bonsoir,
Que dire sur ta réflexion d inconscience...?!
moi je dirais que ceux qui roulaient avec une ancienne achetée ..pardon..sortie de grange ou de garage dans les années 79/80 tel une tobec' ou une new map des années 40 ou 50, ne se preoccupaient pas des pneus et roulaient tel le quel..tout en sachant ( enfin, je présume ) que les pneus étaient secs de chez secs et que l adherence était précaire par temps humide......certains changeaient les chambres à air car le caoutchouc à ses limites. ..Après, c etait facile de savoir si le ou les pneus pouvaient présenter un balourd ou ayant pris un mauvais plus une fois à plat.
Concernant ta Grazziella, si tes pneus ne sont pas craquelés, vu la vitesse maxi de ton engin, je changerais juste les chambres à air histoire de ne pas avoir un soucis de ce côté là. si tu sors ton velomoteurpour une manifestation ,je pense que ce sera par temps sec....et tu feras certainement attention de ne pas attaquer comme un calu dans les virages...........lol !
pendant que l on y est sur l inconscience , je suis sûr que personne ne change des garnitures de frein tant qu' elle ne sont pas usée. ..Que penser de la tenue de la colle dans le temps? de l oxydation d alumine qui peut se produire entre le support et la garniture, voir sur les rivets (..enfin, sous les rivets )..et qui risque de la faire décoller? personne ne s en préoccupe et parfois il faut un aléa de ce genre pour les changer...
donc on peut évoquer d autres formes de danger à rouler avec une ancienne...nous sommes donc tous des inconscients!!!.