sujet: Re: [Résolu] Roulement foireux sur Virago. Ven 9 Mar 2018 - 14:22
Stephan Ar CG a écrit:
Pour le tendeur de chaîne, il s'agit d'un tendeur automatique "sans entretien".
oui ,je sais , c'est quasi le meme que sur toutes les yam
mais il y a le curseur cranté qui témoigne de l'usure de la chaine , plus c'est sorti ,plus c'est usé , et il peut se gripper exceptionnellement
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Sujet: Re: [Résolu] Roulement foireux sur Virago. Ven 9 Mar 2018 - 17:19
Pour le bruit "d'onde" je ne sais pas, par contre, le bruit de crécelle en deuxième partie ressemble bien à un tendeur de chaîne en train de lâcher. Automatique ou pas, le piston interne qui appuie sur le guide-chaîne ne devrait pas pouvoir repartir en arrière, or c'est ce qui arrive quand le mécanisme interne au tendeur devient défectueux. Déjà vu sur le mono d'un copain, au début, ça faisait penser à un pied de bielle.
Bon, je n'affirme rien, mais ça vaudrait le coup de vérifier..
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Sujet: Re: [Résolu] Roulement foireux sur Virago. Ven 9 Mar 2018 - 19:37
Stephan Ar CG a écrit:
Merci Marco, je ne vais pas la vidanger maintenant, vu que de toute façon, au bruits il faut un réglage/réparation que je ne suis pas en mesure d'assurer, donc concess. Je commence à me demander si la moto avait été révisée avant la vente comme me l'a indiqué le concess Yamaha de Concarneau.
Je réitère donc ma question sous un autre angle: Savez vous si ma Virago supporte ou non les huiles minérales prévues à l'origine pour les voitures, et si non avez vous entendu parler de motos qui auraient des soucis en ce sens?
utilises un aimant propre et ballades le dans l'huile .tu verras s'il y a de la limaille ou des fragments de métal !
_________________
Stephan Ar CG Chef pilier du forum
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Sujet: Re: [Résolu] Roulement foireux sur Virago. Mer 23 Mai 2018 - 15:09
Bon voici le retour, tout étant rentré dans l'ordre:
Pour la crécelle, c'est par temps froid uniquement, et jamais plus eu depuis, donc le tendeur a du se gripper exceptionnellement avant de repartir...
Pour la vibration c'était un phénomène de résonnance impiquant la boîte à air et le venturi dans le carbu. Son apparition tient du fait que la bécane s'est libérée, mais a été un moment préparée en stage 1. Des éléments d'origine ont été remis, d'autre sont restés, quand j'ouvrirai le cache du pignon au changement de chaîne, je compterai les dents, alors j'en serai absolument sûr ou non...
C'est You tube qui m'a mis au parfum samedi. On y voit un gus qui fait un stage 1 sur sa virago 125 et il touche à la fameuse boîte à air, donc comme ça me rappelait quelque chose j'ouvre: J'avais un copié-collé de la vidéo à l'intérieur, excepté le filtre K&N ajouté, parce que déjà je trouvais qu'elle ne respirait pas... Séquence CQFD aprtès avoir revu de fond en comble les suspects habituels, dont le starter qui chez Yam injecte du carburant, un peu comme sur une mob:
Second indice, la bécane plafonne et vibre très fort à haut régime, même si elle tient son 100 sans problème, les rares fois ou je l'ai poussée, mais on a une musique et des bougies qui disent j'ai trop d'essence (bien noires les bougies et ça depuis un an), même si tout le monde me dit que ça va... Quand je suis revenu de Bains sur Oust l'autre jour par la 4 voies, et que j'ai vu que décidément elle buvait comme un car de supporters un soir de défaite, je me suis déjà dit qu'il y avait quand même un truc... Troisième indice que je n'avais pas relevé, les mécanos m'ont dit que les bougies changées étaient nazes, sauf qu'en regardant mon carnet, leur changement avait moins de 10000 km au moment du passage au concess...
Donc Samedi, je sors la boîte à air et je "fais le ménage" à l'intérieur avant de recoller le module d'entrée d'air en me disant "On va finir le job sur la boîte à air pour que l'entrée d'air soit la meilleure possible, sans en modifier l'apparence extérieure d'un poil (J'aime trop la bouille de ma moto)
Lundi sans rétrograder je me faisais une série de virages, et quand je rétrogradais, je n'avais plus non plus un phénomène d'à-coups que j'avais cru faire partie de la moto et qui est tout à fait imputable à un accès d'essence trop important au moment T... On va voir si la consommation va évoluer positivement (ce dont je ne doute pas trop).