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 Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps.

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acma54
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MessageSujet: Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps.   Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. EmptyJeu 1 Avr 2021 - 12:08

Bonjour,

Sur mon twin 350 2 temps à mono carbu, je connais quelques soucis de fonctionnement. Le carbu d'origine fuit régulièrement, mais le moteur démarre bien, tient le ralenti au début, puis moteur bien chaud, j'ai de grosses difficultés, toujours de ralenti: Si je cherche à le régler, à un moment, le moteur s'étouffe et finit par caler, comme si un seul cylindre fonctionnait. Par contre, ca accélère parfaitement à tous les régimes.

Je ne crois pas à une défaillance du carbu, quoique peut-être pointeau qui fuit au ralenti et qui noie le moteur, mais je pense aussi à un souci d'allumage, ou de prise d'air par le bas moteur ( mais en principe ça devrait plutôt accélérer )

J'ai voulu monter un nouveau carbu, posé systématiquement en remplacement su ce type de moto, mais hier ce fut la cata:

Le ralenti est bon cette fois, le 1er km s'est bien passé, puis j'ai remarqué énormément de fumée à droite ( pas de contact avec l'huile de bv de ce coté ), et un moteur devenant très mou dès le 1er 1/4 de poignée, et faisant un "Blblblblblb" comme un gargouillis à presque tous les régimes !  Ce bruit là ne m'est pas inconnu, mais je ne me souviens plus de ce que ça implique.

J'ai eu beaucoup de difficultés à rentrer, le moteur ne tirait plus, et ça fumait toujours beaucoup trop à droite. Je précise qu'en mettant le starter, c'était l'extinction complète, donc pas de manque d'essence.

Est ce que ce bruit de gargouillis assez caractéristique ? En arrivant chez moi, je constate que la bougie gauche est couleur brun chocolat, et que la droite est noire et un poil huileuse.
J'envisage 3 ou 4 possibilités:

- Une carburation trop riche, mais dans ce cas, pourquoi le cyl droit qui fume à outrance et la bougie noire avec 1 seul carburateur ?
- Un souci d'allumage qui induirait une perte d'étincelle a droite aléatoirement, ou une étincelle de mauvaise qualité: Est ce que ça peut expliquer la bougie noire et la fumée ?
- Un souci de compression, il est certain que le cyl droit en a moins que le gauche, surtout à chaud, mais ça n'explique pas la fumée et la bougié...
- Un souci de joint spi de vilebrequin: Le couvercle de fermeture du droit a été réparé, et peut être que ça fuit à chaud. Il y a à cet endroit, entre les deux vilos, 20cl d'huile moteur pour lubrifier ces joints spi autour du volant moteur.

Je refais en ce moment, et dans les règles, un second moteur, mais je me pose des questions sur l'actuel.

Si quelqu'un a une idée, je suis toute ouïe, car pas toujours facile de faire la part des choses entre allumage et carburation...
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Chronoyam
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Chronoyam


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MessageSujet: Re: Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps.   Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. EmptyJeu 1 Avr 2021 - 13:34

Je pencherais pour un défaut d'allumage à droite : la mauvaise combustion pourrait entrainer la perte de pêche, mais expliquerait aussi la bougie noire et la fumée...

Commence par changer de bougie !
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2nis
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2nis


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MessageSujet: Re: Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps.   Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. EmptyJeu 1 Avr 2021 - 13:53

+1 avec Chronoyam,

je pencherais pour une bougie qui se vitrifie.. donc plus d'étincelles sur le cylindre impacté.. Une bobine d allumage faiblarde peut en être la cause..
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acma54
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MessageSujet: Re: Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps.   Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. EmptyJeu 1 Avr 2021 - 14:25

C'est compliqué... J'ai mis un autre anti parasite coté droit ( je vais acheter des NGK cet a-m ). J'ai descendu l'aiguille d'un cran, donc moins riche, par contre j'ai remis le flotteur dans la position "Usine ". Il y a une ambiguïté à ce sujet quant à la bonne hauteur de flotteurs, en fait le niveau dois monter un peu plus qu'hier. J'ai aussi remis un peu d('essence pure ( 1/2 L dans mes 7 litres actuels )

Je viens d'aller faire 30 bornes à 70/80. Plus cette fumée de locomotive, c'est déjà ça. Le moteur tient bien le ralenti, l'accélération est un peu molle, mais pas trop de référence, et c'est un engin plutôt agricole. De zéro jusque environ 1/8ème de tour de poignée, soit 60/70 km/h sur route bien plate, voire légère pente, le moteur "galope" un peu en faisant ce "BLBLBLBL" mais ça cesse par exemple si j'aborde un faux plat ou une montée: Donc, quand le moteur est en charge, ça tourne parfaitement.

Si je roule à 75/80, alors le fonctionnement est ok.

Il y a peut-être une amélioration de l'allumage, mais visiblement, il y a aussi un mélange trop riche en ouverture de poignée, soit quant le gicleur de ralenti et la vis de richesse sont en fonction. Ce qui me fait pencher pour la carburation, c'est qu'en roulant par ex à 80, si je mets un poil l'enrichisseur ( qui ouvre alors un gicleur d'essence en plus ), et bien j'obtiens instantanément le même "BLBLBLBL" et le moteur qui galope !

Je vais tenter de me faire préciser cette affaire de niveau de cuve, et voire si je peux essayer un gicleur plus petit, mais ça va beaucoup mieux !

De plus, comme souvent, il y a peut-$être conjonction de plusieurs causes.
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acma54
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MessageSujet: Re: Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps.   Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. EmptyJeu 1 Avr 2021 - 14:26

acma54 a écrit:
C'est compliqué...  J'ai mis un autre anti parasite coté droit ( je vais acheter des NGK cet a-m ). J'ai descendu l'aiguille d'un cran, donc moins riche, par contre j'ai remis le flotteur dans la position "Usine ". Il y a une ambiguïté à ce sujet quant à la bonne hauteur de flotteurs, en fait le niveau dois monter un peu plus qu'hier. J'ai aussi remis un peu d('essence pure ( 1/2 L dans mes 7 litres actuels )

Je viens d'aller faire 30 bornes à 70/80.  Plus cette fumée de locomotive, c'est déjà ça. Le moteur tient bien le ralenti, l'accélération est un peu molle, mais pas trop de référence, et c'est un engin plutôt agricole. De zéro jusque environ 1/8ème de tour de poignée, soit 60/70 km/h sur route bien plate, voire légère pente, le moteur "galope" un peu en faisant ce "BLBLBLBL" mais ça cesse par exemple si j'aborde un faux plat ou une montée: Donc, quand le moteur est en charge, ça tourne parfaitement.

Si je roule à 75/80, alors le fonctionnement est ok.  

Il y a peut-être une amélioration de l'allumage, mais visiblement, il y a aussi un mélange trop riche en ouverture de poignée, soit quant le gicleur de ralenti et la vis de richesse sont en fonction. Ce qui me fait pencher pour la carburation, c'est qu'en roulant par ex à 80, si je mets un poil l'enrichisseur ( qui ouvre alors un gicleur d'essence en plus ), et bien j'obtiens instantanément le même "BLBLBLBL" et le moteur qui galope !

Je vais tenter de me faire préciser cette affaire de niveau de cuve, et voire si je peux essayer un gicleur plus petit, mais ça va beaucoup mieux !

De plus, comme souvent, il y a peut-$être conjonction de plusieurs causes.

PS: La bobine est neuve, l'allumage électronique aussi, et c'est une bobine type auto qui envoie 2 étincelles à chaque fois. je pense que si ça venait de l'allumage, 'aurais de grios soucis pour accélérer et des ratés ?
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MessageSujet: Re: Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps.   Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. EmptyJeu 1 Avr 2021 - 18:37

J'ai pris des photos des bougies, nette amélioration comparé à hier, surtout pour la droite... Pas facile de voir mais c'est gris foncé/chocolat.

Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. Dzhq

Par contre, je remarque in extrémis une sorte de particule cendreuse dans chaque bougie, logée entre le culot et l'isolant, à 12cm de profondeur. Impossible de dire si elles se sont formées dans les deux cylindres ou dans un seul, car lors des démontages, je n'ai pas forcément remonté les bougies au même endroit !

Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. 9d85

En fait, ce sont de petites particules comme de la cendre agglomérée, c'est léger et c'est parti très facilement... curieux !

Je vais me renseigner pour tenter de savoir de quoi ça vient.
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marco
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MessageSujet: Re: Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps.   Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. EmptyJeu 1 Avr 2021 - 19:14

acma54 a écrit:
logée entre le culot et l'isolant, à 12cm de profondeur.

qu'est ce que tu  dis ?? nuts nuts

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. Barre_10Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. Lh10Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. 68547110Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. Japane11
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MessageSujet: Re: Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps.   Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. EmptyJeu 1 Avr 2021 - 19:43

Oups... À 1 cm de profondeur...
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2nis
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MessageSujet: Re: Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps.   Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. EmptyJeu 1 Avr 2021 - 20:35

Et quel écartement aux électrodes as-tu mis sur tes bougies avec cet allumage électronique? 0.6/0.7 ?
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MessageSujet: Re: Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps.   Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. EmptyJeu 1 Avr 2021 - 21:07

Sovek le fabricant préconise 07 à 0.8mm. J'ai mis 0.7 coulissement "gras".
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MessageSujet: Re: Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps.   Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. EmptyJeu 1 Avr 2021 - 21:10

Et une question que je me pose encore:

Avec un allumage électronique à capteur optique et bobine a double sortie, dois-je mettre 5 ou 10 kohms entre bobine et bougies ?  Je sais que sans résistance, on claque la bobine, donc j'ai mis 5, mais impossible de savoir exactement.
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MessageSujet: Re: Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps.   Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. EmptyVen 2 Avr 2021 - 17:48

Bon, tout va bien, je viens d'aller faire un tour, et le moteur tourne à la perfection, un vrai régal, et un bruit de Jawa 350 Californian Smile

Hier j'ai acheté des antiparasites de 10kohms sur le conseil de mon mentor Ukrainien qui utilise des fils ht silicone résistifs ( 6 kohms, tout dépend de la longueur ), avec des bougies "R" donc à résistance de 5kohms. En principe, si j'ai bien compris, cela s'additionne, pour arriver en gros à 10 kohms. J'ai aussi redémonté le carbu neuf pour modifier un poil le niveau de cuve, et j'ai pu constater au passage que le tube vissé qui comporte le gicleur principal n'était  pas serré ( pas eu besoin de clé de 12 ), or sa base comportant un petit anneau joint en fibre, ça devait enrichir un peu trop, d'où le fait qu'hier ça allait mieux, mais pas encore bien.

Et surtout, le même Ukrainien qui connait ces engins par cœur, a attiré mon attention sur la présence de trop d'huile dans le filtre à air, et comme par hasard, avant ma promenade désastreuse style "loco à vapeur ", je venais juste d'en mettre un neuf et de le remplir !  C'est un filtre très efficace pour les pays poussiéreux, le flux d'air traverse une sorte de filasse en nylon huilée, puis bute sur un bain d'huile et doit remonter dans le tube d'admission. Le but étant que les dernières poussières soient piégées en frôlant le bain d'huile...

Le souci est que si on remplit trop, les petites alvéoles ne laissent plus passer l'air. Mon épisode "Fumée", je pense que c'était l'huile du filtre aspirée à grand peine par le moteur. Voici la partie basse du filtre à air:

Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. Avx5

Les bougies sont quasi nickel, je tenterai de remettre l'aiguille du carbu au cran du milieu, car j'avais appauvri un peu.

Soucis fonctionnement bicylindre 2 temps. 2htx

En tout cas, ça fait plaisir de conduire enfin cette moto qui s'avère en plus très souple, même si un claclaclac coté gauche à froid m'incite à finir la préparation de mon second moteur
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