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| Roulement qui glisse "gras" sur une soie de vilebrequin. | |
| | Auteur | Message |
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acma54 Expert
Nombre de messages : 365 Age : 67 Ville/Département : Reims ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Roulement qui glisse "gras" sur une soie de vilebrequin. Sam 13 Mar 2021 - 17:29 | |
| Bonjour,
Sur mon moteur 2 temps Russe, les 4 roulements de l'embiellage ont la particularité de se monter facilement, sans presse et sans grand effort sur les soies de vilebrequin, cela tient à la conception des carters et à la méthode de montage, toutefois:
J'ai reçu 2 vilebrequins neufs ( et hélas Chinois du coup ), et sur 3 des soies je peux constater un coulissement "gras" de mes roulements 6205, et du coup, une fois le roulement en place, on peut arriver, en forçant un peu, à faire tourner la bague interne sur la soie... Entre rentrer facilement et trop facilement, il y a une limite, et mon souci vient bien entendu de cotes mal respectées à l'usinage, toutefois, je ne vais pas les jeter.
Une méthode utilisée me semble-t-il dans le passé consiste à donner 2 coups de pointeau très légers sur les portées de roulements, là ou ils se placent, mais il ne faut pas se louper.
Une autre méthode qu'on m'a donnée: Faire un mélange de sable très fin et d'huile, puis en mettre un filet de 1mm de large sur la bague interne du roulement. Une fois celui-ci mis en place, on m'assure que ça ne bouge plus !
qu'en pensez-vous, et avez-vous d'autres "trucs" à ce sujet svp ?
Merci par avance ! | |
| | | Henri mécano
Nombre de messages : 103 Age : 75 Ville/Département : 34 et 12 ma moto: : FN M90 1931
BMW R60/5 1971
Motoconfort U46C 1954 Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Roulement qui glisse "gras" sur une soie de vilebrequin. Sam 13 Mar 2021 - 18:16 | |
| Le scelle roulements convient très bien, je dirais même que c'est ce qu'il y a de mieux, on trouve ça par exemple chez Loctite. | |
| | | acma54 Expert
Nombre de messages : 365 Age : 67 Ville/Département : Reims ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Roulement qui glisse "gras" sur une soie de vilebrequin. Sam 13 Mar 2021 - 18:36 | |
| oui, c'est en théorie la solution, mais si je mets ça, je ne suis pas certain de pouvoir centrer mon vilo avant que ça ait pris, et que ça ne veuille plus bouger ! Il faut que j'aille voir la FT Loctite. Merci | |
| | | Invité Invité
| Sujet: Re: Roulement qui glisse "gras" sur une soie de vilebrequin. Sam 13 Mar 2021 - 22:52 | |
| scelle roulement aussi, sinon essaye une autre marque de roulements des fois que ... quand au sable ...... c'est un peu comme ne pas mettre de slip sous son jean, et jouer avec la fermeture éclair .... |
| | | Prof Mickie Expert
Nombre de messages : 237 Age : 72 Ville/Département : Près de Sete, 34 ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles! Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Roulement qui glisse "gras" sur une soie de vilebrequin. Dim 14 Mar 2021 - 15:40 | |
| Et si on se demandait pourquoi ils coulissent? tout simplement à cause de la dilatation du vilo! J'ignore de combien elle est sur ton moteur, mais pour donner une idée, elle est de plus de 1 mm sur un 125 Yam twin 2T, et de 6mm sur un 750 Kawa H2, les vrais qui fument, pas les ordis à roulettes actuelles! Donc pour ne pas casser plein de roulements, fuis le scel-roulement, tu sauveras aussi tes carters! | |
| | | acma54 Expert
Nombre de messages : 365 Age : 67 Ville/Département : Reims ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Roulement qui glisse "gras" sur une soie de vilebrequin. Dim 14 Mar 2021 - 16:15 | |
| Merci pour ta réponse, mais il y a un endroit où je ne suis plus, mais ne le prends pas mal surtout:
Tu parles d'une soie de vilo qui gonfle en diamètre de 6mm ? Comment un roulement peut-il encaisser une déformation pareille ? Même une dilatation de 1mm parait surprenante, car alors le roulement battrai complètement autour de la soie en question lors du montage, ou alors il suit l'expansion aussi, et là il peut serrer sur la soie...
En tout cas, j'ai refait 3 moteurs 2 temps intégralement dans ma vie de restaurateur amateur: Un de Lambretta LD, un de Vespa Acma 125 et un de Peugeot 57 TCL, et jamais je n'ai vu les roulements de vilo glisser comme ça sur les arbres... La plupart du temps, ils sont emmanchés sur les soies avec un tube poussant la bague interne et masse de vilo posée sur une ferrure dans un étau pour éviter de fausser le vilo. Et si la soie de vilo gonfle un peu à la chaleur, je suppose que le roulement doit suivre aussi ?
Est-ce qu'on s'est bien compris ??? | |
| | | 2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: Roulement qui glisse "gras" sur une soie de vilebrequin. Dim 14 Mar 2021 - 19:16 | |
| je pense que la dilatation est pour le latéral, pas en diamètre; mais vite fait un calcul pour un vilo en acier d'une longueur de 35 cm avec coefficient de dilatation de l'acier, voici le résultat pour une température de départ de 0 degré et une montée à 90 degrès par exemple, l'allongement est de 3/100
Coefficient de dilatation linéaire α : 1.1E-5 K-1 Longueur Longueur L0 à la température T0 : 0.35 m Longueur L1 à la température T1 : 0.3503465 m Température Température T0 : 0°C Température T1 : 90°C Allongement L1 - L0 : 0.00034650000000003 m : 0.034650000000003 cm j'oubliais, comment sont tes roulements dans tes carters??? , serrés ou non ? s'ils sont libres sur les soies, et bloqué d'un côté de carter, le vilo va se dilater sur l'autre côté...et n'endommagera en rien tes carters. @+
ps : le lien pour le calcul avec les différents coef de dilatation de matériaux https://www.editions-petiteelisabeth.fr/calculs_transfert_chaleur_5.php | |
| | | Prof Mickie Expert
Nombre de messages : 237 Age : 72 Ville/Département : Près de Sete, 34 ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles! Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Roulement qui glisse "gras" sur une soie de vilebrequin. Dim 14 Mar 2021 - 19:58 | |
| Le chiffre de 1 mm que j'ai donné vient de la doc technique Yamaha, et le chiffre pour le vilo du H2 d'une revue ancienne, américaine, il a été donné par un préparateur. C'est vrai que le chiffre est gros, mais ce genre de vilo a des tourillons montés sur cannelures, peut-être pour absorber la dilatation? Je n'ai pas mesuré moi-même et il y a un bail que je n'ai pas ouvert un H2 pour le faire... | |
| | | acma54 Expert
Nombre de messages : 365 Age : 67 Ville/Département : Reims ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Roulement qui glisse "gras" sur une soie de vilebrequin. Dim 14 Mar 2021 - 20:10 | |
| Les roulements sont pressés dans leurs logements, donc bien serrés, par contre difficile de confirmer qu'ils sont tous les deux en butée sur les petits épaulements à la base des masses de vilebrequins, il doit y avoir je pense un léger jeu. Le vendeur Ebay me propose de me recréditer une partie de l'achat, car:
- Soies pas vraiment à la bonne cote, ça doit rentrer serré, pas avec une presse mais en poussant un peu plus que dans mon cas. - J'avais commandé une version avec cage à aiguille au pied de bielle, j'ai reçu une classique bague bronze. - Pour couronner le tout, le filetage de 7mm pour fixer la dynamo et la came du rupteur est manquant sur 8mm, du coup même vissé à fond, le boulon s'arrête à 4mm de la came !
Ca fait quand même beaucoup...
La bague interne arrive quand même à tourner en forçant un peu, je ne vais pas compter sur la dilatation pour empêcher que cette bague tourne un beau jour autour du vilo, et je vais sans doute téléphoner chez Loctite pour demander leur avis ( il me faut un bon 1/4 d'heure voire plus pour centrer le vilo avant que ce soit bloqué irrémédiablement.
Sauf à chauffer à 250°, je ne suis pas certain de les atteindre avec un chalumeau à cartouche style bricolage, ou un décapeur thermi | |
| | | Jef Big chef pilier
Nombre de messages : 4253 Age : 67 Ville/Département : Morvan 58 ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier
Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Roulement qui glisse "gras" sur une soie de vilebrequin. Lun 15 Mar 2021 - 10:35 | |
| J'en sais rien pour les Yam et Kawa mais ce dont je me souvient de mes cours de mécanique, c'est que les roulements de même dimensions sont fabriqués en plusieurs classes de jeu, C3, C4... pour absorber la dilatation du roulement et également le faux rond éventuel des soies, plus ça tourne vite plus il faut de jeu.
Sur les moteurs MZ de conception assez proche, il est préconisé du C3 pour le vilo
Ce jeu n'est pas mesuré sur les bagues mais entre billes et chemin de billes là ou ça chauffe le plus et est de l'ordre de quelques centièmes de mm.
Les bagues quand à elles, intérieures ou extérieures doivent être montées serré, autrement il y a risque de glissement et on imagine ce que pourrai donner un frottement métal contre métal à 3000 tr/mn. Quand on y réfléchi c'est logique, si la soie se dilate avec la chaleur, la bague aussi donc le jeu entre elles ne varie pas beaucoup.
Donc la solution du scelle roulement me parait effectivement la plus adaptée. Choisi un produit qui resiste à 100°. _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
| | | Henri mécano
Nombre de messages : 103 Age : 75 Ville/Département : 34 et 12 ma moto: : FN M90 1931
BMW R60/5 1971
Motoconfort U46C 1954 Date d'inscription : 03/06/2011
| Sujet: Re: Roulement qui glisse "gras" sur une soie de vilebrequin. Lun 15 Mar 2021 - 18:31 | |
| C'est la règle de base des roulements à billes : entre le "truc" qui tourne et la bague correspondante le montage doit être serré, donc dans le cas d'un vilo la bague interne doit être serrée sur la soie. La bague externe se monte aussi avec du serrage mais moins fort surtout s'il y a risque de déplacement axial par dilatation de l'une des pièces. Je ne comprend pas bien ton montage, d'habitude le roulement vient se plaquer contre la masse du vilo, il n'y a pas à ajuster sa position axiale lors de l'assemblage une fois que d'éventuelles cales de réglage ont été définies., or tu semble craindre que la colle polymérise avant d'avoir fait un réglage de la position ??? | |
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