Le forum de la moto ancienne (et du 50!)
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

Le forum de la moto ancienne (et du 50!)


 
AccueilAccueil  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

 

 Triumph 5 S

Aller en bas 
4 participants
AuteurMessage
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 74
Ville/Département : 35
ma moto: : TRIUMPH 5 S
Date d'inscription : 27/08/2022

Triumph 5 S Empty
MessageSujet: Triumph 5 S   Triumph 5 S EmptySam 27 Aoû 2022 - 12:11

Bonjour à tous
Je suis tout nouveau sur ce forum que je viens de découvrir
Je suis plutôt passionné par les mécaniques anciennes genre moteurs fixes et quelques tracteurs etc...
je possède aussi quelques deux roues dont une Triumph 500cc 5S de 1939 (modèle militaire) bien roulante.
Je me pose une question au sujet du carter d'embrayage.
doit' il contenir de l'huile et si oui, quel niveau ? je ne vois aucun repaire ni jauge
est-il normal que les disques d'embrayage et disques porte lièges soient très huilés?
Pardonnez mon ignorance en la matière mais je ne voudrais pas faire de bêtises
Ci-jointes quelques photos et merci pour vos réponses
@+

Triumph 5 S Triump10


Triumph 5 S H10

Triumph 5 S G10
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16937
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Triumph 5 S Empty
MessageSujet: Re: Triumph 5 S   Triumph 5 S EmptySam 27 Aoû 2022 - 12:33

Merci de passer par la case presentation.
Je verrouille

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Triumph 5 S Barre_10Triumph 5 S Lh10Triumph 5 S 68547110Triumph 5 S Japane11
Revenir en haut Aller en bas
marco
Admin
Admin
marco


Masculin Nombre de messages : 16937
Age : 61
Ville/Département : vers toulouse
ma moto: : BMW R 1100 GS /GSA 2013
Date d'inscription : 14/08/2005

Triumph 5 S Empty
MessageSujet: Re: Triumph 5 S   Triumph 5 S EmptySam 27 Aoû 2022 - 15:37

Sujet ré ouvert

_________________
Deux ou trois cylindres, sinon rien
..............il y a des gens qui sont nés bêtes, n'ont rien appris et en ont oublié la moitié...

https://www.youtube.com/watch?v=Htq70Umaj9c&feature=player_embedded

Triumph 5 S Barre_10Triumph 5 S Lh10Triumph 5 S 68547110Triumph 5 S Japane11
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 74
Ville/Département : 35
ma moto: : TRIUMPH 5 S
Date d'inscription : 27/08/2022

Triumph 5 S Empty
MessageSujet: Re: Triumph 5 S   Triumph 5 S EmptyLun 29 Aoû 2022 - 11:32

Bonjour à tous
Aucune réponse?
Je n'ai peut-être pas frappé à la bonne porte.
Si c'est le cas, ou puis-je m'adresser pour obtenir une réponse?
@+
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Triumph 5 S Empty
MessageSujet: Re: Triumph 5 S   Triumph 5 S EmptyLun 29 Aoû 2022 - 13:01

Bonjour,
Je ne suis pas un pro de ces anciennes anglaises mais je m'y étais intéressé à une certaine époque..et ai vite abandonné pour cause d' outillage ( à la con en inch et pouces...) qu'il fallait réinvestir !
Comme ces motos sont conçues sur une cinématique bien propre, moteur + transmission + boîte de vitesses, j'ai zyeuté sur une revue technique anglaise que j'avais téléchargé ( une AJS 500 single ) et il me donne 340 ccm3 de sae 50 dans la partie lubrification carter embrayage. Bizarrement le double cylindre , le 500 twin en contient moins..(240 cc).
Ceci dit est que les quantité doivent être similaires entre ces marques...ajs, matchless, Triumph, Ariel et j'en oublie. .
Ce qui est bizarre, c'est que ton carter, qui comprend bien un orifice de remplissage, ne comprends pas une vis qui ne servira qu'au débordement, c'est à dire de niveau d'huile.
Si tu es doué en langue anglaise, tu peux essayer de taper en moteur de recherche "pdf Triumph 500 single 1939" et tu regardes Ce que gogol te propose, on ne sait jamais...
Bon courage donc
2nis
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Triumph 5 S Empty
MessageSujet: Re: Triumph 5 S   Triumph 5 S EmptyLun 29 Aoû 2022 - 19:46

Re,
Sinon j'ai trouvé  un lien sur les 500 plus récente.. .enfin, façon de parler, et l'on distingue un boulon obturateur sur le carter pour faire le niveau d'huile.
Sur ta moto, on devine l'emplacement..mais il paraît obturé...c'est peut être un embrayage à sec alors et le bouchon est juste pour voir la tension de la chaîne. . scratch
https://www.google.com/url?sa=t&rct=j&q=&esrc=s&source=web&cd=&ved=2ahUKEwjCwaOVyez5AhWT_IUKHWfPAPUQFnoECAIQAQ&url=https%3A%2F%2Fwww.yesterdays.nl%2Fproduct%2Ftriumph-1935-model-52-500cc-1-cyl-ohv%2F%3Fpdf%3D35446&usg=AOvVaw2g9TAvAW0uxUvGlCCN7jEZ
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 74
Ville/Département : 35
ma moto: : TRIUMPH 5 S
Date d'inscription : 27/08/2022

Triumph 5 S Empty
MessageSujet: Re: Triumph 5 S   Triumph 5 S EmptyLun 29 Aoû 2022 - 22:24

Bonjour,

Merci 2nis pour tes réponses.
Je possède une doc concernant cette moto mais toute en anglais donc incompréhensible pour moi.
Tu as eu l'œil concernant l'emplacement du bouchon de niveau d'huile. l'emplacement est bien là , mais n'a jamais été percé.
Il y a pourtant un petit bouchon de vidange au dessous (flèche verte) sur la photo.
Si le carter doit être sec, cela signifierait que l'embrayage de liège doit fonctionner a sec ?, mais dans ce cas, comment la chaine peut-elle se huiler ?
Peut-être y a t'il une bizarrerie de montage car il s'agit d'un modèle militaire (repeint en noir par la suite) donc monté assez sommairement et réparé avec les moyens du bord pendant la dernière guerre.
J'ai quand-même envie d'y mettre un peu d'huile pour que la chaine trempe un peu mais les lièges sont-ils faits pour fonctionner dans les éclaboussures d'huile?
Encore Merci pour ton aide.
@+ Louis

Triumph 5 S 00110
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Triumph 5 S Empty
MessageSujet: Re: Triumph 5 S   Triumph 5 S EmptyMar 30 Aoû 2022 - 10:45

Bonjour,
D'après mon analyse sur les photos que tu as joint , ce carter avec son joint est bien réalisé pour être etanche à l'huile...et la garder et non fonctionner à sec comme je disais précédemment.
N'y voit on pas un dépôt noirâtre sous l'embrayage, dans un recoin de fonderie.?
Concernant tes disques d'embrayage, et vu la couleur de ceux ci, ils ne sont pas fait pour fonctionner à sec...!
Je m'interroge sur le fait que cet emplacement de vis de niveau ai été obturee ? Peut être un filetage foiré et la pose de cet obturateur pour éviter toute fuite... ce qui n'est pas impossible dans la vie de cette moto, et si on en connaît la contenance, et que ce carter soit étanche et ne laisse pas passer d'huile( suis un peu dubitatif sur une moto anglaise ) pourquoi pas..!!
D'après ce que j'ai lu sur la revue AJS, je pense que la quantité d'huile ne doit pas dépasser le demi litre sur ta moto, enfin sur cette partie là. et avec une huile monograde.
Si tu as des tarots et vis , moi je percerais ce carter au niveau (ou à l'emplacement ) de l'obturateur pour y poser une vis niveau avec joint, bien entendu, et qui ne dépasse pas selon l'épaisseur de fonderie de ce dit carter.
Si tu as la page anglaise des contenances à joindre, on peut peut être traduire et te confirmer cette présence d'huile.
Voilà mon avis, si d'autres ont à partager leur analyse à ce sujet , ils sont les bienvenus.
@+
2nis
Revenir en haut Aller en bas
louis35

louis35


Masculin Nombre de messages : 5
Age : 74
Ville/Département : 35
ma moto: : TRIUMPH 5 S
Date d'inscription : 27/08/2022

Triumph 5 S Empty
MessageSujet: Re: Triumph 5 S   Triumph 5 S EmptyMer 31 Aoû 2022 - 21:52

Bonjour 2nis
J'ai regardé le carter à la loupe et vraiment aucune trace de rebouchage ou alors chapeau l'artiste !!
J'ai aussi traduit sommairement un texte pris sur ma doc  (ci-joint) avec google traduction qui  laisse supposer que le carter est bien un contenant d'huile sans en donner la contenance mais je suppose qu'il suffira de contrôler avec une simple jauge manuelle faite en y gravant un repaire basé sur l'emplacement ou aurait du être le trou de trop plein ou même a l'œil en ouvrant le bouchon de remplissage voir si la chaine du bas baigne un peu . Oui, il y avait de l'huile avant d'ouvrir ce carter mais je me demandais si c'était normal car  je n'arrivais plus à passer la compression au kick et sentais bien le patinage de l'embrayage en enfonçant ce kick , d'où mon inquiétude en voyant les disques tout huilés.(peut-être trop s'il y avait trop d'huile) Je vais tout remonter et voir si ç'est mieux . sinon, voir aussi la tension du câble de commande.
@+
Triumph 5 S Img12310
Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Triumph 5 S Empty
MessageSujet: Re: Triumph 5 S   Triumph 5 S EmptyMer 31 Aoû 2022 - 22:59

Bonsoir Louis,
Effectivement, si on connaît la contenance du dit carter, et à première vue, on était pas à quelques centilitres près, si on considère qu'une pinte en valeur us vaut 1 litre( 0,946 en réalité) , tu peux donc y mettre presque 3/4 de litre d'huile.. .
Donc ce carter a son bossage de fonderie d'origine, mais n'a pas été percé pour ce type de machine. Ce même carter est peut être monté pour d'autres modèles, et qui demande plus de précision dans les niveaux..
Par contre, trouver de la monagrade minerale en 10 w, cela ne va pas être simple.. !!
Peut être plus facile d'y mettre de la 10w30 en minerale, et d'en trouver chez un gars qui fait de l'entretien dans la motoculture.. mais je pense que tu dois avoir tes sources si tu t'es déjà occupé de moteurs fixes anciens.
Il faut SURTOUT éviter les huiles modernes car trop additivées, celles ci peuvent faire patiner les disques d'embrayage sur ces anciens moteurs.
Bon courage donc pour la suite et @+
2nis
Revenir en haut Aller en bas
Chronoyam
pilier du forum
pilier du forum
Chronoyam


Masculin Nombre de messages : 1904
Age : 70
Ville/Département : La Rochelle
ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.

Date d'inscription : 27/02/2015

Triumph 5 S Empty
MessageSujet: Re: Triumph 5 S   Triumph 5 S EmptyJeu 1 Sep 2022 - 11:49

Mad Mad Mad Mad Mad salut!

Une pinte, c'est environ un demi-litre seulement !!!

Les amateurs de bière comme moi le savent bien... chop

2nis aime ce message

Revenir en haut Aller en bas
2nis
pilier du forum
pilier du forum
2nis


Masculin Nombre de messages : 1842
Age : 68
Ville/Département : Haut Cerf/yonne
ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450
Date d'inscription : 06/12/2013

Triumph 5 S Empty
MessageSujet: Re: Triumph 5 S   Triumph 5 S EmptyJeu 1 Sep 2022 - 15:14

Chronoyam a écrit:
Mad Mad Mad Mad Mad salut!

Une pinte, c'est environ un demi-litre seulement !!!

Les amateurs de bière comme moi le savent bien... chop

Gros dilemme...si une pinte US fait en réalité 0,946 litres, et si les amateurs de bières se font avoir en se faisant servir un modeste demi litre, et non sa juste valeur réelle .... Y'a arnaque !
Il faut porter plinthe comme dirait un menuisier... crazy
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





Triumph 5 S Empty
MessageSujet: Re: Triumph 5 S   Triumph 5 S Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Triumph 5 S
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Triumph
» a quoi correspond ce feux arriere de triumph?
» Triumph café racer
» TRIUMPH 650 BONNEVILLE T120V de 1973
» Petite question pour Triumph

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la moto ancienne (et du 50!) :: Trucs et astuces :: DEPANNAGE-
Sauter vers: