bonjour j'ai refait le volant magnétique de ma 176 Peugeot démarrage super après changement bobine et condo,mais en redémontrant le volant je me suis aperçus que la clavette d'origine avait battu dans son logement et etait presque cassée , j'aimerai des conseils pour y remédier de façon durable merci par avance
carlovitch1 Expert
Nombre de messages : 766 Age : 58 Ville/Département : 66 ma moto: : Quelques trapanelles diverses Date d'inscription : 08/05/2013
Je ne connais pas ce modèle en particulier mais en général la clavette sert juste à guider lors du montage du volant, le maintien en position est dû au cone.
Si ton cone est en bon état, tu peux te passer de clavette ou t'en refaire une avec un morceau d'acier, à la lime ou autre.
marco, janloup et régis 1934 aiment ce message
TAMALOU Expert
Nombre de messages : 788 Age : 72 Ville/Département : Heyrieux Isère ma moto: : GRIFFON
557 TAS 125cc de 1954
solex S 3800 de 1970
can-am 900cc
honda varadéro 2001
il vaut mieux en refaire une autre dans de l'acier (grip 84 a eu ce problème le volant à tourné sur le cône ) la clavette sers au réglage de l'allumage
Bricfer aime ce message
sylvain11 Bricoleur
Nombre de messages : 24 Age : 46 Ville/Département : narbonne AUDE ma moto: : Peugeot 176 TC4 Militaire (1956-57) Date d'inscription : 23/12/2022
bonjour, je pense et j'espere que ton problème est résolu.
à mo n avis mettre un bout d'acier quelconque va bien pour dépanner au bord de la route , mais ce n'est pas durable, normalement ces "clavettes demi-lune" sont en acier "trempé" nos engins de déborndent pas de Chevaux mais cette clavette doit contenir tout le couple moteur. sur un mono-cylindre de 175cm3 ça a quand même sectionné ma clavette net !
sinon juste pour apporter mon retour d'expérience , je n'arrivais plus a démarrer ma 176Tc4 j'ai donc démonté la cloche d'allumage et je me suis retrouvé avec 2 morceaux de clavettes, l'un dans la soie de villebrequin , l'autre dans la cloche, j'en ai acheté une chez VIS express (référence : 7111306501_1) Clavette disque demie lune Acier 3X6.5 Longueur 16. à 2.22 euros.
vous pouvez voir les photos de la clavette demi lune cassée ici :
La casse de la clavette peut être due à 2 facteurs dont l'un est prépondérant sur l'autre: le premier et plus important est un jeu entre les 2 cones, soit l'un qui n'est pas suffisamment ajusté à l'autre soit un serrage insuffisant (ou desserrage, ce qui revient au même) de l'écrou en bout de vilo, le second est un jeu trop important entre clavette et logement, et vient en plus du premier.
J'ai monté avec succès un nombre assez conséquent d'allumages adaptables voire racing sans clavette (Kennedy et MVT par exemple), et ce sur des engins dont la puissance et le régime moteurs n'avaient rien à voir avec ton 175 Peugeot d'époque. Si tu casses des clavettes, commence d'abord par ré-ajuster tes cones. Je me répète certainement, mais la clavette n'est pas prévue pour passer le couple du moteur, juste pour jouer un rôle de "positionneur" pour que tu tombes pile-poil au bon endroit avec ton volant. Le couple est passé par le "grip" entre les cones. C'est pour ça qu'il te faut un arrache pour démonter. Sinon il y aurait un ajustement cylindrique et non conique.
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Nombre de messages : 1947 Age : 71 Ville/Département : La Rochelle ma moto: : Yamaha 125 AS3, Moto Graziella, , Solex 3800, Hondas SH350, Monkey, Palholiday et René Gillet 100cc.
Nombre de messages : 1579 Age : 78 Ville/Département : Léguevin 31 ma moto: : Suzuki GS 500 E de 1993 et Testi Grand Prix Date d'inscription : 21/04/2013
Une astuce pour que le volant d'allumage tienne bien sur la soie du vilebrequin , mettre de la pâte a roder les soupapes grain fin ( sans la clavette )sur la soie du vilebrequin et faire des rotations pour bien roder les cônes, ensuite bien nettoyer, remettre la clavette et serrer, ça ne devait plus bouger. Max