Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

 

 Kit Bafang VAE

Aller en bas 
AuteurMessage
trialxls
Expert
Expert
trialxls


Masculin Nombre de messages : 531
Age : 61
Ville/Département : villefranche sur saone
ma moto: : 125 xls, cb 125 s3
Date d'inscription : 11/01/2011

Kit Bafang VAE Empty
MessageSujet: Kit Bafang VAE   Kit Bafang VAE EmptyMer 10 Nov 2021 - 10:32

Bon, OK, c'est pas de la moto, mais suite à un petit accident de la route, sans gravité pour ma fille, j'ai considéré que le véhicule passait en "Véhicule Économiquement Irréparable" ( selle, GB, roue ) par rapport à l'achat sur LBC d'un vélo vraiment vintage, qui, je pense, a sa place parmi mes mobs dont la plus jeune a dépassé la quarantaine, et donc ici, au cas où ça intéresserait du monde...

Quand j'ai fait le post, je ne savais pas trop à quoi servaient les fils, je vais donc donner tout de suite les infos qui évitent de démonter trop de trucs quand on regarde les vidéos sur Youtube; ... et donc pas besoin de démonter les leviers.

Un Vélo à Assistance Electrique ne peut avoir d'assistance que jusqu'à 25km/h, l'assistance ne fonctionne que lorsqu'on appuie sur les pédales, et donc il ne peut pas y avoir d'accélérateur à main ( sinon, c'est un cyclo non homologué ) et la puissance du moteur est limitée à 250W.
Donc dans les fils, on ne branche pas l'accélérateur, ni les capteurs de freinage; il suffit d'arrêter de pédaler pour couper l'assistance.

On a donc un bloc moteur avec un câble pour la batterie, un faisceau qui, finalement, ne sert qu'à connecter le boitier de commande, et une alim 6v pour le feu avant ( si on met du feu led, on peut en profiter pour faire une petite rallonge en épissure, ajouter un fusible 2 ou 3A et une prise pour le feu AR )... il y a aussi une prise pour le dérailleur de plateau qu'on ne branche que si on veut avoir 2 plateaux, ce que je n'ai pas fait.
Enfin, voilà le post;
Pour tester et aller faire mes courses, je me suis décidé à monter un kit Bafang sur un vieux biclou; c'est pas pour du VTT, et je voulais un truc homologué; Batterie 36v, moteur 250W, vitesse maxi 25km/h.

Kit Bafang VAE Kit_ba10

J'ai pris la plus petite batterie; je ne compte pas faire beaucoup de longs trajets, un afficheur 850C qui a l'avantage d'avoir une prise USB, le grand plateau pour la route et les capteurs de frein; ce sont des contacteurs magnétiques à monter sur les leviers, mais je ne les ai pas montés. D'ailleurs, je n'ai branché aucun des connecteurs jaunes.

Le truc à pas oublier, c'est de commander aussi les outils de démontage de pédalier; j'avais pas fait; 24€ chez Intersport...

Kit Bafang VAE Outils10

On a 5 départs depuis le moteur; faisceau principal, batterie, capteur de vitesse, feu, et une fiche jaune pour ceux qui conservent un dérailleur de plateau, ce qui n'est pas mon cas... Pour les fils de feu, on a un noir/blanc pour le +6v et un noir pour le -.
A l'extrémité du faisceau principal, on a une fiche verte pour l'afficheur, et des connecteurs jaunes; deux pour les freins, et un mâle pour l'accélérateur, qu'il ne faut pas brancher si on veut rester sur quelque chose de légal ( VAE pour assistance; on n'a pas le droit d'appuyer sur un bouton pour avancer...)

Donc voilà; je n'avais pas réalisé que les infos étaient sur la présentation d'Aliexpress, donc j'ai perdu du temps, mais l'installation a été très facile; le plus compliqué étant de trouver des passages propres pour les câbles.

Noter quand même que l'aimant à fixer sur un rayon est assez épais; il a fallu faire une patte pour déporter le capteur;

Kit Bafang VAE Img_2067

Kit Bafang VAE Img_2068

Le kit est livré avec un feu pour l'avant; je verrai ce soir s'il éclaire suffisamment, et, vu le passage de câble, il me fallait une rallonge de 10cm; j'en ai profité pour faire une épissure et alimenter un feu AR... ce feu, je l'avais fait pour le fun ( ou la trial de Phildefer ) dans un bout de bavette de camion... il est né bavette, et retourne bavette...

Kit Bafang VAE Img_2069

Et voilà ce que ça donne: ( le kit est livré avec un sticker 250W et le logo CE )

Kit Bafang VAE Img_2072
Kit Bafang VAE Img_2070
Kit Bafang VAE Img_2071

La fixation de batterie étant HS, et bien que le site Aliexpress m'ait proposé un boitier complet juste pour le prix du port ( sympa de leur part, je voulais le souligner ) j'étais de toute façon obligé de refaire une fixation pour le nouveau ( vieux ) vélo trouvé sur LBC à 40€.

La seule difficulté a été de virer le "palier fixe" de pédalier; il faut une clé plate de 35 ou 36 plaquée contre le palier avec une tige filetée... ou souder un bout de ferraille pour avoir une prise... enfin, pas bien méchant...

Kit Bafang VAE Img_2074
Kit Bafang VAE Img_2075
Kit Bafang VAE Img_2076
Revenir en haut Aller en bas
 
Kit Bafang VAE
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: La vie du Forum :: Discussions générales-
Sauter vers: