Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

 

 Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?

Aller en bas 
+3
Chronoyam
Jef
acma54
7 participants
AuteurMessage
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  EmptyMar 24 Aoû 2021 - 9:25

Bonjour à tous,

Question simple: Les cylindres réalésés par les rectifieurs vous sont, sauf erreur, toujours rendus avec des lumieres et des transferts bien coupants, non chamfreinés... Or, je crois qu'outre le risque d'abréger la vie des segments, cela a aussi tendance à rayer les pistons lors de leur passage à ces endroits.

Le souci c'est comment effectuer ces chamfreins !!! En effet, il faut donner un angle de 20° environ, sur 1 à 2 MM de largeur et c'est assez chaud à faire de l'extérieur, car les lumières à mi hauteur sont quasi inaccessibles à un dremel ou une lime.
Je ne pense pas que ce soit propre à mon by cylindre en alésage 62mm, alors comment vous y prenez vous svp ?

Merci par avance.


Revenir en haut Aller en bas
Jef
Big chef pilier
Big chef pilier
Jef


Masculin Nombre de messages : 4252
Age : 67
Ville/Département : Morvan 58
ma moto: : MZ 250 ETZ Roadster
SIDE MZ 250 ETZ
MuZ 660 Skorpion
Du siècle dernier


Date d'inscription : 07/11/2007

Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  EmptyMar 24 Aoû 2021 - 13:55

Normalement avec un flexible ça doit passer ou alors chauffe une lime ronde pas trop grosse puis tord la

_________________
Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Barre_10  Si a 50 piges t'as jamais roulé en MZ t'as raté ta vie
Jef

https://made-in-zchopau.webnode.fr/

https://www.facebook.com/MZ-CO-720284444787627/
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1937
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  EmptyMar 24 Aoû 2021 - 19:24

Si le réalésage et le rectifiage ont été correctement faits, je ne vois pas pourquoi le bord très coupant poserait problème scratch Il y a longtemps, après un serrage j'avais fait réaléser mes cylindres de 125 Yam : les lumières étaient bien comme tu dis mais je n'ai pas été embêté par la suite ...
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  EmptyMar 24 Aoû 2021 - 19:31

Ben si... Les segments ont un poil de jeu dans les gorges des pistons, disons 0.05mm, ce qui leur autorise de basculer un peu à d et à g sur le plan vertical. Quand le segment au bord bien aiguisé lui aussi entre en contact avec le bord concerné de la lumière, il a tendance à accrocher un peu !

Je ne me souviens pas de manière certaine, mais il me semble que ce chamfreinage était fait en usine sur les 2 temps.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1937
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  EmptyMar 24 Aoû 2021 - 21:48

Merci pour ton commentaire salut
Revenir en haut Aller en bas
Prof Mickie
Expert
Expert
Prof Mickie


Masculin Nombre de messages : 237
Age : 72
Ville/Département : Près de Sete, 34
ma moto: : 3 BMW, 3 Terrot 125, une 125 Yam de course et autres bricoles!
Date d'inscription : 03/01/2013

Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  EmptyMer 25 Aoû 2021 - 8:17

Il existe un outil qu'on appelle une gouge, qui sert à casser les angles des pièces tournées ou rectifiées. C'est une sorte de grattoir en forme de faucille, monté tournant dans un manche, et ça suffit amplement! Le tourneur le fait systématiquement après un réalésage. Faire un chanfrein de 2 mm va complètement fausser le diagramme, outre la difficulté à le réaliser proprement...
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  EmptyMar 7 Sep 2021 - 15:40

Prof Mickie a écrit:
Il existe un outil qu'on appelle une gouge, qui sert à casser les angles des pièces tournées ou rectifiées. C'est une sorte de grattoir en forme de faucille, monté tournant dans un manche, et ça suffit amplement! Le tourneur le fait systématiquement après un réalésage. Faire un chanfrein de 2 mm va complètement fausser le diagramme, outre la difficulté à le réaliser proprement...

Je ne sais plus trop qui croire:

Le rectifieur me dit qu'il ne fait jamais de chamfrein sur les lumières, et jamais eu de soucis. Sur les forums mécaniques,  il est dit de le faire systématiquement, l'administrateur d'un forum sur les motos de l'est, également agent ou concess Ural me répond: " OUI il est impératif de chanfreiner les lumières, tu fais 1,5 mm à 30° dans le sens peu pentu lorsque les segments passent. "

Toujours est il que curieusement, les pistons neufs sont toujours et systématiquement finement rayés verticalement juste à l'endroit des lumières d'admission et d'échappement, ce n'est pas par hasard.

Pourquoi un chamfrein de 2mm ou 1.5mm changerait-il de diagramme de distribution ? c'est juste le bord de l'arête qui est touchée, pas comme si on élargissait tout le passage ? Et pour cette gouge, à quel endroit trouve-t-on ça, parce qu'à part les gouges à bois, je n'ai rien trouvé...

Merci par avance.


Dernière édition par acma54 le Mer 8 Sep 2021 - 8:08, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1866
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  EmptyMer 8 Sep 2021 - 7:06

Bonjour,
J'ai eu le même doute que toi sur un cylindre, à vouloir casser ou faire un chanfrein sur des lumières lors d'un remontage sur un haut moteur voilà 10 ans!
A l'époque , j'avais donné ce cylindre d'ancienne à subir un traitement au Nykasil, car ce moteur n'avait pas de piston cote réparation, et la chemise introuvable en neuf.( aujourd'hui, on en trouve enfin..). Le traitement Nykasil , realisé avec le dernier piston que j'avais en possession a permis de sauver ce haut moteur .
Mais va passer une gouge pour faire un chanfrein !!?!..tu ne peux rien faire sur la dureté d'un tel traitement.
Aujourd'hui le moteur tourne toujours et n'ai jamais vérifié l'état de son piston, ni sur la présence de rayures possibles...
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  EmptyMer 8 Sep 2021 - 8:20

Oui, je comprends, mais dans mon cas, c'est de la fonte et ça se lime très facilement... Je regrette de ne pas avoir examiné mon cylindre qui était d'origine non réalésé pour voir si il y avait ou pas des chamfreins...
En tout cas, même avec un Dremel et un flexible, certains endroits sont difficiles d'accès. De plus, je ne sais quel type de grainé ou meule utiliser chez ce fabricant, et le responsable de rayon Ler. Merl. a été incapable de me conseiller parmi tous les accessoires dispo
Il faudrait presque un équipement de dentiste !
J'ai des vilebrequins au contrôle chez Bouvet rectification à Nanterre, il faut absolument que je pense à lui demander si je dois ou pas faire cette opération, vu que comme d'habitude, les avis contradictoires cohabitent !
Par contre il y a aussi un risque à faire ces chamfreins:

À la mini lime par exemple, même en ayant soin de limer de l'intérieur vers l'extérieur du cylindre, on crée souvent de légères imperfections là où passe le piston , et je crois que c'est peut être la raison de mes fines rayures à cet endroit sur ce dernier. La solution ? Sans doute passer un coup de papier 600 ou 800 en plus du deglacage fait en atelier, ou passer un très bref coup de honnoir à 3 pierres au bout d'une perceuse...

Par contre, ne faites pas la même bêtise que moi en l'achetant: exclues les pierres de longueur 5 cm, prenez du 10 cm, sinon elles se cassent dans les lumières !
Revenir en haut Aller en bas
TAMALOU
Expert
Expert
TAMALOU


Masculin Nombre de messages : 788
Age : 72
Ville/Département : Heyrieux Isère
ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001


Date d'inscription : 02/12/2018

Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  EmptyMer 8 Sep 2021 - 9:07

gouges pour métal. On peut tordre le manche si on veut


Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Captur29
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1866
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  EmptyMer 8 Sep 2021 - 9:11

Ps pour un complément d'information sur mon précèdent écrit :
J'oubliais de préciser qu' à la base, c'était un cylindre fonte qui a été traité, et que je n'ai pas regardé au départ s'il y avait des chanfreins réalisés sur les lumières avant traitement.. Et même s'il n'y en avait pas, j'étais devant le fait accompli en reprenant ce cylindre une fois traité Nykasil..
@+ pour d'autres avis..
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  EmptyMer 8 Sep 2021 - 9:45

Désolé, mais rien trouvé sur le net qui ressemble à ça, à part des gouges pour le bois, et même en mettant " gouges pour métaux " dans la recherche !

Et ça attaque la fonte comment ces bêtes là, en limant ou en coupant ?

Moi, je pense à ça, en y allant très doucement, juste pour casser les bords très vifs après alesage:

https://www.manomano.fr/p/fraise-lime-carbure-de-tungstene-cylindrique-bout-arrondi-298606
11
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité




Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  EmptyMer 8 Sep 2021 - 13:12

si nikasil, touche a rien, tout ce que tu réussiras a faire c'est de l'écailler.
si fonte juste un petit coup de papier de verre au bout du doigt si vraiment ç'est coupant.
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  EmptyMer 8 Sep 2021 - 13:31

Non, pas de Nikasil, moteur Russe de 1973 issu des DKW des années 40... Sans doute prise de guerre de l'usine et de son outillage en 1945 !

J'ai déjà fait comme ça, ça me paraissait correct de juste émousser le bord tranchant de cette façon, sauf que certains endroits sont inaccessibles !
Revenir en haut Aller en bas
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  EmptyJeu 9 Sep 2021 - 9:32

Tiens, un article intéressant... https://passion-usinages.forumgratuit.org/t7824-cherche-a-realeser-cylindre-de-moteur-2-temps-en-surcote-refroidissement-air
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  EmptyJeu 9 Sep 2021 - 9:49

Merci...

Ca confirme ce que je pensais. Si sur mon moteur, comparable à celui d'une 350 Jawa des années 70, le fait de ne pas chamfreiner n'a pas entrainé non plus de rupture des segments, je pense qu'il faut le faire quand même, qu'il fauit au moins "casser" l'arrête très tranchante qui est constatée après réalésage et passage au honnoir par l'atelier de mécanique.

Maintenant, sans vouloir contrarier personne, le fait de casser ce bord même en faisant un léger angle ne changera pas le diagramme de distribution car le moteur est plutôt du style agricole.
J'aurai le fin mot quand Bouvet rectification me rappelera, si je n'oublie pas de le lui demander...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty
MessageSujet: Re: Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?    Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?  Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Chamfreins sur cyl. de 2 temps obligatoires ?
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je fume a 9000 tr sur un cylindre de temps en temps !!!!
» d 2 temps au 4 temps comme la valse
» le temps
» REFUS d'immatriculation d'un solex 1700!!!!!!!!
» CZ 4 Temps

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: TOUR de MAIN SYSTEM DEBROUILLE-
Sauter vers: