Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
BD Saint Seiya – Time Odyssey Tome 3 Collector
Voir le deal

 

 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé

Aller en bas 
+3
MAK
marco
XB
7 participants
AuteurMessage
XB
Bricoleur
Bricoleur
XB


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Ville/Département : CHAMPNIERS
ma moto: : MZ 125 TS 1987
Date d'inscription : 16/04/2017

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptySam 29 Juin 2019 - 17:09

Bonjour,

J'ai mis 3 ans à comprendre la panne la première fois : le rotor était mort, ça ne chargeait plus. Bon il y avait certainement d'autres choses, mais ce changement de rotor fut la conclusion. Pendant un moment.

J'ai tenté une expedition vers le sud, je me suis arrêté 200 km plus bas, à Sarlat, ce qui n'est pas si mal déjà. Des rupteurs HS, et un gros court circuit sur le rotor (mais pas sûr), plus pas mal d'autres choses ont conclut le périple.
J'ai fait le retour en stop avec sacoches, casque, cuir, pompes pendant 2 jours, 18 voitures, et quelques litres de flotte perdus. Je rejoignait madame dans les campings, qui roule avec une machine fiable....
C'était une expérience certaine... Le lendemain je suis reparti la chercher en fourgon, heureusement que je n'ai pas réussi à pousser jusqu'en Ardèche, comme prévu. Bon là c'était le plus optimiste des itinéraires...

De retour à la maison, je vais raconter ça à un copain qui se fout largement de moi à entendre mes histoires, mais il propose une explication qui me plait, que je comprends au moins.

Le rotor s'use prématurément, donc ce n'est pas lui, mais peut être le roulement sur lequel il est fixé, ou l'arbre. Là ça dépasse mes connaissances anatomiques intimes de la machine, mais ça se tiendrait. Ça tourne pas rond, donc ça frotte plus que ça ne devrait, et entame le rotor jusqu'au court circuit.

Est ce qu'il y aurait éventuellement des connaisseurs de cette panne, et ses solutions ?
Quel est le petit nom de ce fameux roulement ? (J'ai bien une idée, mais c'est vulgaire). Si c'est l'arbre, ça sent le prélèvement d'organe à autre échelle...

Et évidemment, pour un reconditionnement de rotor, une bonne adresse ? J'habite en Charente.

hâte de vous lire

Xavier125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Img_2012
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 17043
Age : 62
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptySam 29 Juin 2019 - 18:41

XB a écrit:
. Je rejoignait madame dans les campings, qui roule avec une machine fiable....


je ne saurais te répondre quand à ton problème mais dis nous c'est quoi la moto fiable ?? scratch

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Barre_10125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Lh10125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé 68547110125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Japane11
Revenir en haut Aller en bas
MAK
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 590
Age : 64
Ville/Département : 89
ma moto: : Hyosung Karion
ETZ 125
Date d'inscription : 10/07/2011

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptyDim 30 Juin 2019 - 7:24

Pas forcément le rotor.
Premier test: sortir la dynamo et secouer le bout de l'axe du vilebrequin. Si ça bouge un tant soit peu, roulement de vilo mort. Un classique...
C'est quoi ces traces noires sur le carter ?
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4532
Age : 67
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptyDim 30 Juin 2019 - 9:09

Bonjour !
Moi quand je reconditionne un démarreur ,alternateur ou dynamo je change systématiquement les roulements ....
là où je me sers : 1.2.3 roulements !
https://www.123roulement.com/rubrique-roulement-bille.php




125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé 728987

_________________
125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Barre_10

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
XB
Bricoleur
Bricoleur
XB


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Ville/Département : CHAMPNIERS
ma moto: : MZ 125 TS 1987
Date d'inscription : 16/04/2017

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptyDim 30 Juin 2019 - 10:33

Alors, dans l'ordre :
La moto fiable de madame c'est un 125 Sr Yam.
Les traces sur le carter ? Ben, c'est une Mz !

Bon, faut que je prenne le temps de démonter ce rotor et que je jette un oeil à l'axe du vilo. Faut que je trouve l'outil spécial d'ailleurs. La première fois on me l'avait prêté.
Et en attendant, pour reconditionner un rotor, le basque, tu ferais ça pour moi ? ou tu fais faire peut être...

Entre déménagement et boulot, ça va se faire, mais me faut un peu de temps quand même...

Merci Smile
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4532
Age : 67
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptyDim 30 Juin 2019 - 11:31

XB a écrit:
Alors, dans l'ordre :
La moto fiable de madame c'est un 125 Sr Yam.
Les traces sur le carter ? Ben, c'est une Mz !

Bon, faut que je prenne le temps de démonter ce rotor et que je jette un oeil à l'axe du vilo. Faut que je trouve l'outil spécial d'ailleurs. La première fois on me l'avait prêté.
Et en attendant, pour reconditionner un rotor, le basque, tu ferais ça pour moi ? ou tu fais faire peut être...

Entre déménagement et boulot, ça va se faire, mais me faut un peu de temps quand même...

Merci Smile

je fais mon ami ,je fais ! ....dans la mesure où ma maladie me lâche un peu et le boulot aussi ( routier) .
je suis en congé pour 3 semaines ...après il faudra être patient !



_________________
125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Barre_10

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
XB
Bricoleur
Bricoleur
XB


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Ville/Département : CHAMPNIERS
ma moto: : MZ 125 TS 1987
Date d'inscription : 16/04/2017

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptyDim 30 Juin 2019 - 12:21

ok, je vois... et t'entends quoi par "patience" ? et en terme de tarif aussi.

J'ai quelques pistes officielles, mais bon dieu, c'est pas donné ! la moitié du prix d'achat de ce tas de ferraille ! Bon ok, j'l'ai pas acheté chère. Cela dit, je commence à comprendre pourquoi !
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4532
Age : 67
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptyDim 30 Juin 2019 - 18:40

XB a écrit:
ok, je vois... et t'entends quoi par "patience" ? et en terme de tarif aussi.

J'ai quelques pistes officielles, mais bon dieu, c'est pas donné ! la moitié du prix d'achat de ce tas de ferraille ! Bon ok, j'l'ai pas acheté chère. Cela dit, je commence à comprendre pourquoi !

avant de penser à reconditionnement il faut s'assurer que les fils du bobinage ne sont pas bousillés .si la continuité (pris avec multimètre ) montre que le fil n'est pas coupé ,on peut y croire !
le prix de la main d’œuvre est vraiment minime ,il faut avoir les pièces en neuf et le reconditionnement peut commencer.

mon boulot de routier me prend du lundi matin au samedi après midi ,donc peu de temps dispo ,donc je parle de " patience " !
un démarreur ou alternateur de bagnole ,je prends plus facilement le taf car c'est un truc pas gros .
je te donne mon téléphone en MP

_________________
125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Barre_10

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptyMar 2 Juil 2019 - 11:45

Des roulements usés perturbent l'allumage mais je serais étonné que la vibration engendrée use le collecteur au point de le mettre en court jus, le seul frottement étant celui des charbons qui eux même sont montés sur ressort. C'est peut être de ce coté qu'il faut chercher, les charbons sont ils adaptés, leur ressorts sont ils d'origine, trop fort il pourraient générer trop de pression sur le collecteur. Lors du montage du rotor celui ci a t il été nettoyé et avec quoi, il ne supporte que l'alcool à bruler et rien d'autre.

_________________
125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
XB
Bricoleur
Bricoleur
XB


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Ville/Département : CHAMPNIERS
ma moto: : MZ 125 TS 1987
Date d'inscription : 16/04/2017

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptyMar 2 Juil 2019 - 18:11

Ok, je prends note de tout ça, merci beaucoup.
J'ai eu accès visuellement au rotor (j'ai enlevé le gros bloc avec rupteurs, condensateurs etc), évidemment, je n'ai pas l'outil spécial pour le retirer, et il va falloir le commander je crois bien, vu sa rareté. (m10*90, c'est bien ça ?)
Cela permettra de le nettoyer, d'en faire de belles images et de vous montrer son état. En voulant en commander un autre (sur Zweirad schubert), la photo du neuf, me ferait penser que le mien est particulièrement fatigué, mais je n'en sais trop rien. Il a perdu en épaisseur  sur la piste des charbons. Beaucoup.

Sans démonter le rotor, je l'ai secoué un peu, et je peux pas dire qu'il se ballade beaucoup...1mm à tout casser, et de manière assez franche.

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Img_2014

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Img_2058

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Img_2059


Pour l'enlever, j'avais cru lire plusieurs fois, des techniques assez simple, mais si j'en suis ce que je trouve, il me faudrait une vis en 10*90, ce qui est assez rare non ? Où pourrais je bien trouver ça bondieu ??

Bien à vous tous, merci...
Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptyMar 2 Juil 2019 - 18:45

On peut extraire le rotor à l'aide d'une vis de 10 mm de diamètre au pas de150 et de 85 mm de long minimum, ça doit se trouver dans toutes les bonnes quincailleries.
Un jeu de 1 mm aux roulement c'est enorme il faut penser à les remplacer

_________________
125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptyMar 2 Juil 2019 - 19:30

modère salut XB, prend plutot ce lien 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Captu111 pour tes photos, sinon elles ont trop grande Rolling Eyes mercii

_________________
125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé 30315210   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Barre_10125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Imageo54
125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Imageo57
125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Image115
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4532
Age : 67
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptyMar 2 Juil 2019 - 21:02

Jef a écrit:
On peut extraire le rotor à l'aide d'une vis de 10 mm de diamètre au pas de150 et de 85 mm de long minimum, ça doit se trouver dans toutes les bonnes quincailleries.
Un jeu de 1 mm aux roulement c'est enorme il faut penser à les remplacer

je confirme et signe ! de plus les charbons vont s'user de travers ,vu que le rotor se promène , résultat sans appel : roulement naze !!!



_________________
125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Barre_10

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
XB
Bricoleur
Bricoleur
XB


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Ville/Département : CHAMPNIERS
ma moto: : MZ 125 TS 1987
Date d'inscription : 16/04/2017

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptyMar 9 Juil 2019 - 12:38

Ok pour les photos, bien que sur mon écran, elles apparaissent certes grandes, mais rien de disproportionné.

En enlevant le rotor, j'ai eu l'impression qu'il venait assez facilement. Est ce possible qu'il n'était pas bien mis, pas aux max, cela créant le jeu et tout ce qui s'ensuit ?
Revenir en haut Aller en bas
le basque
Big chef pilier
Big chef pilier
le basque


Masculin Nombre de messages : 4532
Age : 67
Ville/Département : LAUJUZAN ( trou du cul du Gers)
ma moto: : quad HYTRACK 510 4/4
MOTOB2CANE AV 34 de 1954
Date d'inscription : 04/11/2012

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptyMer 10 Juil 2019 - 9:45

XB a écrit:
Ok pour les photos, bien que sur mon écran, elles apparaissent certes grandes, mais rien de disproportionné.

En enlevant le rotor, j'ai eu l'impression qu'il venait assez facilement. Est ce possible qu'il n'était pas bien mis, pas aux max, cela créant le jeu et tout ce qui s'ensuit ?

je ne sais pas ,mais il vaut mieux qu'il vienne aisément que de batailler pour le sortir...


_________________
125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Barre_10

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Side_r10
Revenir en haut Aller en bas
XB
Bricoleur
Bricoleur
XB


Masculin Nombre de messages : 35
Age : 38
Ville/Département : CHAMPNIERS
ma moto: : MZ 125 TS 1987
Date d'inscription : 16/04/2017

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptyJeu 11 Juil 2019 - 15:27

mouais....ça n'exclu pas d'être en lien avec le problème.

Une procédure particulière pour le remontage ?

De toute façon, pour l'instant, je lui laisse les tripes à l'air, pas le temps.
Revenir en haut Aller en bas
alf77
mécano
mécano



Masculin Nombre de messages : 145
Age : 64
Ville/Département : saint denis les rebais 77
ma moto: : mz , jawa , motobécane , flandria

Date d'inscription : 15/05/2015

125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé EmptyJeu 11 Juil 2019 - 18:27

Hello
Sur mes meuzeu , je remplace tous les roulements et joints spi quand j'ouvre un moteur , par sécurité . Maintenant je vire aussi la dynamo , le régulateur et le plateau d'allumage que je remplace par le kit volant magnétique + régulateur électronique et allumage électronique . Avec cela , une superbe étincelle , possibilité de démarrer avec ou sans batterie . Bon le kit fait environ 300 roros Rolling Eyes . Sur ma MZ bleu ciel entièrement restauré (et moteur un peut "gonflé 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé 138135 ), j'ai monté le kit 6 volts pour rester au plus prêt de l'origine et sur le moteur de ma MZ "café racer" , j'ai le kit en 12 volts
a+
alain
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty
MessageSujet: Re: 125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé   125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
125 TS : 2 Rotors usés, c'est abusé
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
»  Où HABITEZ VOUS ??? situation géographique , c'est ici

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: LE COIN des MZ et EMZEDISTES !!-
Sauter vers: