Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment : -45%
PC Portable LG Gram 17″ Intel Evo Core i7 32 Go ...
Voir le deal
1099.99 €

 

 Peugeot 176 TC4

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Jos

Jos


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Ville/Département : Jura
ma moto: : Peugeot 176 TC4 1951
Date d'inscription : 06/03/2022

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Empty
MessageSujet: Peugeot 176 TC4   volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 EmptyLun 7 Mar 2022 - 12:33

Après un petit tour par les présentations, je me permet de créer ce p'etit' topic sur une peugeot 176 TC4, qui me donne du fil a retordre.
Elle ne démarre plus. Mais plus du tout.




Achetée vers 2010, elle est passée entre les mains de mon père qui a retapé entièrement la carrosserie pour lui redonner le coup de jeune dont elle avait besoin en la repeignant dans une une robe de l'époque.
A cette époque elle tournait plutôt bien, malgré des gros ratés moteur et des cafouillages a l'accélération. En bref elle roulait 30 mètres. Mais elle roulait.
Ses derniers signes de vies ont été laborieux et les démarrages inexistants.
Elle a dormi dans des garages ces dix dernières années, le temps de trouver ... le temps.

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 708v

J'ai décidé de mettre mon nez dedans en partant du degré zéro de connaissances mécanique. Je précise que toute la partie mécanique est en excellent état général.

Première étape:
D'après les symptôme j'ai pensé à un problème d'allumage.
C'est là que j'ai fais ma première connerie, à savoir dévisser toutes les vis du volant moteur à l'aveugle pensant le démonter. (on ne juge pas :laught: )
Bien évidemment tout est resté coincé les aimants sans fixation collés au stator.
J'ai mis plusieurs jours à démonter ce volant moteur après avoir compris le principe avec le renfort des sujets de ce forum entre autres.
Entre temps j'ai bosser le sujet, rassurez vous.

Il s'agit d'un SAFI SSY 2 (d'origine ? )

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Vb7x

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Yybn

( quand je dis que j'avais enlever toutes les vis .... :laught: )

Après démontage et nettoyage

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 6ktr

Le rupteur:
volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Cege

Concernant le stator, j'ai fais tout les tests en règle, le condensateur affiche une valeur tout a fait normale (j'ai oublié combien par contre) dans les normes exigées, j'ai testé la bobine HT le courant passe. Test du câble à la bougié ok également. J'ai nettoyé correctement tout les composant oxydés.
Sur le rotor j'ai refixé les aimants et nettoyé la limaille qui trainait.


Deuxième étape:
Le carburateur.
Ce coup ci j'ai pris tout les renseignements avant de démonter. Un GURTNER M20D
Mon père avait déjà fait un bon boulot de nettoyage dessus. J'ai sondés tout les petites gickeurs avec une fine corde guitare, vérifié que tout était présent.
Il n'y a rien de bouché pour moi il est vraiment nickel ...


volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Uvqj

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Jo49

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 O8bi


J'ai également vérifié le conduit de la cuve au carbu, RAS.
Le flotteur est bon et le pointeau nickel. La cuve se remplie bien quand j'ouvre l'arrivée d'essence.

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Pyra

Toute la partie interne de régulation d'arrivée d'air et d'essence fonctionne et agit bien avec la manette d'air et celle des gaz.
Rien n'est cassé ou tordu sur tout le carbu.



En résumé:
J'ai calé mon allumage avec un cale pige (à environ 4,5mm avant le PMH)
J'ai calé mon rotor avec les flèches de calage du SAFI
J'ai checké mon rupteur il s'ouvre (plus ou moins) sur le passage de ces flèches de calage.
Il y a de l'étincelle à la bougie (qui semble calé avec le PMH)
J'ai testé deux bougies différentes, il y a de l'étincelle sur les deux
Le carbu est nickel ....


Problème:
RIEN ne se passe. Même pas un début d'explosion ni crachotement. Rien.
Au coup de kick le volant tourne 4/5 fois ça crachote l'air du piston mais zéro combustion.
J'ai même essayé de mouiller un peu la bougie avec l'essence, quelques gouttes et d'en mettre un peu dans le piston direct, mais rien.
Il y a de la compression, d'ailleurs il y a une légère fuite d'air au niveau bougie (j'ai pas mis de joint encore entre la bougie et la culasse)


Est-ce que c'est mon allumage ? même mal calé je suis pas sensé avoir un minimum de combustion ?
L'étincelle serait pas assez puissante ?
Est-ce que ça serait mon calage qui n'est pas bon ?
Mon carbu fonctionne mal, ou même pas du tout ?
Mon rotor 'frotte' un peu sur les fers des bobines du stator, je ne sais pas si c'est important.

J'ai exploré toutes les pistes, j'ai démonté et recalé ce foutu allumage des dizaines de fois rien n'y fait Confused



Voilà je crois avoir fait le tour, si vous avez des pistes n'hésitez pas.
J'arriverai a lancer ce moteur !!












Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 176 TC4   volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 EmptyLun 7 Mar 2022 - 14:34

Ouh là là, quel boulot tu as fait ! De toute façon il ne sera pas inutile...

Je te propose de regarder le Pb de façon simple et pragmatique :

D'abord, tu injectes une bonne giclette de "Start-Pilot" dans l'entrée d'air du carbu, voir même directement dans le trou de bougie avant de la remettre. Tu donnes quelques coups de kick :

Si ça pète, on passera à la suite...
Si ça ne pète pas, Pb d'allumage, à vérifier avec le testeur d'allumage Norauto à 2 balles (Je sais, je fais beaucoup de pub sur ce produit en ce moment mais c'est vraiment un outil ultra-commode). En fonction du résultat on passera à la suite ...

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Lot-de13


Bon courage, tu sembles en avoir Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Jos

Jos


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Ville/Département : Jura
ma moto: : Peugeot 176 TC4 1951
Date d'inscription : 06/03/2022

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 176 TC4   volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 EmptyLun 7 Mar 2022 - 16:38

Bien vu le Start Pilot on m'en avais parlé.
Alors ca semble mieux ! J'en ai mis une bonne giclette dans l'entrée d'air carbu, avec arrivée d'air et du carburant ouverte à fond

youtube.com/shorts/SHhprnUGVe0

Ca a accroché une demi-seconde. En tout cas j'ai un semblant de vie.
Puis ça a claqué un coup vers le carbu Shocked
Revenir en haut Aller en bas
Jos

Jos


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Ville/Département : Jura
ma moto: : Peugeot 176 TC4 1951
Date d'inscription : 06/03/2022

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 176 TC4   volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 EmptyLun 7 Mar 2022 - 16:51

Bon je confirme il y a bien explosion. Un bon on gros CLAC et de la fumée blanche qui ressort du carbu après avoir mis un coup de start pilot
Revenir en haut Aller en bas
Jos

Jos


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Ville/Département : Jura
ma moto: : Peugeot 176 TC4 1951
Date d'inscription : 06/03/2022

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 176 TC4   volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 EmptyLun 7 Mar 2022 - 17:51

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Prsr

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Leoh

Intérieur du carburateur. Je ne me suis pas amusé a démonter le pointeau central encore. Est ce que ca vaut le coup ?
Le pointeau est fixe et bien droit avec un peu de jeu. J'imagine que le démonter ne mène a rien ? en enlevant la petite goupille


volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 D972
Vu coté cylindre et manette des gaz ouverte.


Sinon j'ai des doutes sur le carbu je trouve des infos contradictoires sur les références.
C'est bien un M20D ou est-ce que c'est juste la cuve de cette référence je ne sais pas.
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 176 TC4   volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 EmptyMar 8 Mar 2022 - 17:08

Bon, donc ça allume, c'est déjà ça Very Happy

Alors la suite des remèdes de grand-mère motarde :

Tu enlèves la bougie et tu plaques sur le trou un chiffon très costaud (il ne faut pas qu'il soit aspiré...). Tu ouvres l'essence, met le starter, appuies plusieurs fois sur le titillateur, et donne une dizaine de coups de kick. Ensuite tu regardes si le chiffon est mouillé d'essence...

Si oui, ben, l'essence arrive ce qui est bon signe Very Happy et si non il faut chercher pourquoi, en partant du réservoir;

En fonction du résultat, on passera à la suite !

A te lire salut
Revenir en haut Aller en bas
Jos

Jos


Masculin Nombre de messages : 7
Age : 36
Ville/Département : Jura
ma moto: : Peugeot 176 TC4 1951
Date d'inscription : 06/03/2022

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 176 TC4   volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 EmptyMar 8 Mar 2022 - 19:38

Alors test et fait et verdict: pas d'essence !
Juste quelques résidus de graisse et de start pilot.
J'imagine qu'après 20 coups de kick c'est sensé être bien visible sur le chiffon ?

Pour avancer un peu les choses, j'ai bien de l'essence en sorti de réservoir et dans la cuve du carbu également.
Donc le problème vient après ... !!
Revenir en haut Aller en bas
frenchmoto




Masculin Nombre de messages : 12
Age : 64
Ville/Département : LUDON MEDOC
ma moto: : Planeta
Date d'inscription : 18/09/2020

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 176 TC4   volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 EmptyLun 21 Mar 2022 - 13:44

Bonjour.
Je voulais te faire part de mon expérience suite à un problème similaire au tien.
J'ai un copain qui a voulu démonter son volant avec la même procédure.. Puis après avec un arraché sur mon conseil. Puis nettoyage complet puis remontage. Allumage OK carburateur OK compression OK. Mais pas de démarrage. J'ai alors cherché la cause pendant une bonne demi-journée. Jusqu'àu contrôle des aimants du volant qui doivent être montés dans un sens pôle Nord et sud respectés. Sinon tu as une étincelle puissante mais non satisfaite. Une fois les aimants montés correctement. Le moteur a démarré au 2ème coup de kick. Mon copain avait fait faire un 1/2 tour à un aimant !
Bon courage
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1911
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 176 TC4   volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 EmptyDim 3 Sep 2023 - 16:43

Si ça péte au start pilot et que ton chiffon n'est pas imbibé d'essence, c'est fatalement un problème d'admission et donc vraisemblablement de carbu : pas la peine d'aller plus loin ! Essaye de remplacer le réservoir par une petite nourrice directement reliée au carbu ...
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Empty
MessageSujet: Re: Peugeot 176 TC4   volant magnetique peugeot 125 - Peugeot 176 TC4 Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Peugeot 176 TC4
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» PEUGEOT tuto intéressant peugeot 100,125 d'avant 1950
» Peugeot 57
» Ma Peugeot !
» Peugeot 206
» peugeot tcl 54 bougie

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: