Je viens de découvrir une solution "Miracle" pour sauver des portées de roulements sur par exemple des soies de vilebrequins, mais ce peuvent être aussi des axes de boites de vitesses, de roues, et je pense que c'est bien mieux que le scelle roulement ou les copps de pointeaux.
Pour m'aider dans la résolution des multiples soucis qui émaillent la restauration de ma Jupiter 350cc Russe, j'ai un quasi ami en Ukraine avec lequel je correspond en Français, grace au traducteur, et qui m'a déjà énormément aidé car il répare professionnellement toutes sortes de mécaniques, dont celle-là.
Un des soucis rencontrés sur cette moto est le mauvais respect des cotes des portées de roulement sur les soies de vilebrequins, ils glissent souvent dessus sans effort et on peut même faire tourner la cage interne à la main !
L'ami Ukrainien en question m'a donné un truc tout simple dont je n'ai pas trouvé trace sur le net, hormis un équivalent hors de prix pratiqué par des sociétés spécialisées: La recharge au tampon...
En fait, il s'agit de recharger uniformément les dites portées avec du Zinc en usant du principe de l'électrolyse:
Il faut: un chargeur de batterie 12v ou une batterie auto et deux fils équipées de pinces crocodiles, de l'acide chlohydrique, un verre, une bande de tissu et des morceaux de tôle de zinc finement coupés... On branche le "-" sur la pièce à recharger et le "+" sur une bande de zinc repliée sur elle-même, et de la largeur de la portée à traiter, dans mon cas, la bande repliée faisait en gros 15mm x 40mm. On passe autour de cette plaque et dans le sens de la longueur une bande de tissu pour éviter un courjus, qu'on serre avec un morceau de fil ou un élastique mais en laissant apparente la partie arr de la tole de zinc pour y mettre la pince crocodile "+".
On dégraisse la pièce à restaurer, on branche le chargeur, on trempe le tampon dans l'acide devenu l'électrolyte ( VOIR CI-DESSOUS ), et on passe très régulièrement celui-ci sur la portée en en faisant le tour. Dans mon cas, 3 minutes à peine de recharge ont suffit, cela dépend du manque de métal sur la portée. Attention, ça va vite, votre axe devient gris au fur et à mesure des passages, et si votre portée est finement rayée, vous voyez rapidement les rayures disparaître ! D'un roulement qui tombait quand je renversais le vilo, je suis passé en 5 mn à un roulement enfoncé à la main en forcant bienavec difficulté, et impossible ensuite à retirer, toujours à la main !
Voici un petit dessin, d'amateur...
Ca fonctionne et c'est bluffant, de plus, on peut toujours toiler très finement si on a eu la main lourde, le zinc ce n'est pas du chrome...
Ne sachant pas exactement les quantités de zinc à ajouter, j'ai coupé 20/25 petits morceaux de zinc ( 1cm x 0.5cm environ ) que j'ai mis dans un fond de verre rempli d'acide chlorhydrique ( 3 cm maxi ). Ca bouillonne et ça chauffe aussitôt ! Attention, le bouillonnement projette de fines bulles sur une bonne trentaine de cm de rayon, donc prévoir le coup, et rappelons que ce produit est à manipuler avec d'infinies précautions...
Après avoir laisser tout ça 1 heure, le temps de dîner tranquille, le verre était apparement toujours limpide, avec un dépot au fond de zinc non dissout, j'ai cru que mon zinc n'était pas le bon, et que c'était toujours uniquement de l'acide, mais non, ça a bien fonctionné.
Je vais demander à mon Ukrainien s'il accepte que je poste sa vidéo sur ce fiorum, ce sera plus parlant !
Voila, c'est tellement simple mais utile que je souhaitais vous en faire profiter...