Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 la chaine se détend tout le temps......

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 43
Ville/Département : 63
ma moto: : Skyteam ACE
Date d'inscription : 18/03/2015

la chaine se détend tout le temps...... Empty
MessageSujet: la chaine se détend tout le temps......   la chaine se détend tout le temps...... EmptyVen 21 Déc 2018 - 20:36

salut à tous.
bon, ça y est, j'en ai marre.

sur ma 125 je passe mon temps à retendre constamment ma chaine de transmission.(démul 17x34)
au début à 0 km  j'avais une chaine chinoise (428) et je la retendait tout les 300km., au bout de 10.000 km, ça m'a gonflé, j'ai donc mis une chaine 428 renforcé DID, et depuis, je la retend tout les 350-400km.

alors quand je dis retend, je laisse 25mm de flottement comme préconisé.

après réflexion, le souci pourrait venir de 5 choses différentes.
1-le pignon d'entrainement et la couronne ne seraient pas sur le même plan (torsion de la chaine) quasi impossible à contrôler
2-la couronne aurait un angle par rapport au pignon d'entrainement  (torsion de la chaine) quasi impossible à contrôler
3-l'écartement des dents des pignonsne serait pas le même que les maillons de la chaine (oui.....pas simple à vérifier, mais plausible)
4-mauvais graissage.
5-trop de puissance (la chaine s'étire)


bon, pour la 5eme cause, avec une 428 et 10,5cv.....je pense que je suis largement en dessous de la précau.

pour la 1 et 2, le pignon d'entrainement étant assez libre sur son axe et la couronne AR étant sur silentbloc..... je pense que le soucis ne vient pas de là.

pour la 3eme, vu que l'ensemble est en 428......il n'y a pas de raisons

la 4eme..... je graisse avec de la dry-lub GS27 tout les 100 à 200 km, la chaine est toujours grasse

j'envisage presque un huileur automatique (merci le blouson beige) ou de passer à courroie, par ce que là.... je n'en peut plus

donc selon vous, ça peut venir de quoi ?
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

la chaine se détend tout le temps...... Empty
MessageSujet: Re: la chaine se détend tout le temps......   la chaine se détend tout le temps...... EmptySam 22 Déc 2018 - 9:38

Es-tu sûr que ce n'est pas la roue qui bouge légèrement entre deux réglages (moyeu mal serré ou tenders lâches) ?
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

la chaine se détend tout le temps...... Empty
MessageSujet: Re: la chaine se détend tout le temps......   la chaine se détend tout le temps...... EmptySam 22 Déc 2018 - 14:14

c'est bizarre ton truc , j'ai la même chaîne sur mon side et elle ne bouge pas , elle est soumise a rude épreuve pourtant scratch
fais nous une photo de ton système de réglage
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 75
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.
Date d'inscription : 06/05/2011

la chaine se détend tout le temps...... Empty
MessageSujet: Re: la chaine se détend tout le temps......   la chaine se détend tout le temps...... EmptySam 22 Déc 2018 - 19:58

J'avais eu le même souci avec la chaîne d'origine (en 420, je crois). Puis j'ai mis un kit 17x34 en 428. C'était mieux mais il y avait une grosse diff. entre le mini et le maxi de tension.
J'en avais conclu que le porte-couronne AR n'était pas très concentrique. Donc j'ai fait réaléser le logement du roulement gauche à la taille au-dessus: 54€ ttc.
Je ne sais plus quel roulement, mais chez "1.2.3. roulement" il n'y en avait qu'un plus gros, en Ø12 intérieur et même largeur.
Ca va beaucoup mieux ainsi mais j'aurais dû faire les deux côtés. Quoique c'est difficile pour le tourneur de se repérer sur une fonderie un peu grossière !
Pour le réglage je laisse au moins 3,5 cm. à l'endroit le plus tendu. Vaut mieux trop que trop peu !  Wink
Revenir en haut Aller en bas
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 43
Ville/Département : 63
ma moto: : Skyteam ACE
Date d'inscription : 18/03/2015

la chaine se détend tout le temps...... Empty
MessageSujet: Re: la chaine se détend tout le temps......   la chaine se détend tout le temps...... EmptyDim 23 Déc 2018 - 14:29

Chronoyam a écrit:
Es-tu sûr que ce n'est pas la roue qui bouge légèrement entre deux réglages (moyeu mal serré ou tenders lâches) ?

non, tout est bien bloqué (les 2 tendeurs et les écrous)
pour faire simple, je monte la chaine neuve au mni de tension, et je fini au maxi.

