Bonjour,
Ayant bataillé sur tious les fronts pour résoudre lmes soucis de démarrage et de ralenti avec un moteur refait ( cyl/piston ), j'avais au passage lors de mes tests démonté l'allumage
électronique par capteur optique ( modif ) et reposé le classique système avec double rupteur et bobines, car je crains une défaillance du premier.
Tout s'est bien passé, j'ai pu aller faire quelques km, et hier j'ai trouvé que le moteur tournait curieusement, comme si il était trop riche. Au retour et après 1/4 d'heure d'arrêt, le phénomène s'est amplifié à la remise en route: Ratés réguliers sur le cyl droit, fortes étincelles à son rupteur, et tube d'échappement tiède du même coté ! J'ai éssayé 4 condensateurs différents, nettoyé les contacts, interverti les deux condos, celui du cyl. gauche ne faisant quasi aucune étincelle : Idem !
A force de chercher, j'ai inversé les fils allant aux bobines ht, et bien entendu fait de même pour kles deux câbles ht aux bougies... Résultat: c'est cette fois le cylindre gauche qui ne chauffe pas, et son rupteur qui fait des étincelles.
Verdict pour ma part: Bobine claquée, c'est clairement une panne d'allulmage, on sent bien que ça " allume" par intermitence ( d'autant qu'il n'y a qu'un carbu ), mauis j'ignorais qu'une bobine défectueuse puisse générer des étincelles, en pincipe c'est plutôt le signe d'une panne de rupteur.
Quelqu'un a-t-il déja remarqué ça ?
Et est il possible de connecter une bobine ht électronique ( celle de mon autre système d'allumage ), laquelle comporte deux sorties mais un seul plot + et un seul - ?
Merci par avance.