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 Calage allumage 176 TC4

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5 participants
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Marco01
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MessageSujet: Calage allumage 176 TC4   Calage allumage 176 TC4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 9:20

Bonjour à tous,

Quelques questions pour le réglage de l'allumage d'une 176 TC4.
On trouve sur le net pas mal d'infos, mais à force je m'y perds un peu.
Alors je m'en remet à vous pour les astuces et autres.
J'ai un allumage ABG avec un volant claveté sur l'arbre du vilebrequin.
J'ai cru comprendre qu'il fallait régler pile poil l'ouverture des rupteurs à 4mm voire 4,5mm avant le PMH (Pouvez vous me confirmer SVP ?)
Sur le volant il y a 2 lumières pour accéder aux rupteurs, mais pas évident de voir si l'ouverture se fait au bon moment.
J'ai essayé avec un papier à cigarette, mais je ne suis pas sur de mon réglage.

J'ai vu sur le net, qu'il y a possibilité de faire le réglage à l'aide d'une lampe témoin et d'une source d'alimentation (batterie ou pile), mais jamais il n'est expliqué comment faire le branchement.
surtout chaque vidéo que j'ai vu se faisait volant démonté (sur des mobylettes notamment), mais si on démonte le volant, les rupteurs ne sont pas actionnés car la came excentrique est sur le volant.
Donc vous l'aurez compris, je tourne en rond sans avancer.
Si quelqu'un peut m'expliquer la procédure pas à pas, ce serait bien sympa
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domino56
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domino56


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MessageSujet: Re: Calage allumage 176 TC4   Calage allumage 176 TC4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 13:15

Voici la procédure préconisée par ABG.
L'écartement des vis peut aller de 0.15/0.40mm. on cale un volant toujours avec les repères stator/rotor en concordance avec l'avance préconisée par le moteur.
Calage allumage 176 TC4 Montag10
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trialxls
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MessageSujet: Re: Calage allumage 176 TC4   Calage allumage 176 TC4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 14:13

D'une manière générale, car je ne connais pas ce modèle spécifique; Il y a un premier réglage qui est l'écartement maxi; c'est ce qui va éviter d'avoir de trop grosses étincelles au niveau des grains ( ce sont surtout ces étincelles qui sont la cause de l'usure)... après on règle le point de rupture en fonction des données constructeur.

Le réglage à la lampe test consiste à prendre une pile, lui mettre le - à la masse, connecter un fil avec une ampoule, et le deuxième fil de l'ampoule, si on le met à la masse, il doit s'allumer ( ça, c'est la vérif de la lampe test) ... ensuite, on déconnecte le fil de rupteur et on conecte ce fil à la lampe test; et c'est le rupteur, suivant la position de la came d'allumage, qui met à la masse...

Alors ça, ça va être valable quand tout est bien séparé et accessible, mais bien souvent, on a tout dans le volant et impossible de déconnecter le fil de rupteur... et donc à la lampe test, ça marche pas... ça peut marcher avec un vrai multimètre analogique, comme il en existant avant; les vieux tagazous à aiguille , à ne pas confondre avec les calvanomètres qui sont les éthylotests pour les normands, ou les multimètres digitaux à affichage par aiguille...
Enfin, bon, du coup, dans bien des cas, le papier à cigarettes reste le moyen le plus simple de faire le réglage; il faut vraiment être limite de déchirer le papier quand on le retire d'entre les grains
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domino56
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domino56


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MessageSujet: Re: Calage allumage 176 TC4   Calage allumage 176 TC4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 14:26

Cela fait plus de cinquante ans que je règle des volants et la méthode prodiguée par ABG n'est pas spécifique a cette marque, mais s'applique a tous les volants. On ne règle pas un volant a l'écartement des vis (on s'en fou: ca peut aller de 0.15 à 0.40mm), mais a la valeur d'arrachement (flux maxi) définie par le constructeur du volant: lorsque les repères volant/stator sont en coïncidence, les vis doivent se décoller. Ce point doit correspondre a la position du piston ou se produit l'allumage et défini par le constructeur du moteur.
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MessageSujet: Re: Calage allumage 176 TC4   Calage allumage 176 TC4 EmptyVen 26 Mar 2021 - 20:44

Désolé; j'ai lu un peu vite et j'ai été emporté par l'envie d'une tite blagounette; je l'ai juste illustrée avec un peu de sérieux pour l'écartement des vis, et puis les techniques lampe test ou papier à cigarettes, mais bien sûr, ta réponse, avec la doc constructeur, est la plus appropriée... vebien
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DEDEdu06450




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MessageSujet: Re: Calage allumage 176 TC4   Calage allumage 176 TC4 EmptyDim 6 Juin 2021 - 18:06

domino56 a écrit:
Cela fait plus de cinquante ans que je règle des volants et la méthode prodiguée par ABG n'est pas spécifique a cette marque, mais s'applique a tous les volants. On ne règle pas un volant a l'écartement des vis (on s'en fou: ca peut aller de 0.15 à 0.40mm), mais a la valeur d'arrachement (flux maxi) définie par le constructeur du volant: lorsque les repères volant/stator sont en coïncidence, les vis doivent se décoller. Ce point doit correspondre a la position du piston ou se produit l'allumage et défini par le constructeur du moteur.
salut domino une petite question la platine mobile du volant abg est reglable, au remmontage il faut la positionner completement a gauche?
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xav
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MessageSujet: Re: Calage allumage 176 TC4   Calage allumage 176 TC4 EmptyDim 6 Juin 2021 - 18:23

DEDEdu06450 a écrit:
domino56 a écrit:
Cela fait plus de cinquante ans que je règle des volants et la méthode prodiguée par ABG n'est pas spécifique a cette marque, mais s'applique a tous les volants. On ne règle pas un volant a l'écartement des vis (on s'en fou: ca peut aller de 0.15 à 0.40mm), mais a la valeur d'arrachement (flux maxi) définie par le constructeur du volant: lorsque les repères volant/stator sont en coïncidence, les vis doivent se décoller. Ce point doit correspondre a la position du piston ou se produit l'allumage et défini par le constructeur du moteur.
  salut domino  une petite question la platine mobile du volant abg est reglable, au remmontage il faut la positionner completement a gauche?


modère salut Calage allumage 176 TC4 Jbt09116

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MessageSujet: Re: Calage allumage 176 TC4   Calage allumage 176 TC4 Empty

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