Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

 

 Honda CHALY "Frankenstein"

Aller en bas 
5 participants
AuteurMessage
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Honda CHALY  "Frankenstein" Empty
MessageSujet: Honda CHALY "Frankenstein"   Honda CHALY  "Frankenstein" EmptyDim 15 Mar 2020 - 16:01

Bonjour,

Voici ma nouvelle petite vieille acquise lors d'un troc : une superbe CHALY "Frankenstein" !

1) Présentation :

Il s'agit à la base d'un modèle standard 75 entièrement restauré et amélioré de façon remarquable par son ancien propriétaire. Pour lui, il ne s'agissait pas d'être conforme à l'originale mais de "coursifier" la bête grâce à des kits et pièces Honda ad hoc !

Honda CHALY  "Frankenstein" Dsc_0028
Honda CHALY  "Frankenstein" Dsc_0029

Donc nouvelle fourche inversée, amortisseurs arrières réglables :

Honda CHALY  "Frankenstein" Dsc_0030
Honda CHALY  "Frankenstein" Dsc_0031

Pour la mécanique : moteur kité à 105 cc, culasse à larges soupapes, carburateur Yashimura de 24, pose d'une boite 4 vitesses, embrayage renforcé, etc.

Honda CHALY  "Frankenstein" Dsc_0034
Honda CHALY  "Frankenstein" Dsc_0033

Pour l'électricité : passage en 12 V, éclairage LED, allumage électronique, compte-tour et voltmètre numériques ... :

Honda CHALY  "Frankenstein" Dsc_0035
Honda CHALY  "Frankenstein" Dsc_0036

D'où le surnom "Frankenstein"  Very Happy

2) Essai :

Bon, vérification pneus, freins, essence, huile... starter (sur le carbu), un coup de kick et ça démarre ! Le kick est un peu dur car ça compresse beaucoup, le moteur assez bruyant mais il tourne comme une horloge ! Vu le nouveau circuit électrique, le feu arrière et la veilleuse avant s'allument dès le contact mis ; pour le reste il y a trois commodos d'éclairage dont un sur le phare, mais seul celui a main gauche est opérationnel.

Donc passage de la première par appui sur la partie postérieure du sélecteur bi-branche, pas d'embrayage, c'est une boite semi-automatique ! J'ouvre gentiment les gaz et surprise, je décolle la roue avant de 20cm ! ... Je rends les gaz, ça se repose, je rouvre et re-décollage ! Ca fait bizarre d'autant plus qu'on ne peut pas débrayer....
Bien, faut s'habituer mais, comme le Cub, il vaut mieux démarrer en seconde car la première, ultra-courte ne sert que pour monter au mur  Confused

C'est parti ! Le moteur trafiqué a une pêche incroyable : il pousse autant, voir plus que le 125 de ma Monkey ! Les vitesses passent rapidement et on a tôt fait de bloquer le compteur à son max (80 km/h). Le vendeur m'a dit qu'il avait monté la puissance à 11 CV, c'est tout à fait vraisemblable vu les perfos : j'évalue la vitesse max à 100 km/h pour plus de 8000 tours au compte-tour.

Bémol, la petite machine"flotte" un peu à haute vitesse (pas prévue pour) mais le freinage est OK. La selle est un peu basse pour moi, ce qui me pose problème
pour monter les vitesses; Deux solutions : soit je perd 20kg et me met au sport d'assouplissement..., soit je remplace le sélecteur par un mono-branche  letonne  Koi

Bon, je vais rouler régulièrement avec pour m'habituer, mais il n'y aura pas de "frime" à mon troquet habituel vu la fermeture desdits :furieux:

A bientôt pour de nouvelles aventures salut
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16937
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Honda CHALY  "Frankenstein" Empty
MessageSujet: Re: Honda CHALY "Frankenstein"   Honda CHALY  "Frankenstein" EmptyDim 15 Mar 2020 - 19:53

Sympa la petite Honda CHALY  "Frankenstein" 926637

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Honda CHALY  "Frankenstein" Barre_10Honda CHALY  "Frankenstein" Lh10Honda CHALY  "Frankenstein" 68547110Honda CHALY  "Frankenstein" Japane11
Revenir en haut Aller en bas
xav
Admin
Admin
xav


Masculin Nombre de messages : 16559
Ville/Département : 17
ma moto: :
Yamaha * Zundapp ...
Date d'inscription : 13/03/2007

Honda CHALY  "Frankenstein" Empty
MessageSujet: Re: Honda CHALY "Frankenstein"   Honda CHALY  "Frankenstein" EmptyDim 15 Mar 2020 - 20:06


salut Ouais, sympathique la ptite bulle cool

_________________
Honda CHALY  "Frankenstein" 30315210   Honda CHALY  "Frankenstein" Barre_10Honda CHALY  "Frankenstein" Imageo54
Honda CHALY  "Frankenstein" Imageo57
Honda CHALY  "Frankenstein" Image115
Revenir en haut Aller en bas
didier17
Expert
Expert
didier17


Masculin Nombre de messages : 836
Age : 67
Ville/Département : FONTCOUVERTE 17
ma moto: : 251ETZ
SIDE 251 ETZ BITZA 1990
250 MZ trial 1981
ROYAL ENFIELD classic chrome
Date d'inscription : 08/02/2017

Honda CHALY  "Frankenstein" Empty
MessageSujet: Re: Honda CHALY "Frankenstein"   Honda CHALY  "Frankenstein" EmptyDim 15 Mar 2020 - 20:51

ça y est, la béquille est repeinte et remontée salut
Revenir en haut Aller en bas
Leon
mécano
mécano
Leon


Masculin Nombre de messages : 144
Age : 74
Ville/Département : paris/seine
ma moto: : AV 76 1963
AV 68 1964
Mobyx 1974
Harley Sportster 1990
Honda XR 125 L 2006
Date d'inscription : 23/12/2010

Honda CHALY  "Frankenstein" Empty
MessageSujet: Re: Honda CHALY "Frankenstein"   Honda CHALY  "Frankenstein" EmptyMer 18 Mar 2020 - 19:50

Une machine rigolote qui décoiffe, ça le fait! rire
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Honda CHALY  "Frankenstein" Empty
MessageSujet: Re: Honda CHALY "Frankenstein"   Honda CHALY  "Frankenstein" Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Honda CHALY "Frankenstein"
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» ma honda px
» Honda four 750
» HONDA 125 CM
» Honda CUB
» hONDA 125 CMT

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: D O C U M E N T A T I O N :: ESSAIS et IMPRESSIONS-
Sauter vers: