Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -56%
Ampli Home Cinema Denon AVR-X1700H à 349€
Voir le deal
349 €

 

 Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967

Aller en bas 
+7
Leon
marco
flo69
pascal77
2nis
marechal_23
24C
11 participants
AuteurMessage
24C




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 81
Ville/Département : Newport Beach, California
ma moto: : 1974 Morbidelli 125 Grand Prix
Date d'inscription : 27/01/2013

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 29 Mai 2020 - 5:03

A partir de mon atelier en Californie du sud, nous avons restaure ce petit 50 assez interessant que j'avais fabrique a deux exemplaires en France avec l'aide d'un ami en 1967.
J'ai fait quelques courses avec, mais les circonstances economiques apres 1968 ont fait que j'ai du les vendre, et emigrer dans un pays qui m'etait plus favorable financierement. Voici donc son histoire:

modère Sujet déplacé vvv

La renaissance d'un vieux cyclo sans pédales, ou, "encore une bécane sauvée de la poubelle"...

En 1966, si on voulait être compétitif dans les courses de "50" en France (la plupart de nous étant trop fauchés pour pouvoir courir dans des cylindrées supérieures), il fallait avoir un Derbi "compé-client" acheté chez Jacques Roca à Nevers.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 63-der10

Les Kreidler de série préparés par des amateurs arrivaient à tirer 8 CV, mais un Derbi "coursé" bien préparé en donnait jusqu'à 10, ce qui était presque au niveau des Kreidler officiels à 12 vitesses et bien plus que les Honda CR93 qui se négociaient à prix d'or. Le premier "kit" officiel de Kreidler était encore 2 ans dans le futur.

Le problème avec les moteurs Derbi était leur fragilité due à leurs pistons Borgo de mauvaise qualité d'aluminium et de la barrette séparant la lumière d'échappement qui, n'étant pas refroidie par une partie du cylindre en alu derrière cette barrette, se tortillait et causait des serrages incessants.
Pour y remédier, il fallait jouer de la carburation en la gardant assez riche et avec une addition d'1 ou 2% d'huile dans le mélange. Le fait que la qualité de l'essence disponible à l'époque était mediocre n'aidait pas le problème.

Seuls, les Néerlandais avaient l'alternative des premiers efforts d'Henk van Veen sur les Kreidler qu’il préparait pour les compétitions, mais en France on ne savait même pas qu'il existait.

Un autre problème du Derbi "compé client" était qu'il utilisait une partie-cycle datant de 1961, avec un cadre de tourisme assez lourd, un réservoir en tole d'acier qui pesait son poids et une fourche un peu "légère" qui se tortillait quand on utilisait le double frein avant avec assez d’énergie. Les petits amortisseurs Telesco n'étaient aussi qu'une paire de ressorts autour d’une tige de ferraille coulissant dans de la graisse...

Pour ameliorer nos chances de succés,  j'ai pris la décision de construire deux petites motos de course un peu plus sophistiquées pour mon ami Bernard Cognet et moi-même, avec l'aide de Roland Zerchot et son père.
Après avoir dressé les plans du cadre, nous avons été en Italie pour acheter des fourches Ceriani de 30 mm, des amortisseurs Ceriani et des freins à disque Campagnolo mécaniques, ce qui s'est révélé être une erreur. Nous avons ensuite construit les deux motos et elles etaient bien belles et trés bien finies, mais une fois terminées, il n'y avait plus de sous pour les faire courir, donc elles n'ont que peu roulé, mais se révélèrent être un net progrès en tenue de route et stabilité, comparée à la moto 100% Espagnole.
Elles etaient originales avec freins a disque sur les deux roues (une premiere mondiale avant... Mondial!) et un bras oscillant en aluminium (une autre premiere...)
Leur nom etait "Whitebird" car c'etait le nom de la compagnie de l'un de mes deux sponsors (un Americain habitant en France et qui s'était pris d'amitié pour moi et sera mon sponsor pour emigrer aux USA), qui avait en partie financé leur construction puisque je n'avais pas un radis pour entreprendre une construction couteuse.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 W_bird10

En 2013, l'une des deux motos est "sortie" dans une vente aux encheres ou le proprietaire de la compagnie des montres BRM de luxe essayait de vendre sa collection de motos anciennes, et j'ai fait une offre qui a ete acceptee.
Avec l'aide d'un ami sympa qui a ete chercher la petite moto et a fabrique une petite caisse pour elle, je l'ai recue aux USA en 2014.
Elle etait en mauvais etat, le moteur n'etait plus celui d'origine et elle avait ete tres mal assemblee avec de la visserie de qualite mediocre.
Les plastiques n'etaient aussi plus ceux d'origine, mais les elements principaux, cadre, fourche, freins... etaient encore presents.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 P1140510

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Wb_exh10

En demontant, je découvre que les bricoleurs sans génie existent toujours, car pratiquement tout sur la moto avait été trafiqué, abimé, mal réparé et elle avait besoin d'une restauration intensive pour recouvrir sa forme originelle.
Pour commencer, le moteur Derbi avait disparu et avait eté remplacé par un Kreidler RS kité, mais même ce moteur etait en très mauvais état avec un embiellage 'descendu", et les "bonnes pièces" s'étaient faites la valise.

En 2014, je commence à rechercher un moteur Derbi en Espagne mais bien sur, il n'y a que les vieux 3 vitesses datant du début des ans 1960 avec les "bons" carters, ou les 4 vitesses des ans 1970 avec des carters différents. J'achete donc deux moteurs bien usés, mais à un prix dérisoire, les récupère durant une visite à Valencia, et envoie le tout chez moi, en meme temps qu'un pot d'echappement replique fourni par mon ami Esteban Fullana, bien connu des amateurs et organisateur d'evenements historiques a Denia en Espagne.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 P1180410

Le 4 vitesses, achete avant que je trouve une vraie boite a 5 vitesses d'origine, pieces bien rares aujourd'hui.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 4-spee10

Heureusement, mes amis Bernard Deleuze et Cedric Foliot, en plus de deux autres amis en Espagne, m'ont fourni les pieces manquantes pour que le moteur soit un vrai 5 vitesses a transmission primaire à taille droite. Je l'ai equipé d'un cylindre italien Zeta à 3 transferts, une copie du cylindre Derbi "Carreras Cliente" de l'époque mais modernisé sans la chemise fonte, l'alésage recouvert de Nikasil. J'ai fait des modifications dans le moteur pour améliorer certaines lacunes mécaniques, dont les roulements d'arbre de boite, et les jeux latéraux.
J'ai recuperé un carbu Dellorto-Bilbao Espagnol de 22 mm comme d'origine, et j'ai aussi acquis un 24 mm en italie. Ensuite, dû a des millions de mes activités, le projet s'est endormi. J'ai commence a travailler sur la restauration et l'assemblage d'un moteur a partir des pieces trouvees ici et la. En demontant les deux moteurs acquis en Espagne, on decouvre quelques horreurs, mais il m'en faut bien plus pour me decourager.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 010

Apres un nettoyage au billage, on peut commencer a prendre des mesures pour determiner l'usure des portees de roulements.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 110

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 210

Assemblage des roulements avec de la Loctite verte "620" pour remplir les "vides" causes par l'utilisation intensive dans une vie precedente.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 410

J'ai fabrique de nouvelles bagues en bronze pour remplacer les alesages en alu qui etaient bien uses.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 510

La boite a 5 vitesses etait bien rouillee, et les portees de roulements a aiguilles sur l'arbre secondaire etaient inutilisables. Usinage de 0.5mm et utilisation de vrais roulements a billes ont resolu le probleme.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 710

J'ai acquis ce cylindre Italien Zeta qui est une copie du cylindre competition 1964 de chez Derbi, mais au lieu d'une chemise fonte il utilise un revetement de Nikasil, un procede bien superieur. de plus il possede un troisieme transfert qui aide a pousser les gaz brules ou non dans l'echappement. Mais contrairement a un autre cylindre disponible en Espagne, il n'a que 4 goujons, donc j'en ai ajoute deux en vissant des boulons en alu apres taraudage.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 4010

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 4110

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 4310

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 4410

La culasse a 6 goujons est celle utilisee pour un cylindre Espagnol "Italkit". J'y ai usine une gorge pour un joint torique a haute temperature.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 4510

Le moteur en phase d'assemblage:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 20200311

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 20200310

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 20200312

On le finira apres la restauration de la partie cycle.

