Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -33%
Trottinette électrique pliable Ninebot E2 E ...
Voir le deal
199 €

 

 [TUTO] Réaliser les filets de décoration

Aller en bas 
AuteurMessage
JeffMacQueen
Bricoleur
Bricoleur



Masculin Nombre de messages : 24
Age : 59
Ville/Département : Puy-de-Dôme
ma moto: : BMW K75C 1986, prépa scrambler
VéloSolex V2200 1964, resto complète
Griffon 676 TC4 1954
Date d'inscription : 29/12/2017

[TUTO] Réaliser les filets de décoration  Empty
MessageSujet: [TUTO] Réaliser les filets de décoration    [TUTO] Réaliser les filets de décoration  EmptyMar 14 Avr 2020 - 11:27

Si vous n’êtes pas un virtuose du traînard, si vous ne voulez pas avoir recours au filet adhésif, je vous propose une technique facile à mettre en œuvre et qui pour l’instant m’a donné entière satisfaction sur ma Griffon, en termes de rendu et de durabilité.

La difficulté à réaliser ces éléments de décoration réside surtout dans les courbures prononcées du filet, qu’il faut réaliser en plus sur les galbes des éléments de carrosserie. Accessoirement, il faut trouver la bonne teinte de peinture quand on a la chance comme c’était mon cas, d’avoir des restes de déco sur certains éléments.

La technique la plus simple consiste à poser 2 bandes adhésives espacées de la bonne largeur, mais la plupart des adhésifs à disposition ne permettent pas de réaliser correctement l’opération, souvent par manque de capacité à prendre les courbes et ou à rester étanches quand on a réussi à les mettre en forme.

Ayant cherché pendant quelques temps la bonne formule à mettre en œuvre, je restais finalement sur la méthode simple et je me suis souvenu de mon ancien passé de maquettiste et d’aéromodéliste pour aller faire un tour dans une des dernières boutiques spécialisées du coin (MiniModel’s à Clermont-Fd).

En discutant avec le gérant à propos de ce que je cherchais à réaliser, celui-ci m’a aiguillé sur LE produit miracle que je ne connaissais pas : le ruban de masquage TAMIYA special courbes, utilisé pour réaliser les décors des carrosseries des maquettes plastiques. L’énorme intérêt de ce ruban PVC réside dans sa très grande capacité à se déformer. Son collant est suffisant pour bien adhérer sur la surface sans que la peinture que l’on appliquera ne s’insinue dessous. Différentes largeurs sont disponibles, j’ai utilisé de la bande de 5 mm. Il se pose sans exercer de contraintes juste en suivant la courbure que l’on souhaite.

J’en ai profité pour lui parler de la peinture. Là, c’est plus délicat, car autant une maquette plastique n’est pas sujette aux aléas liés à son utilisation autant nos bonnes vieilles mamies sont exposées au carburant, l’huile, éventuellement la pluie,  … donc il faut que ça tienne. Il m’a suggéré d’essayer la peinture REVELL email color, qui dispose en plus d’un nuancier très important. Dans mon cas, je recherchais du vert « façon salle de bain des années 60 » ! … que j’ai trouvé sous la référence SM 365.

Dernier élément d’importance pour réaliser le boulot, il faut un pinceau de bonne qualité. J’ai opté pour un pinceau en poils de martre longs, à la façon trainard, pour disposer d’une certaine quantité de peinture et éviter les traces de reprise lorsque l’on va tracer le filet.
Pour résumer, voilà ce qu’il vous faut :

[TUTO] Réaliser les filets de décoration  20200410

Pour la réalisation vous l’aurez compris, rien de plus facile, vous positionnez vos 2 bandes de PVC à la bonne largeur et vous appliquez la peinture selon vos besoins. Pour ceux qui jouent de l’aérographe, ça marche aussi forcément, il faudra juste protéger complètement les pièces.

Pour le rendu final, tout dépend ce que vous cherchez : pour une remise à neuf, 2 couches avec ponçage léger entre les 2, voire application d’un vernis me parait suffisant. Pour un rendu « dans son jus », c’est mon cas, une seule couche plus ou moins épaisse, les légères différentes qui peuvent apparaître contribuent à l’effet de vieillissement. Le secret pour finir le tout consiste en un petit coup de polish léger sur le filet soit pour atténuer la légère surépaisseur des bordures, soit pour enlever de la matière et accentuer l’effet usé.
Je n’ai pas appliqué de vernis ni de protection particulière sur les filets et pour l’instant force est de constater qu’au bout de 2 ans d’utilisation, ça vit plutôt bien (je n’ai pas versé non plus exprès de l’essence ou autres solvant sur les filets pour voir, par précaution je fais attention quand je fais le plein !)

Vous constaterez l’aspect obtenu sur les éléments de la Griffon que j’ai traités avec cette technique :

[TUTO] Réaliser les filets de décoration  20200414

[TUTO] Réaliser les filets de décoration  20200412

[TUTO] Réaliser les filets de décoration  20200411

[TUTO] Réaliser les filets de décoration  20200413

C’était le 3ème tuto et je pense que pour l’instant, j’ai épuisé mon stock !

J’espère que ces contribs pourront vous faciliter la tâche ou vous aideront à rebondir.
En attendant, restons chez nous et profitons-en pour fignoler et bichonner nos pétaros en prévision de nos futures sorties post-déconfinement.

christsanglas aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
 
[TUTO] Réaliser les filets de décoration
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: TOUR de MAIN SYSTEM DEBROUILLE-
Sauter vers: