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 Conseil pour une première moto ancienne

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marco
Turquoise
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Turquoise

Turquoise


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MessageSujet: Conseil pour une première moto ancienne   Conseil pour une première moto ancienne EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:03

Bonjour à tous, c'est mon premier poste, je n'ai pas trouvé de section présentation alors autant le faire ici!

Je m'explique, j'ai 17ans et je suis passionné de véhicule ancien, ça à d'abord été les voitures puis plus récemment les motos. Je ne me vois pas rouler en véhicules récents, que ce soit en voiture ou à moto et ces dernières m'intéressent de plus en plus, étant donné que les voitures anciennes, c'est pas donné^^ (même si une 403 ou dauphin se trouve) en plus, elles ont tendance à bien consommer... Bref, j'adore mais pour débuter... Je me suis donc renseigner sur les motos anciennes. J'ai la chance d'être dans une famille où cette passion est partagé, mon père possède une Yamaha ty 125 (kité 175) et un kawasaki estrella 250 des années 90 qui appartenait à mon grand-père (et qui refuse  de démarré...) enfin bref, j'ai commencé à me faire la main doucement sur la ty en vacances. Je prévois de passer mon code et mon permis (moto ou auto) dans un ans et demi.

Le pourquoi je poste ici le voici, si je passe le permis moto, je serais comme tout jeune motard limité en puissance, et j'ai commencé à me poser des questions. Les motos que je préfère sont des années 30, 40 éventuellement 50 comme les motobecane, Peugeot, Terrot, ect déjà cites ici. J'ai pas envie de trop rêver, et j'ai quelques questions sur le sujet.

Déjà, est-ce réellement une bonne idée de commencer sur une moto aussi ancienne? Combien consomme une machine de ces années (grossièrement) et combien coûte l'assurance en général. Et pour ce qui est de la légalité de roulé dessus en étant jeune permis je n'ai rien trouvé comme puissance bien définie (même si ces merveilles on forcément un peu perdu avec l'âge mais quel importante...) idem pour les performances. Des machines autour des 1500 euros que l'on peut voir sur certains sites sont-elle potable ou je me fais une idée fausse de moto pas parfaites mais roulante. Celà m'amène sur un point déjà abordé dans cette section, une ancienne est-ce vraiment peu fiable? Je ne parle pas de rouler tout les jours avec mais une ou deux fois par semaine (en respectant la mécaniques^^) est-ce faisable? Et le dernier point l'entretien, parce que ce n'est pas tout d'en acheter une, mais si elle finit à pourrir dans un garage parce que ça coûte trop cher à l'entretien, ça ne sert à rien, je me demande à combien ça revient...

J'ai également pensé à l'estrella qui reste une moto lourde (je pèse 50kg pour 1m65, j'ai du mal à la manier quand elle est arrêté j'ai jamais roulé dessus donc allumée ça reste à voir) serai ce une meilleure idée de commencer par celle là, qui conserve un beau look malgré sont jeune âge (tout est relatif!) mais voyant nos difficultés à la démarrer... (elle est chez m'a grand-mère on ne peu pas travailler dessus régulièrement...) on l'a faire rouler il y a un ans environ elle est neuve, peut-être moins de 1000km d'origine. Elle a une importante valeur sentimentale pour moi alors je le dis pourquoi pas...

Je crois avoir terminé! Désolé pour le roman (et l'orthographe je pense...) je vous remercie si vous avez lu jusqu'ici! Sur ce bonne fin de journée!
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marco
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marco


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MessageSujet: Re: Conseil pour une première moto ancienne   Conseil pour une première moto ancienne EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:15

euh tu  sais quoi  , tu  t'es pas presenter  ,et ça c'est pas  bien ,
je vire ton  message au  chaud  en  attendant Rolling Eyes Rolling Eyes

cliques ...... https://motoancienne.superforum.fr/f5-presentez-vous

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

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Dernière édition par marco le Jeu 15 Mar 2018 - 17:18, édité 1 fois
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Turquoise

Turquoise


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MessageSujet: Re: Conseil pour une première moto ancienne   Conseil pour une première moto ancienne EmptyJeu 15 Mar 2018 - 17:17

Ok merci j'avais pas trouvé! Je fais ça!
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Twinair
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MessageSujet: Re: Conseil pour une première moto ancienne   Conseil pour une première moto ancienne EmptyVen 16 Mar 2018 - 10:15

bvn Turquoise.

Les mécaniques anciennes sont un bon apprentissage: on voit vite et bien les fondamentaux, on progresse et on découvre les applications de ce qu'on a appris en électricité, résistance des matériaux, dynamique des fluides etc...
Et si on a rien appris avant, on découvre à l'usage qu'on fait de la mécanique comme M. Jourdain de la prose, sans le savoir!
Côté finances: pièces pas chères, assurances itou, main d'œuvre c'est toi-même le plus souvent.
Pour les perfs. c'est "suffisant" (comme Rolls-Royce, quoi!) et pour l'énergie on doit se résoudre à diffuser du carbone et à renoncer à la "prise" nucléaire. Mais est-ce un problème ?

Ton "roman" n'est pas mal du tout: bien rédigé et vivant. Le niveau perçu en orthographe est positivement surprenant pour un "17 ans"!
Quelques accords d'adjectifs ou bien des "é" pour "er" et inversement. Mais on ne s'interroge pas sur le sens. Wink
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2nis
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MessageSujet: Re: Conseil pour une première moto ancienne   Conseil pour une première moto ancienne EmptyVen 16 Mar 2018 - 12:45

Bonjour,

Moi aussi aux alentours de 18/20 ans, je roulais avec des voitures pas chères mais bien anciennes, voir très anciennes(entre 15 et 25 ans d'âge) et même si le véhicule est ancien, ce n'est pas un problème pour se déplacer loin...!! (les pièces n'étaient pas chères dans les casses et comme personne n'en voulait , parfois c'était gratos...!
Un copain de lycée , en école d'ingénieur, m'avait branché sur les Panhard et leur moteur complexe qui était intéressant à étudier..;
J'en ai trouvé une avec un moteur bloqué dans un garage Renault(une reprise)et, après l'avoir refaite mécanique et après carrosserie, j'ai roulé de longues années (1977/1993) avec une Panhard 24 B de 1964 modifiée mécaniquement et l'ai vendue quand l'intérêt de la voiture ancienne commençait à grimper(...et après avoir fait deux tours de compteur..) !En plus, je trouvais le milieu de la voiture ancienne un peu " space "et de plus en plus axé sur le fric ! (du style : placement financier, cela prendra de la valeur.. ou est le plaisir de rouler ?)
Quant à rouler avec une ancienne moto, c'est aussi un bon choix pour apprendre la mécanique, qui soit dit en passant est assez simpliste pour des populaires, un peu moins pour des modèles supérieurs et plus spécifiques pour les gros modèles..

Le seul soucis pour toi en assurance, il faudra posséder un véhicule de tous les jours pour pouvoir prétendre à rouler en ancienne,(c'est le justificatif que les assurances d'anciennes réclame) et hélas certainement un minimum d'années de permis pour pouvoir prétendre à y être assuré..?
Peut être un membre du site pourra t'il confirmer mes dires ?!

Bon courage et @+
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Turquoise

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MessageSujet: Re: Conseil pour une première moto ancienne   Conseil pour une première moto ancienne EmptyVen 16 Mar 2018 - 13:02

Merci pour ces conseils! En effet en panhard 24 c'est très sympa! C'est tout petit moteur... Ça fait combien 800cc? Dans le même genre ce que j'adore en auto ancienne c'est les DB (c'est un autre budget) Mais un peu plus cher... Pour l'entretien et l'apprentissage en mécanique, j'ai la chance d'avoir travailler en stage dans un garage d'ancienne, on a bien sympathisé et nous sommes clients (mon père a fait l'acquisition d'une Healey 3000 bj8 que l'on entretient là bas de temps en temps) et je peux aller travailler là bas pendant les vacances pour apprendre. C'est aussi le fait de pouvoir travailler sur sa moto ou voiture facilement qui m'attire dans les anciennes et ça fait pas un bruit de moustique comme les branchés. Mais en effet, peut-être quelques chose de moins anciens pour tout les jours, ce serait dommage de faire prendre la pluie à une ancienne et de risquer de trop la brusquer (sans conter le problème du freinage dans le trafic actuel). Je me suis renseigné sur l'estrella, elle semble plus rare que je ne le pensais, elle serait une bonne moto pour débutant en deux roues... A voir...
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Philippe t
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MessageSujet: Re: Conseil pour une première moto ancienne   Conseil pour une première moto ancienne EmptyVen 16 Mar 2018 - 13:15

2nis a écrit:
Bonjour,

Moi aussi aux alentours de 18/20 ans, je roulais avec des voitures pas chères mais bien  anciennes, voir très anciennes(entre 15 et 25 ans d'âge) et même si le véhicule est ancien, ce n'est pas un problème pour se déplacer loin...!! (les pièces n'étaient pas chères dans les casses et comme personne n'en voulait , parfois c'était gratos...!
Un copain de lycée , en école d'ingénieur, m'avait branché  sur les Panhard et leur moteur complexe qui était intéressant à étudier..;
J'en ai trouvé une avec un moteur bloqué dans un garage Renault(une reprise)et, après l'avoir refaite mécanique et après carrosserie,  j'ai roulé de longues années (1977/1993) avec une Panhard 24 B de 1964 modifiée mécaniquement  et l'ai vendue quand l'intérêt de la voiture ancienne commençait à grimper(...et après avoir fait deux tours de compteur..) !En plus,   je trouvais le milieu de la voiture ancienne un peu " space "et de plus en plus axé sur le fric ! (du style : placement financier, cela prendra de la valeur.. ou est le plaisir de rouler ?)
Quant à rouler avec une ancienne moto, c'est aussi un bon choix pour apprendre la mécanique, qui soit dit en passant est assez simpliste pour des populaires, un peu moins pour des modèles supérieurs et plus spécifiques pour les gros modèles..

Le seul soucis pour toi en assurance, il faudra posséder un véhicule de tous les jours pour pouvoir prétendre à rouler en ancienne,(c'est le justificatif que les assurances d'anciennes réclame) et hélas certainement un minimum d'années de permis pour pouvoir prétendre à y être assuré..?
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Bon courage et @+

Pour moi, la dizaine de moto, toute plus de 30 ans assurance flotte 140€
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Philippe
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Chronoyam
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MessageSujet: Re: Conseil pour une première moto ancienne   Conseil pour une première moto ancienne EmptyVen 16 Mar 2018 - 13:30

Un peu d'eau au moulin,

Pour l'assurance :

Effectivement, pour assurer une ancienne de 40 + chez un assureur spécialisé "anciennes" pour une vingtaine d'euros par an (Clavel par exemple), il faut déclarer assurer un véhicule plus récent : c'est effectivement une contrainte ! Par contre, à ma connaissance il n'y a pas d'âge minimum et l'assurance est au même prix quelque soit le véhicule, du Solex à la Munch Mammouth !

Pour le permis A2 :

La règle est très simple :
Le permis A2 permet de conduire une moto (avec ou sans side-car), dont la puissance n’excède pas 35 kilowatts (47,5 ch) et dont le rapport puissance/poids n'excède pas 0,2 kw par kilogramme... Moralité, la quasi totalité des motos des années 30 à 60 rentre dans cette catégorie donc pas de soucis (comme disait un restaurateur japonais en rupture de stock Confused )

Pour la fiabilité :

Bien entendu elle dépend de la machine et de son état mais en général il ne faut pas rêver : une panne de temps à autre est probable, mais heureusement souvent réparable sur place vu la relative simplicité des vieilles et moyennant bien sûr d'avoir toujours avec soi un minimum d'outillage !

Pour la consommation :

La consommation en litres/chevaux/kilomètre est beaucoup plus élevée sur les anciennes (au moins le double !). Exemples : ma 175 Peugeot consommait 6 l/100km (de mélange) pour une puissance de 7CV, ma Yam 200 RD consomme 7l/100km pour 23 CV ... et ma 300 SHI neuve seulement 3 l/100km pour 28 CV ! Mais comme on ne roule en général pas énormément avec nos anciennes donc la consommation on s'en fout Very Happy  

Bonne réflexion et bonne recherche ....
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