Nombre de messages : 78 Age : 61 Ville/Département : CHARENTE ma moto: : Un Kreidler en cours de restauration
Un yamaha rsdx 125cc qui attend son tour
Une bleue bientôt finie
Un gsx 1300R qui roule
Date d'inscription : 09/02/2017
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 10 Fév 2022 - 18:11
Dans le principe.
Tu cherches l'ouverture maxi avec la came de ton rotor ou de celui du vilo si il est ovalisé. Tu règle tes vis à l'ouverture préconisée par le constructeur 0.35.0.40...etc
Ensuite tu mets ta piges graduée à la place de ta bougie Tu détermines le PMH (blocage vis) Tu mets à zéro ta graduation
Tu place un papier type cigarette dans le rupteur qui est écartée à ce moment. Ensuite tu libères légèrement ton piston en tournant d'1/4 ton volant (rotor) dans le sens inverse de ton allumage, ce qui aura pour effet de refermer le rupteur sur ton papier.
Tu vas ensuite tourner ta pige pour la faire descendre à 3mm ou selon ce qui est dit ici par les experts! Ramener ton volant vers le PMH en faisant tourner cette fois dans le sens de l'allumage.
Tu a réglé ton calage à l'allumage si tu as libéré ton papier à cigarette au moment où ton piston touche ta pige réglée comme précédemment.
Sinon tu dois pouvoir jouer sur ton plateau pour pouvoir trouver ce point précis
A toi de jouer!
TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001
Date d'inscription : 02/12/2018
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 10 Fév 2022 - 18:34
tu n'as pas le choix pour placer ton rotor (clavette) tu enlèves la bougie , tu remontes le rotor sans serrer sur le vilo et avec la clavette. avec le rotor tu remontes le piston à 3mm du pmh . réglage des repères. attention le repère du rotor ne doit pas bouger et tu règles le repère de la platine fixe en face et tu serres la platine avec les 3 petits écrous et le rotor il te reste plus qu'à régler les rupteurs puis contrôle
Invité Invité
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 10 Fév 2022 - 19:20
si jamais, pour affiner ton allumage il existe des clavettes décalés:
"juste a trouver" la taille qui correspond avec la tienne dans la production d'aujourd'hui et de combien le décalage .....
pas évident mais ça a le mérite d'exister (ou donner l'idée de se la faire à la lime)
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 10 Fév 2022 - 20:08
Bonsoir,
Moi je me méfierais des clavettes décalées car elles présentent des angles qui peuvent être des amorces de ruptures...en cas de mauvais serrage du volant moteur et rotation de celui ci...avec l' inertie de sa masse en rotation.. J'ai déjà trouvé des clavettes scisaillées lors d'un arrêt brutal du moteur sur un 2 temps par amorce de serrage..(pour exemple.).. , alors mettre une clavette avec de telles faiblesses, je n'oserais même pas.. Mais bon, si cela se vend....
Le Loup de Fer mécano
Nombre de messages : 113 Age : 30 Ville/Département : Nord ma moto: : Je n'en ai plus pour l'instant. Date d'inscription : 09/12/2021
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 10 Fév 2022 - 21:23
Bonsoir,
Merci pour vos retours, l'allumage est la partie que je maîtrise le moins...
Donc si je résume :
1 - je remonte le rotor sur le vilo avec sa clavette 2 - avec le rotor dans la main, je fait remonter le piston au max. 3 - puis je le fait redescendre de 3 mm 4 - je bloque le vilo, sers l'écrou. 5 - puis je règle le rupteur sur le "cran" du rotor
Question, comment suis-je censé avoir le repère stator/rotor aligné au PHM avec une clavette qui fixe forcément le rotor par rapport au piston ??
J'espère être clair, bon en tout je vais mettre vos conseils en pratique.