Twinair a écrit:
J'avais eu le même souci avec la chaîne d'origine (en 420, je crois). Puis j'ai mis un kit 17x34 en 428. C'était mieux mais il y avait une grosse diff. entre le mini et le maxi de tension.
J'en avais conclu que le porte-couronne AR n'était pas très concentrique. Donc j'ai fait réaléser le logement du roulement gauche à la taille au-dessus: 54€ ttc.
Je ne sais plus quel roulement, mais chez "1.2.3. roulement" il n'y en avait qu'un plus gros, en Ø12 intérieur et même largeur.
Ca va beaucoup mieux ainsi mais j'aurais dû faire les deux côtés. Quoique c'est difficile pour le tourneur de se repérer sur une fonderie un peu grossière !
Pour le réglage je laisse au moins 3,5 cm. à l'endroit le plus tendu. Vaut mieux trop que trop peu !  Wink

la mienne d'origine est en 428 et je suis en 17x34.
qu'appelles tu une dfif entre le mini et le maxi de tenssion ?

moi, je met 25mm à l'endroit le plus lâche de la chaine et c'est tout. je fais un peut tourner et j'ai toujours 25...
normalement le montage de la couronne sur silentbloc est fait pour pallier à ces "petites" variations.
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

la chaine se détend tout le temps...... Empty
MessageSujet: Re: la chaine se détend tout le temps......   la chaine se détend tout le temps...... EmptyDim 23 Déc 2018 - 14:50

les 25, c'est à l'endroit le plus tendu qu'il faut les mettre , en effet comme tu fais , elle se retrouve trop tendu au point dur d'où ton problème
Revenir en haut Aller en bas
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 43
Ville/Département : 63
ma moto: : Skyteam ACE
Date d'inscription : 18/03/2015

la chaine se détend tout le temps...... Empty
MessageSujet: Re: la chaine se détend tout le temps......   la chaine se détend tout le temps...... EmptyDim 23 Déc 2018 - 14:56

didier17 a écrit:
c'est bizarre ton truc , j'ai la même chaîne sur mon side et elle ne bouge pas , elle est soumise a rude épreuve pourtant scratch
fais nous une photo de ton système de réglage

pour une photo, je ne peux pas la faire avant janvier
c'est un ACE skyteam. même système que les Honda CB ey CG des années 70-80.
Revenir en haut Aller en bas
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 43
Ville/Département : 63
ma moto: : Skyteam ACE
Date d'inscription : 18/03/2015

la chaine se détend tout le temps...... Empty
MessageSujet: Re: la chaine se détend tout le temps......   la chaine se détend tout le temps...... EmptyDim 23 Déc 2018 - 15:00

[/b]
didier17 a écrit:
les 25, c'est à l'endroit le plus tendu qu'il faut les mettre , en effet comme tu fais , elle se retrouve trop tendu au point dur d'où ton problème

tout les mode de tension que j'ai vu indiquent bien, que la mesure est prise à l'endroit du balant de la chaine. entre le point maillon poussé en haut et le point poussé en bas ou entre le point médian et le point le plus bas .

jaimerai savoir ce que tu appelle le point le plus tendu de la chaine, car là....je ne vois pasla chaine se détend tout le temps...... Pc230010

et si elle se détend trop, elle bouffe le patin de glissement à l'arrière bas du pignon de boite
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

la chaine se détend tout le temps...... Empty
MessageSujet: Re: la chaine se détend tout le temps......   la chaine se détend tout le temps...... EmptyDim 23 Déc 2018 - 16:02

lorsque tu fais tourner ta roue, tu cherches l'endroit où la chaîne est le plus tendue, c'est à dire où il y a le moins de flèche comme sur ton croquis, c'est à ce point qu'il faut régler,
comme tu fais, tu as 2,5 cm au point le plus souple ce qui fait que quand la chaîne passe au point dur , elle est trop tendu et s'étire d'où ton soucis
maintenant, il faut jongler lorsque le faux rond est trop important , partager la poire en 2 ,
l'idéal est de remédier à ce faux rond destructeur de chaîné, j'ai le cas sur la freewind que je bricole en ce moment, un réglage un peu détendu,c'est pour ça que ça bouffe le patin
il faut regarder ce qui ne tourne pas rond, couronne mal usinée, mal montée, silentblocs usés, pignon mal usiné, arbre de boite voilé (j'y crois pas trop) moyeu de roue mal usiné , tu peux essayer de décaler le montage de la couronne si c'est possible , tu la déboîtes et lui fait faire un demi tour pour la remettre
Revenir en haut Aller en bas
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 43
Ville/Département : 63
ma moto: : Skyteam ACE
Date d'inscription : 18/03/2015

la chaine se détend tout le temps...... Empty
MessageSujet: Re: la chaine se détend tout le temps......   la chaine se détend tout le temps...... EmptyDim 23 Déc 2018 - 16:56

alors c'est que l'on s'est pas compris.
je pensais que tu parlais de prendre les 25 à un autre endroit sur la chaine.

pour info, plusieurs fois j'ai fait ta manip, mais je n'ai même pas 0,5 mm de différence (pris à la jauge de profondeur) entre le max et le mini en prise d'écart.
donc ça tourne rond à mon sens

et ça change rien sur le fait que ça se détend tout le temps, même quand je met 30mm ou 32.

je viens de voir un ami qui était garagiste moto dans le temps, et je lui ai exposé le soucis.
il a eut une réponse pour le moins surprenante
-c'est sur une 125, ce n'est pas étonnant. c'était même assez courant à l'époque. j'avais une CB125 et une RD qui détendaient et je n'ai jamais su pourquoi....

alors là.......que faut il en penser
le soucis c'est que je vais faire assez de route d'ici quelques mois, et je n'ai pas envie de retendre à chaque plein.

pour commencer je vais fabriquer un huileur automatique de chaine, histoire de me débarasser un peut de la bombe de graisse. (tutot à venir)
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 75
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.
Date d'inscription : 06/05/2011

la chaine se détend tout le temps...... Empty
MessageSujet: Re: la chaine se détend tout le temps......   la chaine se détend tout le temps...... EmptyDim 23 Déc 2018 - 19:53

MEREIN a écrit:
-c'est sur une 125, ce n'est pas étonnant. c'était même assez courant à l'époque. j'avais une CB125 et une RD qui détendaient et je n'ai jamais su pourquoi....

pour commencer je vais fabriquer un huileur automatique de chaine, histoire de me débarasser un peut de la bombe de graisse. (tutot à venir)

Pourquoi ? C'est parce-que c'est des chaînes sansjoints toriques. Sur une 125 ça boufferait la moitié de la puissance. D'ailleurs je ne sais même pas si ça existe ? Pour rouler tous les jours l'huileur c'est une bonne solution. J'ai utilisé un ScottOiler avec succès.


Faut que ça tourne facile. Comme ça:

Revenir en haut Aller en bas
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 43
Ville/Département : 63
ma moto: : Skyteam ACE
Date d'inscription : 18/03/2015

la chaine se détend tout le temps...... Empty
MessageSujet: Re: la chaine se détend tout le temps......   la chaine se détend tout le temps...... EmptyDim 23 Déc 2018 - 22:01

merci pour cette vidéo accordéonique. manque plus que le saucisson. adé1  la chaine se détend tout le temps...... 412341

c'est vrai que ça fait longtemps que je n'ai pas regardé ça (je n'ai qu'une béquille latérale. mon lève moto ne passe pas à cause du pot)

dès que je récupère la meule, j'y jette un œil.

par contre l'époque dont le mécanicien me parlait c'était les 70's, et à mon avis les chaines à joint il ne devait pas y en avoir beaucoup, ni sur 125, ni sur les autres.
Revenir en haut Aller en bas
Twinair
expert Pro
Twinair


Masculin Nombre de messages : 1347
Age : 75
Ville/Département : 29900 CONCARNEAU
ma moto: : MZ TS125 de 83;Skyteam ACE 125 de 12.
Date d'inscription : 06/05/2011

la chaine se détend tout le temps...... Empty
MessageSujet: Une bonne recette !   la chaine se détend tout le temps...... EmptyLun 24 Déc 2018 - 10:19

Qu'est-ce que vous mettez sur la chaîne ?

la chaine se détend tout le temps...... Dscn6224
la chaine se détend tout le temps...... Dscn6223

Voici un mélange Graisse Jaune HAFA et Huile de Boîte 80 SAE: l'onctuosité plus le parfum… Enfin, l'odeur quoi !
Ca pénètre bien les chaînes classiques, ça tient correctement sous la pluie mais ça repeint un peu la jante . Wink

J'ai pas essayé sur la dinde. Bon réveillon !
Revenir en haut Aller en bas
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 43
Ville/Département : 63
ma moto: : Skyteam ACE
Date d'inscription : 18/03/2015

la chaine se détend tout le temps...... Empty
MessageSujet: Re: la chaine se détend tout le temps......   la chaine se détend tout le temps...... EmptyMar 25 Déc 2018 - 16:23

sur les conseils d'un ami je ne met plus que de la DRYLUB
chaine lubrifiant sèche (enfin qui ne repeint pas le blouson et le pneu car avec un blouson blanc cassé.....bonjour les taches)
Revenir en haut Aller en bas
MEREIN
Expert
Expert
MEREIN


Masculin Nombre de messages : 451
Age : 43
Ville/Département : 63
ma moto: : Skyteam ACE
Date d'inscription : 18/03/2015

la chaine se détend tout le temps...... Empty
MessageSujet: Re: la chaine se détend tout le temps......   la chaine se détend tout le temps...... EmptyJeu 27 Déc 2018 - 16:06

Autre chose, vous nettoyez votre chaine tout les combien ?

car en fait il y a 2 écoles dont les théories se tiennent.
1-un peut de poussière aide à retenir la graisse, il ne faut donc pas le nettoyer à chaque fois
2-un peut de poussière fait pate à roder il est donc impératif de la nettoyer à chaque fois

perso, je le nettoie tout les 2 graissage en lavant la meule au haute pression. passage d'une souflette pour bien sécher et bombe de GS27 drylub
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





la chaine se détend tout le temps...... Empty
MessageSujet: Re: la chaine se détend tout le temps......   la chaine se détend tout le temps...... Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
la chaine se détend tout le temps......
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» on se détend
» Je fume a 9000 tr sur un cylindre de temps en temps !!!!
» reglage chaine
» participez à la reproduction de la 1ère moto de l'histoire
» remplacement kit chaîne

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: