Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)

AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Code promo Nike : -25% dès 50€ ...
Voir le deal

Moteur C 50 bridé ?

2 participants
AuteurMessage
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam

Masculin Nombre de messages : 1947
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Moteur C 50 bridé ? Empty
MessageSujet: Moteur C 50 bridé ?   Moteur C 50 bridé ? EmptyMer 24 Avr 2019 - 11:52

Bonjour,

Il me reste un souci avec mon Honda Cub restauré : il a du mal de dépasser le 50 km/h, normalement il devrait monter à 65/70   :furieux: !

J'ai vérifié l'allumage (bougie, condo, bobine, avance) ça a l'air correct. Le carbu est quasi-neuf et parfaitement nettoyé, le filtre à air est OK (j'ai aussi essayé "sans" mais c'est pareil) et le pot n'est pas calaminé.

Le moteur tourne rond, tient parfaitement le ralenti et monte correctement dans ses tours, quelle que soit la vitesse engagée, jusqu'à environ 5000 t/mn. Si je continue d'ouvrir les gaz, il a des "ratés" toutes les 2 à 3 secondes ... et reste bloqué à ce régime.

Me reste peu de pistes :

- mettre un gicleur plus gros ? J'ai déjà changé celui d’origine par un neuf identique, sans résultat....

- les culbuteurs et autres soupapes ? Je suis nul en mécanique 4-temps donc je n'y ai pas touché ....

- autres ?

Merci de votre aide  salut
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis

Masculin Nombre de messages : 1881
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450

MessageSujet: Re: Moteur C 50 bridé ?   Moteur C 50 bridé ? EmptyMer 24 Avr 2019 - 12:45

bonjour.
l allumage sur ces petits moteurs 4 temps est à soigner et je me demande si ton avance automatique par masselottes ne serait pas en cause.?!? Sur le moteur des amigo, on bloquait l avance de façon à ce que les masselottes ne s'écartent pas et et le cyclo montait à un bon 60 au lieu des 45 imposé ...D abord as tu un bon écartement à tes rupteurs qui doit être de 0.35 de mémoire. .l'étincelle est elle fine et bleue ? si couleur jaune c est condensateur a changer .je vais essayer de retrouver les réglages dans les archives si he n ai pas poubellisé cela et te redis. @+
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam

ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

MessageSujet: Re: Moteur C 50 bridé ?   Moteur C 50 bridé ? EmptyMer 24 Avr 2019 - 13:00

Merci 2nis,

Ne te fatigue pas pour la doc, j'ai tout ce qu'il faut ....

J'ignorais qu'il y avait une avance centrifuge sur ces moteurs  letonne : peut-être une piste ? Faut que je vois où sont les masselottes  scratch

Pour l'allumage, oui l'étincelle est bien bleue, oui le condo est OK, oui l'écartement et l'état des rupteurs sont OK. J'ai contrôlé vite fait l'avance à la feuille de papier à cigarette : je ne suis pas sûr que c'est parfait mais ce n'est pas déconnant !

D'après ta réponse tu semble dédouaner le gicleur et la distribution ?
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis

MessageSujet: Re: Moteur C 50 bridé ?   Moteur C 50 bridé ? EmptyMer 24 Avr 2019 - 16:33

Concernant ce que tu as annoncé auparavant, c est a dire moteur bon au ralenti, en régime moyen a 5000 trs environ je ne vois qu' un soucis d avance et non de carbu qui te freinerait ton moteur...ou alors le truc vicieux d une chicane qui est cassée dans ton pot et qui bouche les gaz a un certain regime, mais cela devrait s' entendre..
En démontant ton volant magnétique, tu dois tomber sur un plateau d avance avec ses deux masselottes articulées et maintenues par des ressorts au repos. A combien est le calage avant le pmh car tout cela doit être marqué avec repère sur le volant..ou sur la doc que tu as ; le calage d un 2 temps ou 4 temps est similaire..sauf qu' il ne faut pas se tromper d un tour...
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam

MessageSujet: Re: Moteur C 50 bridé ?   Moteur C 50 bridé ? EmptyMer 24 Avr 2019 - 18:34

Bon, ça me plait de plus en plus l'hypothèse de l'avance centrifuge qui merdouille : c'est vrai que le problème se déclenche toujours au même régime, non seulement quel que soit le rapport engagé mais également quelle que soit l'ouverture des gaz, sur le plat, en montée et en descente !

Moralité : il faut que je redémonte le carénage, le carter gauche, la protection du VM, que je trouve l'extracteur ad hoc, que je démonte le VM, etc. Donc j'attends une période calme, sans QRM enfants et petits enfants et je m'y mets Mad
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis

MessageSujet: Re: Moteur C 50 bridé ?   Moteur C 50 bridé ? EmptyVen 26 Avr 2019 - 13:19

bonjour.
peut être que ta panne est toute bête et ton avance centrifuge est tout bonnement grippée sur son axe cause véhicule peu utilisé. .je te met un lien pour visualiser la pièce qui se trouve en bout de vilo et qui commande le rupteur. Naturellement, cette pièce se trouve derrière la platine d allumage...Il faut tout demonter..voir plus sur un cub avec le tablier..etc. etc!!
https://www.ebay.fr/sch/i.html?_nkw=avance+centrifuge&ul_noapp=true

parfois, un ressort casse et l avance deconne donc..cas assez rare . par contre usure sur la fixation du ressort et le système d accroche qui érode la fixation du ressort..j ai déjà vu celà. .et tu te retrouves avec un moteur qui démarre bien au starter , .tient le ralenti mais a du mal a prendre ses tours....ce qui peut être ton cas. ?!
A voir donc de plus près..quand tu pourras y mettre un peu de temps.
@ + donc. ceci dit cela ne t empêche pas de rouler..pas vite!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Moteur C 50 bridé ?   Moteur C 50 bridé ? Empty

Moteur C 50 bridé ?
Page 1 sur 1