Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Avis sur ralenti impossible sur 2 temps.

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. Empty
MessageSujet: Avis sur ralenti impossible sur 2 temps.   Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. EmptySam 14 Mai 2022 - 10:42

Bonjour,

J'ai récemment remonté mon bicylindre 2 temps mono carburateur avec des ensembles pistons-cylindres neufs et réalésés, sur une bas de moteur d'un modèle précédent ( Jupiter 2 mais cylindres et pistons Jupiter 3 ).
Ayant un allumage à capteur optique et bobine dédiée qui remplace la platine à double vis platinées et les anciennes bobines, j'ai commencé à la remise en route par ne pas réussir du tout à démarrer ! Vraiment aucune amorce de quoique ce soit, mis à part des explosions au carbu, avec odeur de brulé et fumée s'en dégageant... Signe de retard excessif d'après la liste des pannes du manuel conducteur d'époque.

Comme cet allumage est à plage variable et se cale, non entre 2 et 2.60mm comme les système d'époque, mais à 0.05 à 0.10mm avant le pmh, j'ai réussi à faire partir en le décalant de 0.10 à 2.40mm. Le souci étant ensuite que moteur chaud, il lui était impossible de tenir un ralenti autrement que légèrement accéléré, si on descend un peu en dessouis, ça cale direct !

J'ai ensuite pour essai reposé le système d'allumage d'origine, avec pour résultat un bon démarrage, mais toujours ce symptôme de moteur qui cale au ralenti.  Ayant 2 carbus de rechange plus évolués dédiés à cette moto en plus de celui d'origine, donc 3 au total, je les ai successivement montés pour obtenir 3 fois les mêmes résultats:

- Moteur qui cale sauf en augmentant les tours.
- Obligation d'enrichir au maxi en essence même au ralenti accéléré, en vissant ou dévissant à fond suivant la conception des carbus !

Je précise que tous ces carburateurs fonctionnaient auparavant.  J'exclue toute prise d'air par les culasses ou l'admission, par contre la compression n'est vraiment pas brillante avec les nouveaux ensembles piston-cylindre, on sent à peine une résistance au kick, mais c'est peut*-être une affaire de rôdage...

Reste donc plusieurs solutions à cette bizarrerie jamais rencontrée auparavant:

- Compression/dépression insuffisante pour obtenir le poum-poum - poum-poum habituel ( style Jawa 350 ) du ralenti normal.
- Prise d'air par un des joints spi de vilebrequin, lesquels sont neufs, mais une erreur de pose est toujours possible. Toutefois, pas de fumée anormalement forte d'un coté ou des deux.  De plus, par expérience, il me semble que ce genre de fuite a plutôt tendance à emballer le régime moteur que l'inverse.

Autre piste: La base moteur est comme précisé avant, celle de la génération d'avant, sur laquelle on peut monter les cylindres et pistons de la génération d'après et la forme des canaux de transferts à la base des cylindre est plus grande sur mes carters actuels. Le hic est que sur mes cylindres Jupiter 3, la fenêtre des transferts a ete découpée en bas et est donc ouverte ( opération asszez courante en Russie sur ces moteurs ), et ces cylindres fonctionnaient auparavant, mais sur un carter dédié...  Voir les photos qui suivent:

Carters d'origine, ouvertures de transferts:

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/19/k7py.jpg

https://www.zupimages.net/viewer.php?id=22/19/ao5q.jpg

Fenêtres de transferts d'origine:


Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. Up52

Fenêtres de transferts actuellement montés et découpées dans le passé:

Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. F8po

Que pensez-vous de tout cela, et cette découpe pourrait-elle avoir un effet sur mes soucis de ralenti svp ?

Edit marco  ,photos énormes , remplacés pas des liens (nouvelles punitions nuts )


Dernière édition par acma54 le Dim 21 Aoû 2022 - 21:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ralenti impossible sur 2 temps.   Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. EmptyMer 18 Mai 2022 - 11:59

Bon, et bien ça fonctionne nickel, et je poste la solution car elle peut faire école...

Je n'avais donc que très peu de compression avec mes cylindres et pistons neufs, fraichement sortis de chez le rectifieur, avec pose de segments de chez THM. La compression me semblait ridicule à tel point que je pensais mon appareil de mesure défaillant.

Une des théories avec un joint spi hs était que l'aspiration du coup, était tellement faible que le moteur ne parvenait pas à s'auto suffire en dessous d'un certain régime... J'ai donc reposé des cylindres et pistons neufs aussi, fournis par un vendeur Russe, mais avec lesquels j'avais fait un serrage. J'ai tenté le tout pour le tout, mis des segments neufs et poncé au 600 à l'huile la trace sur le piston.

Hier au remontage, je restais presque debout sur le kick ( 62 kg, mais il y avait aussi l'huile du remontage ).

Ce matin, départ au 1er coup de kick et dès les premiers tours, tenue impeccable du ralenti, bruit de balancement des explosions du bicylindre identique à celui d'une Jawa 350, un vrai régal !

J'ai laissé tourner 5 mn et testé à nouveau la compression qui est restée au moins 3 ou 4 fois supérieure !
Tout était donc là, il a suffit de monter un autre groupe pistons-cylindre pour que la différence se révèle aussitôt. Le rectifieur a mis sans doute 1/10eme de jeu au lieu des 0.07mm par peur du serrage, mais le résultat est une catastrophe !

Chez les gens de l'est, pour savoir si un jeu piston/cylindre est ok, ils mettent le cyl à l'envers sur une plaque de caoutchouc ( étanchéité ), ils laissent tomber le piston dans le cylindre dans sobn sens de fonctionnement et ce dernier doit mettre 3 ou 4 secondes à descendre, voire 5. C'est le cas pour ce que j'ai monté hier, celui qui posait souci descendait en à peine 12 secondes...

Heureusement que je suis plutôt du genre persévérant.
Revenir en haut Aller en bas
domino56
Expert
Expert
domino56


Masculin Nombre de messages : 391
Age : 76
Ville/Département : Bretagne sud 56
ma moto: : Monet Goyon Z 147 1925, Favor B 175 1926, Automoto GM 350 1928, Motosacoche R14H 350 1929, Motobécane M2 250 1929, Terrot OLG 250 1932, Montesa Brio 81
Date d'inscription : 15/04/2013

Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ralenti impossible sur 2 temps.   Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. EmptyMer 18 Mai 2022 - 13:36

Je ne sais pas quelle huile tu emploies pour ton mélange, j'aurai d'abord essayé avec une huile plus épaisse. La viscosité de l'huile joue énormément sur ce type de moteur ancien
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1847
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ralenti impossible sur 2 temps.   Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. EmptyMer 18 Mai 2022 - 15:47

domino56 a écrit:
Je ne sais pas quelle huile tu emploies pour ton mélange, j'aurai d'abord essayé avec une huile plus épaisse. La viscosité de l'huile joue énormément sur ce type de moteur ancien
Bonjour,
Je ne pense pas qu 'il y ait un melangeur sur sa machine, et le mélange se fait " Manuel", comme dirait mon pote Portugais..
S'agissant d'un 2 temps, de conception ancienne ,certes, il serait à même de fonctionner à l'huile semi synthétique, la 100/100 synthèse serait du caviar pour ces motos Russes... ! -une huile plus épaisse la ferait fumer davantage en augmentant le pourcentage.. Je pense que notre ami acma54 a déjà dû essayer de son côté.
C'est assez surprenant de la part d'un réaléseur qu' il t'ait glissé une tolerance si énorme pour un ajustage piston cylindre.. en usinage neuf sur 2 temps., sachant que le minimum est dans les 5/100..
Ce serait après un déglaçage, je conçois que l'on puisse tomber sur des valeurs ...parfois limites..!

Enfin, l'essentiel est d'avoir un moteur qui tourne enfin rond. Et la fin d'un calvaire!

@+ pour lire les essais. salut
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ralenti impossible sur 2 temps.   Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. EmptyMer 18 Mai 2022 - 15:55

Huile 2 temps de semi-synthèse Leclerc à 3%. J'ai aussi essayé auparavant de la motul 2 temps minérale.