Bonne soirée
zib71 mécano
Nombre de messages : 103 Age : 55 Ville/Département : Saone et Loire ma moto: : 125 peugeot p 55c 1949
175 pe suzuki 1980
125 money goyon s6v 1952 Date d'inscription : 01/12/2019
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 10 Fév 2022 - 21:28
Salut j'arrive un peu tard , voici un site qui m'a beaucoup aidé http://www.moto-peugeotp55c.fr/restauration.html
TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001
Date d'inscription : 02/12/2018
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Ven 11 Fév 2022 - 8:40
[quote="Le Loup de Fer"]Bonsoir,
Merci pour vos retours, l'allumage est la partie que je maîtrise le moins...
Donc si je résume :
1 - je remonte le rotor sur le vilo avec sa clavette 2 - avec le rotor dans la main, je fait remonter le piston au max. 3 - puis je le fait redescendre de 3 mm 4 - je bloque le vilo, sers l'écrou. 5 - puis je règle le rupteur sur le "cran" du rotor
Question, comment suis-je censé avoir le repère stator/rotor aligné au PHM avec une clavette qui fixe forcément le rotor par rapport au piston ?? _________________________________________________________________________________________________________________________
le 1 le 2 le 3 le 4 ok le 4 ne doit pas bouger le 5 si rupteur veut dire platine ok dans le support de la platine tu as des lumières oblong tu fais tourner le repère de la platine en correspondance avec celui du rotor qui a été régler(3mm) et ne doit pas bouger et tu serres les 3 écrous et tu as le repère stator/rotor aligné à 3mm du pmh et non comme tu dis au pmh après réglage des rupteurs ps : ta bougie est inclinée, en tenir compte platine = bobines rupteurs condo
Le Loup de Fer mécano
Nombre de messages : 113 Age : 30 Ville/Département : Nord ma moto: : Je n'en ai plus pour l'instant. Date d'inscription : 09/12/2021
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Ven 11 Fév 2022 - 16:37
Bonjour !
Bon c'est fait, reste le rupteur à régler !
Donc j'ai réalisé toutes les étapes comme expliqué plus haut.
Donc j'ai remis le rotor sur le vilo avec la clavette (d'ailleurs un peu galère à replacer).
Ensuite j'ai tourné le rotor et donc le vilo pour faire remonter le piston au PHM, puis en ayant le rotor dans une main et le pied à coulis dans l'autre j'ai fait redescendre le piston de 3mm.
Puis j'ai décalé, la platine/stator pour faire coïncider sa marque avec celle du rotor.
Et donc lors de l'alignement de ses 2 points, le pistons est à PHM - 3mm.
Donc je suis bon jusque là ?
La faut que vous me confirmiez le sens de rotation du rotor, j'ai une flèche dessus qui m'indique la gauche (sens anti-horaire, quand on est en face du rotor) c'est bien ça ?
Je vous mets des photos
Le Loup de Fer mécano
Nombre de messages : 113 Age : 30 Ville/Département : Nord ma moto: : Je n'en ai plus pour l'instant. Date d'inscription : 09/12/2021
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Ven 11 Fév 2022 - 17:36
Hallelujah !!!
Après mettre pris 2 bonnes grosses joute ! (C'est le métier qui rentre... Un peu violemment ! )
J'ai des superbes étincelles piles au PMH !! (Vidéo au ralenti pour pouvoir voir ça !)
Donc je pense que je suis pas trop trop mal !
Ce week-end c'est repos/anniv/apéro on verra semaine prochaine
TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001
Date d'inscription : 02/12/2018
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Ven 11 Fév 2022 - 17:39
bravo tu as bien compris car dur dur oui sens anti horaire coté volant si tu veux recontrôler, le rotor dans une main et le pied à coulisse dans l'autre tu vas retomber sur les repères et à 3mm du pmh. les rupteurs et tu remontes la culasse, tu fais Peter
TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001
Date d'inscription : 02/12/2018
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Ven 11 Fév 2022 - 17:46
ça fait circuler le sang pas vu la vidéo bon wk-ed
Le Loup de Fer mécano
Nombre de messages : 113 Age : 30 Ville/Département : Nord ma moto: : Je n'en ai plus pour l'instant. Date d'inscription : 09/12/2021
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Sam 12 Fév 2022 - 0:17
Merci TAMALOU !
J'ai revérifié est en effet je retombe sur les repère au PMH - 3 mm ! Super
Bon après l'apéro et 2 copains tombés au combat dans le canapé, il ne reste que nos femmes qui discutent d'un truc qui m'intéresse pas...
Donc bricolage, la une question me vient.
J'ai reçu mon kick/ressort/ cache mais je pense l'avoir monté à l'envers.
Normalement le demi-engrenage que actionne via le kick est sensé tourner en descendant ou en remontant ? question sûrement étrange mais j'ai du mal à visualiser
TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001
Date d'inscription : 02/12/2018
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Sam 12 Fév 2022 - 9:00
je ne sais pas si t'es tombé au combat toi zaussi ,ton kick est bien monté il vient en buté avec l'aide du ressort
Le Loup de Fer mécano
Nombre de messages : 113 Age : 30 Ville/Département : Nord ma moto: : Je n'en ai plus pour l'instant. Date d'inscription : 09/12/2021
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Sam 12 Fév 2022 - 9:09
Bonjour !
Un soldat tombe mais n'abandonne jamais !
(Oui je suis tombé... Mais après les autres ! :p )
Ok donc sur ma photo, quand j'actionne le kick : - il part vers la droite de la photo
et l'engrenage avec le trou de butée :
- remonte en faisant un demi-tour sur lui même vers la gauche de la photo
C'est bien ça ?
Si c'est bon est-ce normal que je n'arrive pas à l'actionner ? Je sens que quand j'arrive en butée avec l'engrenage de démarrage ça bloqué.
Merci ;)
TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001
Date d'inscription : 02/12/2018
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Sam 12 Fév 2022 - 9:16
quand tu actionnes le kick avec ton pied, l'engrenage va à gauche du coté du roulement et revient avec le ressort en buté
Le Loup de Fer mécano
Nombre de messages : 113 Age : 30 Ville/Département : Nord ma moto: : Je n'en ai plus pour l'instant. Date d'inscription : 09/12/2021
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Ven 18 Mar 2022 - 21:03
Bonsoir à tous !
Je donne quelques nouvelles, que l'on ne pense pas que le projet est tombé à l'eau !
J'ai réuni toutes les pièces de la belle dans le garage en vue d'un remontage complet cet été.
Quelques travaux et commande à la forge passe avant mon plaisir ;)
À bientôt !
Le Loup de Fer mécano
Nombre de messages : 113 Age : 30 Ville/Département : Nord ma moto: : Je n'en ai plus pour l'instant. Date d'inscription : 09/12/2021
C'est tout ..presque bon , c'est là que on se rend compte qu'une roue a une grosse importance , sans elle ,tu ne vas nulle part
_________________ Deux ou trois cylindres, sinon rien ..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...
Nombre de messages : 113 Age : 30 Ville/Département : Nord ma moto: : Je n'en ai plus pour l'instant. Date d'inscription : 09/12/2021
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Dim 27 Aoû 2023 - 14:04
Bonjour à tous !
De retour après une longue absence, je reprends le chantier là où il s'est arrêté.
Au programme restoration des roues, photos à suivre.
Piston et boulon
Nombre de messages : 6 Age : 64 Ville/Département : Tarbes ma moto: : Peugeot 125 P57 1956 Date d'inscription : 12/05/2024
Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 24 Sep 2024 - 9:14
Le Loup de Fer a écrit:
Bonsoir,
Pas eu trop le temps de bricoler aujourd'hui, juste démontage et nettoyage des suspensions arrières suivi d'un ponçage au 600 puis 1000.
Demain réception de toutes les commandes peinture/joints.
bonjour, je sais que le temps a passé mais je galère pour démonter les amortisseurs, tu peux dire comment tu as fait ?
Merci
Bon, j'ai trouvé ! il faut faire tourner la bague en retournant le cadre, à 90° l'axe se dégage. Attention,le ressort est parti à 10 m dans le jardin, ne pas rester en face.