Nombre de messages : 6 Age : 71 Ville/Département : EPINAL / VOSGES ma moto: : PEUGEOT Type 176 AS de 1953 Date d'inscription : 05/09/2022
Sujet: Démontage d'une Peugeot 176 AS de 1953. Mer 7 Sep 2022 - 6:10
Bonjour à Tous,
Je suis donc nouveau sur ce site, et j'arrive avec ma nouvelle acquisition, une Peugeot 175 cm3, qui est à restaurer entièrement. Le démontage complet du cadre vient d'être fait. Et là, c'est un peu la surprise. Une fois la selle et le réservoir démontés, je vois que la rouille est pas mal présente sur le cadre. Un sablage s'avère nécessaire, la brosse métallique ne suffira pas. Ma question est la suivante : quelle est la meilleure façon de traiter les légères alvéoles creusées par la corrosion ? Je n'aime pas trop le colmatage par le mastic. Que me conseiller vous ? Avant d'acheter la RTM N° 104 sur le motos anciennes, j'aimerais savoir si le bouquin vendu en librairie sur la restauration des anciennes motos est valable ? Quel est le meilleur des 2 ? Grand merci à vous si vous pouviez répondre à ces premières question. Bien cordialement. C88
TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001
Sujet: Re: Démontage d'une Peugeot 176 AS de 1953. Mer 7 Sep 2022 - 9:03
je ne saurai pas trop te conseiller pour colmater les trous mais la RTM n'est pas nécessaire .tu trouvera tout sur le forum (rechercher) tu regardes la restauration de GriP84 notamment ou d'autres
COLIN
Nombre de messages : 6 Age : 71 Ville/Département : EPINAL / VOSGES ma moto: : PEUGEOT Type 176 AS de 1953 Date d'inscription : 05/09/2022
Sujet: Re: Démontage d'une Peugeot 176 AS de 1953. Mer 7 Sep 2022 - 18:44
Bonjour, Je reviens sur ma question, qui mérite précision de ma part : sur une partie des tubes du cadre, ainsi que sur les garde-boues AV et AR, le début de corrosion a rongé la peinture et a formé des petits cratères, sans aller jusqu'à percer les tubes ou la tôle. Je pense que le mieux serait de lisser à l'étain (étamage) après sablage, mais j'aimerais connaître ce qui se pratique chez d'autres collectionneurs. Merci pour vos réponses. Bien cordialement. C88
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Démontage d'une Peugeot 176 AS de 1953. Mer 7 Sep 2022 - 20:47
Bonsoir, Effectivement, chacun opére selon ses choix, son budget..lors d'une réfection / restauration de bécane. . Pour mon expérience perso, et s'agissant plutôt d'une réfection d'une moto et d'un cadre de moto récente ( boaf, 49 ans qd même. !) j'ai fait effectué un décapage sablage/ thermolaquage du cadre chez le même opérateur, et non chez plusieurs intervenants. Resultat : la couche de poudre déposée statiquement et cuite au four gomme des defauts, certes pas complètement, mais rien qu'un marquage à froid des numéros de cadre se trouvent caché par la peinture. Bref, il faut protèger ce qui ne doit pas être peint ( filetage, corps de Colonne de direction, etc) sous peine de passer de longues heures de décapage...sans compter que cette saloperie de poudre est isolante, donc soigner les, masses! Si toutefois tes parties creusées se retrouvent cachée par un réservoir ou cache en tôle, ne cherches pas à vouloir faire de la perfection, l'essentiel étant de stopper la rouille. Tu ne feras pas une moto qui sera plus neuve qu'a sa sortie.. Après, il faut faire un calcul. Amener son cadre à sabler.. Un coût, amener son cadre à apprêter ou etamer et Boucher les trous..autre Coût, amener le cadre à peindre.. autre Coût...et autres déplacements... A toi de voir et de lire sur des réfections de Peugeot 125 ou Terrot 125 voir autres marque de mme cylindrée, le travail sera toujours le même, mais l'approche différente. @+ 2nis
COLIN
Sujet: Le thermolaquage sur cadre. Jeu 8 Sep 2022 - 6:06
Bonjour 2nis, Ah, voici une solution qui me convient bien, le thermolaquage ! Effectivement, la couche de poudre déposée devrait pouvoir gommer l'essentiel des aspérités formées par la rouille de surface. Je te remercie 2nis pour cette idée et les conseils qui la complètent. Ça me va très bien et je pense que le coût de cette opération ne doit pas être exorbitant, d'autant que je vais déjà décaper partiellement l'ensemble à la brosse métallique. Donc grand merci à toi ! Très cordialement. C88
2nis pilier du forum
Nombre de messages : 1881 Age : 68 Ville/Département : Haut Cerf/yonne ma moto: : Yamaha Rt1 1971 + Ym2c 305 1968 + cb 450 Date d'inscription : 06/12/2013
Sujet: Re: Démontage d'une Peugeot 176 AS de 1953. Jeu 8 Sep 2022 - 12:28
Bonjour Colin, Le coût est qd même elevé pour un thermolaquage ( surtout aujourd'hui) car c'est aussi une somme d'interventions et c'est selon la teinte voulue du cadre.. Si c'est une teinte passe partout dans une série de pièce que le thermolaqueur doit faire, il te fera ça dans la couleur présente de la chaîne de poudrage.( exemplevnoir ou série blanche...!. Une couleur spécifique style grise ou sable peut demander un surcoût. Il y a aussi la préparation du cadre qui demande à passer dans plusieurs ateliers: -il y a le bain de décapage de la peinture qui doit être chimique et ensuite le neutralisant qui suit. -Un sablage des parties oxydées est possible aussi - dégraissage du cadre avant de le mettre au poudrage Cuisson donc passage au four( avec le surcoût de l'énergie électrique... ) Bref, nanti de tous ces éléments, il vaut mieux demander un devis. Pour info, j'ai dû payer 150 euros voilà 5/ 6 ans cette prestation. Bon, aujourd'hui, le cadre est toujours aussi beau que quand je l'ai récupéré.
@+ Voilà,à toi de voir si dans ta region, tu as ce type de boîte qui effectué ce travail.
COLIN
Sujet: Thermolaquage. Jeu 8 Sep 2022 - 18:12
Bonsoir 2nis,
Merci bien pour toutes ces précisions qui me seront bien utiles. Compte tenu du travail que j'ai déjà entrepris sur cette moto, je compte en faire une belle restauration. Cela dit, je vais rechercher un professionnel habilité à faire ce type de traitement. Je voudrais effectivement reproduire la couleur la plus proche de l'origine. Ce qui m'inquiète, c'est la quantité de petites pièces à traiter, en plus des garde-boues et du cadre. Mais je n'en suis encore pas là, mon démontage est quasiment terminé dans le détail, je vais passer au grattage et nettoyage de toutes les pièces. Ensuite je verrai la mécanique. Voilà, j'ai donc quelques mois pour me renseigner sur la phase finition/peinture. En tous cas, merci beaucoup pour tes précieux renseignements, c'est très sympa de m'éclairer ainsi. Bien cordialement. C88
Chronoyam pilier du forum
Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Sujet: Re: Démontage d'une Peugeot 176 AS de 1953. Jeu 8 Sep 2022 - 19:17
150 euros un sablage + thermolaquage de cadre : c'est donné, j'aurais plutôt dit 300 ...
2nis pilier du forum
Sujet: Re: Démontage d'une Peugeot 176 AS de 1953. Jeu 8 Sep 2022 - 19:48
Chronoyam a écrit:
150 euros un sablage + thermolaquage de cadre : c'est donné, j'aurais plutôt dit 300 ...
Oui, effectivement, compte tenu des travaux sur le cadre et le bras oscillant, donc deux pièces à traiter, c'etait donné, mais c'etait il y a 5/6 ans, et aurai dû payer certainement plus .. sauf que je connaissais un des ouvriers qui y bossait et ai bénéficié de sa reduc'... Ceci explique cela...
GriP84 Expert
Nombre de messages : 278 Age : 66 Ville/Département : Valréas/ Vaucluse ma moto: : Peugeot 176 AS de 1953 Date d'inscription : 13/02/2021
Sujet: Re: Démontage d'une Peugeot 176 AS de 1953. Ven 9 Sep 2022 - 20:21
Bonjour Colin, je viens de voir ton sujet grâce à TAMALOU qui me l'a signalé (jene suis pas venu sur le forum depuis quelques jours
J'ai terminé de restaurer ma 176 AS commencée en février 2021 donc je peux te faire partager mon expérience récente et tu peux voir mes différents posts sur le sujet.
Pour le traitement du cadre, pour ma part j'avais contacté une entreprise du coin SPICA à Pîerrelatte (https://www.spica-peinture.com/) qui me faisait l'ensemble de la moto pour 300€, ce que je n'ai pas effectué car l'épaisseur des pièces est trop fines pour le passage au sablage fort et à un traitement plus adapté dans l'industrie le cadre aurait pu le faire mais le mien avait de gros défunt suite à un accident et j'ai opté pour en refaire un avec deux. La RTM ne vaut pas le coup coolme le dit TAMALOU tu trouveras toute la doc VRAIMENT utile sur le forum ainsi que s des conseils éclairés, contrairement à certains groupes FB, c'est mon avis personnel. Tu peux me contacter en MP pour échanger nos coordonnées et se contacter en live si tu veux.
Voilà ma bête dans son état final, pas de photos du début mais en piteux état.
Amicalement
piogra66 aime ce message
TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001
Sujet: Re: Démontage d'une Peugeot 176 AS de 1953. Sam 10 Sep 2022 - 8:01
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Démontage d'une Peugeot 176 AS de 1953.