Rien de plus ne se passe avant Septembre 2019 quand enfin, j'ai du temps de libre et peux commencer la restauration.
Mon atelier a tout ce qu’il faut : un tour, une fraiseuse, du matériel pour souder et braser, plus tout l’outillage standard nécessaire à fabriquer pratiquement n’importe quoi. Toutefois les machines sont anciennes et non numériques, il faut prendre son temps et tout est fait a la main, « the old fashioned way ».
Avec l’aide de deux de mes amis, un gars de Nouvelle-Zélande expert dans la tôlerie et la soudure de l’alu en dehors d'ingestion de gallons de bière, et l’autre, un expert en un peu tout, nous avons fait renaitre ce petit cyclomoteur de compétition, avec quelques améliorations minimes, les corrections des erreurs que j’avais moi-même commises en 1967, manquant de l’expérience que j’ai acquise depuis. Nous avons termine le travail en fin mars 2020, juste au moment ou la panique virale a passe le rapport superieur.

Le cadre avait été coupé et ses tubes inférieurs « renversés » pour installer le moteur Kreidler. Mais la personne qui avait fait le travail avait tordu le cadre, et l’axe de bras oscillant était de travers, et pour compenser, il avait limé l’ajustement de chaine et ressoudé un bout de ferraille pour boucher le trou ! Comment peut-on être aussi c** !!!. Comme la tension de chaine se faisait a l'axe du bras avec des rondelles excentriques en inox, il devenait impossible de faire un ajustement propre du coté droit!

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 1_110

L'axe de bras oscillant de travers... bravo l'artiste.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 4411

Pour commencer, j'ai enleve toute la ferraille qui avait ete ajoutee au fil des ans:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 2_210

Puis j'ai refait les tubes inferieurs, et ai commencer a former une copie du reservoir d'origine qu'un ami avait retrouve mais qui etait en pietre etat.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 411

A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
marechal_23
Bricoleur
Bricoleur
marechal_23


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 73
Ville/Département : Sain Silvain Bas Le Roc CREUSE
ma moto: : MZ 250 ETZ Attelée
Aermacchi 250 de 1961
et des japonaises et une DACIA 2017!!!!!!!!!!!!!!
Date d'inscription : 16/08/2011

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 29 Mai 2020 - 11:20

Quel travail!!
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 29 Mai 2020 - 11:45

Bravo pour tout ce travail, mais je n'aurai pas oser usiner 5/10 sur un arbre pour y adapter des roulements ..Quid du traitement thermique de l'époque s'il y a eu cémentation par exemple?
Sinon on attend la suite avec impatience !
Revenir en haut Aller en bas
pascal77
Expert
Expert



Masculin Nombre de messages : 652
Age : 52
Ville/Département : puy de dome
ma moto: : DKW SB 200 1935
vz 800 marauder 1997
alcyon type 19 et 23 1952
Date d'inscription : 25/04/2017

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 29 Mai 2020 - 17:20

Bonjour.
C est super, j ai hâte de suivre la suite.
peut être une vidéo de la machine roulant, lorsqu elle sera terminée?
Revenir en haut Aller en bas
24C




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 81
Ville/Département : Newport Beach, California
ma moto: : 1974 Morbidelli 125 Grand Prix
Date d'inscription : 27/01/2013

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 29 Mai 2020 - 19:38

La rectification de l'arbre secondaire de 0.5 mm sur le diametre, avec une possibilite d'enlever la cementation n'a guere d'importance puisque l'arbre est semi-solide dans l'alesage du roulement a billes. C'est en fait comme un axe de roues, ils ne sont jamais traites thermiquement car c'est le roulement qui compte, une fois l'arbre maintenu par l'ecrou du pignon de sortie de boite.
_______________________________________________________________________________________________________________

Comme le cadre n'etait plus a l'equerre entre la colonne de direction et l'axe du bras oscillant, j’ai fabriqué un "marbre", en profil d'acier, un banc pour tout remettre à l’équerre, et nous avons dû travailler dur pour faire cette réparation dûe a la boucherie d’un incapable. Heureusement, ce banc nous a, depuis, servi a remettre deux autres cadres à l’équerre.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 31_210

Coté gauche, reste intact:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 5510

Coté droit, pendant la reparation...

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 5610

Le cadre sur le "marbre", maintenant parfaitement a l'equerre:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 6110

Apres avoir rectifie cette mauvaise plaisanterie, les choses ont évolué rapidement. Les moyeux en aluminium ont ete nettoyes de plus de 50 ans de corrosion, de nouveaux roulements installes, et rayonnes avec de l'inox pour remplacer les vieux rayons dont le plaquage au cadmium etait pourri. Les jantes Akront en alu ont ete nettoyees et polies. Pour ce travail je fais confiance a une compagnie specialisee a Denver, dans le Colorado, ils font cela depuis presque 75 ans!

Utilisant les carters moteur avec une plot en alu usine pour retenir le pignon de sortie de boite, location et refabrication des montages, en mettant tout en ligne pour passage et alignement de la chaine:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 7410

En se servant les vieiles photos comme guide, fabrication des montages secondaires en aluminium de 5 mm (1/4 de pouce, on est apres tout, entre le metrique et le SAE...)

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 7810

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 8510

A l'epoque, je ne voulais pas utiliser la culasse comme troisieme montage, et avait fabrique un montage frontal du carter. Je l'ai fait de nouveau mais un peu plus sophistique cette fois, avec un silentbloc:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 100_510

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 100_710

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 10310

Maintenant, le bras oscillant qui etait compose de 3 pieces d'alu vissees ensemble. Au cours de ans, corrosion de l'ensemble et criques sur les montages d'amortisseurs, necessitant leur remplacement par de nouvelles pieces faites a partir d'un profil sur la fraiseuse, puis soudees sur les demi bras.

La piece principale avant billage:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 10_80010

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 10_2_810

Assemblage provisoire apres nettoyage:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 12_210

Ici on voit le moyeu arriere restaure avant l'assemblage du disque de frein et de la couronne:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 12_310

Les nouveaux montages d'amortisseurs:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 64_110

Maintenant soudes sur le bras, avec la vieille piece, qui a une belle crique:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 67_110

On commence maintenant un assemblage temporaire, qui comprend une replique de la selle d'origine fabriquee par mon ami Jean Francois Verdier, de Verdier Poly Motos. Le nouveau reservoir en alu commence a avoir bonne allure. Celui d'origine a ete retrouve mais n'a pas supporte le transport, tordu par un camarade syndicaliste qui a carrement demoli la boite d'emballage d'un coup de chariot elevateur au Havre.

L'attache sur la culasse a maintenant ete enlevee, et l'arriere de la culasse profile pour en suivre le contour:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 12610

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 13210

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 13510

La plupart de la belle visserie en inox avait été remplacée par de la cochonnerie, nous avons mis de la visserie neuve partout. La fourche a été complètement reconditionnée, les triangles qui avaient été attaqués au marteau ont été fraisés pour enlever les marques de cette sauvagerie; les guidons en alu étaient trop endommagés et ont été remplacés par de nouveaux tubes, de nouvelles pedales en aluminium, montées sur roulements à aiguilles ont été fabriquées, car les pedales d'origine avaient bien sur disparuees.

Fabrication d'une potence en bois d'arbre pour monter la replique du carenage fabriquee par Verdier Poly Motos:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 15310

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 15610

Fabrication de nouveaux montages de carenage vu la boucherie que les anciens proprietaires avaient bricole et laisse derriere leurs mefaits:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 18410

Les montages de la tete de carenage: je me sers d'un bout de manche a balai pour marquer les rayons a decouper dans le plastique pour passage de fourche:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 17110

Comme les petits amortisseurs Ceriani (disparus depuis longtemps et remplaces par des amortos Italiens pour cyclos de rockers...) sont difficiles à trouver, j’ai utilisé des Betor modifiés, avec une rotule pour un bon alignement.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 15710

Fabrication des pedales. Comme sur ces moteurs, la selection est a droite et que je suis visceralement un "gauchiste" pour changer les vitesses, je me suis servi du fait que l'arbre de bras oscillant, monte sur des roulements a rouleaux coniques, etait creux, pour y faire passer un arbre monte sur des roulements a aiguille sur des ecrous fabriques maison. Cela permet a des cames et des petites rotules de 5mm a transferer le changement au cote gauche:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 18710

Tringlerie du cote gauche:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 22210

Dessin et realisation de la pedale de frein montee sur aiguilles:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 22510

Decoupage et reajustement du carenage dont le moule etait tordu...

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 17310

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 17410

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 18110

Les freins a disque Campagnolo a cables etaient loin d'etre des merveilles, mais nous ne le savions pas a l'epoque. J'ai voulu les retenir car ils font partie integrale de l'histoire de ces petites motos. Les disques etaient abimes et partiellement rouilles, donc rectification necessaire:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 12_410

On est presque pret a faire la finition, peinture, polissage et nickelage:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 21310

Le "kit" apres finition des pièces (polissage, peinture, nickelage...) avant l'assemblage final:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 1_111

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 511

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 711

A suivre pour l'assemblage final!
Revenir en haut Aller en bas
flo69
Chef mecano
Chef mecano
flo69


Masculin Nombre de messages : 166
Age : 61
Ville/Département : rhone
ma moto: : 175 TY de 1976
Moto guzzi V 50 de 1978
125 DTMX de 1988
Date d'inscription : 27/08/2016

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptySam 30 Mai 2020 - 8:17

gen Superbe restauration d'une pièce rare , ça pèse combien un moustique comme ça ?
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 17147
Age : 62
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptySam 30 Mai 2020 - 9:48


_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Barre_10Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Lh10Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 68547110Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Japane11
Revenir en haut Aller en bas
Leon
Chef mecano
Chef mecano
Leon


Masculin Nombre de messages : 157
Age : 74
Ville/Département : paris/seine
ma moto: : AV 76 1963
AV 68 1964
Mobyx 1974
Harley Sportster 1990
Honda XR 125 L 2006
Date d'inscription : 23/12/2010

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 19 Juin 2020 - 9:09

Un boulot incroyable... Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 583992
Revenir en haut Aller en bas
christsanglas
Chef pilier du forum
Chef pilier du  forum
christsanglas


Masculin Nombre de messages : 3420
Age : 69
Ville/Département : saint brévin 44
ma moto: : 500 s2 SANGLAS
Date d'inscription : 03/04/2008

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 19 Juin 2020 - 10:49

superbe travail Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 200898

_________________
Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Barre_10 Partagez vos connaissances.
Il s'agit d'un moyen d'atteindre l'immortalité.
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 19 Juin 2020 - 13:29

Finalement ce proto sera mieux fini aujourd' hui qu'à sa conception niveau boulonnerie et autre inox..peinture moteur..microbillage..solution technique..etc..c est ce que l on appelle une restauration à l américaine. Les moyens a sa mise en oeuvre à l époque devaient être plus limité mais la résurrection est essentielle pour cette machine.Encore Bravo!
Revenir en haut Aller en bas
24C




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 81
Ville/Département : Newport Beach, California
ma moto: : 1974 Morbidelli 125 Grand Prix
Date d'inscription : 27/01/2013

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 19 Juin 2020 - 17:04

Bonjour,
Pour ce qui est des images, j'essaye de reduire a 800 pixels, mais elles sortent comme cela... il faut que je demerde le probleme, j'etudie la question... Sad


Oui, la finition est superieure a l'originale, pour une raison simple: toutes les pieces etaient deteriorees a un point ou seule, une restauration totale de chaque element etait necessaire.
Pour ce qui est de la visserie, elle etait deja en inox en 1967, et en fait, une partie des vis sont originales apres un nettoyage et leger polissage.
Pour ce qui est de la visserie remplacee, de nos jours, pratiquement toute la visserie, meme celle vendue en France, est fabriquee en Chine, et on n'a pas beaucoup le choix, sauf que si on achete direct aux fabricants Chinois sur l'Internet, on paye 1/4 du prix que c'est vendu en magasin. La meme chose pour roulements... on achete du SKF, on recoit de Chine, marque "made in Sweden"... Smile


Pour de qui est des pieces moteur passees au microbillage, en fait le moteur de ce petit 50 avait ete sable tres fin en 1967 car je ne voulais pas laisser la finition "Espagnole" qui donnait un aspect visuel plutot delabre...  et le sablage (en fait des billes de verre), ne coutait pas cher a l'epoque.

