| 1/ souci rdx | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
alex16 Chef pilier du forum
Nombre de messages : 3617 Age : 43 Ville/Département : charente (16) ma moto: : kawasaki 750 zephyr Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Dim 12 Aoû 2007 - 11:51 | |
| ah bon parce que je trouvais qu'ils "nageaient " un peu dans la gorge... bon j'ai un contact par le biais de l'autre forum , qui ont des pièces sur place et peuvent me réparer la bête ! .... sauf que c'est lyon...ça fait une trotte (j'ai déjà fait la route....) | |
|
| |
marco Admin
Nombre de messages : 17144 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Dim 12 Aoû 2007 - 11:55 | |
| Alex, achetes un piston complet et remets le c'est pas la mer à boire il te faut 10 mn maxi pour mettre le piston et cylindre bref 30 mn le tout _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
Nombre de messages : 3617 Age : 43 Ville/Département : charente (16) ma moto: : kawasaki 750 zephyr Date d'inscription : 31/07/2006
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Dim 12 Aoû 2007 - 11:57 | |
| - marco a écrit:
- Alex, achetes un piston complet et remets le
c'est pas la mer à boire il te faut 10 mn maxi pour mettre le piston et cylindre bref 30 mn le tout ouais mais je voudrais etre sur qu'il n'y ai pas de morceaux de sgments qui se soient logés vers le bas moteur et dans ce cas ciao les roulements ! surtout que je penses avoir un piston hs + déglaçage des cylindres... ça prend plus de 10 min là... | |
|
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Dim 12 Aoû 2007 - 13:16 | |
| Aaaaaaaaaaaahh! voilà une bonne nouvelle !! nickel ton cylindre! essai déjà de reconstituer le puzzle pour voir si tu as tous les morceaux du segment.. A ta place je n'aurai pas ouvert l'autre côté, risque de fuite et de casse de segments .. m'enfin trop tard c'est fait .. Il te faudra le clef dynamométrique pour remonter le tout si tu opères toi même .. P$ù*=)** Alex je ne vois pas le chiffon !!! tu vas faire tomber des bricoles dans ton moteur!!!!!!!!!!!! |
|
| |
ZITOUN expert Pro
Nombre de messages : 1239 Age : 61 Ville/Département : Charente Maritime ma moto: : Des MZ Date d'inscription : 25/01/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Dim 12 Aoû 2007 - 20:40 | |
| |
|
| |
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Dim 12 Aoû 2007 - 21:58 | |
| ben le gars du site de yam rdx me dit qu'il y a une marque au dessus de la lumière du cylindre... mais il me semble que c'est un reflet dans le cylindre, car j'ai rien senti au touchet , ni vu quoi que ce soit.
j'ai l'impression qu'il me manque deux ou trois morecaux de segmentation mais je verrai mieux demain. j'ai ouvert l'autre coté pour etre sur que je ne recommences pas tout dans deux mois... dans le coup je vais changer piston et segmentation , car le piston est bien marquer au dessus d'un (là ou le segment a pété). pour le remontage j'ai la clef dynamo mécanique. par contre je pige pas la methode pour enlever les morceaux de segments dans le bas moteur avec la soufflette... parce que j'ai pas envie que ça pénétre partout ça... pour le chiffon club je l'ai mis t'inquiète ! je commences a maitriser la mécanique ! déjà je suis content de moi j'ai réussi a trouver la panne ! il faut que je fasses quelque chose de particulier sur les cylindres pour le remontage ?? merci alex | |
|
| |
marco Admin
Nombre de messages : 17144 Age : 62 Ville/Département : vers toulouse ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013 Date d'inscription : 14/08/2005
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Dim 12 Aoû 2007 - 22:08 | |
| - Citation :
- il faut que je fasses quelque chose de particulier sur les cylindres pour le remontage ??
oui , tu trempes tes doigts dans l'huile 2 T, et tu passes celui-ci sur les parois de ton cylindre - Citation :
- le gars du site de yam rdx me dit qu'il y a une marque au dessus de la lumière du cylindre
j'y ai vu aussi ; assures toi en bien pour les morceaux de segments qui te manque 2 solutions tant que t'as pas l'equivalent d'un segment complet assures toi : qu'il n'y en a pas dans les carters , je te dirais presque de sortir le moteur et de le secouer à l'envers , j'ai fait ça sur le Rieju du gamin ,et j'ai reussi à recupere tout les morceaux de piston maintenant 2 solution , il se peut que certains morceaux ont été ejectés par l'echappement _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Dim 12 Aoû 2007 - 22:29 | |
| non je confirmes il n'ya pas de rayures , je viens de regarder. en fait il s'agit de l'ombre de mes jambes qui refletent dans le cylindre... si il faut sortir le moteur prévoir une vidange ?, ça va rien lui faire si je le retourne ? je vais déjà voir si avec les morceaux de segments j'arrive a completer, je vais également regarder si ça s'est pas échappé par les lumières du cylindre. pour les cylindres pour le remontage pas besoin de les faire rectifier si je change de piston ? déglaçage ? une photo de la RDX | |
|
| |
xav Admin
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Dim 12 Aoû 2007 - 22:36 | |
| - alex16 a écrit:
- non je confirmes il n'ya pas de rayures , je viens de regarder. en fait il s'agit de l'ombre de mes jambes qui refletent dans le cylindre...
si il faut sortir le moteur prévoir une vidange ?, ça va rien lui faire si je le retourne ? je vais déjà voir si avec les morceaux de segments j'arrive a completer, je vais également regarder si ça s'est pas échappé par les lumières du cylindre.
pour les cylindres pour le remontage pas besoin de les faire rectifier si je change de piston ? déglaçage ?
une photo de la RDX
tres jolie ta rdx alex, jaime bien sa couleur. vue la photo elle est en parfait etat
Dernière édition par le Dim 12 Aoû 2007 - 22:38, édité 1 fois | |
|
| |
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Dim 12 Aoû 2007 - 22:37 | |
| merci xave , rouge grenat. club tu notera que les chiffons ont bien été mis... | |
|
| |
marco Admin
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Dim 12 Aoû 2007 - 22:39 | |
| - Citation :
- si il faut sortir le moteur prévoir une vidange ?, ça va rien lui faire si je le retourne ?
quelle vidange ?? y'a pas d'huile puisque c'est un 2 Temps hormis la boite , donc pas besoin - Citation :
- si je le retourne
ben non , pas de soucis _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
marco Admin
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Dim 12 Aoû 2007 - 22:40 | |
| j'oubliais , elle est superbe ta yam _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
xav Admin
Yamaha * Zundapp ... Date d'inscription : 13/03/2007
| |
| |
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Dim 12 Aoû 2007 - 22:48 | |
| oui je parlais de l'huile de boite... et puis c'est pas dit que je récupère des morceaux... concernant les cylindres, vu que je vais chnager pistons et segments par du neuf, dois je faire rectifier les cylindres (plus la même cote ?) ? le déglaçage des cylindres consiste en quoi ? obligatoire lors du remontage de ceux ci ?
merci pour les compliments | |
|
| |
marco Admin
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Dim 12 Aoû 2007 - 22:51 | |
| du moment que tu remets des pistons memes cotes , pourquoi tant de question d'ailleurs y'a pas un endroit sur le piston ou est indiqué cette cote ?? _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Dim 12 Aoû 2007 - 22:57 | |
| - marco a écrit:
- du moment que tu remets des pistons memes cotes , pourquoi tant de question
d'ailleurs y'a pas un endroit sur le piston ou est indiqué cette cote ?? ben excuse moi marco mais c'est une première pour moi, et au prix des pièces je préfères bien faire. pour la cote il me semble que si c'est indiqué. | |
|
| |
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Lun 13 Aoû 2007 - 7:16 | |
| réponse du site yam (pas mal le joel , bonnes explications aussi.) (vous aussi les gars d'ailleurs):
Si tu changes le piston, rien de spécial à faire. Le piston, huilé, segments montés, doit coulisser librement dans le cylindre. On ne doit pas forcer, sinon le cylindre est trop étroit. Dans ce cas on le ramène au tourneur, ou on fait le rodage soi-même, si on sent qu'il faut pas grand chose pour que ce soit libre. Ce rodage est une sorte de déglaçage. En gros un cylindre parfaitement lisse c'est pas glop. La lubrification à neuf se fait mal, il y a des risques de serrage. Il faut rayer finement la surface avec du papier de verre très fin (600 à 1000) à l'eau. Ce passage se fait de façon à ce que les rayures soient perpendiculaires à l'axe du cylindre, on inclinées et croisées, jamais de bas en haut. De l'huile stagne alors constamment dans les rayures, ce qui homogéneise la lubrification. Là tu ne peux pas serrer. La technique est la même pour les moteurs 4 temps. Si tu rayes de bas en haut, la pression des gaz chasse l'huile qui ne reste pas dans les rayures. Donc ça ne marche pas.
