En cette période compliquée et confinée où il n’est plus possible de sillonner les routes puydômoises avec ma Griffon 676 TC4 de 1954, je me cherchais donc une occupation dans l’atelier.
J’avais acheté cette machine sortie de grange, complète … hormis le cache latéral gauche de carburateur malgré la présence des pattes et vis papillons de fixation, prévues à cet effet.
Nombre de motos rénovées des années 50 n’en disposent pas ou plus … cela ne gâte en rien l’esthétique et le plaisir d’utiliser ces machines … et leur absence a le mérite de faciliter l’accès au carbu au cas où !
Je ne désespérais pas de trouver une pièce d’origine pour compléter la Griffon mais elle s’avère très rare et souvent à des prix que je qualifierai de prohibitifs … mais bon, on le sait tous, tout ce qui est rare est cher … !
Profitant donc de l’inactivité ambiante, je me suis donc attaqué à la réalisation de cette pièce, avec les moyens du bord dont je disposais en cette période confinement dans l’atelier.
Je vous livre dans ce qui suit la recette et la réalisation, que chacun pourra facilement adapter en fonction de ses fournitures et compétences.
Pour commencer, j’ai dessiné la forme du cache sur la base du cache droit présent sur ma moto, pour ce qui concerne la partie supérieure, et de photos de motos possédant les 2 pièces pour le bas. Vous trouverez en PJ les 2 ½ patrons pour pouvoir constituer la pièce. Ils sont à imprimer tels quels et à scotcher ensemble au niveau du trait continu de jointure.
Ne disposant pas de tôle fine d’acier suffisamment grande, j’ai jeté mon dévolu sur de la tôle d’alu d’épaisseur 0.5 mm, qu’il faudra bien évidemment rigidifier à un moment donné, pour lui donner un peu de nerf et de résistance.
L’intérêt de cette tôle pour ce type de forme est de pouvoir facilement :
• se couper avec un cutter
• se former et se plier facilement à 90° ou sur elle-même
La forme globale intègre ainsi les 2 pattes de fixation ainsi que 2 renforts qui amèneront un peu de rigidité. Les traits en pointillés indiquent la réalisation des pliures à 180° pour les renforts et à 90° pour les pattes de fixation.
Une fois la pièce découpée, on réalise les renforts, on donne le galbe extérieur à l’aide d’un tube PVC par exemple, et pour finir on redresse les pattes de fixation :
Ensuite, j’ai découpé un renfort à la forme de la pointe et les 2 pattes complémentaires de fixation. Ces dernières sont à plier selon la photo, en réalisant le repli supérieur en ayant préalablement insérer un morceau de la tôle afin de ménager l’espace correspondant.
Pour finir et afin de donner de la rigidité à l’ensemble (tôle d’alu de 0.5 mm !), j’ai décidé de stratifier l’intérieur de 3 couches croisées de tissu de verre, mouillées à la résine époxy. Au préalable, le renfort de la pointe et les 2 pattes de fixations sont positionnées à la résine époxy avant de poser la 1ère couche de FdV. Au final, ça donne ça :
Une fois complètement détourée, j’ai positionné la pièce sur la moto pour y matérialiser les emplacements des 2 trous latéraux de fixation et des 2 pions de centrage. Pour ces derniers, rien de plus facile : 2 boulons poêlier de diam. 5 mm, 2 écrous Nylstop auto-freinés et pour finir, j’ai recouvert le filetage d’un morceau de gaine thermo-rétractable. Ça rentre pile-poil dans le trou du passe-fil, sans jeu et sans forcer !
Vérifions ce que ça donne en l’état sur la moto :
Ça pourrait presque rester comme ça … mais prochaine étape : mise en peinture et « vieillissement » de la pièce pour que ce soit raccord avec le jus de la Griffon. J'aboutis finalement à ce résultat que je trouve plutôt réussi :
Voilà ! C’est fini pour moi … en espérant vous avoir intéressé avec ce petit tuto … à vous de jouer et d’adapter l’idée à votre besoin, et si vous avez des questions vous savez où me contacter !
Prenez-tous soin de vous et de vos familles et qui sait, à vous croiser sur les routes auvergnates ou ailleurs, lorsque le contexte le permettra (enfin !).
PS : j’ai pensé que certains auraient besoin de faire aussi le cache latéral droit. Je vous joins les 2 fichiers constituants la forme développée de la pièce.