| Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL | |
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+82nis Chronoyam Papi max TAMALOU Le Loup de Fer didier17 Buell-LN Tonton 89 12 participants |
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TAMALOU Expert
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 5 Jan 2022 - 8:43 | |
| voir si le rustol résiste à la chaleur | |
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2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 5 Jan 2022 - 9:39 | |
| Bonjour, Non, le Rustol ne résiste pas à la chaleur et va noircir..ou s'ecailler. Il faut impérativement une peinture haute température, sinon tu laisses la peinture d'orgine sur le pot et tu passes juste du gasoil pour redonner le côté brillant et empêcher la rouille de se former...et l'essuyer mais hélas odorant..! Autre technique faite par les anciens, mais aussi très odorante et à faire à l extérieur, ,imbiber d'huile le pot et prendre un flambard ou chalumeau pour chauffer le pot au rouge , l'huile va brûler et faire une pellicule de protection sur la tole et donner un aspect vieillot. Message qui vient peut être un peu tard car tu as dû commencé à tout poncer ? | |
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Le Loup de Fer mécano
Nombre de messages : 113 Age : 30 Ville/Département : Nord ma moto: : Je n'en ai plus pour l'instant. Date d'inscription : 09/12/2021
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 5 Jan 2022 - 10:26 | |
| Bonjour !
Ok pour le rustol sur les pots, je vais tester la technique 2nis. De toute manière un des 2 pots à été bombé à l'arrache par l'ancien proprio donc je pense chauffer au décapeur pour decalaminer et ensuite le mettre à nu puis huile et chalumeau.
Pour le réservoir, l'intérieur m'a l'air propre mais je vais le dégraisser dans un premier temps et ensuite eau+ acid citrique pour décoller la rouille superficielle puis ré dégraissage.
Petite question sur les pneus, je sais que l'avant est montée en 2,75*19 et l'arrière 3*19 peut-on monter une pneumatique légèrement plus grosse dans un style d'époque ou ce sont les côtes max ?
Explications: Vue que je garde la patine d'époque, elle va avoir un style un peu "Rat-raod" donc une belle pneumatique un poils plus imposante pourrait mettre la belle en valeur ? | |
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Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 5 Jan 2022 - 10:26 | |
| Bonjour, pour le pot, je préconise un simple ponçage et directement quelques couches de bombe noir mat "Haute température" : le rendu n'est pas mal et ça tient la distance | |
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Le Loup de Fer mécano
Nombre de messages : 113 Age : 30 Ville/Département : Nord ma moto: : Je n'en ai plus pour l'instant. Date d'inscription : 09/12/2021
| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 5 Jan 2022 - 11:59 | |
| Bonjour chronoyam, Merci pour le conseil, a voir après ponçage alors ;) Je viens de poncer le Carter du volant magnétique (pas d'origine, acheté sur une autre moto par l'ancien proprio), le résultat est sympa avec le métal nu et de jolies petites veines sur l'ensemble ! En revanche la selle est bien d'origine (bleu en dessous ) mais a été bombée à l'arrache en noir, du coup ça fait dégueulasse... Solution possible pour rester dans l'esprit "jus d'antan"; - décaper complètement - métal à nu - dehors le temps d'avoir quelques traces de rouilles superficielle. - ponçage au grain 2000 - rustol et vernis Petite question sur les pneus, je sais que l'avant est montée en 2,75*19 et l'arrière 3*19 peut-on monter une pneumatique légèrement plus grosse dans un style d'époque ou ce sont les côtes max ? Explications: Vue que je garde la patine d'époque, elle va avoir un style un peu "Rat-raod" donc une belle pneumatique un poils plus imposante pourrait mettre la belle en valeur ? | |
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TAMALOU Expert
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 5 Jan 2022 - 17:01 | |
| à une époque j'avais fait un chantier de placo et il me restais des vis placo (noir) j'ai mis toutes les vis dans le réservoir avec 1l d'essence et j'ai brassé dans tous les sens , je me suis grillé les muscles, j'avais pas de bétonnière mais cet efficace , j'ai ramené à blanc pour les pneus je sais pas . | |
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Le Loup de Fer mécano
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Ven 7 Jan 2022 - 12:26 | |
| Bonjour ! Aujourd'hui emballage des pièces de carrosserie à repeindre intérieurement en noir mat et peinture ( bombé carrosserie ) Merci TAMALOU, j'ai une bétonnière donc je vais lui fair faire quelques tours avec de l'essence et ensuite acid citrique concentré dilué dans de l'eau puis dégraissage. Sûrement en soirée ;) Toujours personne pour les pneus ? | |
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Le Loup de Fer mécano
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Ven 7 Jan 2022 - 19:49 | |
| Petite question !
Mon garde-boue avant est percé de 2 trous (comme les trous pour fixer une plaque frontale) mais ils ne sont pas dans l'axe, légèrement décalé.
Quelqu'un saurait si il s'agit d'une plaque spéciale ou d'un équipement ? | |
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Le Loup de Fer mécano
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Sam 8 Jan 2022 - 10:07 | |
| Bonjour Ce matin vernis sur l'intérieur des pièces ayant subit une peinture noir mat ! Et puis dégraissage avec vis placo, pratiquement pas de dépôt. Et la surprise ! Une fissure ! Dans le haut du réservoir ! J'ai quand même pu laisser tremper avec acid citrique concentré. Juste après décapage/ponçage/dégraissage et la question soudure ou époxy ? La fissure est très mince | |
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TAMALOU Expert
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Sam 8 Jan 2022 - 15:43 | |
| Juste après décapage/ponçage/dégraissage et la question soudure ou époxy ?
La fissure est très mince __________________________________________________________________________________________
les deux
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Le Loup de Fer mécano
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Sam 8 Jan 2022 - 16:04 | |
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TAMALOU Expert
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Sam 8 Jan 2022 - 16:19 | |
| c'est propre | |
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Le Loup de Fer mécano
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Lun 10 Jan 2022 - 12:23 | |
| Bonjour à tous ! - TAMALOU a écrit:
- c'est propre
Merci TAMALOU ;) Je termine le nettoyage et Rustol du garde-boue arrière ainsi que les petites pièces repose pieds/guidon etc... Ensuite je m'attaque au remontage du moteur mais... Un peu inquiet à l'idée de le faire (c'est ma grande première) du coup je me renseigne à fond, Doc d'époque etc... Et la y'a un truc étrange je ne comprends pas où rentre mon câble compteur dans mon Carter ?? Sur les éclatés que j'ai il sort sur l'embrayage côté pédale de frein mais moi j'ai rien. Une idée ?? | |
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TAMALOU Expert
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Lun 10 Jan 2022 - 17:04 | |
| Apparemment il n'y a pas de prise compteur coté embrayage la sortie se situe au dessus de la buté d'embrayage (levier) sur le protège jambe il doit avoir un trou avec un passe fil pour faire passer le câble compteur donc il doit être branché sur les roues | |
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Le Loup de Fer mécano
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Lun 10 Jan 2022 - 17:14 | |
| Branché sur les roues ? Donc une sorte de compteur kilométrique vélo ?
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TAMALOU Expert
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Lun 10 Jan 2022 - 17:30 | |
| [quote="Le Loup de Fer"]Branché sur les roues ? Donc une sorte de compteur kilométrique vélo ? _____________________________________________________________________________ je pense carter avec système compteur avec renvoi d'angle c'est ton carter sans systeme de prise compteur | |
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Le Loup de Fer mécano
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Lun 10 Jan 2022 - 19:28 | |
| Ok ok bon au moins je suis pas fou ! Reste plus qu'à retrouver le système d'époque du coup ! Entraîneur de compteur type ED Veglia à mettre sur roue. | |
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Le Loup de Fer mécano
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 11 Jan 2022 - 14:32 | |
| Bonjour Remontage du garde-boue arrière et réservoir, OK J'ai reçu le phare trouvé sur LBC avec tout les éléments qu'il me fallait pour en faire un entier (y'a même l'ampoule de juillet 55 ) Nettoyage et Rustol sur le cerclage de phare me manquera juste le joint de compteur et on sera bon ! | |
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TAMALOU Expert
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 11 Jan 2022 - 18:17 | |
| Tu as l'ampoule ,Mais il faut savoir le voltage de ton volant magnétique la marque et le model ampoule 12v , 6v 25w 35w 45w ? | |
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Le Loup de Fer mécano
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mar 11 Jan 2022 - 20:06 | |
| L'ampoule arrière montée d'origine est en 12 V donc je pense que le volant aussi, je vérifierai demain.
Sinon l'ampoule du phare est en 12V et fait 36 W.
Vu qu'il ne me reste plus que les roues à faire, j'attaque demain. | |
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Le Loup de Fer mécano
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 12 Jan 2022 - 10:25 | |
| Bonjour, Aujourd'hui derniers éléments avant le remontage du moteur, les roues. Je commence par l'arrière, la couronne vient toute seule (ben ouais reste plus que 2 vis sur 6 et y'a plus d'amorto en caoutchouc...) J'enlève la flasque du tambour et le démonte entièrement, bon état garnitures aussi donc gros dégraissage. Par contre j'ai réussi à démonter l'ecrou de moyeu d'un côté pour accéder au roulement mais je ne comprends pas comment démonter l'autre côté. Je pense que c'est aussi un écrou mais j'ai aucune prise pour mettre un outil, c'est un système d'arrache moyeux ? | |
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TAMALOU Expert
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 12 Jan 2022 - 15:35 | |
| Amortos en caoutchoucs chez chambrier regarde sur le forum pour enlever l'écrou ,il y a des sujets | |
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Le Loup de Fer mécano
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Mer 12 Jan 2022 - 19:24 | |
| Bon au regard des quelques sujets trouvé, il semblerait que l'arrache moyeu ou "3 coups de maillé sur l'axe" permettrai de sortir l'axe.
Donc ce soir je vais mettre un bon coup de WD-40, demain je test l'arrache moyeu (l'axe possède des épaulements bloquant les roulements).
Mais je n'ai toujours pas trouvé, comment dévisser l'écrou de la cage du roulement côté sans couronne ? | |
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Le Loup de Fer mécano
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 13 Jan 2022 - 10:54 | |
| Bonjour ! Les roulements du moyeu arrière sont venues ! Par contre le moyeu avant ça vient pas... J'ai épluché le forum certain conseil WD-40 douille et frapper dessus mais j'ai un doute. Quelqu'un à une astuce ? | |
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TAMALOU Expert
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| Sujet: Re: Restauration Peugeot 1954 type 55 TCL Jeu 13 Jan 2022 - 11:24 | |
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