Le segment est très dur, beaucoup plus que l'acier du cylindre. Donc le piston, même monté très serré, va faire sa place et user le cylindre à sa forme, qui n'est pas parfaitement ronde. Le cylindre n'est pas parfaitement rond non plus. Mais les 2 ensemble, par frottement, vont s'adapter l'un à l'autre, à la perfection. Sans serrage, la lubrification étant assurée par l'huile présente dans les rayures. Cette opération s'appelle un rodage sur route. Il dure 500 Km sans dépasser 5000 tours/mn et sans forcer dans les côtes: le piston est très ajusté au cylindre, les pièces ne sont pas adaptées l'une à l'autre. Ensuite on fait 1500 Km à 7000 tours maxi. A ce stade les rayures vont disparaitre peu à peu, le cylindre va s'adapter parfaitement au piston. Au bout de 5000 Km, la moto a toute sa puissance et on peut y aller même dans la zone rouge.
Comprend que les machines outils actuelles d'usine sont capables d'avoir une telle précision que les rodages ne sont pas nécessaires. Ta moto date de 25 ans, les pistons n'étaient pas ronds. Ton tourneur n'est qu'un artisan avec des outils ne rivalisant pas avec ceux utilisés pour une Yamaha R1 de maintenant. Yamaha ne fait plus de pistons RDX depuis 15 ans. Les pistons neufs sont faits dans des usines à Singapour. Ils sont imparfaits. Il faut roder. Tout ça pour que tu comprennes que tu peux monter tous les pistons de la même cote que tu veux dans ce moteur. L'adaptation (ce que tu appelles faire quelque chose de particulier) ce sera sur la route, en essayant de comprendre ce que je t'explique ci-dessus. Et quand tu roules ton cerveau se met à la place des pièces, souffre ou se soulage comme si tu étais le moteur dans une côte ou une descente. Tu imagineras un moteur neuf, trop serré, il faut pas le pousser sinon il va forcer par excès de frottements. Une côte à deux sur la moto à 10.000 tours dans ces conditions, et ça casse. Puis après tu sentiras tout seul, au bruit, aux réactions de ta bécane que ton moteur se "libère" peu à peu. Tu imagineras que le jeu piston/cylindre va devenir top. Les pièces vont s'adapter l'une à l'autre. Puis un jour tu auras le cul sur un avion de chasse, tu sauras que tu as réussi ton rodage. | |
|
| |
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Lun 13 Aoû 2007 - 10:39 | |
| bon heureux aujourd'hui ! j'ai réussi a récupérer un petit morecau de segment dans le bas moteur avec mon tournevis aimanté. J'ai repassé plusieurs fois dans le bas moteur je n'ai rien trouvé d'autre. J'en ai également trouvé deux petits morceaux dans l'échappement. Je penses etre bientôt prêt pour le remontage de l'ensemble. sinon j'ai trouvé un site pour des pièces, mais je vais commander aupres de joel du site yam. alex
http://www.yambits.co.uk/ (il faut changer par euros au lieu de british pounds) | |
|
| |
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Mar 14 Aoû 2007 - 16:36 | |
| hello les copains !
bon voilà j'ai une question (tu m'étonens alex ! si tu viens c'est pas pour autre chose... :/mdr!!/: ) :
voilà sur yambits je vais commander piston et segments complet mais ils mettent plusieurs références voici :
http://www.yambits.co.uk/catalog/index.php?cPath=97_132_98_177
lequel prendre ??? je pensais à STD pour standart...
alex | |
|
| |
marco Admin
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Mar 14 Aoû 2007 - 17:12 | |
| je dirais standard aussi c'est les monte "usine" sinon demandes à ton pote joel _________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié... https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded | |
|
| |
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Mar 14 Aoû 2007 - 17:14 | |
| - marco a écrit:
- je dirais standard aussi
c'est les monte "usine" sinon demandes à ton pote joel j'attends confirmation... merci marco pour ta réponse ! | |
|
| |
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Mar 21 Aoû 2007 - 15:22 | |
| Bon j'ai bien reçu mes pièces , rapide yambits ! cet aprem les cylindres sont partis chez une petite entreprise vers chez moi de mécanique de précision pour faire le déglaçage des cylindres. J'aurai les cylindres demain après midi. Si c'est bon Jeudi remontage de l'ensemble ! ça gère ! | |
|
| |
Buell-LN Expert
Nombre de messages : 294 Age : 63 Ville/Département : Bourgogne Date d'inscription : 13/05/2007
| |
| |
Invité Invité
| Sujet: Re: 1/ souci rdx Mar 21 Aoû 2007 - 19:37 | |
| Ciao Alex. J'avais pas vu ton sujet... Pas de bol avec les vieilles pétoires ... Pour moi si la machine a peu roulée soit mauvais rodage dû à un sabrague ou mauvais mélange( ess+huile) ou ppe H.S. Soit du mauvais boulot Ajustage Cyl./ piston mal fait. Le cyl. en question avait il été réaléser? A+ |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: 1/ souci rdx | |
| |
|
| |
| 1/ souci rdx | |
|