Donc en fait, la moto telle qu'elle est aujourd'hui n'est pas si differente de son etat original en 1967, meme couleurs, meme type de finition.
Et bien sur, d'avoir fait cette restau qui a pris pres de 6 mois a mi-temp, c'est de la nostalgie pure et simple, de satisfaction personnelle d'un objet tres personnel. Wink

Maintenant, on a pas moins de QUATRE autres petites becanes en cours de restauration dans mon petit atelier... en voici une autre dont on viens juste de reparer les pieces plastiques (cassures dans la fibre de verre, trous mal perces un peu partout...et refaire leur peinture, maintenant lui redonnant tres bientot, un bel aspect et une deuxieme vie.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 512

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 20200611

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 20200610

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 20200313


Dernière édition par 24C le Dim 21 Juin 2020 - 5:38, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1882
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 19 Juin 2020 - 18:28

Re..
C est vrai que la technique du microbillage etait efficace pour adoucir l' état de surface sur les pièces sortant de fonderie, et renforcer superficiellement pour un polissage. J avais été chez Delta Mic apporter des carters moto (voila..plus de 40 ans! )afin de durcir la surface et attenuer les défauts de fonderie avant de les polir..C était encore l époque ou Delta Mic diffusait ses jantes alu provenant de son sous traitant en fonderie locale..et pas d import comme aujourd'hui, et où cet établissement acceptait l étudiant en industrie voir son usine...
Courage pour la suite et aussi : " ma ché bella Morbidelli" ! Le plaisir des yeux à défaut de les entendre tourner.
Revenir en haut Aller en bas
roland4866
Bricoleur
Bricoleur
roland4866


Masculin Nombre de messages : 42
Age : 74
Ville/Département : enghien
ma moto: : motom 48cc de 1962 et 1957 et itom 49cc de 1962.
Date d'inscription : 13/07/2013

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: magnifique   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyVen 19 Juin 2020 - 19:45

Bonjour,bravo pour votre travaille,c'est de l'orfèvrerie,
je suis sur le c...
Revenir en haut Aller en bas
Daniel S le Vendéen
pilier du forum
pilier du forum
Daniel S le Vendéen


Masculin Nombre de messages : 1809
Age : 79
Ville/Département : Landeronde (Vendée)
ma moto: : 125 ts,solex,Mob.
Date d'inscription : 06/07/2007

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyDim 21 Juin 2020 - 9:32

Bonjour.
Voilà un super travail et mieux que certain pro, chapeau ! je te félicite !!! j'ai dans mon entourage un gugusse de ta trempe mais je crois que là tu le dépasse haut la main !
A suivre !
Revenir en haut Aller en bas
gazo
Expert
Expert
gazo


Masculin Nombre de messages : 602
Age : 60
Ville/Département : Massy / 91
ma moto: : Yamaha FZ6 S2 année 2010
Date d'inscription : 25/02/2013

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyDim 21 Juin 2020 - 20:11

Magnifique travail gen
Revenir en haut Aller en bas
24C




Masculin Nombre de messages : 6
Age : 81
Ville/Département : Newport Beach, California
ma moto: : 1974 Morbidelli 125 Grand Prix
Date d'inscription : 27/01/2013

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 EmptyDim 21 Juin 2020 - 22:26

Merci, c'est gentil de votre part. Je travaille aussi sur un autre petit 50cm3 de course, a moteur Kreidler et cadre fabrique originellement par le vice champion du monde Aalt Toersen. C'est une copie du cadre van Veen Hollandais de 1974, qui a ete champion du monde avec Jan de Vries.
Il avait ete tres endommage et nous l'avons recu en un etat ou la peinture avait plus d'integrite que les pieces mal brasees en dessous!

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 611

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 211

Nous avons vire tout ce metal indesirable:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 4_111

Nous avons ensuite reconstruit le montage du bras oscillant:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 2110

Puis nous avons mis le cadre a l'equerre dans le meme petit "marbre" qui nous a permis de restaurer le Derbi qui a ouvert ce fil:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 1310

Les attaches des amortisseurs sur le bras oscillant etaient tellement mal bricolees, nous les avons enlevees et fabrique de nouvelles attaches qui font moins peur:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 1810

J'ai aussi completement refait les attaches des amortisseurs sur le cadre, car c'etait plutot tangent...

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 2710

Comme les ancrages du moteur etaient aussi mal foutues, de nouvelles pattes ent ete decoupees, percees et soudees en place en prenant soin de la ligne de chaine:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 4111

Le moteur, pour le moment avec un cylindre Polini de 80 cm3 et admission a clapets, en place. Un moteur a distributeur rotatif utilise les memes attaches.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 4210

Les roues sont des Kawasaki AR50, l'arriere usinee car son cote gauche est tellement deporte qu'il faut enlever 35 mm au tour et refaire les passages de roulements pour que tout soit en ligne. Je garde le frein arriere a tambour, avec simple ancrage en aluminium. La couronne est enorme sur les AR50, mais une compagnie en Angleterre vend des couronnes de la bonne taille pour une petite moto de course.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 4810

J'ai ensuite decoupe les plaques de reposes pieds et utilise la paire de pedales qui faisaient partie du lot, les montant sur aigulles, avec une clevisse fabriquee en acier pour le cable de frein.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 5611

Comme la pipe d'admission etait une horreur, j'en ai fabriquee une autre, en soudant des bouts de tubes an alu de section rectangulaire, un par un, pour obtenir le resultat desire. D'abord, la decoupe de la plaque de contact sur le cylindre:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 5710

L'ancienne plaque avec la nouvelle admission complete, je lui ai poli l'exterieur et gratte l'interieur pour obtenir une surface sans interferences.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 58_110

Installation du carbu de 28 mm monte sur une bague de caoutchouc trouve dans une vente en Espagne il y a plusieurs annees, "perfect fit":

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 6111

Nouveau garde boue arriere en alu, celui d'origine (an acier inox!!!) etant plutot mal fait et tres lourd.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 6810

Montage et modifications du radiateur de liquide de refroidissement qui provient du systeme de chauffage d'une Subaru...

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 11411

Apres reparation des plastiques ou les anciens proprietaires avaient fait des trous partout, ajustage et montage avec pieces aviation 1/4 de tour:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 11611

Toutes les attaches auxiliaires sont maintenant terminees: montage de la selle, du reservoir, de la batterie, de la bobine d'allumage, des fixations de carenage...

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 9610

Centrage du montage pour que le carenage soit bien a l'equerre dans les deux axes:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 10710

Les commandes passent bien. Les bracelets viennent d'Italie ou on en trouve facilement.

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 10812

Le compte tours et la jauge de temperature d'eau necessitent un montage direct sur le triangle superieur de la fourche Marzocchi. Le carton est super pour faire un modele:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 20200612

La piece en tole d'aluminium,  decoupee, percee et terminee:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 20200613

Le cadre et le bras termines, prets a la peinture, par procede electrolytique (poudre):

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 20200616

Et revenant de leur cure de beaute, la couleur etant celle des machines van Veen championnes du monde:

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 20200614

Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 20200615

Toutes les autres pieces etant en sous contrat (polissage, placage, peinture...) nous allons maintenant nous occuper du montage de l'embrayage a sec, le carter fourni etant brut de fonderie.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty
MessageSujet: Re: Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967   Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Restauration d'un 50 cm3 de course de 1967
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Honda 50 SS 1967
» Restauration ES
» restauration
» restauration yamaha 400 xj
» restauration d'une DKW Ks 200

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: RESTAURATION-
Sauter vers: