| Alternateur MZ ETZ 125cc. | |
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Auteur | Message |
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didier17 Expert
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| Sujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc. Lun 27 Mai 2019 - 19:19 | |
| elle est noyée, plusieurs causes possibles , mauvaise manipe de démarrage ( souvent le cas lors des remises en route ) allumage mal réglé ( tu as bien fait attention à la clavette quand tu a changé le rotor) carburation mal réglée ( respecter les préconisations constructeur au départ) fais toi aider par quelqu'un à la poussette
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anexate Bidouilleur
Nombre de messages : 86 Age : 47 Ville/Département : Hourtin ma moto: : MZ ETZ 125cc de 1990 Date d'inscription : 15/04/2017
| Sujet: Alternateur MZ ETZ 125cc. Ven 31 Mai 2019 - 9:47 | |
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didier17 Expert
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| Sujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc. Ven 31 Mai 2019 - 12:50 | |
| voir ici pour les bobines d'allumage http://www.trophysport.net/t3149-2016-test-de-bobines-d-allumage-12v-questions-reponses?highlight=test+bobine+allumage
et celui là pour les tests
http://www.trophysport.net/t3267-2016-rappels-sur-l-allumage-et-test-de-bobines-d-allumage-12v?highlight=test+bobine+allumage
ton ohmmètre en position sonnerie, sur les bornes 1 et 15 ça doit sonner , sinon , c'est coupé ou une valeur proche de 0 si tu n'as pas la sonnerie sur 20k, entre la sortie du fil de bougie et soit la borne 1 ou 15, tu as environ 8 k | |
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anexate Bidouilleur
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anexate Bidouilleur
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Jef Big chef pilier
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Du siècle dernier
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| Sujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc. Jeu 13 Juin 2019 - 19:21 | |
| Laisse tomber la lampe témoin, branche la bougie sur l'anti parasite et mets la à la masse sur le moteur, quand tu tourne le moteur à la main tu doit voir et entendre l'étincelle un petit tic au point d'avance _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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anexate Bidouilleur
Nombre de messages : 86 Age : 47 Ville/Département : Hourtin ma moto: : MZ ETZ 125cc de 1990 Date d'inscription : 15/04/2017
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anexate Bidouilleur
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samyb Bricoleur
Nombre de messages : 48 Age : 58 Ville/Département : Essonne ma moto: : MZ ETZ 125 année 1986 Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc. Ven 21 Juin 2019 - 14:04 | |
| Tu y es presque...
Regarde, pour t'en inspirer, le petit "guide de dépannage sur le bord de la route" :
La version en allemand : https://mz-forum.com/kb.php?a=250
La traduction Google : https://translate.google.com/translate?sl=de&tl=fr&u=https%3A%2F%2Fmz-forum.com%2Fkb.php%3Fa%3D250
Tu nous tiens au jus ? | |
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anexate Bidouilleur
Nombre de messages : 86 Age : 47 Ville/Département : Hourtin ma moto: : MZ ETZ 125cc de 1990 Date d'inscription : 15/04/2017
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samyb Bricoleur
Nombre de messages : 48 Age : 58 Ville/Département : Essonne ma moto: : MZ ETZ 125 année 1986 Date d'inscription : 26/01/2017
| Sujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc. Jeu 4 Juil 2019 - 16:30 | |
| - anexate a écrit:
- Bonjour à tous!
Merci samyb pour ton "Guide de Dépannage sur le Bord de la Route"!
Après moult réflexion et recherches sur la toile. Je me suis rendue compte que je n'avais pas remonté la clavette qui ce glisse dans la rainure du rotor et de son axe (C'est beau l'amateurisme!). Par chance je n'avais pas jeté l'ancien rotor ou cette dernière ce trouvait!!!! Après m'être auto flagellé sur mon incompétence, j'ai bien tout remonté (clavette, rotor, stator, branchements).
Le moment de vérité... 23 coups de kicks (oui je les comptes Monsieur!) lol Elle DÉMARRE!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!! Ne tiens pas le ralentie puis cale Puis impossible de démarrer à nouveau. Sur des conseils de camardes, je retente cette fois avec le bouchons de réservoir ouvert et soufflet qui relie le carbu et le filtre à air débranché (pour mettre en évidence un éventuel problème de mélange air/essence). Je retente (un peu têtu le garçon), puis X coups de kicks elle redémarre. Sans nul doute par pure chance, riens d'autres! Cette fois je maintiens les gazes pour ne pas caler. J’enclenche la PREMIÈRE.... La moto par en marche ARRIÈRE
Je ne sais plus que faire, décision prise de la ranger dans le garage et de voir ça plus tard avant de la réparer à coup de masse. Pour la marche arrière, ça arrive au Brésil aussi : https://www.youtube.com/watch?v=YAlJoTybRYo La cause, un réglage incorrect du point d'allumage (si j'ai bien compris ce qui est écrit ici : https://pic.mz-forum.com/lothar/ELEKTRIK/Rueckwaerts.pdf ) - Citation :
Quels sont les facteurs qui conduisent à une tendance accrue à "rebondir" et donc à une possible marche arrière ? En général, cela se produit avec des surfaces de contact usées, c'est-à-dire avec une rugosité accrue ou même la présence de cratères. Cependant, les vibrations du moteur peuvent aussi contribuer à un contact irrégulier. Si l'espacement des contacts est réglé trop bas, les irrégularités de la surface de la came peuvent entraîner des manœuvres incontrôlées, ce qui provoquent la formation d'étincelles vers le PMH. On peut constater que le calage réel de l'allumage n'a aucune influence sur le maintien de la marche arrière. Cependant, il joue un rôle dans la première phase, c'est-à-dire dans la toute première phase de l'inversion du sens de rotation du vilebrequin. À bas régime, c'est-à-dire presque juste avant que le moteur s'arrête automatiquement, un point d'allumage très précoce peut conduire à une situation dans laquelle le moteur s'arrête automatiquement. le piston n'atteint plus le PMH en raison de la pression de combustion élevée qui en résulte, et est pressé dans le sens inverse. Ce n'est qu'après le premier tour dans le sens inverse, lorsqu'une étincelle se produit à nouveau au PMH, que le moteur tourne en fait à l'envers. S'il n'y a pas d'étincelle, le moteur s'arrête simplement...
L'essentiel : - Citation :
Une avance trop importante de l'allumage avant le PMH est une cause probable d'une inversion du sens de rotation du vilebrequin. Cependant, la marche arrière permanente n'est possible que si les étincelles sont produites au point mort haut lorsque le sens de rotation est inversé.
Demande à Jef son manuel ... | |
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le basque Big chef pilier
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| Sujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc. Jeu 4 Juil 2019 - 19:08 | |
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didier17 Expert
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| Sujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc. Jeu 4 Juil 2019 - 22:01 | |
| avance entre 2.5 et 3 mm y a pas de raison , c'est dans les manuels et on fait tous comme ça
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samyb Bricoleur
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| Sujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc. Ven 5 Juil 2019 - 8:28 | |
| Dans le document expliquant les conditions qui amènent le moteur à engager une marche arrière, l'auteur indique que l'on peut faire un test pour confirmer que c'est le cas.
Sortir la bougie. En faisant tourner le vilebrequin à l'envers (à la main), s'il se produit une étincelle à la position du PMH, c'est que le souci est confirmé.
Dernière édition par samyb le Ven 5 Juil 2019 - 9:25, édité 1 fois | |
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le basque Big chef pilier
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Jef Big chef pilier
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| Sujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc. Ven 5 Juil 2019 - 9:14 | |
| _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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le basque Big chef pilier
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| Sujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc. Ven 5 Juil 2019 - 12:38 | |
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Jef Big chef pilier
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| Sujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc. Sam 6 Juil 2019 - 12:42 | |
| Etonnant car en principe c'est avec un allumage mal réglé qu'on consomme le plus _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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didier17 Expert
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| Sujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc. Sam 6 Juil 2019 - 14:26 | |
| - Jef a écrit:
- Etonnant car en principe c'est avec un allumage mal réglé qu'on consomme le plus
ça me laisse songeur moi aussi , c'est à l'encontre des principes de bons réglages | |
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le basque Big chef pilier
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anexate Bidouilleur
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anexate Bidouilleur
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| Sujet: Alternateur MZ ETZ 125cc. Sam 10 Aoû 2019 - 16:08 | |
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samyb Bricoleur
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| Sujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc. Sam 10 Aoû 2019 - 17:31 | |
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anexate Bidouilleur
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samyb Bricoleur
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| Sujet: Re: Alternateur MZ ETZ 125cc. Sam 10 Aoû 2019 - 19:15 | |
| - anexate a écrit:
- Salut Samyb!
Je voie que nous avons la même monture. Bonne route à toi! Eh oui, mais pour l'instant, après un refus de démarrage (balade le matin OK, après-midi rien au kick), je creuse en direction du carburateur en refaisant les réglages de base, sur 2 carbus, un BVF et un de refabrication "IFA") car étincelle OK. La piste du carbu déréglé est plausible car débordement de cuve sur le carbu IFA après avoir oublié de fermer le robinet d'arrivée d'essence. On va y arriver... | |
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