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 La Dresch c'est parti

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Henri
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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptySam 12 Jan 2019 - 23:45

Magnifique travail! elle va être super-chouette!
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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyJeu 17 Jan 2019 - 18:23

Allez, c'est reparti.

Cet après midi, on fait connaissance, donc, on range la pudeur au vestiaire et SVP ma m'selle ...... A POIL !
Finalement, je me suis davantage pris la tête pour sortir les gougeons de fixations moteur que pour le reste
et, ce qui semblait être un bidouillage de bazar pour la réparation de la platine de magnéto est en fait, un assez
bon travail (je n'aurais pas fait mieux) je m'étais arrêté à l'aspect du dessous du soudage avant de me rendre
comte que, de toute façon, meuler à cet endroit est quasi impossible, et d'autre part, ça ne ferait que fragiliser
la réparation.

La magnéto, donc, je confirme, elle donne .... wouahhh.
Les soupapes sont super propres
Les segments, et bien ..... ils sont neufs
Le cylindre (commence à pas faire très clair au garage) mais il me parait impec
La bielle, et bien, aucun jeu axial (de H en B) un ..... poil de c.l en jeu latéral

Je sais pas, mais j'ai un bon pressentiment avec ce berlingot, demain, je pense pouvoir y passer un bon moment
je voudrais bien séparer les 2 carters pour contrôler ce qui se passe à l'étage du dessous, bref .....to be continued

Amitiés à tous, Patrick

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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2019 - 14:17



Ayé, depuis ce matin elle est officiellement """"A MOI""""
Amitiés, Patrick

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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyVen 18 Jan 2019 - 17:17

Bon, cet apré'm ça caille un peu au garage, donc, petite (toute petite) séance mécanique, juste le
démontage du carter de distribution, je vous présente donc ce qui j'y trouve, et, ça continue de me
surprendre, l'arbre à cames, par exemple, propre comme tout (les stries que vous voyez c'est de la
graisse que j'ai mis) donc, on range les clarinettes, et comme avec mes petits enfants, je fais un atelier
origami, le reste, ça sera pour lundi ou mardi (halte aux cadences infernales)

Le reste en images, amitiés, Patrick

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MessageSujet: Incorrigible   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptySam 19 Jan 2019 - 14:23

Incorrigible comme je suis je n'ai pas résisté, fallait que je vois ce qui se cache derrière ce carter
et, encore une fois, une bonne nouvelle, pas un poil de jeu, pas d'usure, rien, juste de la saleté
je m'y attendais, elle a quand même 90 balais mémère et même si je pense qu'elle n'a pas roulé
des masses, le temps à fait son travail.

Quand je vous dis que c'est sale, vous me croyez maintenant, j'ai comme l'impression que les huiles
de l'époque, quand bien même elles étaient de qualité, ça reste des produits "d'une autre époque" au
moins je m'en persuade.

De + sa longue période d'immobilité doit y être pour quelques chose, mais ça ne semble être que ça
et je m'en accommode bien volontiers.

Donc, après un premier essai de réfection d'un joint, je vais aller m'acheter un compas, histoire de
faire un travail sérieux sur les joints.

Au démontage, il n'y à pas de joints entre les deux carters, en revanche ils ne sont pas plans mais
s'emboite avec une feuillure (un peu comme un ouvrant de porte sur son dormant) donc, ayant la
possibilité de faire 2 barrières de joint, il n'y aura pas de joint papier, et ça m'arrange, ça n'est pas
plus facile que ça d'en faire qui vont pile/poil.

Au passage, petite remarque, il n'y avait pas de mastic du tout et sur mon croquis, j'aurais du dessiner
que les emboitements sont légèrement coniques.


To be continued next week, AmiKalement, Patrick

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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2019 - 8:32

Je bricole en ce moment sur un MAG suisse et j'aime bien noter les similitudes avec le tien. Petit à petit je fais des compte rendu sur mon blog, la quatrième édition est sous presse et sortira bientôt.
Voir (présentées en commençant par la fin Sad )
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/tag/moteur%20mag/
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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2019 - 10:35

Henri a écrit:
Je bricole en ce moment sur un MAG suisse et j'aime bien noter les similitudes avec le tien. Petit à petit je fais des compte rendu sur mon blog, la quatrième édition est sous presse et sortira bientôt.
Voir (présentées en commençant par la fin Sad  )
http://faites-pour-rouler.over-blog.com/tag/moteur%20mag/


Bonjour Henri

Je dois te paraitre bien amateur, j'avais lu ton blog il y à un moment, je ne le retrouvais pas, ça tombe bien que tu suives
l'avancement de mes travaux. (ton blog est génial)

Je crois que j'ai la chance d'avoir récupéré je crois, un moteur en bon état, j'ai plusieurs factures d'un atelier spécialisé à
Caen (la Fusion, pour ne pas le nommer) qui atteste de travaux réalisés sur, les soupapes, les sièges, les segments, un
poussoir, le déglaçage du cylindre, puis d'un autre atelier, la réfection de la magnéto, la réfection des freins, cette moto
comme tu l'as peut être lu a été immobilisée ne bonne 15 aine d'années par son ancien propriétaire (et ami) à qui j'ai
acheté cette Dresch.

En terme de restauration, je ne veux pas en faire un "show-bike" c'était pour l'époque une moto dites populaire et j'aime
qu'elle le reste, elle a une patine qui me plait bien et puis, financièrement, ça m'arrange.

La petite membrane du reniflard !!! j'ai bien failli la paumer dans le garage, c'est in extrémis que je l'ai vue par terre, elle
est tombée sans que je la vois .... elle est là, ouf.

Je suis surpris que tu montres un joint de culasse ou plutôt, un pseudo joint en papier, j'en refais quelques uns, mais à cet
endroit et dans ce matériau, je ne comprends pas pourquoi.

Perso, j'utilises des feuilles de joints que je découpe, j'ai du 0,8 et du 0,4 (j'ai du rab au besoin) mais je n'en colle pas
partout.

J'avais moi aussi repéré le marquage des joints sur les pignons de distribution, ça évite un casse tête supplémentaire, bref
je m'amuse bien à l'atelier, je suis loin d'avoir ton matériel, mais par rapport aux travaux que j'entreprends (loin des
tiens) j'arrive à mon objectif, celui ci étant de la démonter, de la nettoyer, de remplacer ce qui doit l'être, de la fiabiliser
et de ........ enjoy the ride même si je compte pas faire le tour du monde avec.

Encore une fois, merci de l'attention que tu portes à mes travaux, bien amicalement, Patrick
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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2019 - 11:53

Je suppose que c'est du joint d'embase de cylindre dont tu parles, il avait été découpé dans une feuille d'un bouquin et on devine un peu l'histoire ce qui m'avait amusé.
Je ne sais pas s'il y en avait un à l'origine, mais j'en remettrai un de la même épaisseur pour éviter que le nouveau segment de feu bute contre le "trottoir" laissé en haut de cylindre par l'ancien segment.
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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2019 - 12:05

C'est bien ce qui me semblait, because sur la mienne au démontage il n'y avait rien.

Je me demande si je ne vais pas en tailler un ....... bien que je me dis qu'à cet endroit
il n'y en à pas franchement besoin, ton avis ? mon piston semble être d'origine, à peine
calaminé.

Amitiés, Patrick
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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2019 - 12:13

J'avais du louper une page, je vois que le tien est un 350cc qui était sur une Magnat Debon, s'cuses
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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2019 - 13:38

Si j'ai bien compris la différence entre Dresh et les autres c'est que Dresh utilisait un moteur fait en France sous licence MAG Suisse et il y a quelques différences. Le mien est surtout plus vieux, la moto est de 1928, je crois. Il n'a même pas de pompe à huile, juste la pompe à main sur le réservoir !!!

Je pense que le joint d'embase peut être remplacé par un peu, pas beaucoup, de pâte silicone ou autre, mais s'il y a déjà le fameux "trottoir" en haut de cylindre, il ne faut pas que le segment de feu tape dedans et il faut un joint d'embase au moins aussi épais que le précédent.
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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyDim 20 Jan 2019 - 18:25

Repères du calage de la distribution

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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyLun 21 Jan 2019 - 22:28

Super reportage de resto , vivement la suite .


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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 8:19

c'est vrai qu'on ne se lasse pas , j'adore la mécanique sur de belles machines
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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 14:38

salut! salut!

Petit contretemps dans le planning, programme perturbé par la vente inattendue d'une mob
et l'achat, tout aussi inattendu d'une autre mais demain, ou jeudi ....... y's'y r'colle !!

Amitiés, à tous, Patrick salut!
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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 17:45

Et il en faut du temps...en d'autres termes, il vaut mieux être retraité.
Aujourd'hui réalisation d'un bloque piston et d'un disque gradué pour vérifier les différents calages, montage à blanc pour vérifier que la distribution ne coince pas et il ne faut pas rentrer trop tard pour ne pas louper l'apéro Very Happy Et se réserver deux heures pour profiter du beau ciel bleu le long des étangs de Palavas. Pfff, la retraite, c'est épuisant !
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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 18:29

Henri a écrit:
Et il en faut du temps...en d'autres termes, il vaut mieux être retraité.
Aujourd'hui réalisation d'un bloque piston et d'un disque gradué pour vérifier les différents calages, montage à blanc pour vérifier que la distribution ne coince pas et il ne faut pas rentrer trop tard pour ne pas louper l'apéro Very Happy  Et se réserver deux heures pour profiter du beau ciel bleu le long des étangs de Palavas.   Pfff, la retraite, c'est épuisant  !


Pareil, parfois, comme j'ai horreur d'être en retard, j'arrive en avance pour prendre 1 ou 2 ricard en attendant l'apéro La Dresch c'est parti - Page 2 583992
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MessageSujet: Quel plaisir !   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 20:38

C'est un délice de lire un tel reportage technique: raisonnement limpide, vocabulaire riche et précis, orthographe sans faille, illustrations soignées.

Jamais vu mieux ! Wink
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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 20:57

Twinair a écrit:
C'est un délice de lire un tel reportage technique: raisonnement limpide, vocabulaire riche et précis, orthographe sans faille, illustrations soignées.

Jamais vu mieux !  Wink

Tu vas me faire rougir , en fait pour les articles sur nos balades, ma femme, Pétronille, corrige les photes dautografe, mais pour les articles techniques ça la gonfle et il faut que je relise...et je pense qu'il y en a quelques unes qui passent par les mailles du filet Sad
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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyMar 22 Jan 2019 - 22:05

En image, le justificatif de mon retard sur le planning des travaux de la Dresch, une nouvelle mob vient d'arriver, en fait
c'est une de mes ex, que je viens de racheter à mon pote, il subi à 2 opérations du dos, il ne peux plus la manipuler, elle
est donc revenue à la maison, une BMW K100RT de 1985, j'avais eu cette mob ... longtemps, j'chuis content de son retour ici

Amitiés à tous, Patrick

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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 16:28

Allez, juste histoire de s'occuper un peu, j'ai nettoyé un des deux demis carters (beurkkk) mais j'arrive exactement
au résultat escompté, propre, et ""d'origine"" pour que ça reste cohérent avec l'aspect général de la mob, donc
tout propre, bien nettoyé, mais ..... en l'état, pas de polissage ou autre frivolité. (pas facile de résister)

J'ai aussi décidé de faire un joint pour réassembler ces 2 carters, je ne suis pas en confiance avec juste une pâte à
cet endroit, même si c'est vrai, il n'y à pas beaucoup de pression de part le principe de graissage, je ne suis pas en
confiance, et puis ..... je suis un peu têtu, désolé.

Un truc aussi, comme Henri dans la réno de son 350cc M.A.G. j'ai moi aussi trouvé un joint à l'embase du cylindre, pas
un joint comme on a coutume de les voir aujourd'hui, cuivre et .... j'chais pas quoi entre deux, ni l'extrait d'un livre
(clin d'œil à Henri) non un joint ..... papier fait dans du papier à joints, je vais donc en refaire un aussi, j'ai ce qu'il faut
j'ai acheté une feuille en 0,8 et une en 0,4 d'ailleurs comme j'ai du rab, j'en ai coupé en format 21 X 29,7 et mis en
vente sur LBC (j'en ai 2/3 fois trop)

Quelques photos / Amitiés / Patrick

La Dresch c'est parti - Page 2 2019-039

La Dresch c'est parti - Page 2 20190146

La Dresch c'est parti - Page 2 20190145

La Dresch c'est parti - Page 2 20190147


Petite bricole en profitant qu'Annie est partie à la piscine, j'ai lavé le carter dans la cuisine, histoire de faire
un joint en travaillant au propre, c'est finalement hyper fastoche, une empreinte, un coup de compas, quelques
coups de ciseaux, j'ai pointé les trous avec des stylos, je n'ai plus qu'à enlever les bouts de papiers excédents
des trous et hop, c'est prêt.

La Dresch c'est parti - Page 2 20190148

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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 18:11

Sois bien conscient que 0.4 mm de joint entre les carters ça fait 0.4 mm de jeu latéral du vilo en plus, donc vérifie que le pignon de chaîne primaire ne risque pas de buter sur le palier en bronze, que le pignon d'entraînement de l'AAC ne risque pas de toucher le carter.
Pour ma part je remonterai juste avec un peu de pâte silicone, peut-être dès demain d'ailleurs.
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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 18:39

Salut Henri

Je suis conscient de ça, mais je n'ai pas comme sur ton moteur de si petites tolérances entre les parois de carters
je dispose d'un peu plus de jeu de chaque côté que sur le tien (je vais mesurer demain) et d'autre part, les pignons
tant de distribution que de transmission primaire sont parfaitement (et resteront) parfaitement en portée sur les
paliers, nous avons presque le même montage mais c'est "pô pâreil" enfin pas tout à fait

Je reste néanmoins attentif à ta remarque et promis au remontage, je vais être très vigilent au remontage vvv

En tous cas, merci pour l'intérêt que tu portes à mon sujet.

Amitiés, Patrick
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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 19:18

Henri a écrit:
Sois bien conscient que 0.4 mm de joint entre les carters ça fait 0.4 mm de jeu latéral du vilo en plus, donc vérifie que le pignon de chaîne primaire ne risque pas de buter sur le palier en bronze, que le pignon d'entraînement de l'AAC ne risque pas de toucher le carter.
Pour ma part je remonterai juste avec un peu de pâte silicone, peut-être dès demain d'ailleurs.

Les différences seraient elles liées à la différence de cylindrée entre nos 2 moteurs, le tien est un 350cc (Suisse) le mien
et un 250cc (France sous licence) et, que je sache, même si Dresch a bien fabriqué des 350cc ils n'avaient pas, cette
architecture, sauf si c'est un modèle dont je ne connais pas l'existence °° .serait ce  une piste .... ?????

To be continued   scratch ....... Patrick

°°
Je découvre Dresch depuis 3/4 mois, loin de moi l'idée d'avoir la science infuse
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MessageSujet: Re: La Dresch c'est parti   La Dresch c'est parti - Page 2 EmptyJeu 24 Jan 2019 - 20:49

adiktokas a écrit:


Je découvre Dresch depuis 3/4 mois, loin de moi l'idée d'avoir la science infuse

Et moi donc ! J'ai découvert ce moteur qui équipe la Magnat Debon d'un copain qui ne se sentait pas capable de le restaurer donc j'apprends et surtout je découvre.

Il traine une vidéo sur le net où on voit le montage d'un moteur de la même époque depuis la fonderie du bloc jusqu'à l'essai de la moto, je ne la retrouve pas mais on voit le gars qui assemble les demi-carters du moteur sans le moindre joint ni ... .... silicone bleu :furieux: , ciel mais comment faisaient-ils l'étanchéité ??? Apparemment ça marchait comme ça, métal sur métal Koi
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