| Moteur 400 CBT,CMT... | |
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Auteur | Message |
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chappy Expert
Nombre de messages : 801 Age : 112 Ville/Département : montpellier ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
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| Sujet: Moteur 400 CBT,CMT... Jeu 30 Avr 2020 - 14:35 | |
| Awe les frères de la route, vu que les journées de travail sont tombées à zéro comme pour beaucoup d'entre nous, je me suis remis sur un projet qui était dans la remise depuis plus d'un an. Une Honda 400 CMT qui à subit une cure d'amincissement afin d'en faire un truc perso pour des balade solo autour de chez moi. Problème: Elle tournait mais avait un refoulement d'essence, j'ai changé les pointeaux, fait une synchro et là c'est tout bon,SAUF QUE... la Dame a décidé de tourner sur 1 patte 1/2, embêtant pour un twin... En effet quand je roule, le cylindre gauche va bien mais à droite ça cafouille et refuse de péter franc, la moto ne prend donc pas ses tours. A savoir que la bougie de ce côté est grasse . La seule chose qui a changé depuis sa mise au régime est la suppression de la gamelle entre les 2 pots, j'ai mis maintenant 2 silencieux de Harley, mais ceux d'origine étaient vides eux aussi,donc bon... Je n'arrive pas a remettre la main sur cette putain de gamelle et suis pourtant quasi sur de l'avoir gardée. Cela me permettrai de voir si le soucis vient delà, mais je reste dubitatif. Appel au possesseurs de 400 CBT ou CMT ( c'est le même moteur) ,avez vous testé sans la boite à fumée? Aux autres, Ô combien inventifs quand une demande se présente sur le forum, avez vous une piste ??? J'ai même pensé ( vous vous moquerez plus tard si vous voulez... ) que peut être, l'essence arrive bien dans le carbu gauche, sous le robinet, mais que celui ci n'alimente pas le droit,ce qui ferait qu'un manque de carburant empêche le cylindre droit de tourner normalement, mais bon... Les carbus on été démontés et nettoyés à fond hier avant remontage des pointeaux neufs et le tube métallique reliant les 2 carbus n'est pas obstrué. Mon voisin,jeune mécano motos mais plutôt axé nouvelle génération ( plein d'électronique ne voit pas non plus...) Donc voila, ceux qui ont des idées... Sur ce, prendez soin de vous les gens... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Jeu 30 Avr 2020 - 16:36 | |
| l'allumage fonctionne bien? cosse oxydée, débranchée, sur la bobine, les cdi farfelus sur les honda de cette époque. |
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pascal77 Expert
Nombre de messages : 652 Age : 52 Ville/Département : puy de dome ma moto: : DKW SB 200 1935
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alcyon type 19 et 23 1952 Date d'inscription : 25/04/2017
| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Jeu 30 Avr 2020 - 23:47 | |
| Bonsoir, je ne suis pas un grand mécano ( je n ai pas cette prétention) mais les pannes m intéressent, pour apprendre. Ça pourrait pourrait être effectivement l allumage sur un cylindre. j ai une autre idée aussi, serait il possible de vérifier tes taux de compression? | |
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trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Ven 1 Mai 2020 - 8:23 | |
| Je connais pas du tout cette mob, mais peut être y a t il possibilité d'inverser les fils de bobine ( allant aux rupteurs si c'est en batterie-bobine) et les fils de bougie pour transférer un allumage complet et OK vers un douteux ? | |
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Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
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| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Ven 1 Mai 2020 - 9:31 | |
| Une bonne idée TRIALXLS ! | |
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trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Ven 1 Mai 2020 - 10:12 | |
| J'ai trouvé un schéma électrique à peine lisible, mais j'ai l'impression que sur cette machine (est elle bien de 78 ?) c'est un CDI et les deux bobines s'allument en même temps... à ce moment là, ce serait juste les fils de bougie à inverser... | |
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chappy Expert
Nombre de messages : 801 Age : 112 Ville/Département : montpellier ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
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| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Ven 1 Mai 2020 - 14:09 | |
| Ha pas con,je n'est pas pensé a la piste électrique, je me concentrais sur la carbu, vu que soupapes et reste du moteur OK. Bon bah on va voir à ne pas abuser du Grave 2009 ouvert pour la fête du travail et inverser les fils de bobine et autres... Merci,je vous tiens au jus.(Sans jeu de mot... ) | |
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chappy Expert
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| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Ven 1 Mai 2020 - 14:13 | |
| Et elle est de 1980 me dit la CG. Comme j'ai la rev-tec avec le shema ça va aller... | |
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chappy Expert
Nombre de messages : 801 Age : 112 Ville/Département : montpellier ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
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| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Dim 3 Mai 2020 - 16:02 | |
| Bonjour les gens, Alors après avoir interverti les fils d'allumage puis les bougies, rien de changé, à savoir que celle du cylindre qui cafouille ( en roulant mais pas au ralenti) est noyée, je pense à de l'huile car c'est pas mal gras, alors que l'autre reste sèche comme il faut. Ce qui est étrange ( je trouve) c'est qu'au ralenti tout va bien, c'est dès que je commence à rouler, pas moyen de passer 50km/h et ça tourne comme une patate côté droit. Je n'ai pas de compressiomètre, donc pas moyen de vérifier la compression, et pas envie de démonter le haut moteur pour vérifier cylindre/pistons, de plus ils étaient nickel avant la mise au repos de la Bête il y a 2 ans. N'ayant ni pochette de joints ni rien, ça va pas mal me mettre dans le caca si je sais ça. Je me concentre donc sur le fait que le cylindre qui merde me fait des bougies bien grasses et humides, un bon début de piste. je vais donc fouiller sur la toile pour voir à quoi ces symptômes peuvent correspondre. | |
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trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Dim 3 Mai 2020 - 16:46 | |
| Sans avoir besoin de toucher au haut moteur, tu peux peut être déjà vérifier la tension de la chaine de distrib, le calage de l'allumage ( oups, je suis habitué à l'allumeur en bout d'AAC, c'est pour ça que je commence toujours par la chaine de distrib) et surtout le jeu aux soupapes... Après, je sais pas si c'est compliqué, mais un démontage carbu doit pouvoir se faire sans modifier les réglages ( en les repérant avant )...
Une tite anecdote ; j'avais monté un kit 145 sur ma TLS, et elle a super bien tourné dans l'après midi... en fin d'après midi, elle a commencé à fumer bien noir, et à un moments, ça ratatouillait en faisant des méchants bruits d'embiellage... une fois à la maison, j'ai démonté le haut moteur sans rien trouver d'anormal... mais avant de remettre le moteur dans le cadre, je me suis dit que, comme le carbu était super accessible, ce serait bête de pas en profiter pour jeter un coup d'oeuil et faire un petit nettoyage... J'ouvre, et je trouve le gicleur principal au fond de la cuve... un démontage haut moteur pour rien, mais bon, comme il avait quasi pas tourné, je n'ai pas eu à changer les joints... | |
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Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
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| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Dim 3 Mai 2020 - 18:59 | |
| Moi ce qui m'inquiète dans cette histoire, c'est la bougie "grasse" C'est un 4-temps donc tu ne tournes pas au mélange... alors d'où peut bien provenir cette huile qui ne remonterait que dans un seul cylindre ? | |
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trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Dim 3 Mai 2020 - 19:22 | |
| Si ta moto a été un temps sans tourner, il peut arriver qu'un segment reste collé en fond de gorge... en faisant bien chauffer et en roulant quelques temps façon rôdage, ça peut se remettre... pas sûr, mais vaut mieux tenter tout ce qu'on peut faire sans ouvrir... | |
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chappy Expert
Nombre de messages : 801 Age : 112 Ville/Département : montpellier ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
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| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Lun 4 Mai 2020 - 15:00 | |
| Les carbus sont nickels, donc je vais choper demain un compressiometre , pas impossible que le racleur côté gras soit resté collé et que de l'huile remonte; j'ai déjà connu ça avec mon XLLM qui était resté remisé 3 ans, mais il a fumé et sentait le gaz dès sa remise en route, ce qui n'est pas le cas de ce CB. Le taux de compression devrait m'en dire plus et comme je n'ai pas grand chose d'autre à faire en ce moment... Bon bah affaire à suivre... | |
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2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Lun 4 Mai 2020 - 15:58 | |
| Bonjour, Eventuellement, en mettant le pouce sur le trou de bougie, on peut sentir si cela pousse niveau compression ou moins bien d'un coté que de l'autre..Ton soucis me rappelle un sujet abordé sur leforum de LVM, à l'époque ou il n'a pas été clos cause censure.... Ci joint le lien sur le même cas que toi car ton moteur est calé a 180 degrés et la double bobine donne une étincelle dans le vide et une bonne de l'autre côté..et reciproquement selon les tours..etc etc https://www.lva-moto.fr/forum/topic-21193-honda-350-cb-de-1970-fonctionnant-sur-un-seul-cylindre-page-1.html | |
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flo69 Chef mecano
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| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Lun 4 Mai 2020 - 18:09 | |
| pour l'huile ça peut être un joint de queue de soupape admission ou les segments . si les segments sont collés , il y a un truc qu'on utilise sur les autos , tu mets un ballon de baudruche ou un gant latex a la place de la jauge a huile , si la segmentation n'est pas étanche la compression passe en partie dans le bas moteur et ton ballon va se gonfler ( pas bon signe ) | |
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chappy Expert
Nombre de messages : 801 Age : 112 Ville/Département : montpellier ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
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| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Mer 6 Mai 2020 - 12:11 | |
| Pas encore récupéré le compressiomètre, je vais donc tenter les techniques du pouce au puits de bougie ainsi que le ballon sur la jauge à huile.De la bonne bidouille à l'ancienne comme j'aime ... Merci pour le lien... | |
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chappy Expert
Nombre de messages : 801 Age : 112 Ville/Département : montpellier ma moto: : Honda 600 XLLM 1988
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| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Mer 6 Mai 2020 - 12:42 | |
| Tests effectués, alors compression top, mon doigt a été éjecté du trou de bougie au 1er coup de démarreur, par contre, après avoir mis un gant latex à la jauge d'huile, il s'est gonflé dès le 1 coup de démarreur aussi, j'en déduit que la segmentation est a revoir. je vais donc déculasser. Mais je ne suis qu'à moitié surpris, reste à voir le prix des pièces si piston abîmé. Merci en tous cas pour les tuyaux, ça me permet d'avancer. | |
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trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Mer 6 Mai 2020 - 15:08 | |
| Le truc, c'est surtout de voir s'il y a une différence entre un cylindre et l'autre... c'est quoi, comme alésage ? tu peux peut être trouver sur Ali ? | |
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flo69 Chef mecano
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| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Mer 6 Mai 2020 - 18:35 | |
| Si tu démontes pense bien aux joints de queue de soupapes et a la distribution , c’était bien leur faiblesses sur les Honda des années 80 . | |
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flo69 Chef mecano
Nombre de messages : 166 Age : 61 Ville/Département : rhone ma moto: : 175 TY de 1976
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125 DTMX de 1988 Date d'inscription : 27/08/2016
| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Mer 6 Mai 2020 - 18:51 | |
| une petite vidéo , c'est un CBN mais je pense qu'il y a peu de différences
https://www.youtube.com/watch?v=0pgIEYiC3X0 | |
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chappy Expert
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| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Dim 10 Mai 2020 - 11:48 | |
| Alors retour ici après un w end difficile pour cause de barbeukite aiguë... Donc passé au compressiomètre, j'ai le même taux sur les 2 cylindres, ( 8,5) donc déjà la segmentation n'est plus en cause. Je pense que mon soucis est électriques, pourtant après, vérif de divers valeurs au multimètre ,ça semble bon par rapport à la rev-tech,. J'ai interverti les anti-parasites et les bougies , kif kif. Les fils de bougies ne sont pas de la même longueur donc pas possible de les inverser, mais j'ai une belle étincelle bleue de chaque côté. Je n'ai qu'un bobine pour les 2, donc elle n'est pas en cause. Je peux démarrer avec la bougie gauche ôtée, mais pas si c'est la droite,donc le soucis doit être à gauche ( surtout que le coude de pot ne chauffe quasi pas ) et pourtant en roulant il me semblait que c'était l'autre cylindre, mais peu importe... On a démarré avec boite à air ôtée et en bouchant l'admission à la main, là de la fumée sortait du pot incriminé mais aussi de l'essence, donc elle ne brûlait pas ,je pense donc toujours cette idée d'explosion qui ne se produirait pas à gauche. Je vais démonter les carbus pour la énième fois afin de vérifier si un gicleur d'air ne serait pas bouché, mais je doute, ils ont cuit dans le vinaigre, ont été passé à la soufflette et sont nickels, mais bon, il faut reprendre tout point par point . Toujours preneur de vos idées... Bon dimanche. | |
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trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Dim 10 Mai 2020 - 12:35 | |
| Et tu peux intervertir les fils de bougie; alimenter la bougie de droite avec le fil de la gauche et inversement ?
Au niveau carbu, avant de démonter, ont ils un purge ? au moins pour voir si l'essence arrive... | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Dim 10 Mai 2020 - 13:22 | |
| regarde le cdi, un "classic" de ces années la chez honda. on m'écoute pas .... |
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chappy Expert
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| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Lun 11 Mai 2020 - 10:55 | |
| Alors non, je ne peux pas intervertir les fils de bougies, il y en a un plus court donc pas possible du fait que je l'ai déplacée en plus, la mémère n'étant plus en configuration d'origine. Les carbus se remplissent bien et la purge ok, nettoyés et vérifiés. Mon pote a contrôlé divers points électriques mais je ne sais pas si le CDI y a eu droit, on va donc mater ça dès que la tempête sera finie car par manque de place ,je dois sortir 2 motos du garage afin de pouvoir bricoler ,et vu la pluie et le vent, je ne veux pas qu'une d'elles prennent froid en la laissant dehors pas ce temps de.... Bonne promenade à ceusses qui vont se dégourdir les jantes. | |
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Chronoyam pilier du forum
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| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... Lun 11 Mai 2020 - 13:56 | |
| Dommage quand même pour les fils de bougie ! Il est très simple d'en rallonger (provisoirement) un : il suffit de raccorder un bout de fil de bougie "qui traîne" grâce à une petite vis à bois que l'on visse dans l'âme du fil puis on lui coupe la tête et on vient visser dessus le fil de rallonge... C'est sûr qu'on est gâté par le temps pour le déconfinement : froid, vent, flotte mais je vais tout de même aller voir la mer pour dégourdir les jantes .... de mon Solex | |
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| Sujet: Re: Moteur 400 CBT,CMT... | |
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