Après un petit tour par les présentations, je me permet de créer ce p'etit' topic sur une
peugeot 176 TC4, qui me donne du fil a retordre.
Elle ne démarre plus. Mais plus du tout.
Achetée vers 2010, elle est passée entre les mains de mon père qui a retapé entièrement la carrosserie pour lui redonner le coup de jeune dont elle avait besoin en la repeignant dans une une robe de l'époque.
A cette époque elle tournait plutôt bien, malgré des gros ratés moteur et des cafouillages a l'accélération. En bref elle roulait 30 mètres. Mais elle roulait.
Ses derniers signes de vies ont été laborieux et les démarrages inexistants.
Elle a dormi dans des garages ces dix dernières années, le temps de trouver ... le temps.
J'ai décidé de mettre mon nez dedans en partant du degré zéro de connaissances mécanique. Je précise que toute la partie mécanique est en excellent état général.
Première étape:D'après les symptôme j'ai pensé à un problème d'allumage.
C'est là que j'ai fais ma première connerie, à savoir dévisser toutes les vis du
volant moteur à l'aveugle pensant le démonter. (on ne juge pas
)
Bien évidemment tout est resté coincé les aimants sans fixation collés au stator.
J'ai mis plusieurs jours à démonter ce
volant moteur après avoir compris le principe avec le renfort des sujets de ce forum entre autres.
Entre temps j'ai bosser le sujet, rassurez vous.
Il s'agit d'un
SAFI SSY 2 (d'origine ? )
( quand je dis que j'avais enlever toutes les vis ....
)
Après démontage et nettoyage
Le rupteur:
Concernant le stator, j'ai fais tout les tests en règle, le condensateur affiche une valeur tout a fait normale (j'ai oublié combien par contre) dans les normes exigées, j'ai testé la bobine HT le courant passe. Test du câble à la bougié ok également. J'ai nettoyé correctement tout les composant oxydés.
Sur le rotor j'ai refixé les aimants et nettoyé la limaille qui trainait.
Deuxième étape:Le carburateur.
Ce coup ci j'ai pris tout les renseignements avant de démonter. Un
GURTNER M20DMon père avait déjà fait un bon boulot de nettoyage dessus. J'ai sondés tout les petites gickeurs avec une fine corde guitare, vérifié que tout était présent.
Il n'y a rien de bouché pour moi il est vraiment nickel ...
J'ai également vérifié le conduit de la cuve au carbu, RAS.
Le flotteur est bon et le pointeau nickel. La cuve se remplie bien quand j'ouvre l'arrivée d'essence.
Toute la partie interne de régulation d'arrivée d'air et d'essence fonctionne et agit bien avec la manette d'air et celle des gaz.
Rien n'est cassé ou tordu sur tout le carbu.
En résumé:
J'ai calé mon allumage avec un cale pige (à environ 4,5mm avant le PMH)
J'ai calé mon rotor avec les flèches de calage du SAFI
J'ai checké mon rupteur il s'ouvre (plus ou moins) sur le passage de ces flèches de calage.
Il y a de l'étincelle à la bougie (qui semble calé avec le PMH)
J'ai testé deux bougies différentes, il y a de l'étincelle sur les deux
Le carbu est nickel ....
Problème:RIEN ne se passe. Même pas un début d'explosion ni crachotement. Rien.
Au coup de kick le
volant tourne 4/5 fois ça crachote l'air du piston mais zéro combustion.
J'ai même essayé de mouiller un peu la bougie avec l'essence, quelques gouttes et d'en mettre un peu dans le piston direct, mais rien.
Il y a de la compression, d'ailleurs il y a une légère fuite d'air au niveau bougie (j'ai pas mis de joint encore entre la bougie et la culasse)
Est-ce que c'est mon allumage ? même mal calé je suis pas sensé avoir un minimum de combustion ?
L'étincelle serait pas assez puissante ?
Est-ce que ça serait mon calage qui n'est pas bon ?
Mon carbu fonctionne mal, ou même pas du tout ?
Mon rotor 'frotte' un peu sur les fers des bobines du stator, je ne sais pas si c'est important.
J'ai exploré toutes les pistes, j'ai démonté et recalé ce foutu allumage des dizaines de fois rien n'y fait
Voilà je crois avoir fait le tour, si vous avez des pistes n'hésitez pas.
J'arriverai a lancer ce moteur !!