Bonjour,
Voici ma nouvelle petite vieille acquise lors d'un troc : une superbe CHALY "Frankenstein" !
1) Présentation :Il s'agit à la base d'un modèle standard 75 entièrement restauré et amélioré de façon remarquable par son ancien propriétaire. Pour lui, il ne s'agissait pas d'être conforme à l'originale mais de "coursifier" la bête grâce à des kits et pièces Honda ad hoc !
Donc nouvelle fourche inversée, amortisseurs arrières réglables :
Pour la mécanique : moteur kité à 105 cc, culasse à larges soupapes, carburateur Yashimura de 24, pose d'une boite 4 vitesses, embrayage renforcé, etc.
Pour l'électricité : passage en 12 V, éclairage LED, allumage électronique, compte-tour et voltmètre numériques ... :
D'où le surnom "Frankenstein"
2) Essai :Bon, vérification pneus, freins, essence, huile... starter (sur le carbu), un coup de kick et ça démarre ! Le kick est un peu dur car ça compresse beaucoup, le moteur assez bruyant mais il tourne comme une horloge ! Vu le nouveau circuit électrique, le feu arrière et la veilleuse avant s'allument dès le contact mis ; pour le reste il y a trois commodos d'éclairage dont un sur le phare, mais seul celui a main gauche est opérationnel.
Donc passage de la première par appui sur la partie postérieure du sélecteur bi-branche, pas d'embrayage, c'est une boite semi-automatique ! J'ouvre gentiment les gaz et surprise, je décolle la roue avant de 20cm ! ... Je rends les gaz, ça se repose, je rouvre et re-décollage ! Ca fait bizarre d'autant plus qu'on ne peut pas débrayer....
Bien, faut s'habituer mais, comme le Cub, il vaut mieux démarrer en seconde car la première, ultra-courte ne sert que pour monter au mur
C'est parti ! Le moteur trafiqué a une pêche incroyable : il pousse autant, voir plus que le 125 de ma Monkey ! Les vitesses passent rapidement et on a tôt fait de bloquer le compteur à son max (80 km/h). Le vendeur m'a dit qu'il avait monté la puissance à 11 CV, c'est tout à fait vraisemblable vu les perfos : j'évalue la vitesse max à 100 km/h pour plus de 8000 tours au compte-tour.
Bémol, la petite machine"flotte" un peu à haute vitesse (pas prévue pour) mais le freinage est OK. La selle est un peu basse pour moi, ce qui me pose problème
pour monter les vitesses; Deux solutions : soit je perd 20kg et me met au sport d'assouplissement..., soit je remplace le sélecteur par un mono-branche
Bon, je vais rouler régulièrement avec pour m'habituer, mais il n'y aura pas de "frime" à mon troquet habituel vu la fermeture desdits
A bientôt pour de nouvelles aventures