Comme chacun sait, nombres d'anciennes, surtout quand elle étaient haut de gamme étaient très fournie en équipement et souvent cet équipement comportait un ampèremètre intégré à la moto.
Cet outil, souvent tombé en désuétude allez savoir pourquoi, est intéressant pour le motocycliste: Il peut suivre en fonction des équipements sollicités le comportement électrique du circuit de charge et l'intensité délivrée par sa batterie et ainsi être averti si l'un de ces éléments lui frommente une panne dont la plus courante est la batterie qui ne tient plus la charge ou se met en court-circuit (vécu) ou tout simplement trahit un courant de fuite sur la moto.
Parti pour des soufflets , je n'ai donc pas pu résister à ce charmant objet produit chez nos amis anglais par Wassel
- Pour commencer débrancher la batterie et localiser à l'aide du schéma le fusible principal ou ce qui en tient lieu.
- Vérifier de quel côté du boitier du fusible se trouve la sortie vers le circuit d'alimentation et où se trouve le fil en provenance de la batterie.
- Considérer le fil reliant le fusible à la batterie, fil qui ne doit pas être directement connecté au démarreur si la moto en est équipée
- L’ampèremètre se pose en série sur ce fil juste derrière le fusible principal comme sur ce schéma fourni par un collègue pour ma moto:
sur ce schéma, l'installation profite de connecteurs existants:
- J'ai dessoudé le fil côté batterie du fusible principal pour greffer un premier fil plus long dessus, utiliser au moins du 4 mm² pour éviter la chauffe du circuit
- Sur le fil que j'ai ôté, j'ai fait une épissure soudée sur mon second fil (plus long lui aussi).
- Ces fils sont équipés à leur extrémités de causses rondes que l'on enfile sur les bornes de l'ampèremètre où ils sont maintenus en place par des écrous.
Le trajet des fils se fait en fonction de votre point d'installation. Perso, j'ai monté un support sur le côté.
Le branchement s'effectue dans le sens "direct" du courant (en inversant le bornage) pour pouvoir indiquer correctement la charge ou la décharge:
La borne "côté moins" se connecte au fil venant de la borne positive de la batterie, celle côté plus reçoit le fil allant vers le fusible principal.
- Quand la batterie se décharge, l'aiguille tendra ainsi vers le -
- Quand le circuit de charge tourne, l'aiguille tendra vers le +
Au fur et à mesure de la route, l'aiguille atteint l'équilibre entre décharge et charge et se stabilise au zéro ou légèrement au dessus.