| Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? | |
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Auteur | Message |
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acma54 Expert
Nombre de messages : 365 Age : 67 Ville/Département : Reims ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? Mar 24 Aoû 2021 - 9:25 | |
| Bonjour à tous,
Question simple: Les cylindres réalésés par les rectifieurs vous sont, sauf erreur, toujours rendus avec des lumieres et des transferts bien coupants, non chamfreinés... Or, je crois qu'outre le risque d'abréger la vie des segments, cela a aussi tendance à rayer les pistons lors de leur passage à ces endroits.
Le souci c'est comment effectuer ces chamfreins !!! En effet, il faut donner un angle de 20° environ, sur 1 à 2 MM de largeur et c'est assez chaud à faire de l'extérieur, car les lumières à mi hauteur sont quasi inaccessibles à un dremel ou une lime. Je ne pense pas que ce soit propre à mon by cylindre en alésage 62mm, alors comment vous y prenez vous svp ?
Merci par avance.
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Jef Big chef pilier
Nombre de messages : 4253 Age : 67 Ville/Département : Morvan 58 ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier
Date d'inscription : 07/11/2007
| Sujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? Mar 24 Aoû 2021 - 13:55 | |
| Normalement avec un flexible ça doit passer ou alors chauffe une lime ronde pas trop grosse puis tord la _________________ Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie Jef https://made-in-zchopau.webnode.fr/ https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/ | |
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Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
| Sujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? Mar 24 Aoû 2021 - 19:24 | |
| Si le réalésage et le rectifiage ont été correctement faits, je ne vois pas pourquoi le bord très coupant poserait problème Il y a longtemps, après un serrage j'avais fait réaléser mes cylindres de 125 Yam : les lumières étaient bien comme tu dis mais je n'ai pas été embêté par la suite ... | |
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acma54 Expert
Nombre de messages : 365 Age : 67 Ville/Département : Reims ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? Mar 24 Aoû 2021 - 19:31 | |
| Ben si... Les segments ont un poil de jeu dans les gorges des pistons, disons 0.05mm, ce qui leur autorise de basculer un peu à d et à g sur le plan vertical. Quand le segment au bord bien aiguisé lui aussi entre en contact avec le bord concerné de la lumière, il a tendance à accrocher un peu !
Je ne me souviens pas de manière certaine, mais il me semble que ce chamfreinage était fait en usine sur les 2 temps. | |
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Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Date d'inscription : 27/02/2015
| Sujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? Mar 24 Aoû 2021 - 21:48 | |
| Merci pour ton commentaire | |
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Prof Mickie Expert
Nombre de messages : 237 Age : 72 Ville/Département : Près de Sete, 34 ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles! Date d'inscription : 03/01/2013
| Sujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? Mer 25 Aoû 2021 - 8:17 | |
| Il existe un outil qu'on appelle une gouge, qui sert à casser les angles des pièces tournées ou rectifiées. C'est une sorte de grattoir en forme de faucille, monté tournant dans un manche, et ça suffit amplement! Le tourneur le fait systématiquement après un réalésage. Faire un chanfrein de 2 mm va complètement fausser le diagramme, outre la difficulté à le réaliser proprement...
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acma54 Expert
Nombre de messages : 365 Age : 67 Ville/Département : Reims ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? Mar 7 Sep 2021 - 15:40 | |
| - Prof Mickie a écrit:
- Il existe un outil qu'on appelle une gouge, qui sert à casser les angles des pièces tournées ou rectifiées. C'est une sorte de grattoir en forme de faucille, monté tournant dans un manche, et ça suffit amplement! Le tourneur le fait systématiquement après un réalésage. Faire un chanfrein de 2 mm va complètement fausser le diagramme, outre la difficulté à le réaliser proprement...
Je ne sais plus trop qui croire: Le rectifieur me dit qu'il ne fait jamais de chamfrein sur les lumières, et jamais eu de soucis. Sur les forums mécaniques, il est dit de le faire systématiquement, l'administrateur d'un forum sur les motos de l'est, également agent ou concess Ural me répond: " OUI il est impératif de chanfreiner les lumières, tu fais 1,5 mm à 30° dans le sens peu pentu lorsque les segments passent. " Toujours est il que curieusement, les pistons neufs sont toujours et systématiquement finement rayés verticalement juste à l'endroit des lumières d'admission et d'échappement, ce n'est pas par hasard. Pourquoi un chamfrein de 2mm ou 1.5mm changerait-il de diagramme de distribution ? c'est juste le bord de l'arête qui est touchée, pas comme si on élargissait tout le passage ? Et pour cette gouge, à quel endroit trouve-t-on ça, parce qu'à part les gouges à bois, je n'ai rien trouvé... Merci par avance.
Dernière édition par acma54 le Mer 8 Sep 2021 - 8:08, édité 1 fois | |
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2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? Mer 8 Sep 2021 - 7:06 | |
| Bonjour, J'ai eu le même doute que toi sur un cylindre, à vouloir casser ou faire un chanfrein sur des lumières lors d'un remontage sur un haut moteur voilà 10 ans! A l'époque , j'avais donné ce cylindre d'ancienne à subir un traitement au Nykasil, car ce moteur n'avait pas de piston cote réparation, et la chemise introuvable en neuf.( aujourd'hui, on en trouve enfin..). Le traitement Nykasil , realisé avec le dernier piston que j'avais en possession a permis de sauver ce haut moteur . Mais va passer une gouge pour faire un chanfrein !!?!..tu ne peux rien faire sur la dureté d'un tel traitement. Aujourd'hui le moteur tourne toujours et n'ai jamais vérifié l'état de son piston, ni sur la présence de rayures possibles... | |
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acma54 Expert
Nombre de messages : 365 Age : 67 Ville/Département : Reims ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? Mer 8 Sep 2021 - 8:20 | |
| Oui, je comprends, mais dans mon cas, c'est de la fonte et ça se lime très facilement... Je regrette de ne pas avoir examiné mon cylindre qui était d'origine non réalésé pour voir si il y avait ou pas des chamfreins... En tout cas, même avec un Dremel et un flexible, certains endroits sont difficiles d'accès. De plus, je ne sais quel type de grainé ou meule utiliser chez ce fabricant, et le responsable de rayon Ler. Merl. a été incapable de me conseiller parmi tous les accessoires dispo Il faudrait presque un équipement de dentiste ! J'ai des vilebrequins au contrôle chez Bouvet rectification à Nanterre, il faut absolument que je pense à lui demander si je dois ou pas faire cette opération, vu que comme d'habitude, les avis contradictoires cohabitent ! Par contre il y a aussi un risque à faire ces chamfreins:
À la mini lime par exemple, même en ayant soin de limer de l'intérieur vers l'extérieur du cylindre, on crée souvent de légères imperfections là où passe le piston , et je crois que c'est peut être la raison de mes fines rayures à cet endroit sur ce dernier. La solution ? Sans doute passer un coup de papier 600 ou 800 en plus du deglacage fait en atelier, ou passer un très bref coup de honnoir à 3 pierres au bout d'une perceuse...
Par contre, ne faites pas la même bêtise que moi en l'achetant: exclues les pierres de longueur 5 cm, prenez du 10 cm, sinon elles se cassent dans les lumières ! | |
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TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
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| Sujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? Mer 8 Sep 2021 - 9:07 | |
| gouges pour métal. On peut tordre le manche si on veut | |
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2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? Mer 8 Sep 2021 - 9:11 | |
| Ps pour un complément d'information sur mon précèdent écrit : J'oubliais de préciser qu' à la base, c'était un cylindre fonte qui a été traité, et que je n'ai pas regardé au départ s'il y avait des chanfreins réalisés sur les lumières avant traitement.. Et même s'il n'y en avait pas, j'étais devant le fait accompli en reprenant ce cylindre une fois traité Nykasil.. @+ pour d'autres avis.. | |
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acma54 Expert
Nombre de messages : 365 Age : 67 Ville/Département : Reims ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? Mer 8 Sep 2021 - 9:45 | |
| Désolé, mais rien trouvé sur le net qui ressemble à ça, à part des gouges pour le bois, et même en mettant " gouges pour métaux " dans la recherche !
Et ça attaque la fonte comment ces bêtes là, en limant ou en coupant ?
Moi, je pense à ça, en y allant très doucement, juste pour casser les bords très vifs après alesage:
https://www.manomano.fr/p/fraise-lime-carbure-de-tungstene-cylindrique-bout-arrondi-298606 11 | |
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Invité Invité
| Sujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? Mer 8 Sep 2021 - 13:12 | |
| si nikasil, touche a rien, tout ce que tu réussiras a faire c'est de l'écailler. si fonte juste un petit coup de papier de verre au bout du doigt si vraiment ç'est coupant. |
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acma54 Expert
Nombre de messages : 365 Age : 67 Ville/Département : Reims ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? Mer 8 Sep 2021 - 13:31 | |
| Non, pas de Nikasil, moteur Russe de 1973 issu des DKW des années 40... Sans doute prise de guerre de l'usine et de son outillage en 1945 !
J'ai déjà fait comme ça, ça me paraissait correct de juste émousser le bord tranchant de cette façon, sauf que certains endroits sont inaccessibles ! | |
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trialxls Expert
Nombre de messages : 531 Age : 61 Ville/Département : villefranche sur saone ma moto: : 125 xls, cb 125 s3 Date d'inscription : 11/01/2011
| Sujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? Jeu 9 Sep 2021 - 9:32 | |
| Tiens, un article intéressant... https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7824-cherche-a-realeser-cylindre-de-moteur-2-temps-en-surcote-refroidissement-air | |
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acma54 Expert
Nombre de messages : 365 Age : 67 Ville/Département : Reims ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973 Date d'inscription : 02/08/2012
| Sujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? Jeu 9 Sep 2021 - 9:49 | |
| Merci...
Ca confirme ce que je pensais. Si sur mon moteur, comparable à celui d'une 350 Jawa des années 70, le fait de ne pas chamfreiner n'a pas entrainé non plus de rupture des segments, je pense qu'il faut le faire quand même, qu'il fauit au moins "casser" l'arrête très tranchante qui est constatée après réalésage et passage au honnoir par l'atelier de mécanique.
Maintenant, sans vouloir contrarier personne, le fait de casser ce bord même en faisant un léger angle ne changera pas le diagramme de distribution car le moteur est plutôt du style agricole. J'aurai le fin mot quand Bouvet rectification me rappelera, si je n'oublie pas de le lui demander... | |
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| Sujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? | |
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| Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ? | |
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