Bonjour,
Concernant les motos dont la plaque constructeur a disparu ( et dont le constructeur n'existant plus non plus...)et dans le cadre de besoin d'esthétique, de finition, on cherche à vouloir remplacer une plaque telle qu'elle était à l'origine sur la colonne de direction par une trouvée sur le net..ces plaques sont réalisées avec exactitude dans le style de l' époque, bref, avec juste le numéro à frapper .
S'agissant d'une réfection de moto ancienne, je trouve cela surprenant d'être dans l'illégalité de remplacer une plaque usagée devenue illisible avec le temps et le frottement des gaines et câbles. Je pense que si légalement, il faut passer par un concessionnaire (ou vendeur agréé 2 roues) , le payer grassement pour qu'il te refasse un lettrage douteux au crayon électrique ( donc moche)afin de respecter le côté légal, on marche sur la tête... ! Si illégalité il y a, il faut donc déjà punir et empêcher ceux qui vendent des plaques constructeurs vierges !!
Mais n'oublions pas que le marquage à froid du chassis l' est déjà sur le cadre, et aussi sur le moteur (sauf que celui ci peut être remplacé) !
Donc la plaque sert juste à rappeler et regrouper toutes les infos en un endroit plus lisible ,telle année de sortie, Modèle et numéro de cadre, et ce pour une vérification globale.
Si on veut pinailler, on cherche le numéro du cadre pour authentifier la réalité et correspondance avec la CG par exemple.
L'illégalité serait de vendre une moto avec une plaque de cadre et un numéro de châssis différent !
Parfois, ceux qui restaurent des cadres de moto ont des surprises . Cela m'est arrivé de mon côté d' avoir fait thermolaquer un cadre relativement récent de moto que je refaisais à mon fils ( moto ayant sa date de naissance, 1990), et dont le numéro frappé du cadre avait quasi disparu sous l'épaisseur de peinture cuite au four..bref, j'ai été obligé de virer ce trop plein de peinture pour pouvoir authentifier visuellement le numéro de cadre, au cas où mon fils cèderait plus tard sa moto.!
Comme quoi le mieux est l'ennemi du bien..., et ce sera toujours un sujet à débats!!