Bonjour à tous, Hier, j'ai essayé de voir comment était l'allumage de 57... Pas d'étincelle du tout : Question - Il y a t il un coupe circuit, mise à la masse pour éteindre la moto? Quelqu'un peut-il me dire s'il à un schéma du circuit électrique? j'ai regardé sur la RTM P55 en téléchargement sur le forum, et je ne vois pas de coupe circuit. j'y vois l'avertisseur, les deux commut 2 et 3 mais pas le deuxième bouton sur le phare, est-ce le coupe circuit, sinon quelle est sa fonction?
J'ai ouvert le volant pour aller nettoyer le vis patinées, du coup j'ai dépoussiéré l'intérieur, et j'ai voulu tester la bobine HT, quelqu'un peut-il me donner une marche à suivre - Je ne voudrais pas la changer pour rien (100€ chez Chambrier tout de même) Autre question : je lis ça et là des appellations différentes pour les volants SSX SSXa SSXYb, au vu des photos jointes jointes , on pourrait dire le type de57? Sur le volant il et inscrit SAFI avec un N° Voici qlq photos
TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001
le coupe circuit à droite (contact d'arrêt) sur le phare sert à arrêter le moteur pour la bobine HT voir si papy max peut documenter le volant magnétique est un safi T 40 ,12v ampoule avant 25w et arrière 6w
le contact d'arrêt (coupe circuit) cour circuite la bobine HT
schéma de la P 57
Gaunet aime ce message
Gaunet Bidouilleur
Nombre de messages : 77 Age : 59 Ville/Département : CHENAY ma moto: : Peugeot 125 57.TAS.
Lambretta 150LI
Gaunet Date d'inscription : 05/04/2021
Merci je vais regarder demain. Une astuce pour tester la bobine HT ? On peut imaginer la substituer oar une autre au moins pour l'isoler dans dans la recherche de panne ? Je peux le depanner avec quoi ? Merci à tous
Timaloo Bidouilleur
Nombre de messages : 54 Age : 67 Ville/Département : Vaucluse ma moto: : Bultaco 159
Bultaco 198A
Honda CBS3
Peugeot 176 TC4 Date d'inscription : 26/01/2021
Je ne connais pas la valeur exacte mais tu peux déjà le tester avec un multimètre pour voir si il fonctionne
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Capacité condensateur : entre 200 et 300 nano Farad
TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001
Date d'inscription : 02/12/2018
Sujet: Re: Démarrage Allumage 125 57TAS Sam 1 Mai 2021 - 11:45
Gaunet a écrit:
Merci je vais regarder demain. Une astuce pour tester la bobine HT ? On peut imaginer la substituer oar une autre au moins pour l'isoler dans dans la recherche de panne ? Je peux le depanner avec quoi ? Merci à tous
Chronoyam, ta une idée pour dépanner Gaunet
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
Sujet: Re: Démarrage Allumage 125 57TAS Dim 2 Mai 2021 - 10:22
Le meilleur moyen de tester une bobine ... c'est de voir si elle peut faire des étincelles ! Donc pour la vérifier en solo, il faut une bougie et une batterie (ou des piles) d'environ 6 V. On relie le corps de la bougie et le "moins" de la batterie à la borne de la bobine qui était coté masse et on branche ladite bougie sur le fil HT.
Et on vient "frotter" très rapidement un fil dénudé relié au "plus" de la batterie sur l'autre borne de la bobine (le contact ne doit pas excéder 1/10 éme de seconde) Si la bobine est bonne on a une étincelle à la bougie !
On peut aussi utiliser un testeur HT Norauto (12 € les 4), c'est très pratique !
Gaunet Bidouilleur
Nombre de messages : 77 Age : 59 Ville/Département : CHENAY ma moto: : Peugeot 125 57.TAS.
Lambretta 150LI
Gaunet Date d'inscription : 05/04/2021
Sujet: test bobine Dim 2 Mai 2021 - 13:41
Chronoyam a écrit:
Le meilleur moyen de tester une bobine ... c'est de voir si elle peut faire des étincelles ! Donc pour la vérifier en solo, il faut une bougie et une batterie (ou des piles) d'environ 6 V. On relie le corps de la bougie et le "moins" de la batterie à la borne de la bobine qui était coté masse et on branche ladite bougie sur le fil HT.
Et on vient "frotter" très rapidement un fil dénudé relié au "plus" de la batterie sur l'autre borne de la bobine (le contact ne doit pas excéder 1/10 éme de seconde) Si la bobine est bonne on a une étincelle à la bougie !
On peut aussi utiliser un testeur HT Norauto (12 € les 4), c'est très pratique !
Merci beaucoup, je vais voir si Norauto a ces testeur chez nous. Bon dimanche à tous Gaunet