La différence de compression ( avec le même mélange ) est tellement énorme que cela ne peut venir que d'un jeu piston/cylindre trop important. Primo il y a la peur du rectifieur que le client "serre", donc on met 1.10ème au lieu des 0.07 demandés, comme ça pas de risques, et il y a aussi l'endroit du piston auquel on prend la cote...  D'habitude c'est en bas de jupe, sur les pistons de ces motos, c'est théoriquement à 42mm de haut, ce qui donne une cote juste au dessus de l'axe, et ceux-là étaient bizarement foutus, voir la photo et le frottement aux différentes augmentation de diamètre des ces pistons.

Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. Qh7s

Sur ma première rectification, l'employé avait mesuré un seul piston, et foré les deux cylindres à sa cote, alors que les pistons sont quasi toujours différents de plusieurqs centiémes. J'avais donc un piston qui au PMH se promenait plus que l'autre quand on le bougeait culasse otée, et on faisait nettement la différence au kick !   Conclusion: pour moi, les segments font la compression, mais si le jeu est trop grand on y perd beaucoup.

Je vais donc mesurer les compression cet am, j'avais à peine 2 kg, je vous tiens au courant. Ensuite, comme mon ami Ukrainien me l'a expliqué, rôdage sur 4/500 km en faisant de très petits parcours de 2 à 4 km au début, maxi 60 km/h, et en laissant régulièrement refroidir.
Revenir en haut Aller en bas
acma54
Expert
Expert
acma54


Masculin Nombre de messages : 361
Age : 67
Ville/Département : Reims
ma moto: : IZH Jupiter 3 de 1973
Date d'inscription : 02/08/2012

Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ralenti impossible sur 2 temps.   Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. EmptyMer 18 Mai 2022 - 16:12

Oui, effectivement c'est du mélange "Manuel" :laught:

Le coup du piston qu'on laisse descendre dans le cylindre en ayant fermé hermétiquement le haut de ce dernier est imparable, et démontre dans le cas du boulot fait en France que ça ne va pas trop bien. les gens de l'est sont beaucoup plus "les pieds dedans" en matière de moteur, ils sont bien plus débrouillards. Chez nous, le tour de main se perd vraiment, comme le boulot de rectifieur aussi.

Exemple: C'est mon ami Ukrainien qui m'a tourné une vidéo pour me montrer comment recharger des portées de vilebrequin fatiguées avec un bain de zinc et d'acide chlorhydrique par electrolyse... J'ai trouvé une boite qui fait la même chose en France pour un prix conséquent, moi je l'ai fait sur mon établi, et ça fonctionne nickel
Je signale quand même que quand j'ai fait rebaguer mes pieds de bielles, les bagues bronze ont tenu 200 bornes: L'une est sortie en la poussant au doigt, l'autre avait rourné de 90° dans la bielle, obturant la fente de graissage !!!

Le boulot a été recommencé " en garantie " avec comme résultat que l'axe neuf donné en référence coulisse gras et sans jeu ( la norme, quoi ) dans une bielle, et large et avec un jeu visible à l'oeil sur l'autre ! J'ai laissé tomber, pas la peine de se battre, ça restera mauvais, mais voici pourquoi je prétends que le boulot se perd.

2nis et régis 1934 aiment ce message

Revenir en haut Aller en bas
roland4866
Bricoleur
Bricoleur
roland4866


Masculin Nombre de messages : 40
Age : 73
Ville/Département : enghien
ma moto: : motom 48cc de 1962 et 1957 et itom 49cc de 1962.
Date d'inscription : 13/07/2013

Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ralenti impossible sur 2 temps.   Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. EmptyDim 29 Mai 2022 - 18:22

A koi ça tient parfois les pannes😦moi j'aurais cherché du côté des gicleurs ! Évidemment j'aurais rame jusqu'à la falaise😥
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. Empty
MessageSujet: Re: Avis sur ralenti impossible sur 2 temps.   Avis sur ralenti impossible sur 2 temps. Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Avis sur ralenti impossible sur 2 temps.
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Je fume a 9000 tr sur un cylindre de temps en temps !!!!
» impossible de demarrer !
» probleme de ralentit sur ma ets
» Ralenti sur ma 56TC Peugeot
» réglage ralenti 250 TS/1 A

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: