Piqué par la curiosité (et par autre chose), j'ai regardé sur internet le prix des phares de camouflage que l'on retrouvait sur les voitures et motos issues de l'armée... C'est plutôt effrayant...
.
Celui là est encore donné à côté de certains, mais il n'y a pas les dimensions de fournies et c'est déjà trop cher pour de la tôle emmboutie, alors j'ai eu l'idée de fabriquer un de ces éléments...
- Il faut Un couvercle de boîte à biscuit rectangulaire, intérieur large de 5,5 cm
- Une douille gentre feu de plaque (j'ai retrouvé celle de celui la CG que j'avais à l'époque mis en LED)
- Un container de jouet de Maxi-Kinder surprise
- Un couvercle de pot de pâté
- Une attache de feu de vélo
- De la soudure à l'étain
- Une large bande d'alu de 1,5 à 2 mm d'épaisseur ou autre pour faire un sabot
- Une équerre en plastique d'écolier.
- Vernis métal + Hammerite.
=> Commencer par voir si le couvercle du pot de pâté s'emboîte sur l'une des moitiés du container du Maxi-Kinder, c'est la forme de votre feu
=> Positionner la douille et le couvercle de boîte à biscuit sur un support pour que celle-ci coiffe l'ampoule dans le sens de la longueur
=> Découper le couvercle du pâté de façon a y emboîter l'élément précédent et souder: Le fer blanc comme a l'époque, toujours le faire blanc...
=> Prendre l'attache de phare de vélo et la fixer sur le couvercle
=> Vérifier le bon fonctionnement du feu
=> Tailler une encoche dans la moitié du Maxi-Kinder pour qu'il chevauche l'attache.
=> En coller les bords du couvercle et ceux de la demi-boule avec une colle polymère et emboîter.
=> Prendre ensuite la bande d'alu et la plier de façon à obtenir un sabot capable de cacher l'ampoule et ne laissant qu'une fente
=> Découper l'équerre aux dimensions de la fente pour coller un plexiglass sur le sabot
=> Emboîter le sabot dans le couvercle et forer les deux trous de fixation (mèche 2,5 mm), un de chaque côté.
=> Peindre la partie réflecteur au vernis incolore métal brillant.
=> Peindre le reste comme vous voulez...
Vous avez plus qu'à monter votre feu sur la bécane.